La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail d`Histoire Présenté à M. Dean Provencher Par Daniel Meyer et Kevin Rodrigue École Saint-Georges 1 Mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail d`Histoire Présenté à M. Dean Provencher Par Daniel Meyer et Kevin Rodrigue École Saint-Georges 1 Mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 Travail d`Histoire Présenté à M. Dean Provencher Par Daniel Meyer et Kevin Rodrigue École Saint-Georges 1 Mars 2007

2 Plan de Nîmes Plan de quelques monuments en Nîmes Ex: Jardins de La Fontaine, Maison Carré, Tour Magne, Arènes

3 Les vestiges consistent principalement en une salle voûtée (dimensions intérieures 14,52 m sur 9,55 m) flanquée de deux cages d'escalier qui permettaient d'accéder à des constructions mitoyennes disparues.

4 L amphithéâtre romain de Nîmes Mesure 101 mètres sur 133, 21 mètres de haut, 60 arches à chaque étage, 34 rangs de gradins, 5 galeries et 126 escaliers, places assises. À la chute de lempire, lamphithéâtre servit de refuge

5 La Maison Carrée the Nîmes. La Maison Carrée est le seul temple du monde antique complètement conservé. Le temple était dédié aux petits-fils de l'empereur - les enfant de sa fille Julia - Lucius et Caius, morts en 2 et 4 après Jésus-Christ, devenus ses fils adoptifs après leur adoption.

6 Le Castellum Le Castellum, qui était en fait le répartiteur d eau en provenance du Pont du Gard.

7 La Statue d Antonin Antonin doit son surnom de "Pieux" au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison. Son règne ne fut pas marqué de conquêtes, mais plutôt par une volonté de consolidation de l'état actuel. C'est dans cet esprit qu'il fît ériger le Mur d'Antonin en Grande-Bretagne, entre le Forth of Firth et le Clide, et qui doublait le Mur d'Hadrien.

8 La Tour Magne de Nîmes La tour Magne est un monument gallo- romain à Nîmes. De 36 m de haut à l'époque romaine, elle ne mesure plus aujourd'hui que 32,50 m. Elle est composée d'un soubassement octogonal, dont l'irrégularité s'explique par la forme de la tour en pierres sèches qu'elle englobait.

9 La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes Une cathédrale romane, construite à l'emplacement d'édifices plus anciens, fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II, même si les travaux empiétèrent certainement sur le XIIe siècle.

10 Le Pont du Gard Le Pont du Gard est une portion d'aqueduc romain aménagée en pont à trois niveaux situé dans le sud de la France, près de Remoulins, Nîmes et Uzès, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard, et assure la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait leau dUzès à Nîmes.

11 Les Jardin de la Fontaine Les Jardins de la Fontaine sont un parc situé à Nîmes dans le Gard et élaboré autour de la source nîmoise mythique et de monuments antiques (Temple de Diane, Tour Magne).

12 Arles, plan de la ville au début du XXe siècle

13 Construit au milieu du IIe siècle après J.-C., à lextérieur de la ville romaine, le Cirque romain mesurait 450 mètres de long sur 110 mètres de large. Il pouvait accueillir personnes pour suivre des courses de chars. Le cirque d Arles

14 Le Théâtre antique D Arles Le Théâtre antique bâti à la fin du 1er siècle avant J-C. présentait régulièrement des spectacles, des mimes, des pantomimes… La cavea pouvait accueillir spectateurs sur 33 rangées de gradins. Du haut mur majestueux en fond de scène, décoré de colonnes et de statues, ne restent que deux colonnes et la très belle collection dobjets archéologiques présentée au Musée de lArles antique.

15 -Les Arènes romain dArles construit vers 80 ap. J-C/ 90 ap. J.-C., dans le cadre des extensions flaviennes de la ville. -Larène a une capacité de personnes -il a été construit Arelate(La Gaule Narbonnaisse LArène DArles

16 Les Thermes D Arles Entre le Forum et le Rhône se trouvait le cœur de la ville romaine. En bordure du Rhône, les Thermes de Constantin construits au IVe siècle comprenaient à lorigine plusieurs constructions. On peut encore distinguer aujourdhui lemplacement des salles chaudes, les piscines, le mécanisme de ventilation de lair chaud qui circulait dans lépaisseur des murs à travers des conduits de briques creuses, les tubuli, et entre les pilettes de briques (hypocaustes).

17 -Le Forum d'Arles est constitué dune grande place dallée de mètres carrés, dont seuls deux fragments ont été conservés. Initialement le forum est encadré par quatre portiques monumentaux joints par autant de galeries à arcades. Loriginalité du forum dArles réside dans ses fondations. Il est en effet construit sur les étonnants cryptoportiques, galeries de substruction destinées à compenser la déclivité de la colline de lHauture, qui constituent un grenier à blé. Arles - ce qui reste du forum

18 A lépoque romaine, Arles était entourée de nécropoles, dont une située sur la voie aurélienne, qui prit plus tard le nom dAlyscamps. Plus tard, ce cimetière prit de limportance avec linhumation du martyr Saint Genest puis des premiers évêques dArles. Ce lieu devient prieuré Saint-Honorat en 1040 et une étape obligée du pèlerinage vers Saint-Jacques-de- Compostelle. Les Alyscamps D Arles

19 Arles est sur le Rhône, là où commence son delta, et constitue donc la porte de la Camargue. La ville initiale construite sur un rocher dominant la rive gauche du Grand Rhône s'est développée ensuite à l'ouest, sur la rive droite (quartier de Trinquetaille) puis au Sud (quartiers du Vieux-Bourg, de la Roquette et de Barriol) et au Nord (quartiers Montplaisir et du Trébon). La présence de marais à l'Est a limité son développement dans cette direction. La ville d'Arles est fortement marquée par la présence du Rhône qui coupe la ville en deux et qui reste encore même de nos jours, une menace lors des crues. Arles, les quais du Rhône

20 Dès le début du Ie siècle, Strabon signale le rôle commercial de la cité[16] et un peu plus tard Pline lAncien[17] mentionne Arelate Sextanorum (Arles colonie des Sextaniens). Une voie romaine, déjà construite, unit Arles à Vienne et Lyon. La ville bénéficie d'un nouveau plan daménagement urbain à la fin du Ier siècle en raison de expansion de la cité liée au développement économique et commercial. Ce nouveau projet nécessite la modification du tracé nord de la première enceinte romaine pour permettre la construction des arènes.Ie siècleStrabon[16]Pline lAncien[17]VienneLyonIer sièclearènes Les nautes arlésiens transportant du vin sur la Durance

21 Conclusion Pour conclure, Nous avons beaucoup aimé faire ce diapositive ensemble.


Télécharger ppt "Travail d`Histoire Présenté à M. Dean Provencher Par Daniel Meyer et Kevin Rodrigue École Saint-Georges 1 Mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google