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User interface improvements in computer-assisted instruction (CAI), the challenge.

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1 User interface improvements in computer-assisted instruction (CAI), the challenge

2 Propos de larticle 2.Théories de lapprentissage en lien avec des améliorations potentielles aux interfaces CAI pour lutilisateur 1.Evaluation en situation: les problèmes dinterfaces pour lutilisateur 3.Améliorations potentielles des interfaces CIA pour lutilisateur

3 1.Evaluation en situation: les problèmes dinterfaces pour lutilisateur Progrès dus à lordinateur Frustrations dues à lordinateur stockage de linformation communication à longue distance … problèmes de compréhension de linterface du software

4 2.Théories de lapprentissage et améliorations potentielles aux interfaces CAI 2.1. Théories de lapprentissage 2.2. Théories de linstruction

5 2.1. Théories de lapprentissage Behaviorisme (lobservable) Quantifier les résultats observables et utiliser la puissance de renforcement lors de lapprentissage (Skinner)

6 Théorie cognitive (les schèmes) Schèmes: façon de percevoir le monde (Bartlett ) Élaboration des schèmes (Bruner), assimilation et accommodation de linformation aux schèmes (Piaget), importance des schèmes clairs et organisés (Ausubel)

7 Théorie de la complexité Comparable à la théorie des systèmes, intégrant plusieurs variables de lapprentissage (récepteurs sensoriels, contrôle exécutif, stratégies cognitives, affects et savoir de base) Tennyson et Nielsen (1998)

8 2.2. Théories de linstruction Les théories dinstruction sont définies par Reigeluth Les théories dinstruction sont lapplication des théories dapprentissage dinstruction

9 Objectivisme Le processus dinformation se réfère à une tradition objectiviste dinstruction Glaser introduit lidée dincorporation Cette théorie est utilisée de nos jours au début dune instruction Suit, ensuite, une évaluation finale

10 Constructivisme Le constructivisme perçoit lapprentissage comme activité sociale Bruner a été lauteur principal de ce courant, il a dégagé 3 principes : a) linstruction doit concerner lexpérience et le contexte b) linstruction doit être structurée c) linstruction doit faciliter lextrapolation

11 3. Le potentiel du CAI Différentes utilisations Le behaviorisme La théorie cognitive La théorie de la complexité Lobjectivisme Le constructivisme


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