La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 8 Les Eglises face à la crise de légitimité religieuse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 8 Les Eglises face à la crise de légitimité religieuse."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 8 Les Eglises face à la crise de légitimité religieuse

2 Plan du cours 1. Le déclin du catholicisme en Bretagne Lambert Y. (1985), « Grandir en pays de chrétienté » et « Entre la terre et le ciel », Dieu change en Bretagne: la religion à Limerzel de 1900 à nos jours, Paris, Cerf, et Crise de légitimité et marginalisation des institutions religieuses Hervieu-Léger D. et F. Champion (1986), Vers un nouveau christianisme: introduction à la sociologie du christianisme occidental, Paris, Cerf. Willaime J.-P. (1992), « Le libéralisme : une chance pour le protestantisme » et « Prédication, culte protestant et mutations contemporaines du religieux », La précarité protestante: sociologie du protestantisme contemporain, Genève, Labor et Fides, et Les protestantismes libéral et conservateur face à la sécularisation Bruce S. (1990), A house divided: protestantism, schism, and secularization, London, Routledge.

3 1. Le déclin du catholicisme en Bretagne Le temps de la civilisation paroissiale Gabriel Le Bras et les effets de la christianisation Hervieu-Léger D. et F. Champion (1986), « La fin des pratiquants », Vers un nouveau christianisme: introduction à la sociologie du christianisme occidental, Paris, Cerf, Rôle du recteur Faire Jésus Le vrai but de la vie est dassurer son salut éternel en faisant la volonté de Dieu. Tous mes devoirs se rattachent à ce motif: Jobéis à mes parents parce quils représentent Dieu, et ils sont revêtus de son autorité; jaimerai tous les hommes dabord parce quils ont tous été créés par un même Dieu; le travail est un devoir, Dieu nous en fait une loi (Lambert 71). Suis-je coupable davoir désobéi à mes parents, à mes maîtres ou à mes supérieurs, ou à dautres qui avaient le droit de me commander?... de leur avoir manqué de respect?... de leur avoir mal répondu?... de leur avoir fait du chagrin?... davoir poussé les autres à désobéir? (Lambert, 72).

4 Le déclin du catholicisme en Bretagne 2 Comme tenon et mortaise Le bon sens populaire face à la peur de lenfer: On est comme Il nous a fait, après tout. Dieu nest pas si méchant que ça. Il a fait son purgatoire sur terre, il ira droit au paradis. Démarches religieuses et bénéfices profanes: Messe du dimanche / conversations et commissions. Messe / émotion esthétique (musique, architecture). Vêpres et pardons / principales sorties. Pélerinage à Lourdes / seul voyage dune vie. Offrir une messe / moyen de confirmer liens de parenté ou damitié. Assiduié religieuse / moyen dentretenir une bonne réputation. Presse religieuse / joue le rôle de presse du cœur. Cela revient subjectivement au même dêtre fidèle, de voter à droite, de fréquenter lécole libre, de défendre la famille, de tenir à la propriété, de valoriser lordre, dêtre patriote, tout en ayant lassurance de détenir la vérité, dappartenir au camp du bien [...], dobtenir le pardon et de survivre à la mort (Lambert, 233).

5 Le déclin du catholicisme en Bretagne 3 Le temps du changement LEglise nest plus au centre de la vie sociale: Messe du dimanche / conversations et commissions = nouvelles par les médias. Messe / émotion esthétique (musique, architecture) = spectacles. Vêpres et pardons / principales sorties = sports, loisirs. Pélerinage à Lourdes / seul voyage dune vie = vacances. Presse religieuse / joue le rôle de presse du cœur = presse du cœur. Comment aider les pauvres? Aide morale: pratiquants 58%, non pratiquants 26% Augmentation des bas salaires: pratiquants 29%, non pratiquants 52% Dialogue dun couple de vieux: Lui: Ce que je trouve drôle dans la religion de maintenant, cest que le catéchisme, tout ça, ça a été complètement abandonné, alors nous on a été des exploités: pourquoi que nous, ils nous ont fait courir comme ça et que maintenant, ils ont un cahier, deux trois babioles dessus, et puis cest bon? Elle: Cest rageant!

6 2. Crise de légitimité et marginalisation des institutions religieuses La crise des institutions Systèmes permettant de transformer les valeurs et les principes moraux abstraits en réalité sociale Lécole nest plus une machine sociale dont le sens, situé au sommet, se diffuse et se transforme en personnalités sociales à travers des rites et des rôles. Ce sens est devenu problématique, il est immanent, fabriqué par les acteurs eux-mêmes dans leurs expériences et leurs relations (Dubet F. et D. Martuccelli, 1998, Dans quelle société vivons-nous?, Paris, Seuil, p. 154).

7 Crise de légitimité et marginalisation des institutions religieuses 2 Crise de légitimité et marginalisation Rôle des spécialistes du religieux: intermédiaires obligés pour accéder aux biens de salut Crise de légitimité: ce qui transforme une institution en organisation Pour que [les laïcs] ne remettent pas en question la concentration du pouvoir religieux entre les mains des clercs, il faut quils soient pleinement convaincus que ce pouvoir et cette compétence sont, par nature, accessibles seulement à un petit groupe dhommes sélectionnés. Mais il faut aussi que les clercs eux-mêmes croient en leur propre pouvoir symbolique (Hervieu-Léger 1986: 86-87).

8 Crise de légitimité et marginalisation des institutions religieuses 3 Adaptations permettant de maximiser la légitimité: Reformuler en langage théologique les idées issues de lexpérience personnelle. Le pasteur aura tendance à incorporer à sa prédication des éléments qui la rapprochent de la fête, comme cérémonie ritualisant lexistence et faisant participer les personnes aux mystères de la condition humaine. La prédication peut devenir poème et le prédicateur supplanté par lofficiant, le célébrant (Willaime 1992: 109). Se muer en conseiller spirituel: lhomme de la parole (de la prédication) devient lhomme de lécoute (le confident). Le ministère devient une profession, basée sur une autorité de compétence.

9 3. Les protestantismes libéral et conservateur face à la sécularisation (Bruce) Introduction Weber: Affinité élective entre éthique protestante et esprit du capitalisme Berger: Le christianisme a creusé sa propre tombe Gauchet: Le christianisme est la religion de la sortie de la religion Question dépistémologie: comment connaître ce qui est nécessaire au salut? Conservateurs: la Bible doit être lue, à la lettre Libéraux: la Bible demande à être interprétée Travail de démythologisation réalisé par lherméneutique (Bultmann) Catholiques: Dieu nous parle au travers de son Eglise Pentecôtistes / Charismatiques: Dieu nous parle par le baptême du Saint-Esprit Formes de leadership et nombre de versions possibles de la vérité Monistes Leadership charismatique: catholiques Leadership idéologique: protestants conservateurs Pluralistes Protestants libéraux Pentecôtistes

10 Les protestantismes libéral et conservateur face à la sécularisation 2 Remises en question de la vraisemblance de linterprétation chrétienne du monde Remise en question de lautorité de la Bible Rejet des miracles Limites posées aux pouvoirs de la raison Conscience du fossé culturel qui nous sépare des temps bibliques Schleiermacher ( ) Lexpérience religieuse repose sur la conscience de la dépendance absolue ou, ce qui revient au même, de la relation avec Dieu (in A. Heron, 1980, A century of protestant theology, Philadelphia: Westminster Press, p. 25).

11 Les protestantismes libéral et conservateur face à la sécularisation 3 Les trois facteurs dinstabilité du pluralisme religieux Logique: loi de non-contradiction Idéologique: dilemmes interprétatifs Organisationnel Comment promouvoir la croyance? Comment délimiter les frontières du groupe? Comment recruter? Dean Kelley: Why Conservative Churches are Growing (1972) Elles exigent des sacrifices considérables Elles disciplinent leurs membres Elles sont animées par le zèle missionnaire Elles sont idéologiquement absolutistes Elles exigent la conformité même sur des points périphériques Elles encouragent le fanatisme


Télécharger ppt "Leçon 8 Les Eglises face à la crise de légitimité religieuse."

Présentations similaires


Annonces Google