La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRANDE DÉPRESSION. Krach Boursier (Ou Grande Dépression) (1929-1939) -Pourquoi, en octobre 1929, y-a-til eu une crise économique qui cest ensuite développé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRANDE DÉPRESSION. Krach Boursier (Ou Grande Dépression) (1929-1939) -Pourquoi, en octobre 1929, y-a-til eu une crise économique qui cest ensuite développé."— Transcription de la présentation:

1 GRANDE DÉPRESSION

2 Krach Boursier (Ou Grande Dépression) ( ) -Pourquoi, en octobre 1929, y-a-til eu une crise économique qui cest ensuite développé en une dépression économique à la bourse de Wall Street à New-York? - Pourquoi la dépression économique de 1929, qui avait pourtant débuté aux États-Unis, sest-elle propagé mondialement? - Pourquoi les salaires, partout dans le monde, baissaient-ils de façons dramatiques durant le Krach boursier de 1929?

3 Le Calme Avant La Tempête -comme le démontre ce graphique, lindice DOW JONES a prit beaucoup de valeur avant le fameux Jeudi Noir.

4 Le DOW JONES Le Dow Jones est l'un des seuls indices boursiers au monde avec le Nikkei 225 à être pondéré sur la valeur des actions le composant et non sur leur capitalisation boursière. Cette caractéristique montre bien le peu de connaissances en économie à l'époque de la création de l'indice. À cause de cette faiblesse et du fait que l'indice est basé sur seulement trente compagnies, l'indice Dow Jones a été remplacé par l'indice S&P 500 comme l'indice principal de la performance de l'économie américaine. Bien que cet indice soit très imparfait, on continue à le publier, partiellement pour des raisons sentimentales (c'est le plus vieil indice boursier du monde!), mais surtout parce que c'est le seul indice qui nous permet de voir l'évolution de l'économie sur plus de 120 ans. Le calcul de l'indice est depuis les origines, de façon surprenante, le travail de seulement deux personnes. Dans une interview à la revue Brill's Content en 2000, l'une de ces deux personnes déclarait : « Je n'ai pas de compétence exceptionnelle en bourse, sinon vous pensez bien que je serais en ce moment à me dorer sous les cocotiers au lieu de travailler dans un bureau ». L'indice fut pendant un temps calculé heure par heure à la main ; puis il fut informatisé en 1963.

5 JEUDI NOIR Le Jeudi Noir est la fameuse journée où que le DOW JONESa perdu 22.6% de sa valeur et plusieurs autres bourses ont aussi perdu de leurs valeur.

6 LUNDI NOIR Le Lundi Noir est le 2 e jours de la chute du Dow Jones, il clôture avec une perte de 13% et plusieurs titres sont massacrer.

7 Mardi Noir 3 e jours important du Krach, lindice Dow Jones perd 12% de sa valeur(tout gain fait en une année sont partit). Cest le jour le plus dévastateur dans l'histoire de la Bourse de New York, et peut-être aussi dans toute l'histoire des Bourses. Plusieurs personnes se sont suicider après de grosse perte monétaire.

8 La Propagation En Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, se produit la « crise des produits de dessert » liée à la forte baisse du pouvoir d'achat en Europe et en Amérique du Nord. Au Brésil, pour limiter la mévente et faire grimper les cours, le café est brûlé dans les locomotives. Comme les banques américaines ont alors des intérêts dans de nombreuses banques et bourses européennes et qu'elles rapatrient d'urgence leurs avoirs aux États-Unis, la crise financière se propage progressivement dans toute l'Europe.

9 Chez Nos Voisins Aux États-Unis, le taux de chômage augmente fortement au début des années 1930 : il atteint 9 % en Le pays compte quelque 13 millions de chômeurs en En 1933, lorsque Roosevelt devient président, 24,9 % de la population active est au chômage4 et deux millions dAméricains sont sans- abri.3 4 Les manifestations de la faim se multiplient. En mars 1930, personnes défilent dans les rues de New York5. En juin 1932, les Anciens Combattants réclament le paiement des pensions à Washington DC : ils sont violemment délogés par les soldats. Une grande grève dans le secteur du textile éclate en Dans les campagnes, la situation économique se dégrade, notamment à cause de la sécheresse et du Dust Bowl ( ). En 1933, la diminution de 60 % des prix agricoles affecte durement les agriculteurs (effet ciseaux). La ruine des fermiers des Grandes Plaines poussent des milliers de personnes à s'installer dans les États de l'Ouest. Face à la misère qui grandit, l'influence communiste progresse dans les milieux populaires3.63

10 Le Canada Est-il Touché? Bien que lensemble du Canada ait grandement souffert, les régions et les collectivités qui dépendaient des industries primaires, telles que lagriculture et les ressources minières et forestières, ont été les plus durement touchées parce que les prix des produits de base avaient fortement baissé partout dans le monde. Cest ainsi que les trois provinces des Prairies, où léconomie fondée sur le blé sest effondrée, de même que les municipalités reposant principalement sur les secteurs minier et forestier, ont été vouées à la faillite.

11 Et Au Québec? Ces années noires sont des années de chômage et de misère pour les travailleurs. Au Québec, à la fin de 1929, le taux de sans-emploi est denviron 15 %. En 1931, le nombre est de près de 20 % et, au début de 1933, il dépasse ce chiffre. Cest le sommet de la crise.

12 À Chaque Problème Sa Solution… Enfin… On Essaie. On distingue communément deux New Deals 1 : le premier, marqué notamment par les « Cent Jours de Roosevelt » en 1931 visait à une amélioration de la situation à court terme. On y retrouve donc des lois de réforme des banques, des programmes d'assistance sociale d'urgence, des programmes d'aide par le travail, ou encore des programmes agricoles. Le gouvernement réalisa ainsi d'importants investissements et permit l'accès à des ressources financières au travers des diverses agences gouvernementales. Les résultats économiques furent mitigés, mais la situation s'améliorabanqueséconomiques

13 2e solution… Le « Second New Deal » s'étala entre 1935 et 1938, mettant en avant une redistribution des ressources et du pouvoir à une échelle plus large, avec les lois de protection syndicales, le Social Security Act, ainsi que des programmes d'aide pour les farmers et les travailleurs itinérants. Cependant, la Cour Suprême jugea de nombreuses réformes inconstitutionnelles, mais, certaines parties des programmes furent rapidement remplacées, à l'exception de la National Recovery Administration. Le second New Deal fut bien plus coûteux que le premier, et creusa la déficit public. Par ailleurs, malgré des programmes comme la Public Works Administration, le chômage touchait encore 11 millions d'Américains en 1938.Cour Suprême

14 Une Fin? Mais À Quel Prix? En 1933, la reprise économique sest amorcée lentement, mais la Crise a persisté jusquen 1939, alors queléclatement de la Seconde Guerre mondiale a créé une demande de matériel militaire.

15 Ligne du temp


Télécharger ppt "GRANDE DÉPRESSION. Krach Boursier (Ou Grande Dépression) (1929-1939) -Pourquoi, en octobre 1929, y-a-til eu une crise économique qui cest ensuite développé."

Présentations similaires


Annonces Google