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Comment définir le paysage ? Le paysage nest pas une réalité objective Le paysage est le résultat dune interaction entre un regard et une portion despace.

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1 Comment définir le paysage ? Le paysage nest pas une réalité objective Le paysage est le résultat dune interaction entre un regard et une portion despace Certaines conditions sont nécessaires pour quil y ait « paysagisation »

2 Espace Caractéristiques souvenirs attachement/ émotions schèmes culturels représentations lisibilité … Caractéristiques diversité alternance couleurs échelles plans ouverture/ fermeture … Paysagisation Regard Les conditions dapparition du paysage

3 Le paysage : une construction multiforme Le paysage pratiqué : expérience immédiate, sensorielle, émotionnelle, relationnelle avec le paysage Le paysage remémoré : le paysage reconstruit et imprégné de valeurs, de symboles, par leffet de mémoire Le paysage naturalisé : le paysage pensé comme une matérialité objective, tangible, mesurable Le paysage politique : usage volontaire et instrumentalisé de lillusion du paysage naturalisé

4 Rhétorique de la naturalisation Paysage naturalisé

5 Rhétorique de la naturalisation Paysage naturalisé

6 Paysage et Nature

7 Représentations paysagères Une portion despace va « faire paysage » pour les uns, pas pour les autres Différentes valeurs interviennent dans ce processus de paysagisation Elles diffèrent selon le groupe social ou le registre identitaire mobilisé et constitue une posture paysagère

8 Paysage en fonction de lidentité sociale Identité « feuilletée », appartenances multiples… Analyse en termes de postures paysagères et non dappartenance à un groupe social.

9 « Pour moi, ce paysage, cest… »

10 Posture de naturaliste : Haie: richesse paysagère, fonction écologique… Enjeu moral de protection de la nature Prairie extensive: richesse de la flore Enjeu moral de protection de la nature

11 Posture agricole : Reboisement : perte de terres agricoles Enjeu de productif, patrimonial et identitaire Terrain en pente: Difficulté dexploitation Enjeu productif Vaches laitières: « cest ma vie » Enjeu identitaire et productif

12 Posture acteur du tourisme : Site ou monument : attirer des touristes Enjeu esthétique et marchand Paysage typique: Authentique et attractif Enjeu esthétique, identitaire et marchand Vaches : Constitutif de limage locale. Enjeu identitaire et marchand

13 « Mais ça cest vraiment une question de richesse paysagère, un équilibre avec des fonctions écologique. Parce quune haie comme ça le long dun ruisseau, ben cest un lieu de passage pour une certaine faune… » « Comme là (…), la forêt a terriblement… Si vous prenez les photos dil y a 50 ans, cest énorme ce que les pâturages ont rapetissé. » « Je trouve que ça cest chouette de développer ce coin où justement des gens veulent venir voir quest- ce que la désalpe… »

14 Valeurs paysagères Sacré Esthétique Biodiversité Productif Marchand Identité-patrimoine Loisirs Habitat

15 Postures paysagères posture « promoteurs du tourisme » posture « entrepreneur » posture « forestier » posture « gens du lieu » posture « agricole » posture « protecteur de la nature » posture « administration » posture « touristes »

16 Analyse quantitative N6 post. tourisme post. entrepeneurpost. forestier post. gens du lieupost. agricole Text unitsen % Text unitsen % Text unitsen % Text unitsen % Text unitsen % Sacré4923.0%3706.7% % % % Esthétique %2885.2%2617.4% %9409.7% Biodiversité %3336.1% % %8498.8% Productif6684.1%1743.2% %7692.7% % Marchand % % % % % Identité- patrimoine %2264.1%2707.7% % % Loisirs %5269.6% % %7297.5% Habitat %2033.7%2426.9% %7207.4% Totaux % % % % % ValeursValeurs Postures paysagères

17 Posture « agricole »

18 Postures et groupes sociaux

19 Postures et valeurs

20 Individus et postures

21 Posture naturaliste beauté sacrée biologique/à protéger productif marchand habitat/identitaire

22 beauté sacrée biologique/à protéger productif marchand habitat/identitaire Posture agricole

23 Posture acteur du tourisme beauté sacrée biologique/à protéger productif marchand habitat/identitaire

24 Posture locale beauté sacrée biologique/à protéger productifmarchand habitat/identitaire

25 Posture des collectivités publiques beauté sacrée biologique/à protéger productif marchand habitat/identitaire

26 Posture de l'administration beauté sacrée biologique/à protéger productif marchand habitat/identitaire

27 Postures comparées

28 Postures et groupes sociaux

29 Valeurs et postures

30 Les éoliennes de la discorde (Photo de Francis Boillat)

31 Le futur parc éolien du Crêt-Meuron (photomontage) Suisse.éole

32 Le futur parc éolien du Crêt-Meuron (photomontage)

33 Mont-Crosin Source OFEN 2009

34 Utilisation de lénergie et production délectricité

35 Part des énergies renouvelables dans la consommation finale 2007

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39 Calculs préliminaires... Électricité consommée Suisse en 2008: 210 PJ = GWh p.m. énergie fossile consommée en Suisse en 2008 = 550 PJ Production électrique renouvelable en 2008 : 1250 GWh dont 1.4 % éolien Production éolienne renouvelable en 2008 : 17.5 GWh Proportion de la production éolienne par rapport lélectricité consommée : 17.5 : = 3 x = = 3/10'000'000 Selon OFEN, léolien représente 0.01% de la consommation dénergie 1 Petajoule = 277,780,000 kWh = GWh Sources: OFEN 2009

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