La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques petits rappels & compléments…. Homéostasie (C & R pp. 899-900) Système de contrôle: assure le maintien de lhoméostasie Le Système nerveux,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques petits rappels & compléments…. Homéostasie (C & R pp. 899-900) Système de contrôle: assure le maintien de lhoméostasie Le Système nerveux,"— Transcription de la présentation:

1 Quelques petits rappels & compléments…

2

3

4

5

6 Homéostasie (C & R pp ) Système de contrôle: assure le maintien de lhoméostasie Le Système nerveux, un système de contrôle

7 SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain (Stimulus) Récepteur Voie afférente Centre danalyse ou C. de régulation Voie efférente Effecteur (Réponse)

8 Les trois (3) grandes fonctions du SN -Sensorielle -Intégrative -Motrice

9 Organisation du système nerveux : SNC, SNP Recueil page 20

10

11 Dans une voie afférente, il y a toujours… -Neurone sensitif dans un nerf (spinal ou crânien) Dans une voie efférente, il y a toujours… -Neurone(s*) moteur(s*) (du SNS ou du SNA*) dans un nerf (spinal ou crânien) Recueil page 20

12 Neurones – classification fonctionnelle : Neurones sensitifs (afférents) Neurones moteurs (efférents) Neurones dassociation (interneurones)

13 Rappel : Organisation du système nerveux : SNC, SNP Recueil page 20

14

15 RAPPEL : système de contrôle (Stimulus) Récepteur Voie afférente Centre danalyse ou C. de régulation Voie efférente Effecteur (Réponse)

16 Du stimulus à la réponse : lexemple dun Arc réflexe

17 Le SNC Centres danalyse du SN (encéphale + moelle épinière) et ses protections (os, méninges et LCR) Recueil p. 51 Les fonctions danalyse (intégration) sont toujours effectuées dans le SNC ; elles impliquent la présence de synapses, donc on peut les associer à la substance grise de la moelle épinière et de lencéphale (ex.: cortex du cerveau)

18

19 Le contrôle des viscères par le SNA Autonome (inconscient, involontaire) Deux divisions : sympathique et parasympathique Effets antagonistes (contraires) La situation détermine laquelle « commande »

20

21 Le contrôle des viscères par le SNA Anatomie - SNA sympa : neurones moteurs dans nerfs spinaux (tous)

22 Nerfs spinaux

23 Le contrôle des viscères par le SNA Anatomie - SNA sympa : neurones moteurs dans nerfs spinaux Anatomie – SNA parasympa : neurones moteurs dans nerfs crâniens (plupart). Particularité des nerfs vagues.

24 Nerfs crâniens (X-vagues) Nerfs spinaux

25 Le contrôle des viscères par le SNA Centres danalyse principaux: hypothalamus, tronc cérébral (dont bulbe rachidien) Lexemple de linnervation du cœur (Fig tirée de Marieb & Hoehn 2012, p. 783)

26 Lencéphale Les parties de lencéphale ne sont pas toutes à connaître, concentrez-vous sur celles que je vous ai mentionnées : -le bulbe rachidien, lié aux réflexes respiratoire et cardiaque (et aussi bien dautres, comme la toux, le vomissement, etc.) ; -lhypothalamus (avec adéno- et neuro- hypophyse dessous), appartenant au SEndocrinien, mais aussi contrôlant la température corporelle, les activités du SNA (qui commande aux viscères), responsable des sensations de soif et de satiété ; -le cerveau, avec sa surface (cortex) dont chaque aire est responsable de certaines tâches. Par ex. interpréter les images, sons, goûts, etc. captées par les récepteurs sensoriels), élaborer et envoyer des commandes vers les muscles squelettiques, ou encore mémoriser, intégrer différentes infos ensemble, etc. -le cervelet (coordination des mouvements et équilibre)

27 La couleur pâle de la substance blanche vient de la myéline (rappel : il y a une gaine de myéline autour de laxone de la grande majorité de nos neurones). Les faisceaux de s. blanche sont donc comme des câbles qui relient des régions du SNC (un peu à limage des nerfs qui relient le SNC aux muscles et aux récepteurs). Les fonctions danalyse (intégration) impliquent la présence de synapses, donc des dendrites, corps cellulaires et terminaisons axonales ; ces structures sont concentrées dans les zones de substance grise du SNC (ex.: zone profonde de la moelle épinière, cortex du cerveau) Les ventricules (en bleu sur cette image) renferment du LCR ; il sen trouve aussi autour de lencéphale et de la moelle épinière.. Il agit entre autres comme « coussin amortisseur » entre le SNC et les os (crânes, vertèbres)

28 Les faisceaux de substance blanche dans lencéphale Recueil p. 62 Juste pour vous donner une idée du « câblage » qui relie les différentes parties de notre SNC. Remarquez le corps calleux, qui relie hémisphères gauche et droit du cerveau.

29 Localisation de quelques-unes des aires fonctionnelles du cortex cérébral (pas à apprendre, juste à titre dinfo).

30 Aussi seulement à titre dinfo ! (Pas à étudier) Dans les aires du cortex analysant les stimulus liés au toucher (image de droite) et celles contrôlant les mouvements volontaires (image de gauche), chaque partie de la surface est associée à une partie du corps. Ces aires existent dans les deux hémisphères ; lhémisphère droit du cerveau est associé au côté gauche du corps, et vice-versa.


Télécharger ppt "Quelques petits rappels & compléments…. Homéostasie (C & R pp. 899-900) Système de contrôle: assure le maintien de lhoméostasie Le Système nerveux,"

Présentations similaires


Annonces Google