La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Optimisation de la logistique inverse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Optimisation de la logistique inverse"— Transcription de la présentation:

1 Optimisation de la logistique inverse
Stage Master Recherche OSIL Atelier de Recherche du 02/07/09 Optimisation de la logistique inverse GOUDENEGE Guillaume Le 02/07/09

2 Atelier de Recherche du 02/07/09
Plan Atelier de Recherche du 02/07/09 1. Redéfinition du sujet de stage et des enjeux 2. Définition de la Reverse 2.a. Raisons 2.b. Décisions 2.c. Étapes 3. Recherche bibliographique 4. Le cas Carrefour 4.a. Culture 4.b. Librairie 4.c. Carton et Plastique 4.d. DEEE 4.e. SAV 4.f. Récapitulatif

3 1. Redéfinition du sujet de stage et des enjeux
« Optimisation de la logistique inverse » Donner une vision des évolutions potentielles à apporter au Process de Carrefour France Évaluer les impacts organisationnels, informatiques et économiques de ces évolutions

4 1. Redéfinition du sujet de stage et des enjeux
Contexte concurrentiel et externe difficile pour les hypermarchés Volonté de création de valeur par la Supply Chain  Optimisation des flux retours (sortant des Magasins) Les flux retours étudiés possibles portent sur : Les déchets (DEEE, Carton, Plastique) Les retours marchandises (Culture, Librairie) Le SAV

5 1. Redéfinition du sujet de stage et des enjeux
Le sujet concerne donc les problématiques suivantes Optimisation du réseau de logistique inverse - Nombre de Centre de Retours - Localisation des Centres de Retours Optimisation de la collecte - Types de produits - Fréquence de reprise - Coûts de transport

6 2. Définition de la Reverse
Définitions de la logistique inverse Fleischmann (1997) Carter et Ellram (1998) Stock (1998)… Rogers et Tibben-Lembke (1998) Beulieu (2000) Brito et Dekker (2002) Mélange de définitions : distribution inverse, logistique inverse, logistique verte… Définition de Lambert et Riopel en 2003

7 2. Définition de la Reverse

8 Lambert et Riopel (2004) : Modèle intégrateur de la logistique inverse
2.a. Raisons de la Reverse Raisons de la Reverse Lambert et Riopel (2004) : Modèle intégrateur de la logistique inverse Raisons de la logistique inverse : Raisons commerciales : Augmentation de la satisfaction du client (liés aux problèmes techniques, aux reprises commerciales…) Satisfaction du client, gestion des rappels… Raisons économiques : Gestion des rebuts de production, des contenants réutilisables… Économies sur Emballages Responsabilités légales : Gestion des déchets, des produits en fin de vie… Respect des contraintes environnementales, volonté d’amélioration développement durable

9 2.b. Décisions de la Reverse
Décisions de la logistique inverse : Décisions stratégiques : Localisation des sites, activités et capacités, choix des politiques de retours (faire/impartir)… Création des sites / Utilisation sites existants Activités, capacités : Quels produits ? Quels volumes ? Décisions tactiques : Planification production, gestion des stocks, choix des technologies d’informations… Transit des infos, gestion du Stock Décisions opérationnelles : Gestion de l’information, routage des camions, ordonnancement et contrôle d’activités… Gestion du transport et des infos

10 Étapes de la Reverse Étapes de la logistique inverse :
2.c. Étapes de la Reverse Étapes de la Reverse Étapes de la logistique inverse : Tibben-Lembke (1998) : Barrière : Choix des retours ou non Collecte : Centres ? Ou ? Combien ? Organisation camions ? Tri : Amont / Aval Traitement : Fait par d’autres Lambert et Riopel (2004) : Remise à neuf, Réparation, Recyclage, Récupération matériaux, Réutilisation…

11 Étapes de la Reverse Étapes de la logistique inverse :
2.c. Étapes de la Reverse Étapes de la Reverse Étapes de la logistique inverse : Fleischmann (2000) : Rebutage et Redistribution après le traitement

12 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : Emballages Kroon et Vrijens (1995) : « Returnable containers : an exemple of reverse logistics » Coûts des Retours au propriétaire Coûts des Retours d’un magasin au centre de retour Coûts de relocalisation entre 2 centres de retours Coûts de transformation d’un centre de distribution en centre de retours

13 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : Emballages Kelle et Silver (1989) : « Forecasting the returns of reusable containers » Étude des retours des emballages selon différentes méthodes Goldsbly et Closs (2000) : « Using activity-based costing to reengineer the reverse logistics channel » Étude de retours de bouteilles consignées Duhaime et al. (2001) : « Value analysis and optimization of reusable containers at Canada Post » Étude d’équilibre entre l’offre et le demande de monoteneurs

14 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : DEEE Sharma et al. (2005) : « Asset management with reverse product flows and environmental considerations »

15 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : DEEE Rapport d’étude (2006) : « Enjeux et perspectives de la logistique des retours appliquée à la Grande distribution : Exemple des DEEE » Explication des réseaux existants sur les DEEE dans la Grande Distribution Nnorom et Osibanjo (2008) : « Overview of electronic waste (e-waste) management practices and legislations, and their poor applications in the developing countries » Revue de la législation des DEEE Grunow et Gobbi (2009) : « Designing the reverse network for WEEE in Denmark » Construction d’un modèle sur le traitement des DEEE au Danemark

16 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : Déchets Hu, Sheu et Huang (2002) : « A reverse logistics cost minimization model for the treatment of hazardous wastes » Coûts de Collecte Coûts de Stockage Coûts de Traitement Coûts de Transport pour le rejet Coûts de Transport pour la réutilisation

17 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : Déchets Pati, Vrat, Kumar (2006) : « A goal programming model for paper recycling model » Localisation et construction d’un réseau logistique pour le recyclage du papier Barros et al.(1998) : « A two-level network for recycling sand : a case study » Localisation et capacités d’installations pour le recyclage du sable

18 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : Retour Produits Aras, Aksen et Tanugur (2008) : « Returnable containers : an exemple of reverse logistics » Bénéfices liés aux montants des avoirs Coût total du transport

19 3. Recherche bibliographique
Recherche bibliographique : Retour Produits Wojanowski et al. (2007) : « Retail collection network design under deposit refund » Récupération auprès des ménages Lee, Ghen et Rhee (2008) : « Network model and optimization of reverse logistics by hybrid genetic algorythm » Distinction de centres (désassemblage, process, retour) Lee, Dong (2008) : « Dynamic network design for reverse logistics operations under uncertainty » Problème de nombre et de localisation de dépôts Aras, Aksen et Karaarslan (2009) : « Design and analysis of government subsidized collection systems for incentive-dependent returns » Prise en compte de subventions gouvernementales

20 4. Le cas Carrefour Le cas Carrefour Visites de centres de retours en Belgique et en Grande Bretagne Analyse de l’existant et étude prospective : Culture Presse DEEE Carton et Plastique SAV

21 4.a. Culture Culture : Existant Une ramasse par mois par type de retour (80, 81, 83) Tout retourne sur le site de Bondoufle Pour être trié et renvoyé aux fournisseurs Transport avec DHL pour la France et Distrimat pour l’IDF Coûteux (non optimal)

22 Existant : Les coûts Les coûts se divisent en trois catégories :
4.a. Culture Existant : Les coûts Les coûts se divisent en trois catégories : Coûts de Manutention (Tri, …) Coûts de Transport des Magasins au site de Bondoufle Coûts de Transport du site de Bondoufle aux Fournisseurs Manutention Tr. Mag. -> Bond Tr. Bond -> Four TOTAL Coût Annuel ,00 € ,27 € ,00 € ,27 €

23 Étude Étude des retours des magasins vers leur CDR emballages
4.a. Culture Étude Étude des retours des magasins vers leur CDR emballages Les nouvelles catégories de coûts sont donc : Coûts de Transport des magasins à leur centre de retour propre Coûts de Chargement et de Déchargement des palettes au CDR Coûts de Transport des CDR au site de Bondoufle Coûts de Transport du site de Bondoufle aux Fournisseurs

24 Étude : Hypothèses Coût de Chargement (ou déchargement) :
4.a. Culture Étude : Hypothèses Coût de Chargement (ou déchargement) : 3,23 € par palette (+ 2 € de montée/descente) Coûts du transport vers Bondoufle au départ de : Aix : 1286 € Bain : 631 € Beautiran : 900 € Béziers : 1218 € Envois des différents types de retours (80,81,83) : Séparés Groupé Dammartin : 360 € Fleury : 360 € Lens : 438 € Lyon : 702 €

25 Étude : Coûts Envois séparés
4.a. Culture Étude : Coûts Envois séparés

26 Étude : Coûts Envoi groupé
4.a. Culture Étude : Coûts Envoi groupé

27 4.a. Culture Étude : Coûts

28 Étude : Coûts supplémentaires
4.a. Culture Étude : Coûts supplémentaires Coûts Chargement / Déchargement 80 81 83 Total Aix->Bondoufle 1 746,82 3 158,92 2 400,57 7 306,31 Bain->Bondoufle 2 238,44 4 136,93 2 792,82 9 168,19 Beautiran->Bondoufle 1 600,38 2 510,40 2 165,22 6 276,00 Béziers->Bondoufle 1 119,22 2 055,39 1 427,79 4 602,40 Dammartin->Bondoufle 2 411,03 5 156,78 3 368,12 10 935,93 Fleury->Bondoufle 2 740,52 5 841,91 3 749,91 12 332,34 Lens->Bondoufle 2 029,24 3 373,35 2 709,14 8 111,73 Lyon->Bondoufle 2 599,31 4 879,59 3 896,35 11 375,25 70 108,15 €

29 Étude : Bilan 4.a. Culture Coûts Transport 362 k€
Coûts Chargement / Déchargement 70 k€ Coûts Totaux 432 k€ Anciens coûts totaux (Réel) 1 064 k€ Gains / Réel 632 k€ Manutention Tr. M -> Bond Tr. Bond -> F TOTAL Ancien Coût (2008) ,00 € ,27 € ,00 € ,27 € Nouveau Coût annuel ,15€ ,15 € Voir moins…  Inchangé… ,12 €

30 4.b. Librairie Librairie : Existant Une ramasse par semaine correspondant à une famille Retours vers les Fournisseurs Payés par le magasin Volumes ? -> Évalués à quatre fois ceux de 80

31 Étude Coûts de Transport des magasins aux CDR (marginal)
4.b. Librairie Étude Coûts de Transport des magasins aux CDR (marginal) Coûts de Transport des CDR aux Fournisseurs Mieux optimisé (camion plus complet selon les fournisseurs) Coûts de Chargement et de Déchargement supplémentaires -> Compromis à voir

32 Étude : Coûts supplémentaires Coûts Chargement / Déchargement
4.b. Librairie Étude : Coûts supplémentaires Coûts Chargement / Déchargement Total Aix 6 987,28 Bain 8 953,76 Beautiran 6 401,52 Béziers 4 476,88 Dammartin 9 644,12 Fleury 10 962,08 Lens 8 116,96 Lyon 10 397,24 65 939,84 €

33 4.c. Déchets Carton et plastique
Déchets Carton et Plastique : Existant Une presse par Magasin Contrats locaux dépendant des magasins Exemple d’Évry : Ramasse quand un camion complet est possible Aucun coût Rémunération au prix du cours Fréquence : ramasses de Carton par an - 1 ramasse de Plastique par an

34 4.c. Déchets Carton et plastique
Étude : Coûts supplémentaires Coûts Chargement / Déchargement Carton Plastique Total Aix 4 340,44 120,29 4 450,73 Bain 5 836,68 162,13 5 998,81 Beautiran 4 707,00 130,75 4 837,75 Béziers 3 012,48 83,68 3 096,16 Dammartin 5 460,12 151,67 5 611,79 Fleury 7 154,64 198,74 7 353,38 Lens 5 648,40 156,90 5 805,30 Lyon 6 966,36 193,51 7 159,87 44 313,79 €

35 DEEE : Existant 4.d. DEEE Associé à la Livraison à Domicile « LAD »
10 Plateformes Régionales (Lille, Villabé, Lyon, Metz…) Phase de Tri entre différents types (Froid, Hors froid, Téléviseurs) Enlèvements variables (quotidien ou hebdomadaire) Le Tri est remboursé par la société ENVIE Facturation des prestations de 63 € aux magasins par SLS La livraison est facturée 55 € à Carrefour par le prestataire SLS Représente seulement 40% du volume (142 Hyper) -> Cible 80 % Volumes : pièces en 2007 pièces en 2008 pièces en 2009 (Prévisions) 18% de TV, 82 % de GEM

36 Existant Retours direct en Magasin : Contrats locaux
4.d. DEEE Existant Retours direct en Magasin : Contrats locaux Exemple du magasin d’Évry : Contrat avec ECOPHU Ramasse quand les box sont pleins PEM Écrans GEM Pas de coûts, Pas de Revenus Volumes : Environ 40 palettes par an par magasin

37 Coûts Chargement / Déchargement
4.d. DEEE DEEE : Étude Coûts Chargement / Déchargement DEEE Total Aix 4 811,60 Bain 6 845,20 Beautiran 5 230,00 Béziers 3 347,20 Dammartin 6 066,80 Fleury 7 949,60 Lens 6 276,00 Lyon 7 740,40 47 906,80 €

38 SAV : Existant Différents suivant les types de produits : 4.e. SAV
EPCS, 43 (sans marque) : Échange direct ( -> DEEE Magasin) PEM : - de 30j après l’achat : Retour à Blois (les fournisseurs viennent sur le site pour les expertises) PEM : + de 30j après l’achat : Retour local fournisseur Informatique (S2MI) : Retour à Montluçon par GEFCO chaque jour

39 SAV : Existant Différents suivant les types de produits : 4.e. SAV
Plasma, LCD (Produits Carrefour) : Retour à Vichy Plasma, LCD : Retour au prestataire de la marque Radio / Tel : Retour au prestataire de la marque -> Importance des délais (Info : semaine ; PEM : 30j ; …) Produits en fin de vie intéressants ? -> Diminution des besoins depuis la création du lien avec les DEEE

40 Récapitulatif nombre de palettes Total palettes traitées
4.f. Récapitulatif Récapitulatif nombre de palettes Culture Total palettes traitées 80 81 83 Presse SAV DEEE Carton_Plastique Aix 334 585 459 1336 ? 920 851 Bain 428 782 534 1712 1240 1147 Beautiran 306 466 414 1224 1000 925 Béziers 214 381 273 856 640 592 Dammartin 461 970 644 1844 1160 1073 Fleury 524 1098 717 2096 1520 1406 Lens 388 632 518 1552 1200 1110 Lyon 497 915 745 1988 1480 1369

41 Directions de poursuite
Approfondissement bibliographique Étude des volumes et des coûts des retours Librairie Contacts Magasins pour étude des coûts du SAV et des contrats concernant les déchets

42 Questions Questions ?

43 Optimisation de la logistique inverse
Stage Master Recherche OSIL Atelier de Recherche du 02/07/09 Optimisation de la logistique inverse GOUDENEGE Guillaume Le 02/07/09 43


Télécharger ppt "Optimisation de la logistique inverse"

Présentations similaires


Annonces Google