La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notions de base en Ingénierie pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notions de base en Ingénierie pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Notions de base en Ingénierie pédagogique
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

2 La notion d’ingénierie pédagogique
La notion « d’ingénierie » recouvre « l’étude globale d’un projet industriel sous tous ses aspects (technique, économiques, financiers, sociaux), coordonnant les études particulières de plusieurs équipes de spécialistes » (Petit Robert, 1992). Pour l’Afnor, dans le domaine de la formation, la notion d’ingénierie est « un ensemble de démarches méthodologiques articulées » s’appliquant à « la conception de systèmes d’action, ou de dispositifs de formation, pour atteindre efficacement l’objectif fixé ». Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

3 La notion d’ingénierie pédagogique
L’ingénierie de formation recouvre donc « un ensemble d’activités de conception, d’étude et de coordination de diverses disciplines pour réaliser et piloter un processus visant à optimiser l’investissement formation ». A. Poncelet (1990) « ingénierie ou ingénieries ? », Actualité de la formation permanente, n°107, juillet-août.) L’ingénierie pédagogique est une notion contemporaine de la montée des nouveaux dispositifs de formation (à distance, flexible, ouverts, individualisés, médiatisés, etc.) et concerne les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

4 Ingénierie pédagogique
Une nécessité lorsque la pédagogie se fait.. « autre ».  Innovation ? Situations pédagogiques au-delà du face- à- face Traditionnel : individualisation des parcours, travaux de groupe, etc. Temps ? Action ? Ouverture sur l’environnement : alternance ; stages, etc. Utilisation d’outils variés : TIC Lieu ? Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

5 Les notions d’individualisation, personnalisation, et autoformation
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

6 Individualisation – Personnalisation
Prêt-à-porter Sur mesure Dispositif / scénario Accompagnement / Tutorat Constitution de Parcours en fonction de l’expérience, des besoins et des objectifs De chaque apprenant. Prise en compte des caractéristiques personnelles de l’apprenant : âge, préférence cognitive, etc. pouvant influer sur le vécue, les représentations, etc. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

7 Individualisation, personnalisation, autoformation.
La logique d’individualisation (bloc 1) concerne potentiellement tous les apprenants. Elle vise à les faire bénéficier d’une formation qui répond aux mieux à leur besoin et à leur projet et qui s’ajuste au mieux à leur contrainte. (..) La logique de personnalisation (bloc 2) qui s’emboîte de telle manière à prendre en compte les spécificités de chaque apprenant. Chaque apprenant peut alors s’appuyer sur cette construction stable, pour bénéficier d’une co-prestation d’autoformation accompagnée (bloc 3). Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

8 L’individualisation : trois perspectives…
Première perspective : l’individualisation désigne : « l’acte du formateur qui adapte sa pratique aux caractéristiques des individus auxquels il s’adresse ». Elle concernera ici les objectifs de la formation, les moyens pédagogiques ou les méthodes utilisées  ( champ de l’ingénierie pédagogique ). Deuxième perspective : l’individualisation concerne la globalité du parcours de formation du sujet social, de l’amont à l’aval : l’étude des besoins, l’orientation, les modalités de gestion, etc.  (champ de l’ingénierie de formation ou des compétences). Troisième perspective : la notion d’individualisation s’applique au rapport à la formation. C’est la « subjectivisation » graduelle de ce rapport qui est mis en exergue. Elle recouvre alors les questions de l’initiative individuelle, du pilotage par les salariés de leur formation, voire de « l’éducation de soi ». Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr D’après P. Carré (2005) – L’Apprenance

9 Ingénierie pédagogique : une démarche de conduite de projet
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

10 Interdépendance objectifs / Moyens /résultats
pertinence efficacité PERFORMANCE Moyens Résultats efficience Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

11 Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr
La démarche de Projet Comprendre Contrôler Décider Agir Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

12 La démarche pour l’ingénierie pédagogique
Resituer la demande dans son ensemble ; Repérer ou choisir l’approche ; Identifier les pré-requis ; Choisir et organiser le dispositif pédagogique; Élaborer le système d’évaluation ; Planifier et communiquer. Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

13 Les cinq étapes d’ingénierie pédagogique
Évaluation Diagnostic Design Conduite Développement Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

14 Fonction de l’ingénierie
Objectifs de formation Exprimés en termes de compétence à atteindre Objectifs d’apprentissage Dispositif Analyse du public Caractéristiques socio-économiques et psychopédagogiques Ingénierie pédagogique Méthodes Techniques Ressources et contraintes Humaines, financières, logistiques, technologiques, sociales Outils/support Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

15 Du besoin à la solution pédagogique
Les étapes et opérations à réaliser: Analyser les besoins Formuler les objectifs d’apprentissage (pédagogiques) Définir le contenu Concevoir le programme Produire les outils pédagogiques Expérimenter et valider Réaliser puis évaluer l’activité (action) pédagogique Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

16 Formuler un objectif pédagogique
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

17 Notion de qualité en pédagogie
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

18 Evolution de la notion d’objectifs
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

19 Méthodes d’évaluation
Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr

20 2 sites de référence à consulter
La revue savoirs : LabSET – université de Liège: Cours S5 - Pédagogues & pratiques pédagogiques - FLSH Ibn Zohr


Télécharger ppt "Notions de base en Ingénierie pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google