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1 Katherine Forbes, Dominique Genest, Maxime Lamarre et Josée Roy-Paul Auteur Inconnu, Feed-icon.svg (2005), feedicons.comFeed-icon.svgfeedicons.com Auteur Inconnu, podcast.png (2009), istockphoto.com

2 Plan de communication Quest-ce quune création audiovisuelle? Créer et utiliser la baladodiffusion Ressources requises Avantages de la balado en classe Conseils à lenseignant Exemples de mise en œuvre Conclusion

3 Quest-ce quune création audiovisuelle? Baladodiffusion –Mode de diffusion de fichiers audios et vidéos –Sutilise grâce à un fil RSS –Permet le téléchargement et lécoute de fichiers –Caractéristiques: actualité, abonnement, liberté et syndication de contenus Fil RSS –Really Simple Syndication ou Rich Site Summary –Permet laccès rapide aux nouveaux contenus –Permet la mise à jour rapide Saviez-vous que « Podcasting » est le terme anglais et quil vient de la contraction entre « Ipod » (pod) et « Broadcasting » (casting)

4 Créer et utiliser la baladodiffusion Wikipédia lencyclopédie libre, Podcasting, [en ligne], consulté le 16 septembre 2009, /wiki/Podcasting#Notes_et_r.C3.A9f.C3.A9rences

5 Les ressources requises Pour CRÉER –une bande passante et une mémoire suffisante –un ordinateur équipé d'une connexion Internet et d'une carte de son –un logiciel permettant d'enregistrer du son et de créer des documents RSS –un logiciel de montage sonore –un microphone Pour UTILISER –un ordinateur équipé d'une connexion Internet et d'une carte de son –Un agrégateur (logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps) aussi appelé lecteur RSS –Un lecteur mp3 ou un « Ipod » (facultatif)

6 Avantages de la balado en classe Matériel peu coûteux Logiciel gratuit Bon pour les présentations orales Permet de se familiariser au Web 2.0

7 Conseils pour lenseignant Utiliser un logiciel en français Attention au téléchargement illicite Attention à la mémoire disponible Avant lactivité: avoir expérimenté lutilisation du logiciel Avant lenregistement: avoir écrit les textes Durant lenregistrement: attention aux bruits

8 Exemples de mises en oeuvre Expression orale Webradio Correspondance Poème animé Débat Sondage, vox-pop Réaction et appréciation par rapport à des oeuvres littéraires ou artistiques Film Etc

9 Conclusion Accès rapide à linformation Exploitation actuelle des TIC Exploitable dans toutes les disciplines ainsi que pour linterdisciplinarité Inconvénients facilement contournables

10 Médiagraphie Imprimés Auteurs multiples sous la direction de PETERS, Martine. (2009), Les TIC au primaire, Les éditions CEC : Anjou (Québec), pages consultées : 231 à 239, 251p. RICHARDSON, Will. (2006), Blogs, Wikis, Podcasts, and Other Powerful Web Tools for Classrooms, Corwin Press: California, pages consultées: 111 à 122, 149p. Sites Web Balado citoyen, Balado en univers social, [en ligne], consulté le 15 septembre 2009, MALAVAUX, Odile et MAZAUDIER, Michel, Les apports de la baladodiffusion dans les apprentissages et lévaluation des compétences langagières des élèves, [en ligne], consulté le 16 septembre 2009, martinique.fr/discipline/anglais/file/baladodiffusion-enquete-apport-LV.pdf Office québécois de la langue français, Baladodiffusion, [en ligne], consulté le 16 septembre 2009, Planète Numérique, La passion du numérique (VIDEO HD/TNT/MPEG-4/SAT/DVD), Montez vos vidéos gratuitement avec movie maker 2, [en ligne], consulté le 16 septembre 2009,

11 Médiagraphie (2) Wikibena, Utiliser la baladodiffusion, [en ligne], consulté le 16 septembre 2009, https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Utiliser+la+baladodiffusion Wikipédia lencyclopédie libre, Windows Movie Maker [en ligne], consulté le 17 septembre 2009, Wikipédia lencyclopédie libre, Audacity [ en ligne], consulté le 17 septembre 2009, Wikipédia lencyclopédie libre, Lame [en ligne], consulté le 17 septembre 2009, Wikipédia lencyclopédie libre, Podcasting, [en ligne], consulté le 16 septembre 2009,


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