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Enseigner, apprendre & former Relations pédagogiques Apprentissage collaboratif Approche socio-constructiviste Rapport au savoir Limpact au niveau pédagogique.

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Présentation au sujet: "Enseigner, apprendre & former Relations pédagogiques Apprentissage collaboratif Approche socio-constructiviste Rapport au savoir Limpact au niveau pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner, apprendre & former Relations pédagogiques Apprentissage collaboratif Approche socio-constructiviste Rapport au savoir Limpact au niveau pédagogique Emergence de pratiques individualisées

2 Relations pédagogiques Processus enseigner Savoir Apprenant Enseignant Processus former Processusapprendre « Triangle pédagogique »: J. Houssaye

3 Apprentissage interactif travail collaboratif Processus apprendre Processus enseigner Savoir Apprenant Pairs Enseignant Processus former

4 Une approche socioconstructiviste Lapprentissage collaboratif se situe dans une approche pédagogique dite « socioconstructiviste » qui repose sur un principe fondamental : les connaissances sont construites par les apprenants et cest en échangeant, en partageant, en discutant, en confrontant les idées des uns et des autres quils donnent un sens au monde et arrivent à le comprendre.

5 Rapport au savoir 1- Le « rapport au savoir » est un « processus par lequel un sujet, à partir de savoir acquis, produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social. » J. Beillerot (2000), in Formes et formations du rapport au savoir, Paris, LHarmattan, p. 51. La démarche ainsi poursuivie sapparenterait à un « processus créateur pour penser et agir, faisant de tout sujet un auteur de savoir ». (Ibid.) 2- Pour B. Charlot, « le rapport au savoir est rapport dun sujet au monde, à soi-même et aux autres. Il est rapport au monde comme ensemble de significations mais aussi comme espace dactivités et il sinscrit dans le temps. » B. Charlot (1999), Du rapport au savoir, Paris, Anthropos, p. 84

6 Formation tutorée par correspondance Formation utilisant les TIC tutorée à distance: e-learning: synchrone+asynchrone Réseau e-learning non tutoré: asynchrone Pas de formateur ni de tuteur Autoformation non tutorée Pas de réseau Formateur- tuteur Formation multimode: Présentielle et distancielle

7 Limpact au niveau pédagogique La pédagogie change de paradigme : « apprentissages autodirigés » Lapprenant devient acteur de sa formation ou de son parcours dapprentissage Lautoformation devient une pratique incontournable pour les formations en ligne

8 Emergence de pratiques individualisées Autoformation comme pratiue emblématique: Cest « un mode dautodéveloppement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec laide de ressources éducatives et de médiations les plus choisies possibles » J. Dumazedier (1995), « Aides à lautoformation : un fait social daujourdhui », in Éducation permanente, n°122.


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