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Le projet « courtage des connaissances en thérapeutique » Jean Stagnara - Michel Cucherat.

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1 Le projet « courtage des connaissances en thérapeutique » Jean Stagnara - Michel Cucherat

2 Courtage des connaissances Externalisation de la recherche et de la veille des connaissances Contexte : développement des technologies de linformation –Problématique liée à la quantité dinformations Produites Nécessaires –Problématique liée à la qualité des informations

3 Hypothèse Lapproche « courtage des connaissances » pourrait être une solution à la problématique actuelle de la gestion des connaissances en médecine et plus particulièrement en thérapeutique

4 Les connaissances utiles à la pratique de la médecine doublent tous les 10 ans (effet quantitatif) Leur complexité saccroît sans cesse (effet qualitatif) La problématique de la gestion des connaissances en thérapeutique Un médecin américain aurait dû, en 1994, consacrer 30 heures et US$1,000 pour 5 jours dactivité professionnelle à la lecture des sources primaires soit une semaine sur deux !

5 Article 32 du code de déontologie « le médecin sengage à assurer … des soins … fondés sur les données acquises de la science »

6 Modèle général du transfert de connaissances en médecine Résultats non publiés DAS (résultats des études) Source primaire Médecins Intermédiaires Canal directCanal indirect Sources secondaires

7 Contexte du projet Réalisation, par des groupes de professionnels de santé, de référentiels ou de « guides de pratique » locaux –Hôpital –Médecine libérale Nécessite un accès aux données actuelles de la science –Résultats des essais thérapeutiques et des méta analyses Difficilement réalisable par ces groupes de professionnels –Manque de temps, de moyen –Manque dexpertise

8 Objectif Démontrer quil est possible pour des groupes de professionnels de santé de produire des référentiels thérapeutiques basés sur les données acquises de la science Ceci grâce à –un courtier en connaissance –outils informatiques de transfert dexpertise Analyse –du fonctionnement des groupes –du retour dexpérience

9 Schéma général Article originaux Synthèse Recherche Analyse critique Sélection Interprétation Synthèses des connaissances Avis – référentiel – guide de pratique Appropriation des connaissances Demande Courtier

10 Fonctionnement Le groupe de professionnel –Identifie une question –Sollicite le coutier Le courtier –Rassemble linformation pertinente –Effectue la synthèse –Mets à disposition du groupe la synthèse des données factuelles Le groupe –Grâce aux outils et avec laide du courtier sapproprie les connaissances –Formule un avis (guide de pratique local)

11 Projet proposé à lAO du CS de la CNAM Collaborations –Centre hospitalier de Romans-Saint Vallier –UNAFORMEC Rhône-Alpes –Hôpital Louis Pradel (Lyon) –EA 3736 –Département Sciences Humaines, Sciences de l'information et métiers de la culture, Université de Haute-Alsace

12 Si ce projet vous intéresse nhésitez pas à nous rejoindre


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