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Se prendre pour un autre Les jeux de rôles en ligne en tant quactivité technopédagogique Par: Alexandre Bouchard-Migneault, Émilie Lavallée et Benita Kanozayire.

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1 Se prendre pour un autre Les jeux de rôles en ligne en tant quactivité technopédagogique Par: Alexandre Bouchard-Migneault, Émilie Lavallée et Benita Kanozayire

2 Plan Description générale Description générale Cluemo Cluemo Ressources requises Ressources requises Conseils Conseils Exemples Exemples Conclusion Conclusion Médiagraphie Médiagraphie

3 Jeux de rôles Jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un personnage dans une histoire scénarisée dont le niveau augmente. Jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un personnage dans une histoire scénarisée dont le niveau augmente. Les caractéristiques du personnage et de lenvironnement virtuel évoluent au fil de laventure. Les caractéristiques du personnage et de lenvironnement virtuel évoluent au fil de laventure.

4 Terminologie Maître du jeu ou Meneur de jeu ( MDJ ) Maître du jeu ou Meneur de jeu ( MDJ ) Joueurs Joueurs Différentes appellations Différentes appellations JDR, RPG, jeu vidéo de rôle, « rôlistes », … JDR, RPG, jeu vidéo de rôle, « rôlistes », … Jeux sérieux Jeux sérieux

5 Cluemo Atelier décriture en ligne interactif créé par un auteur ( Sébastien Joanniez ) Atelier décriture en ligne interactif créé par un auteur ( Sébastien Joanniez ) Création de personnages qui interagissent avec ceux préexistants dans lenvironnement virtuel Création de personnages qui interagissent avec ceux préexistants dans lenvironnement virtuel Réalisation de travaux littéraires et artistiques Réalisation de travaux littéraires et artistiquesAllons-y!

6 Ressources requises Création dun compte sur le site selon lutilisateur (élèves et enseignants) Création dun compte sur le site selon lutilisateur (élèves et enseignants) Dans la classe: Dans la classe: Connexion internet haute-vitesse Connexion internet haute-vitesse Canon Canon Écoles européennes seulement

7 Conseils dutilisation 1) Exploration préalable du site 2) Présenter les consignes et contraintes aux élèves 3) Création des personnages (plusieurs options), dun lexique 4) Rédaction 5) Publication Dessins, photos, etc. Dessins, photos, etc. 6) Interactions

8 Autres applications Village Prologue Village Prologue Le Carrefour atomique Le Carrefour atomique La vie devant soi La vie devant soi Jai vécu au XIIIe siècle Jai vécu au XIIIe siècle Zombiedivision Zombiedivision

9 Conclusion Jeux de rôles possibles en classe, mais laspect informatique est très motivateur Jeux de rôles possibles en classe, mais laspect informatique est très motivateur Bémol: Bémol: certains ont une valeur éducative faible certains ont une valeur éducative faible À outrance, peut limiter le développement dhabiletés sociales À outrance, peut limiter le développement dhabiletés sociales Trouver un angle qui vous inspire dabord, le médium ensuite Trouver un angle qui vous inspire dabord, le médium ensuite

10 Médiagraphie

11 Bibliographie PROUST, François, BOUTROS, Fikry, Jeux de rôle pour les formateurs, Livre Outils Formation, Eyrolles Éditions dorganisation, 2008, 222 pages PROUST, François, BOUTROS, Fikry, Jeux de rôle pour les formateurs, Livre Outils Formation, Eyrolles Éditions dorganisation, 2008, 222 pages CHAMBERLAND, Gilles, PROVOST, Guy, Jeu, simulation et jeu de rôle, Presses de luniversité du Québec, 1996, 178 pages CHAMBERLAND, Gilles, PROVOST, Guy, Jeu, simulation et jeu de rôle, Presses de luniversité du Québec, 1996, 178 pages LAFONTAINE, Luc, Le jeu de rôle comme méthode dintervention éducative, Faculté des sciences de léducation, Juin 1997, 55 pages LAFONTAINE, Luc, Le jeu de rôle comme méthode dintervention éducative, Faculté des sciences de léducation, Juin 1997, 55 pages Périodique : D.RIDDLE, Mathew, The Campaign : a case study in identity constructionthrought performance, in Alt-J Research in Learning Technologie, Vol. 17, No1 March 2009, D.RIDDLE, Mathew, The Campaign : a case study in identity constructionthrought performance, in Alt-J Research in Learning Technologie, Vol. 17, No1 March 2009, 63-72


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