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CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.

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1 CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures en modes communautaire et partenarial Denis Savard – Lucie Héon – Serge Sévigny

2 CREÉ Plan de la présentation Origine et mission de la CREÉ Problématique Buts et objectifs Structure Fonctionnement Participation Partenariats Résultats Conclusion

3 CREÉ Origine et mission de la CREÉ Expériences de séminaire Pr Renée Cloutier, Pr François-A. Dupuis Organisme indépendant sans but lucratif regroupe les personnes et les institutions impliquées dans la supervision des études et les projets menés par Lucie Héon, Denis Savard et Serge Sévigny Étudiant(e)s: doctorat 18, maîtrise 21, invités 2, auxiliaires, diplômé(e)s 17, partenaires Administration et évaluation de léducation Sciences de lorientation

4 CREÉ Problématique Solitude, isolement Développement de lindividualisme Traumatismes (épuisement, dépressions, séparations, divorces…) Étendue restreinte de la formation Compétences importantes peu développées Collaboration, entrepreneuriat, TIC, supervision … Peu de préoccupations pour linsertion au marché du travail

5 CREÉ Buts Mode original de supervision des études supérieures qui sinscrit dans la mouvance des communautés dapprentissage et de pratique, la Communauté vise à: permettre lencadrement efficace dun nombre important détudiant(e)s; fournir à ces derniers un environnement riche, formateur, coopératif et stimulant.

6 CREÉ Objectifs 1.Soutenir la réussite éducative des étudiantes et des étudiants gradués et le développement de leurs compétences. 2.Faciliter la production, la diffusion et le transfert de résultats de recherche et de développement. 3.Créer les conditions favorables à lémergence et à la poursuite de projets de collaboration avec les milieux de pratique. 4.Favoriser lintégration, le réseautage et lavancement professionnels de ses membres.

7 CREÉ Structure Cellules disciplinaires organisées selon un regroupement d'intérêts (deux coordonnateurs/trices): Apprentissage et compétences Programmes, institutions et systèmes Administration et organisations Cellules communautaires destinées à organiser les services communs (deux coordonnateurs/trices): Secrétariat Progression dans les études, la recherche et la carrière Développement des connaissances Communication et diffusion scientifiques

8 CREÉ Supervision communautaire (questions communes) et individuelle (sujets particuliers) Sept rencontres (séminaires) par année: début septembre (accueil, planification), mi-octobre (bourses, subventions), début décembre (suivi), début janvier (planification), mi-février (suivi), mi-avril (communications, bilans), mi-juin (reconnaissance) discussion de projets, suivi des études, ateliers de formation, présentation de travaux, communications, essais, mémoires, examens de doctorat, séminaires de doctorat, soutenances de thèses Fonctionnement (1)

9 CREÉ Fonctionnement (2) Site Internet externe (vitrine) Principales pages: Accueil, Membres (fiches personnelles de réalisations), Réalisations (réussite, documents, communications…), Services offerts, Structure, Emploi (offres demploi), Nouvelles Site Internet interne (outils) Administration, gestion et planification de la Communauté Outils de la Communauté Fiches de suivi du projet de recherche, Journal de bord des études, Portfolio électronique, Pile de correction, Outil de développement des compétences, Base de connaissance, Forum de discussion, Exemples de présentations, séminaires, Gabarits divers

10 CREÉ Participations Participation active à trois centres de recherche Centre de recherche et dintervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ)

11 CREÉ Partenariats Ententes de partenariat avec: Association des cadres des collèges du Québec Campus universitaire dEdmundston Université de Moncton (UMCE) Cégep de Drummondville Cégep de Lévis-Lauzon Cégep de Rimouski Commission dévaluation de lenseignement collégial (CEEC) Institut maritime du Québec Ministère de léducation du Nouveau-Brunswick (MENB) Service régional dadmission au collégial de Québec (SRACQ) Université catholique du Graben (RDC)

12 CREÉ Des résultats Projets Tenue des États généraux de léducation au Sud Kivu (RDC) Établissement des premiers cégeps hors du Québec Opération du Service de pédagogie universitaire à Edmundston (NB) Collaboration à la mise en place de deux facultés déducation en Afrique (Gaston Berger, Sénégal, et Graben, RDC) Persévérance depuis 6 ans Denis Savard CycleNDiplômésÉtudesChangementsAbandons Maîtrise Doctorat

13 CREÉ Conclusion Évaluation récente Adhésion aux buts et objectifs Un élément de structure à modifier Cellules disciplinaires trop vastes Fonctionnement adéquat dans lensemble Favoriser la participation en ligne Utiliser davantage lInternet 2.0 Fort taux dappartenance Dynamisme dans les projets

14 CREÉ Coordonnées Denis Savard Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Tour des sciences de léducation, bureau 762, Université Laval, Québec, Canada, G1K 7P4 Téléphone : (418) poste Courriel : Lucie Héon Professeure Département des Fondements et pratiques en éducation, Tour des sciences de léducation, bureau 442, Université Laval, Québec, Canada, G1K 7P4 Téléphone : (418) poste Courriel : Serge Sévigny Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Tour des sciences de léducation, bureau 450, Université Laval, Québec, Canada, G1K 7P4 Téléphone : (418) poste 4043 Courriel :


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