La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée."— Transcription de la présentation:

1 La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée pique-prune, protégé par la convention de Berne !

2 Progrès / Risques ?Progrès / Risques ? Prudence / Principe de précaution ?Prudence / Principe de précaution ? Responsabilité / Culpabilité ?Responsabilité / Culpabilité ? Humanisme / Ecologie ?Humanisme / Ecologie ?

3 Progrès : Progrès : Un progrès est un changement vers le mieux. Il nest de progrès que par rapport aux valeurs. Il nest de valeurs que pour autant quon les désire. Les sciences sont toujours en progrès car elles ne sont pas de lordre des valeurs mais de la vérité (les sciences sont amorales). Les technologies (lusage quon fait des sciences) ne constituent un progrès que si elles sont conformes à nos valeurs. Risques : Risques : Toute action présente des risques de dommage (le risque zéro nexiste pas). Plus laction est entropique (accroissement du désordre), plus elle est présente de risques. Vivre cest courir des risques. Le risque zéro nexiste pas, toute action, présente des risques de dommage. Prudence: Prudence: La prudence ne se réduit pas au simple évitement des dangers, ce qui serait lâcheté ou immobilisme. « La prudence ne choisit pas le but, elle indique le chemin quand aucune science ou technique ny suffit » dit Comte-Sponville. Le désir fixe les fins. La prudence qui provient de la raison fixe les moyens. Vertu intellectuelle disait Aristote : la prudence cest lart de vivre et dagir le plus intelligemment possible. Principe de précaution : Principe de précaution : Loi du 2 fév 95 dite loi Barbier : Labsence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder ladoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à lenvironnement à un coup économiquement acceptable. Le principe de précaution, ce nest pas ne rien faire en cas dincertitude car on ne ferait jamais rien; mais cest prendre des dispositions pour prévenir ou limiter les risques. En situation dincertitude, le principe de précaution est la prudence même.

4 Responsabilité : Responsabilité : Etre responsable, cest pouvoir et devoir répondre de ses actes. La responsabilité est le prix à payer de la liberté. On est responsable de ses erreurs (une idée fausse quon croit vraie) et de ses échecs sans pour autant en être coupable On est responsable de ses actes et de ses erreurs. Culpabilité : Culpabilité : Etre coupable, cest être responsable dune faute accomplie volontairement et délibérément. Une faute est une erreur qui sécarte moins du vrai que du bien ou du juste. Toute faute suppose une norme de référence transgressée délibérément. On est coupable de ses fautes. Ecologie : Ecologie : Cest létude des milieux ou des habitats, spécialement des biotopes (les milieux vivants). On la confond souvent avec lécologisme qui est lidéologie qui sen réclame ou avec la protection de lenvironnement qui lutilise. Ce qui fait que le mot écologie prend souvent un sens normatif ou prescriptif. Lécologie doit-elle être au service de lhumanité (écologie humaniste) ou lhumanité doit-elle être au service de lécologie (écologie radicale) ? Humanisme : Humanisme : Etre humaniste, cest considérer lhumanité comme une valeur, voire comme la valeur suprême. Ce peut être un absolu qui se donne à connaître comme une foi (humanisme théorique) ou une simple morale pour laction par fidélité à ce que nous sommes (humanisme pratique) Est-ce parce que les hommes sont bons quils faut les aimer (humanisme théorique) ou nest-il pas nécessaire de les aimer pour quils soient bons (humanisme pratique) ? Quimporte : être humaniste cest placer lamour au sommet des valeurs.

5 Lhumanité, les sciences et les technologies sont-elles contre-nature ? Sabstenir de faire ce quon sait faire, nest-ce pas renoncer au savoir ? Sciences et technologies dune part, morale et éthique de lautre, sont-elles du même ordre ? Lécologie doit-elle se mettre au service de lhumanité ou lhumanité au service de lécologie ? Quelle éthique pourrait bien concilier humanisme et écologie ?

6 « Tout jugement est humain, et subjectif par là. Seule la vérité, qui ne juge pas, est objective. Mais nul ne la connaît que par ses jugements, qui restent subjectifs » Dit Comte-Sponville. Aussi Cavaillès na-t-il pas raison de dire : « Je crois malhonnête tout recours à un a priori quelconque » ? Les quelques fûts d'arbres à cavités où vivaient les scarabées pique-brune ont été transférés sur des sites spécialement aménagés..... Les quelques fûts d'arbres à cavités où vivaient les scarabées pique-brune ont été transférés sur des sites spécialement aménagés. Cofiroute a pris en charge pendant dix ans un suivi scientifique du scarabée, confié à l'Office du génie écologique. Plusieurs scarabées ont été équipés de microémetteurs qui permettent d'étudier leurs déplacements.

7 Médiathèque André Malraux mercredi 9 décembre à 19h : « Tous égaux, tous différents ? » animé par Daniel Mercier « Tous égaux, tous différents ? » animé par Daniel Mercier Maison des Savoirs dAgde de 18h30 à 20h : mardi 8 décembre : « Espérance » mardi 8 décembre : « Espérance » mardi 12 janvier : « Désir » mardi 12 janvier : « Désir » mardi 9 février : « Jugement » et choix des sujets du 2em trimestre mardi 9 février : « Jugement » et choix des sujets du 2em trimestre mardi 9 mars : « Orgueil » mardi 9 mars : « Orgueil » Prochains cafés-philo Informations et documents sont disponibles sur :


Télécharger ppt "La construction du tronçon d'autoroute entre Le Mans et Tours inauguré le 12 décembre 2005 a été bloquée pendant six ans en raison de la présence du scarabée."

Présentations similaires


Annonces Google