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Notions de base en Ingénierie pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr.

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1 Notions de base en Ingénierie pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

2 La notion dingénierie pédagogique La notion « dingénierie » recouvre « létude globale dun projet industriel sous tous ses aspects (technique, économiques, financiers, sociaux), coordonnant les études particulières de plusieurs équipes de spécialistes » (Petit Robert, 1992). Pour lAfnor, dans le domaine de la formation, la notion dingénierie est « un ensemble de démarches méthodologiques articulées » sappliquant à « la conception de systèmes daction, ou de dispositifs de formation, pour atteindre efficacement lobjectif fixé ». Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

3 La notion dingénierie pédagogique Lingénierie de formation recouvre donc « un ensemble dactivités de conception, détude et de coordination de diverses disciplines pour réaliser et piloter un processus visant à optimiser linvestissement formation ». A. Poncelet (1990) « ingénierie ou ingénieries ? », Actualité de la formation permanente, n°107, juillet- août.) Lingénierie pédagogique est une notion contemporaine de la montée des nouveaux dispositifs de formation (à distance, flexible, ouverts, individualisés, médiatisés, etc.) et concerne les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

4 Ingénierie pédagogique Une nécessité lorsque la pédagogie se fait.. « autre ». Innovation ? Temps ? Lieu ? Action ? Ouverture sur lenvironnement : alternance ; stages, etc. Utilisation doutils variés : TIC Situations pédagogiques au-delà du face- à- face Traditionnel : individualisation des parcours, travaux de groupe, etc. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

5 Les notions dindividualisation, personnalisation, et autoformation Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

6 Individualisation – Personnalisation Individualisation Personnalisation Prêt-à-porterSur mesure Dispositif / scénario Accompagnement / Tutorat Constitution de Parcours en fonction de lexpérience, des besoins et des objectifs De chaque apprenant. Prise en compte des caractéristiques personnelles de lapprenant : âge, préférence cognitive, etc. pouvant influer sur le vécue, les représentations, etc. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

7 Individualisation, personnalisation, autoformation. La logique dindividualisation La logique dindividualisation (bloc 1) concerne potentiellement tous les apprenants. Elle vise à les faire bénéficier dune formation qui répond aux mieux à leur besoin et à leur projet et qui sajuste au mieux à leur contrainte. (..) La logique de personnalisation La logique de personnalisation (bloc 2) qui semboîte de telle manière à prendre en compte les spécificités de chaque apprenant. dautoformation accompagnée Chaque apprenant peut alors sappuyer sur cette construction stable, pour bénéficier dune co- prestation dautoformation accompagnée (bloc 3). Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

8 Lindividualisation : trois perspectives… Première perspective : ( champ de lingénierie pédagogique ). Première perspective : lindividualisation désigne : « lacte du formateur qui adapte sa pratique aux caractéristiques des individus auxquels il sadresse ». Elle concernera ici les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques ou les méthodes utilisées ( champ de lingénierie pédagogique ). Deuxième perspective : (champ de lingénierie de formation ou des compétences). Deuxième perspective : lindividualisation concerne la globalité du parcours de formation du sujet social, de lamont à laval : létude des besoins, lorientation, les modalités de gestion, etc. (champ de lingénierie de formation ou des compétences). Troisième perspective : Troisième perspective : la notion dindividualisation sapplique au rapport à la formation. Cest la « subjectivisation » graduelle de ce rapport qui est mis en exergue. Elle recouvre alors les questions de linitiative individuelle, du pilotage par les salariés de leur formation, voire de « léducation de soi ». Daprès P. Carré (2005) – LApprenance Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

9 Ingénierie pédagogique : une démarche de conduite de projet Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

10 Interdépendance objectifs / Moyens /résultatsPERFORMANCE Objectifs RésultatsMoyens efficacité efficience pertinence Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

11 La démarche de Projet Comprendre Décider Agir Contrôler Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

12 La démarche pour lingénierie pédagogique 1.Resituer la demande dans son ensemble ; 2.Repérer ou choisir lapproche ; 3.Identifier les pré-requis ; 4.Choisir et organiser le dispositif pédagogique; 5.Élaborer le système dévaluation ; 6.Planifier et communiquer. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

13 Les cinq étapes dingénierie pédagogique Diagnostic Design Développement Conduite Évaluation Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

14 Fonction de lingénierie Objectifs de formation Exprimés en termes de compétence à atteindre Analyse du public Caractéristiques socio- économiques et psychopédagogiques Ressources et contraintes Humaines, financières, logistiques, technologiques, sociales Ingénieriepédagogique Objectifs dapprentissage Dispositif Méthodes Techniques Outils/support Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

15 Du besoin à la solution pédagogique Les étapes et opérations à réaliser: 1.Analyser les besoins 2.Formuler les objectifs dapprentissage (pédagogiques) 3.Définir le contenu 4.Concevoir le programme 5.Produire les outils pédagogiques 6.Expérimenter et valider 7.Réaliser puis évaluer lactivité (action) pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

16 Formuler un objectif pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

17 Notion de qualité en pédagogie Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

18 Evolution de la notion dobjectifs Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

19 Méthodes dévaluation Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

20 2 sites de référence à consulter La revue savoirs : LabSET – université de Liège: Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr


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