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Optimisation de la logistique inverse Stage Master Recherche OSIL Atelier de Recherche du 02/07/09 GOUDENEGE Guillaume Le 02/07/09.

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1 Optimisation de la logistique inverse Stage Master Recherche OSIL Atelier de Recherche du 02/07/09 GOUDENEGE Guillaume Le 02/07/09

2 2 Plan 1.Redéfinition du sujet de stage et des enjeux 2.Définition de la Reverse 2.a.Raisons 2.b.Décisions 2.c.Étapes 3.Recherche bibliographique 4.Le cas Carrefour 4.a.Culture 4.b.Librairie 4.c.Carton et Plastique 4.d.DEEE 4.e.SAV 4.f.Récapitulatif Atelier de Recherche du 02/07/09

3 3 1.Redéfinition du sujet de stage et des enjeux Redéfinition du sujet de stage et des enjeux « Optimisation de la logistique inverse » Donner une vision des évolutions potentielles à apporter au Process de Carrefour France Évaluer les impacts organisationnels, informatiques et économiques de ces évolutions

4 4 1.Redéfinition du sujet de stage et des enjeux Redéfinition du sujet de stage et des enjeux Contexte concurrentiel et externe difficile pour les hypermarchés Volonté de création de valeur par la Supply Chain Optimisation des flux retours (sortant des Magasins) Les flux retours étudiés possibles portent sur : - Les déchets (DEEE, Carton, Plastique) - Les retours marchandises (Culture, Librairie) - Le SAV

5 5 1.Redéfinition du sujet de stage et des enjeux Redéfinition du sujet de stage et des enjeux Le sujet concerne donc les problématiques suivantes Optimisation du réseau de logistique inverse - Nombre de Centre de Retours - Localisation des Centres de Retours Optimisation de la collecte - Types de produits - Fréquence de reprise - Coûts de transport

6 6 2.Définition de la Reverse Définition de la Reverse Définitions de la logistique inverse Fleischmann (1997) Carter et Ellram (1998) Stock (1998)… Rogers et Tibben-Lembke (1998) Beulieu (2000) Brito et Dekker (2002) Mélange de définitions : distribution inverse, logistique inverse, logistique verte… Définition de Lambert et Riopel en 2003

7 7 2.Définition de la Reverse Définition de la Reverse

8 8 Lambert et Riopel (2004) : Modèle intégrateur de la logistique inverse Raisons de la logistique inverse : –Raisons commerciales : Augmentation de la satisfaction du client (liés aux problèmes techniques, aux reprises commerciales…) »Satisfaction du client, gestion des rappels… –Raisons économiques : Gestion des rebuts de production, des contenants réutilisables… »Économies sur Emballages –Responsabilités légales : Gestion des déchets, des produits en fin de vie… »Respect des contraintes environnementales, volonté damélioration développement durable 2.a.Raisons de la Reverse Raisons de la Reverse

9 9 Décisions de la logistique inverse : –Décisions stratégiques : Localisation des sites, activités et capacités, choix des politiques de retours (faire/impartir)… »Création des sites / Utilisation sites existants »Activités, capacités : Quels produits ? Quels volumes ? –Décisions tactiques : Planification production, gestion des stocks, choix des technologies dinformations… »Transit des infos, gestion du Stock –Décisions opérationnelles : Gestion de linformation, routage des camions, ordonnancement et contrôle dactivités… »Gestion du transport et des infos 2.b.Décisions de la Reverse Décisions de la Reverse

10 10 Étapes de la logistique inverse : –Tibben-Lembke (1998) : »Barrière : Choix des retours ou non »Collecte : Centres ? Ou ? Combien ? Organisation camions ? »Tri : Amont / Aval »Traitement : Fait par dautres Lambert et Riopel (2004) : Remise à neuf, Réparation, Recyclage, Récupération matériaux, Réutilisation… 2.c.Étapes de la Reverse Étapes de la Reverse

11 11 Étapes de la logistique inverse : –Fleischmann (2000) : Rebutage et Redistribution après le traitement 2.c.Étapes de la Reverse Étapes de la Reverse

12 12 Kroon et Vrijens (1995) : « Returnable containers : an exemple of reverse logistics » 3.Recherche bibliographique Recherche bibliographique : Emballages Coûts de relocalisation entre 2 centres de retours Coûts des Retours au propriétaire Coûts de transformation dun centre de distribution en centre de retours Coûts des Retours dun magasin au centre de retour

13 13 Kelle et Silver (1989) : « Forecasting the returns of reusable containers » –Étude des retours des emballages selon différentes méthodes Goldsbly et Closs (2000) : « Using activity-based costing to reengineer the reverse logistics channel » –Étude de retours de bouteilles consignées Duhaime et al. (2001) : « Value analysis and optimization of reusable containers at Canada Post » –Étude déquilibre entre loffre et le demande de monoteneurs 3.Recherche bibliographique Recherche bibliographique : Emballages

14 14 3.Recherche bibliographique Sharma et al. (2005) : « Asset management with reverse product flows and environmental considerations » Recherche bibliographique : DEEE

15 15 Rapport détude (2006) : « Enjeux et perspectives de la logistique des retours appliquée à la Grande distribution : Exemple des DEEE » –Explication des réseaux existants sur les DEEE dans la Grande Distribution Nnorom et Osibanjo (2008) : « Overview of electronic waste (e-waste) management practices and legislations, and their poor applications in the developing countries » –Revue de la législation des DEEE Grunow et Gobbi (2009) : « Designing the reverse network for WEEE in Denmark » –Construction dun modèle sur le traitement des DEEE au Danemark 3.Recherche bibliographique Recherche bibliographique : DEEE

16 16 Hu, Sheu et Huang (2002) : « A reverse logistics cost minimization model for the treatment of hazardous wastes » 3.Recherche bibliographique Recherche bibliographique : Déchets Coûts de Collecte Coûts de Stockage Coûts de Traitement Coûts de Transport pour la réutilisation Coûts de Transport pour le rejet

17 17 Pati, Vrat, Kumar (2006) : « A goal programming model for paper recycling model » –Localisation et construction dun réseau logistique pour le recyclage du papier Barros et al.(1998) : « A two-level network for recycling sand : a case study » –Localisation et capacités dinstallations pour le recyclage du sable 3.Recherche bibliographique Recherche bibliographique : Déchets

18 18 Aras, Aksen et Tanugur (2008) : « Returnable containers : an exemple of reverse logistics » 3.Recherche bibliographique Recherche bibliographique : Retour Produits Bénéfices liés aux montants des avoirs Coût total du transport

19 19 Wojanowski et al. (2007) : « Retail collection network design under deposit refund » –Récupération auprès des ménages Lee, Ghen et Rhee (2008) : « Network model and optimization of reverse logistics by hybrid genetic algorythm » –Distinction de centres (désassemblage, process, retour) Lee, Dong (2008) : « Dynamic network design for reverse logistics operations under uncertainty » –Problème de nombre et de localisation de dépôts Aras, Aksen et Karaarslan (2009) : « Design and analysis of government subsidized collection systems for incentive-dependent returns » –Prise en compte de subventions gouvernementales 3.Recherche bibliographique Recherche bibliographique : Retour Produits

20 20 Visites de centres de retours en Belgique et en Grande Bretagne Analyse de lexistant et étude prospective : Culture Presse DEEE Carton et Plastique SAV 4.Le cas Carrefour Le cas Carrefour

21 21 Une ramasse par mois par type de retour (80, 81, 83) Tout retourne sur le site de Bondoufle Pour être trié et renvoyé aux fournisseurs Transport avec DHL pour la France et Distrimat pour lIDF Coûteux (non optimal) Culture : Existant 4.a.Culture

22 22 4.a.Culture Les coûts se divisent en trois catégories : Coûts de Manutention (Tri, …) Coûts de Transport des Magasins au site de Bondoufle Coûts de Transport du site de Bondoufle aux Fournisseurs Existant : Les coûts ManutentionTr. Mag. -> BondTr. Bond -> FourTOTAL Coût Annuel , , , ,27

23 23 4.a.Culture Étude des retours des magasins vers leur CDR emballages Les nouvelles catégories de coûts sont donc : Coûts de Transport des magasins à leur centre de retour propre Coûts de Chargement et de Déchargement des palettes au CDR Coûts de Transport des CDR au site de Bondoufle Coûts de Transport du site de Bondoufle aux Fournisseurs Étude

24 24 4.a.Culture Coût de Chargement (ou déchargement) : 3,23 par palette (+ 2 de montée/descente) Coûts du transport vers Bondoufle au départ de : Aix : 1286 Bain : 631 Beautiran : 900 Béziers : 1218 Envois des différents types de retours (80,81,83) : Séparés Groupé Étude : Hypothèses Dammartin : 360 Fleury : 360 Lens : 438 Lyon : 702

25 25 4.a.Culture Étude : Coûts Envois séparés

26 26 4.a.Culture Étude : Coûts Envoi groupé

27 27 4.a.Culture Étude : Coûts

28 28 4.a.Culture Étude : Coûts supplémentaires Coûts Chargement / Déchargement808183Total Aix->Bondoufle1 746, , , ,31 Bain->Bondoufle2 238, , , ,19 Beautiran->Bondoufle1 600, , , ,00 Béziers->Bondoufle1 119, , , ,40 Dammartin->Bondoufle2 411, , , ,93 Fleury->Bondoufle2 740, , , ,34 Lens->Bondoufle2 029, , , ,73 Lyon->Bondoufle2 599, , , , ,15

29 29 4.a.Culture Étude : Bilan Coûts Transport362 k Coûts Chargement / Déchargement70 k Coûts Totaux432 k Anciens coûts totaux (Réel)1 064 k Gains / Réel632 k ManutentionTr. M -> BondTr. Bond -> FTOTAL Ancien Coût (2008) , , , ,27 Nouveau Coût annuel , , , ,15 Voir moins… Inchangé… ,12

30 30 Librairie : Existant 4.b.Librairie Une ramasse par semaine correspondant à une famille Retours vers les Fournisseurs Payés par le magasin Volumes ? -> Évalués à quatre fois ceux de 80

31 31 Étude 4.b.Librairie Coûts de Transport des magasins aux CDR (marginal) Coûts de Transport des CDR aux Fournisseurs Mieux optimisé (camion plus complet selon les fournisseurs) Coûts de Chargement et de Déchargement supplémentaires -> Compromis à voir

32 32 4.b.Librairie Étude : Coûts supplémentaires Coûts Chargement / DéchargementTotal Aix6 987,28 Bain8 953,76 Beautiran6 401,52 Béziers4 476,88 Dammartin9 644,12 Fleury10 962,08 Lens8 116,96 Lyon10 397, ,84

33 33 Une presse par Magasin Contrats locaux dépendant des magasins Exemple dÉvry : –Ramasse quand un camion complet est possible –Aucun coût –Rémunération au prix du cours Fréquence : - 36 ramasses de Carton par an - 1 ramasse de Plastique par an Déchets Carton et Plastique : Existant 4.c.Déchets Carton et plastique

34 34 Étude : Coûts supplémentaires 4.c.Déchets Carton et plastique Coûts Chargement / DéchargementCartonPlastiqueTotal Aix4 340,44120, ,73 Bain5 836,68162, ,81 Beautiran4 707,00130, ,75 Béziers3 012,4883, ,16 Dammartin5 460,12151, ,79 Fleury7 154,64198, ,38 Lens5 648,40156, ,30 Lyon6 966,36193, , ,79

35 35 Associé à la Livraison à Domicile « LAD » 10 Plateformes Régionales (Lille, Villabé, Lyon, Metz…) Phase de Tri entre différents types (Froid, Hors froid, Téléviseurs) Enlèvements variables (quotidien ou hebdomadaire) Le Tri est remboursé par la société ENVIE Facturation des prestations de 63 aux magasins par SLS La livraison est facturée 55 à Carrefour par le prestataire SLS Représente seulement 40% du volume (142 Hyper) -> Cible 80 % Volumes : pièces en pièces en pièces en 2009 (Prévisions) 18% de TV, 82 % de GEM DEEE : Existant 4.d.DEEE

36 36 Retours direct en Magasin : Contrats locaux Exemple du magasin dÉvry : –Contrat avec ECOPHU –Ramasse quand les box sont pleins »PEM »Écrans »GEM –Pas de coûts, Pas de Revenus –Volumes : Environ 40 palettes par an par magasin Existant 4.d.DEEE

37 37 DEEE : Étude 4.d.DEEE Coûts Chargement / DéchargementDEEETotal Aix4 811,60 Bain6 845,20 Beautiran5 230,00 Béziers3 347,20 Dammartin6 066,80 Fleury7 949,60 Lens6 276,00 Lyon7 740, ,80

38 38 Différents suivant les types de produits : EPCS, 43 (sans marque) : Échange direct ( -> DEEE Magasin) PEM : - de 30j après lachat : Retour à Blois (les fournisseurs viennent sur le site pour les expertises) PEM : + de 30j après lachat : Retour local fournisseur Informatique (S2MI) : Retour à Montluçon par GEFCO chaque jour SAV : Existant 4.e.SAV

39 39 Différents suivant les types de produits : Plasma, LCD (Produits Carrefour) : Retour à Vichy Plasma, LCD : Retour au prestataire de la marque Radio / Tel : Retour au prestataire de la marque -> Importance des délais (Info : semaine ; PEM : 30j ; …) »Produits en fin de vie intéressants ? -> Diminution des besoins depuis la création du lien avec les DEEE SAV : Existant 4.e.SAV

40 40 Récapitulatif nombre de palettes 4.f.Récapitulatif Culture Total palettes traitées808183PresseSAVDEEECarton_Plastique Aix ? Bain ? Beautiran ? Béziers ? Dammartin ? Fleury ? Lens ? Lyon ?

41 41 Approfondissement bibliographique Étude des volumes et des coûts des retours Librairie Contacts Magasins pour étude des coûts du SAV et des contrats concernant les déchets Directions de poursuite

42 42 Questions ? Questions

43 43 Optimisation de la logistique inverse Stage Master Recherche OSIL Atelier de Recherche du 02/07/09 GOUDENEGE Guillaume Le 02/07/09


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