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Architecture (pyramidale) des compétences Spécifiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires.

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1 Architecture (pyramidale) des compétences Spécifiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires

2 Dautres outils pour décrire les compétences spécifiques Taxonomie de Bloom –Connaître –Comprendre –Appliquer –Analyser –Synthétiser –Evaluer

3 Architecture (pyramidale) des compétences Spécifiques Démultiplicatrices Savoirs et savoir-faire disciplinaires Savoir-faire techniques généraux

4 Architecture (pyramidale) des compétences Spécifiques Démultiplicatrices Stratégiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires Savoir-faire techniques généraux Résoudre des problèmes, sadapter

5 Architecture (pyramidale) des compétences Spécifiques Démultiplicatrices Stratégiques Dynamiques Savoirs et savoir-faire disciplinaires Savoir-faire techniques généraux Résoudre des problèmes, sadapter Savoir-être, vouloir, désirer, détester

6 Taxonomie de Gagné Apprentissage dinformations verbales :Il sagit du matériel mental utilisé pour les tâches de représentation et de communication de la réalité.Par exemple : énoncer, citer, compléter un schéma, utiliser un vocabulaire Apprentissage dhabiletés intellectuelles :Il sagit dopérations mentales. Elles sont hiérarchisées en fonction de leur complexité :les discriminations (distinguer, différencier)les concepts (un apprenant a acquis un concept lorsquil est capable didentifier un objet (abstrait ou concret) à partir de ses caractéristiques)les règles, principes et algorithmes (il sagit dêtre capable dappliquer une règle, un principe ou un algorithme) Les stratégies cognitives :Elles portent sur les opérations mentales. Ce sont les stratégies que lapprenant utilise pour orienter son apprentissage, sa mémorisation, sa pensée.Par exemple : résumer, critiquer, confronter un point de vue Les attitudes :Sentiment positif ou négatif associé à un objet psychologique Par exemple : reconnaître les personnes handicapées mentales comme des personnes à part entière Les habiletés motrices

7 Exercice Voici quelques compétences, pouvez-vous identifier à quels niveaux de la taxonomie de Leclercq elles appartiennent.. –Prendre intérêt à la matière, la lier à sa pratique professionnelle –Rédiger le plan dun texte –Utiliser un logiciel de Mind Mapping –Sauto-évaluer –Définir ce quest une variable –Appréhender un logiciel sous laspect de ses fonctionnalités (et non de ses commandes) –Connaître le tableau périodique


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