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Atelier Approches Pédagogiques des PLM LABORATOIRE DE MECANIQUE DES CONTACTS ET DES STRUCTURES – UMR CNRS 5259 DEPARTEMENT GENIE MECANIQUE ET DEVELOPPEMENT.

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1 Atelier Approches Pédagogiques des PLM LABORATOIRE DE MECANIQUE DES CONTACTS ET DES STRUCTURES – UMR CNRS 5259 DEPARTEMENT GENIE MECANIQUE ET DEVELOPPEMENT – INSA de LYON par Didier Rémond, Michèle Guingand

2 D. Rémond, M. Guingand p 2 / 31 Rex PLM Mars 2008 Organisation de latelier Résultats de lenquête Témoignage 1 : ESTIA – C. Merlo Témoignage 2 : UPS Toulouse – A. Daidié Témoignage 3 : UTT UTC – N. Troussier & B. Eynard Témoignage 4 : IFMA – C. Bascoul Débat

3 D. Rémond, M. Guingand p 3 / 31 Rex PLM Mars 2008 Résultats de lenquête Le "profil" des participants Utilité du PLM Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de lEnvironnement Liens avec la pédagogie Autres remarques Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

4 D. Rémond, M. Guingand p 4 / 31 Rex PLM Mars 2008 Etablissements et contact INP Grenoble ESSTIN UTT UPS Toulouse 3 ESTIA INSA de Lyon (2 réponses) Ecole Centrale LYON ENS Cachan Faculté des Sciences et Techniques de Nancy ECAM Lyon IFMA Clermont-Ferrand Université de Technologie de Compiègne lycée LORITZ ENSAM Aix-en-Provence CER ENSAM de Metz ENSMM IUT Montluçon Département GMP ENISE IUT Mantes en Yvelines IUT Villeurbanne Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Michel TOLLENAERE Luc LOSSENT Benoît EYNARD Nicolas BONNEAU, André PÉRÉ Christophe MERLO Manu KUHN, Didier NOTERMAN Didier LACOUR L. CHAMPANEY Nicolas BONZANI Christine BILLON-LANFRAY Bruno ASTRUC Nadège TROUSSIER Luc CEPPETELLI Rémy DEBARNOT Xavier GODOT Christophe DIELEMANS Jean-François DECORSE Frédérick BONNAVAND Thierry CHEVROT Philippe PERNELLE

5 D. Rémond, M. Guingand p 5 / 31 Rex PLM Mars 2008 Type d'établissement Ecoles d'ingénieurs majoritaires 5 sur 21 ne sont pas encore passés à l'acte ! Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

6 D. Rémond, M. Guingand p 6 / 31 Rex PLM Mars 2008 Déploiement Ancienneté Satisfaction Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

7 D. Rémond, M. Guingand p 7 / 31 Rex PLM Mars 2008 Budget consacré En équipement (annuel) En fonctionnement (annuel) Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

8 D. Rémond, M. Guingand p 8 / 31 Rex PLM Mars 2008 Recherche de solution Evolution Ressources humaines Expression du besoin Déploiement maintenance Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

9 D. Rémond, M. Guingand p 9 / 31 Rex PLM Mars 2008 Choix de la solution Solution retenue Renouvellement de licences CAO Base de données Les deux ! Accessibilité SQL SQL et Active Directory Oracle imposé Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

10 D. Rémond, M. Guingand p 10 / 31 Rex PLM Mars 2008 Ceux qui n'ont pas déployé Dans quel délai Solution retenue Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

11 D. Rémond, M. Guingand p 11 / 31 Rex PLM Mars 2008 Utilité d'un PLM Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Les grandes rubriques

12 D. Rémond, M. Guingand p 12 / 31 Rex PLM Mars 2008 Enseignants Nombre d'enseignants Nombre de cours Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

13 D. Rémond, M. Guingand p 13 / 31 Rex PLM Mars 2008 Enseignants Leur profil Formation à l'outil Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

14 D. Rémond, M. Guingand p 14 / 31 Rex PLM Mars 2008 Enseignants Nombre de rôles Les différents rôles Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

15 D. Rémond, M. Guingand p 15 / 31 Rex PLM Mars 2008 Etudiants Nombre d'étudiants Taille des groupes Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

16 D. Rémond, M. Guingand p 16 / 31 Rex PLM Mars 2008 Etudiants Leur profil Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

17 D. Rémond, M. Guingand p 17 / 31 Rex PLM Mars 2008 Etudiants Nombre de rôles Les différents rôles Relatif aux Droits : Administrateur / Chef de projet / membre Relatif aux métiers : Marketing / Qualité / Maintenance Codeur composant / Architecte / Spécificateur Relatif aux responsabilités Membre de projet / rôles métier / Resp. validation Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

18 D. Rémond, M. Guingand p 18 / 31 Rex PLM Mars 2008 Formation Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Descriptif de la formation Autres BAC+3 = utilisateurs / Bac+5 = « administrateurs » Paramétrage d'application PLM

19 D. Rémond, M. Guingand p 19 / 31 Rex PLM Mars 2008 Volumétrie Ce n'est pas le besoin, mais ce qui reste à l'Emploi du Temps ! Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

20 D. Rémond, M. Guingand p 20 / 31 Rex PLM Mars 2008 Documents Leur type Leur poids Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques Leur nombre

21 D. Rémond, M. Guingand p 21 / 31 Rex PLM Mars 2008 Statuts Nombre Définition initial, en modification, validé et obsolète en cours, différé, terminé, validé à valider, validé, en travail, en correction, en modification, en dérogation, temporaire, draft, avant projet, concept initial, prévision, en vente, en test, en promo Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

22 D. Rémond, M. Guingand p 22 / 31 Rex PLM Mars 2008 Environnement Nombre de postes client Nombre d'utilisateurs simultanés Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

23 D. Rémond, M. Guingand p 23 / 31 Rex PLM Mars 2008 Les projets Nombre de projets par an Pérennité d'un projet Durée d'un projet Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

24 D. Rémond, M. Guingand p 24 / 31 Rex PLM Mars 2008 Ressources humaines Qualification Disponibilité Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

25 D. Rémond, M. Guingand p 25 / 31 Rex PLM Mars 2008 Base de données Type de base Périodicité réinitialisation Nombre d'états initiaux Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

26 D. Rémond, M. Guingand p 26 / 31 Rex PLM Mars 2008 Maintenance Mise à jour logiciels Evolution de la base Sauvegarde de la base Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

27 D. Rémond, M. Guingand p 27 / 31 Rex PLM Mars 2008 Autres logiciels Interactions à gérer Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

28 D. Rémond, M. Guingand p 28 / 31 Rex PLM Mars 2008 Utilités pédagogiques Utile pour illustrer Utile pour évaluer Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

29 D. Rémond, M. Guingand p 29 / 31 Rex PLM Mars 2008 Utilités pédagogiques Evaluation indirecte Les participants Utilité d'un PLM pédagogique Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

30 D. Rémond, M. Guingand p 30 / 31 Rex PLM Mars 2008 Organisation de latelier Résultats de lenquête Témoignage 1 : ESTIA – C. MerloESTIA – C. Merlo Coordination données techniques et gestion de projet Témoignage 2 : UPS Toulouse – A. DaidiéUPS Toulouse – A. Daidié Méthodologie de conception, 5 bases de données Témoignage 3 : UTT UTC – N. Troussier & B. EynardUTT UTC – N. Troussier & B. Eynard Spécification processus, administration et base de données Témoignage 4 : IFMA – C. BascoulIFMA – C. Bascoul Diversité des utilisateurs, expérience Débat Les participants Utilité d'un PLM pédagogiques Description des utilisateurs Description de la Formation Documents et volumes Description de l'environnement Liens avec la Pédagogie Autres remarques

31 D. Rémond, M. Guingand p 31 / 31 Rex PLM Mars 2008 DEBAT Spécifications des besoins dun enseignement PLM combien de profils de formation et dorientations ? adéquation avec le besoin industriel ? choix du support ou de loutil ? utilisable en projet de conception ? un outil pour les enseignants ? et léthique de lenseignement des PLM ?


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