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Quest-ce quune Politique Educative Locale?. La Commune décide dune PEL Cette PEL regroupe lensemble des acteurs: - ACM (avec son projet éducatif et pédagogique.

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1 Quest-ce quune Politique Educative Locale?

2 La Commune décide dune PEL Cette PEL regroupe lensemble des acteurs: - ACM (avec son projet éducatif et pédagogique relié aux objectif de la politique éducative locale) - Les Associations - Les établissements scolaires …

3 Pour fonctionner, cette PEL a besoin doutils Les fonds propres de la structure porteuse du projet; Les subventions accordées par les collectivités locales; Les subventions de droit commun accordées par lEtat; Les subventions liées à des dispositifs (ex, contrat CAF, CEL,…)

4 LE CEL EST DONC UN OUTIL AU SERVICE DE LA POLITIQUE EDUCATIVE LOCALE Il vise: -Une éducation globale de lenfant; -Une harmonisation entre les temps scolaires et les temps libres; -A développer linventivité, la curiosité, la communication, la connaissance de son corps, la sensibilité, la citoyenneté, etc…

5 Les pièges à éviter: Une dispersion des activités; Une surabondance dactivités (attention à bien respecter le rythme de lenfant) Des activités proposées comme des services et non comme outils pédagogiques (attention au activités dites « de consommation ») Des intervenants non-qualifiés.

6 Organisation et déroulement dun CEL Dispositif Jeunesse et Sports, cest un contrat qui lie la commune et lEtat; Le Comité de pilotage rassemble lensemble des acteurs éducatifs, il doit élaborer un diagnostic, définir les objectifs éducatifs, débattre autour des projets. Un coordonnateur est désigné par le comité de pilotage, cest lui qui veille à la dynamique du CEL.

7 La méthodologie de projet La Grande intention Les grands objectifs Objectif intermédiaire OI Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … Action 1 Action2 Action3 … A B C D Pour aller de A vers D, il faut se demander « comment faire » Pour aller de D vers A, il faut se demander « pourquoi on fait »

8 Pour tous renseignements: Contact: Marie BAGGIO


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