La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE Deux problèmes majeurs simposent à la Roumanie, à partir de son entrée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE Deux problèmes majeurs simposent à la Roumanie, à partir de son entrée."— Transcription de la présentation:

1

2 PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE Deux problèmes majeurs simposent à la Roumanie, à partir de son entrée dans lU.E. : Deux problèmes majeurs simposent à la Roumanie, à partir de son entrée dans lU.E. : dun côté elle doit aligner les prix des combustibles et de lénergie au niveau des pays de lU E, ce qui engendre une hausse importante des prix de production dun côté elle doit aligner les prix des combustibles et de lénergie au niveau des pays de lU E, ce qui engendre une hausse importante des prix de production lentrée en compétition sur le marché européen des producteurs autochtones induit une nécessité généralisée de réduire lintensité énergétique, qui représente un indice qui situe, pour instant, la Roumanie au–dessous de la moyenne des pays membres de lUE. lentrée en compétition sur le marché européen des producteurs autochtones induit une nécessité généralisée de réduire lintensité énergétique, qui représente un indice qui situe, pour instant, la Roumanie au–dessous de la moyenne des pays membres de lUE.

3 PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE Lintensité énergétique exprime la consommation spécifique dénergie par rapport à lunité de produit fini. Il y a des domaines dans léconomie roumaine dans lesquels le rapport entre lintensité moyenne des pays membres de lUE et celui de chez nous est de 1/9 jusquà 1/12. Lintensité énergétique exprime la consommation spécifique dénergie par rapport à lunité de produit fini. Il y a des domaines dans léconomie roumaine dans lesquels le rapport entre lintensité moyenne des pays membres de lUE et celui de chez nous est de 1/9 jusquà 1/12. Le problème de la consommation dénergie, a été traité de deux façons différentes, mais qui influencent également le confort du consommateur : Le problème de la consommation dénergie, a été traité de deux façons différentes, mais qui influencent également le confort du consommateur : -jusquen 1990, la population était contrainte à faire des économies sévères dénergie, par linterruption de la livraison dénergie thermique et électrique ; -jusquen 1990, la population était contrainte à faire des économies sévères dénergie, par linterruption de la livraison dénergie thermique et électrique ; - après 1990, par laugmentation exagérée des prix de lénergie thermique et électrique, la population faisant des économies sévères, se déconnectant du système de chauffage et renonçant à léclairage, etc. - après 1990, par laugmentation exagérée des prix de lénergie thermique et électrique, la population faisant des économies sévères, se déconnectant du système de chauffage et renonçant à léclairage, etc.

4 PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELLOPEMENT DURABLE Ce nest quaprès 2000, quon essaie une nouvelle perception du problème, celui dinformer la population concernant le gaspillage dénergie. Mais, là encore, ce ne sont que de faibles tentatives. Ce nest quaprès 2000, quon essaie une nouvelle perception du problème, celui dinformer la population concernant le gaspillage dénergie. Mais, là encore, ce ne sont que de faibles tentatives. Voici pourquoi la participation de notre lycée au projet « « est très importante, par le nombre élevé de personnes impliquées (environ 1000 élèves), mais aussi par leffet sur les familles, sur les habitants de la ville de Ploiesti, et, pourquoi pas sur dautres personnes. Voici pourquoi la participation de notre lycée au projet « « est très importante, par le nombre élevé de personnes impliquées (environ 1000 élèves), mais aussi par leffet sur les familles, sur les habitants de la ville de Ploiesti, et, pourquoi pas sur dautres personnes. Léquipe du projet a établi certains contacts dans le département, sur ce sujet : Léquipe du projet a établi certains contacts dans le département, sur ce sujet : -Grupul Scolar « Toma Socolescu » - Ploiesti -Grupul Scolar « Toma Socolescu » - Ploiesti -Le Lycée « Grigore Tocilescu » - Mizil -Le Lycée « Grigore Tocilescu » - Mizil -Le Lycée « Constantin Brancoveanu » - Urlati -Le Lycée « Constantin Brancoveanu » - Urlati pour accroître limpact du projet.

5 PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELLOPEMENT DURABLE Les préoccupations de la Roumanie, concernant lalignement énergétique européen, se reflètent dans la législation adoptée: Les préoccupations de la Roumanie, concernant lalignement énergétique européen, se reflètent dans la législation adoptée: en 2000, le Parlement a adopté la LOI 199, concernant lutilisation efficiente de lénergie en 2000, le Parlement a adopté la LOI 199, concernant lutilisation efficiente de lénergie en 2006, le Parlement a adopté la LOI no. 56 de , pour modifier et pour compléter la Loi 199 / 2000 en 2006, le Parlement a adopté la LOI no. 56 de , pour modifier et pour compléter la Loi 199 / 2000 lorganisation de LAGENCE Roumaine pour la Conservation de lEnergie (ARCE), qui est désignée dassurer la surveillance du marché par le respect du règlement technique concernant lefficacité énergétique. lorganisation de LAGENCE Roumaine pour la Conservation de lEnergie (ARCE), qui est désignée dassurer la surveillance du marché par le respect du règlement technique concernant lefficacité énergétique. La meilleure voie à suivre est celle de la formation de la conscience citoyenne concernant la consommation dénergie, lutilisation des ressources renouvelables, qui nendommagent pas le confort du consommateur … La meilleure voie à suivre est celle de la formation de la conscience citoyenne concernant la consommation dénergie, lutilisation des ressources renouvelables, qui nendommagent pas le confort du consommateur … Dans ce but, le rôle de lécole est essentiel. Le citoyen européen doit être informé sur les problèmes avec lesquels la société se confronte actuellement (le réchauffement global, les modifications climatiques, la consommation dénergie) pour être à même de prendre les décisions qui simposent. Dans ce but, le rôle de lécole est essentiel. Le citoyen européen doit être informé sur les problèmes avec lesquels la société se confronte actuellement (le réchauffement global, les modifications climatiques, la consommation dénergie) pour être à même de prendre les décisions qui simposent.

6 II. UTILISER LENERGIE DUNE FAÇON EFFICACE Lutilisation efficace de lénergie par un meilleur comportement du consommateur, représente une préoccupation dactualité dans la société moderne. Lutilisation efficace de lénergie par un meilleur comportement du consommateur, représente une préoccupation dactualité dans la société moderne. Cest pour cela quon utilise le BILAN ENERGETIQUE comme une méthode de calcul des flux énergétiques et de lefficacité, dun équipement, dune installation, dun bâtiment, selon les données recueillies par les appareils de mesure, dans le but de vérifier leur conformité aux cadres de référence. Cette observation est nécessaire pour évaluer les possibilités de réduire la consommation. Cest pour cela quon utilise le BILAN ENERGETIQUE comme une méthode de calcul des flux énergétiques et de lefficacité, dun équipement, dune installation, dun bâtiment, selon les données recueillies par les appareils de mesure, dans le but de vérifier leur conformité aux cadres de référence. Cette observation est nécessaire pour évaluer les possibilités de réduire la consommation. LAUDIT ENERGETIQUE des bâtiments dans notre pays (la Loi 199/2000, republiée, concerne les surfaces dépassant 1500 mètres carrés et oblige à effectuer un bilan énergétique, une fois tous les 5 ans) nest pas encore obligatoire et gratuit pour tous les types de bâtiments. Notre lycée ayant une surface de 1250 mètres carrés ne peut pas bénéficier de cet audit. Les couts élevés (3-4 euros /le mètre carré) expliquent pourquoi nous navons pas pu réaliser cet audit. En même temps, nous sommes en train de finir les démarches pour des travaux de consolidation du bâtiment. Une fois ces travaux effectués, nous espérons pouvoir effectuer cette opération daudit. LAUDIT ENERGETIQUE des bâtiments dans notre pays (la Loi 199/2000, republiée, concerne les surfaces dépassant 1500 mètres carrés et oblige à effectuer un bilan énergétique, une fois tous les 5 ans) nest pas encore obligatoire et gratuit pour tous les types de bâtiments. Notre lycée ayant une surface de 1250 mètres carrés ne peut pas bénéficier de cet audit. Les couts élevés (3-4 euros /le mètre carré) expliquent pourquoi nous navons pas pu réaliser cet audit. En même temps, nous sommes en train de finir les démarches pour des travaux de consolidation du bâtiment. Une fois ces travaux effectués, nous espérons pouvoir effectuer cette opération daudit.

7 II. UTILISER LENERGIE DUNE FAÇON EFFICACE Pourtant, les préoccupations pour faire nous-mêmes un bilan de la consommation, l évaluation des pertes, et lidentification des améliorations possibles sont celles qui ont conduit à des mesures pratiques. Par exemple, pour étancher les fenêtres nous les avons remplacées toutes avec des vitres du type « termopan « ( ) et nous avons pris des mesures pour réduire la consommation exagérée dénergie électrique pour léclairage (par le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules économiques dans toutes les salles de classe). Pourtant, les préoccupations pour faire nous-mêmes un bilan de la consommation, l évaluation des pertes, et lidentification des améliorations possibles sont celles qui ont conduit à des mesures pratiques. Par exemple, pour étancher les fenêtres nous les avons remplacées toutes avec des vitres du type « termopan « ( ) et nous avons pris des mesures pour réduire la consommation exagérée dénergie électrique pour léclairage (par le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules économiques dans toutes les salles de classe).

8 LA CONSOMMATION DÉNERGIE THERMIQUE PENDANT LE MOIS DE DÉCEMBRE ( GIGACALLORIES ) G cal ( 1Gcal= CALLORIES A observer que la baisse de la consommation est due à lisolation et à létanchement par linstallation de vitres et de portes thérmo isolantes. Il faudrait tenir compte, en même temps, quil y a une certaine influence des modifications du climat. Les hivers ont été pendant ces dernières années, beaucoup plus doux.

9 LA CONSOMMATION DENERGIE ELECTRIQUE AU MOIS DE DECEMBRE, JANVIER ET,JUIN, (-KWATT)

10 LA CONSOMMATION DENERGIE ELECTRIQUE AU MOIS DE DECEMBRE, JANVIER ET JUIN (-KWATT) Les variations de la consommation dénergie électrique pendant les mois: juin, janvier et décembre sont provoquées par : la durée du jour ( plus réduite ) au mois de décembre ),la durée du jour ( plus réduite ) au mois de décembre ), le nombre plus élevé de journées de travail en décembre, par rapport au mois de janvierle nombre plus élevé de journées de travail en décembre, par rapport au mois de janvier la consommation au mois de juin sexplique par le nombre des jours de travail (1-15), les examens de capacité et de baccalauréat qui se sont déroulés après, dans lécole.la consommation au mois de juin sexplique par le nombre des jours de travail (1-15), les examens de capacité et de baccalauréat qui se sont déroulés après, dans lécole. Même si en 2002, le nombre des PC utilisés dans notre école était de 25 pour les classes dinformatique, et en 2007, leur nombre est 4 fois plus grand, la consommation dénergie na pas augmenté parce quon a choisi des PC performants ayant une consommation économique.

11 III. PRÉOCCUPATIONS POUR LUTILISATION DES SOURCES DÉNERGIE RENOUVELABLES On considère comme source renouvelable dénergie: lénergie du vent, celle du soleil, lénergie géothermale, lénergie des vagues, des marrées, la hydro énergie, la biomasse, le gaz de fermentation des déchets, appelé aussi gaz de dépôt, les gaz de fermentation des boues des installations dépuration des eaux résiduels et le biogaz On considère comme source renouvelable dénergie: lénergie du vent, celle du soleil, lénergie géothermale, lénergie des vagues, des marrées, la hydro énergie, la biomasse, le gaz de fermentation des déchets, appelé aussi gaz de dépôt, les gaz de fermentation des boues des installations dépuration des eaux résiduels et le biogaz (selon la Décision du Gouvernement no. 443/2003 ). Lénergie solaire est la plus importante ressource renouvelable. On pourrait la mettre en valeur par le procédé photo voltaïque ou par la méthode «solaire thermique «, en formant des réserves dénergie transportée par un agent (leau, par exemple). Chez nous la radiation solaire est 5 fois plus intense en été quen hiver. Lénergie solaire est la plus importante ressource renouvelable. On pourrait la mettre en valeur par le procédé photo voltaïque ou par la méthode «solaire thermique «, en formant des réserves dénergie transportée par un agent (leau, par exemple). Chez nous la radiation solaire est 5 fois plus intense en été quen hiver. L énergie de leau a été la plus exploitée car le potentiel énergétique des cours deau, en Roumanie, est très élevé et un nombre important daménagements hydro énergétiques a été aménagé. L énergie de leau a été la plus exploitée car le potentiel énergétique des cours deau, en Roumanie, est très élevé et un nombre important daménagements hydro énergétiques a été aménagé. Lénergie géothermale est peu mise en valeur chez nous faute dun support financier adéquat. Lénergie géothermale est peu mise en valeur chez nous faute dun support financier adéquat. Lénergie du vent est une source qui se développe. On a identifié cinq zones éoliennes en Roumanie, mais, pour instant, lutilisation de cette ressource est au – dessous des possibilités réelles. Lénergie du vent est une source qui se développe. On a identifié cinq zones éoliennes en Roumanie, mais, pour instant, lutilisation de cette ressource est au – dessous des possibilités réelles. La biomasse peut assurer pas seulement la nourriture mais aussi lénergie, elle représente lune des ressources les plus répandues de la Terre. Pourtant, lutilisation de cette ressource met en danger lenvironnement, et la santé. La biomasse peut assurer pas seulement la nourriture mais aussi lénergie, elle représente lune des ressources les plus répandues de la Terre. Pourtant, lutilisation de cette ressource met en danger lenvironnement, et la santé.

12 IV. OBSERVER, APPRENDRE, COMPRENDRE ET EDUQUER POUR MODIFIER LE COMPORTEMENT DES JEUNES ET DES CITOYENS -les objectifs que léquipe du lycée «Nichita Stanescu« se propose dans le cadre du projet Nous sommes convaincus du rôle essentiel de léducation dans le changement du comportement des consommateurs et de la nécessité que la société moderne cherche à sorienter vers des technologies énergétiques efficaces. Nous sommes convaincus du rôle essentiel de léducation dans le changement du comportement des consommateurs et de la nécessité que la société moderne cherche à sorienter vers des technologies énergétiques efficaces. Cest pour cela que nous considérons important que lactivité du groupe délèves et de professeurs à travers les projets pédagogiques et ait un impact majeur au niveau du département. Cest pour cela que nous avons proposé à dautres lycées du département, de se joindre à nous dans ces observations et ces actions. Cest pour cela que nous considérons important que lactivité du groupe délèves et de professeurs à travers les projets pédagogiques et ait un impact majeur au niveau du département. Cest pour cela que nous avons proposé à dautres lycées du département, de se joindre à nous dans ces observations et ces actions. Léducation citoyenne représente la méthode la plus sûre et la plus rentable déconomiser les ressources traditionnelles et daccomplir des actions concrètes en faveur du Développement Durable. Léducation citoyenne représente la méthode la plus sûre et la plus rentable déconomiser les ressources traditionnelles et daccomplir des actions concrètes en faveur du Développement Durable.

13 Des activités au niveau du lycée (I) Des observations et des études sur sur la consommation dénergie chez eux, en famille, à lécole, dans leur milieu proche (ville, village), létude de certains sites pour chercher linformation et se documenter, contacts avec les experts - l»Association des Auditeurs Energétique pour le Domaine du Bâtiment« de Bucarest; Des observations et des études sur sur la consommation dénergie chez eux, en famille, à lécole, dans leur milieu proche (ville, village), létude de certains sites pour chercher linformation et se documenter, contacts avec les experts - l»Association des Auditeurs Energétique pour le Domaine du Bâtiment« de Bucarest; Des visites dans différents types de centrales (la hydro centrale de Vidraru, la centrale éolienne proche de Ploiesti, la visite de la serre, près de Buzau) pour en savoir plus; Des visites dans différents types de centrales (la hydro centrale de Vidraru, la centrale éolienne proche de Ploiesti, la visite de la serre, près de Buzau) pour en savoir plus; La réalisation de plusieurs enquêtes et études sur la consommation et sur les économies dénergie mais également sur linformation dont disposent les consommateurs concernant les sources renouvelables (distribution de dépliants, de présentation de ces ressources et des propositions de mesures simples déconomiser lénergie); La réalisation de plusieurs enquêtes et études sur la consommation et sur les économies dénergie mais également sur linformation dont disposent les consommateurs concernant les sources renouvelables (distribution de dépliants, de présentation de ces ressources et des propositions de mesures simples déconomiser lénergie);

14 Des activités au niveau du lycée (II) Des actions ayant pour but de sensibiliser les élèves, les parents, les citoyens de la ville : Des actions ayant pour but de sensibiliser les élèves, les parents, les citoyens de la ville : une exposition de dessins humoristiques sur le thème de lénergie; une exposition de dessins humoristiques sur le thème de lénergie; la création et la mise en scène dun spectacle sur le thème du gaspillage dénergie; la création et la mise en scène dun spectacle sur le thème du gaspillage dénergie; la participation à un jeu sur lénergie, pour les élèves les plus jeunes (11-14 ans); la participation à un jeu sur lénergie, pour les élèves les plus jeunes (11-14 ans); un concours de vélo comme une alternative aux autres moyens de transport; un concours de vélo comme une alternative aux autres moyens de transport; des exposés sur lénergie, réalisés par échange entre différentes classes; des exposés sur lénergie, réalisés par échange entre différentes classes; un concours « DES IDEES EFFICACES POUR CONSOMMER MOINS ET MIEUX VIVRE « ; un concours « DES IDEES EFFICACES POUR CONSOMMER MOINS ET MIEUX VIVRE « ; la réalisation dun système photo voltaïque pour capter lénergie solaire; la réalisation dun système photo voltaïque pour capter lénergie solaire; la réalisation dune mini serre et dune mini centrale éolienne. la réalisation dune mini serre et dune mini centrale éolienne.

15 LYCÉE « NICHITA STANESCU » LEQUIPE PEDAGOGIQUE : Prof. Silvia Olteanu Prof. Maria Radu Prof. Maria Ionita Ploiesti, rue Nalbei, No. 3, code , Prahova, R O U M A N I E Tel: Fax ploiesti.astral.ro


Télécharger ppt "PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE Deux problèmes majeurs simposent à la Roumanie, à partir de son entrée."

Présentations similaires


Annonces Google