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Stage des directeurs Circonscription de Koungou Le 18 et 19 février 2013.

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1 Stage des directeurs Circonscription de Koungou Le 18 et 19 février 2013

2 Programme du stage JournéeHoraireIntitulé Lundi 18 février7h00 - 7h15 Ouverture du stage - Présentation de léquipe - Rappel des objectifs du stage et du programme Lundi 18 février7h15 - 7h45 Rôle du directeurs : Quel est le rôle du directeur ? (travail en groupe) Lundi 18 février7h45 - 8h15 Mise en commun Lundi 18 février8h15 - 9h00 Présentation du rôle du directeur avec le diaporama : Le rôle administratif Les différentes responsabilités Lundi 18 février9h00 - 9h15 Pause Lundi 18 février9h h00 Suite du diaporama Lundi 18 février10h h45 Présentation du site internet pédagogique premier degré. Comment y accéder ? Présentation du site Quels documents découvrir ? Lundi 18 février10h h00 Pause Lundi 18 février11h h00 Informatiques générales : Les aides pour les directeurs Les activités pour les enseignants Les évaluations harmonisées (fiche synthèse numérique) Mise en place de stages de remise à niveau Base élèves Utilisation de salles informatiques : la charte dutilisation, lemploi du temps dutilisation, mise en place du B2i école

3 Programme du stage JournéeHoraireIntitulé Mardi 19 février7h00 - 7h15Ouverture du stage - Rappel de la journée précédente Mardi 19 février7h15 - 7h45 Travail en groupe sur léchéancier du directeur : En début dannée En cours dannée En fin dannée Mardi 19 février7h45 - 8h15Mise en commun Mardi 19 février8h15 - 9h00 Présentation du rôle du directeur avec le diaporama : Le rôle relationnel Mardi 19 février9h00 - 9h15Pause Mardi 19 février9h h00Suite du diaporama Mardi 19 février10h h45Présentation de la carte scolaire Mardi 19 février10h h00Pause Mardi 19 février11h h45Questions - réponses Mardi 19 février11h h00Compléter la fiche bilan du stage

4 Textes officiels Code de léducation : articles L (modifié par la loi n° du 23 avril 2005, art 35), L et L Arrêté organique du 18 janvier Articles 14 (modifié par larrêté du 23 février 1923) et 18 : service des directeurs ; répartition des élèves dans les classes ; emploi du temps. Circulaire du 14 janvier 1930 : rôle du directeur Décret n° du 24 février 1989, modifié par le décret n°91-37 du 14 janvier Arrêté du 4 mars 1997 et note de service n° du 17 mars 1997 : formation des directeurs décole Décret du 13 septembre 2002 Loi n° du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales Protocole du 10 mai 2006, repris dans la lettre n° du 9 juin 2006 : protocole de mesures pour les directeurs décole Note de service n° du 21 juin 2006 (BO du 29 juin 2006) : attribution des décharges denseignement aux directeurs décole

5 Rôle administratif 1) La vie scolaire : Le directeur admet les élèves après inscription en mairie Il organise les sorties et les conditions dassurance des élèves : sorties régulières et sorties sans nuitée Autorisation des intervenants et suivi des procédures dagrément Il contrôle les présences Il signale les violences (lutte contre la violence en milieu scolaire et contre les violences sexuelles) Il réunit léquipe éducative chaque fois que lexamen de la situation dun ou plusieurs élèves lexige Il coopère avec les services sociaux et les différents services de létat (police, justice) : AEMO (accueil éducatif en milieu ouvert), accompagnement de la scolarité, CLAS Il sassure du contact régulier avec les familles en ce qui concerne la scolarité des élèves Il assure la liaison avec la santé scolaire : vaccinations, visites médicales, PAI, lutte contre lobésité Il organise le travail des personnels communaux placés sous son autorité ainsi que celui des AVS et EVS : emploi du temps, tâches Il veille à la bonne organisation de la vie dans lécole : règlement intérieur, discipline, sécurité

6 Rôle administratif 2) Le conseil décole : Le directeur organise les élections au conseil décole : vote des deux parents Il préside le conseil décole quil convoque une fois par trimestre (au moins quinze jours après le résultat des élections), sur un ordre du jour huit jous avant la date prévue : garant des thèmes invoqués, de la qualité des débats, de la qualité des compte rendus) Il propose le vote du règlement intérieur et établit avec le conseil décole le projet dorganisation de la semaine scolaire : garant de la cohérence du cadre entre les différents cycles Le directeur présente pour avis et suggestions : les actions pédagogiques entreprises et lutilisation des moyens alloués les conditions de bonne intégration des enfants handicapés les activités périscolaires la restauration scolaire et lhygiène scolaire les actions de protection et de sécurité des élèves Il fait statuer le conseil décole sur la partie pédagogique du projet décole (sur proposition de léquipe pédagogique) Il fait adopter le projet décole Il demande laccord pour lorganisation dactivités complémentaires éducatives, sportives et culturelles et aussi pour lutilisation des locaux en dehors des heures douverture de lécole

7 Il informe le conseil décole sur : le principe de choix de manuels ou du matériel pédagogique lorganisation des aides spécialisées lorganisation des rencontres entre les maîtres et les parents délèves, notamment la réunion de rentrée Le directeur dresse un procès-verbal à lissue de chaque séance : il signe et le fait contresigner par les secrétaires de séance il le consigne dans un registre spécial conservé à lécole il en adresse deux exemplaires à lIEN et un exemplaire au Maire de larrondissement, en affiche un exemplaire à lintention des parents délèves Le directeur affiche et remet un exemplaire du règlement intérieur voté par le conseil décole Le directeur établit un bilan annuel sur toutes les questions évoquées en conseil décole, notamment sur la réalisation du projet décole

8 Rôle administratif 3) La tenue des registres : Le directeur tient à jour les registres réglementaires : matricules (élèves et enseignants), vérification des registres dappel inventaire gros matériel sécurité, PPMS. Il est responsable de la tenue des exercices dévacuation incendie, du bon état des locaux, et de la sécurité des personnes cahiers de conseil de maîtres, de cycles, décole cahier de suivi de la gestion financière des crédits. Il répartit les moyens, passe les commandes, tient à jour les inventaires affichages

9 Rôle administratif 4) Les documents administratifs : Le directeur gère le courrier administratif : régularité et ponctualité des réponses Il archive les documents administratifs Il a une mission de veille par rapport aux textes officiels : BO, circulaires,...

10 Rôle administratif 5) Les règles relatives à la laïcité et à la neutralité commerciale de lécole : Principe à faire respecter Indépendance de lécole vis à vis de toute société commerciale

11 Les différentes responsabilités Toute activité de service public, sexerçant dans lintérêt général implique notamment : lobligation de continuité du service le principe dégalité des usagers Responsabilité civile : Réparation du préjudice causé à autrui. Trois paramètres indispensables pour reconnaître la responsabilité : préjudice constaté auteur identifié lien de cause à effet entre lauteur et la victime Si la responsabilité civile dun enseignant est retenue (défaut de surveillance par exemple), lEtat employeur doit réparer le dommage subi par la victime mais celui-ci peut ensuite se retourner contre lenseignant : cest «laction récursoire». Subrogation de lEtat, mais impossibilité dexercer un recours contre lenseignant.

12 Les différentes responsabilités Responsabilité pénale : Il sagit de sanctionner la personne coupable. On ne punit pas le directeur mais la personne. Lévolution de la société peut paraître inquiétante, mais il y a évolution en parallèle du texte de loi du 10 juillet 2000 sur les délits non intentionnels appelé « loi Fauchon » qui recadre la notion de faute en atténuant la responsabilité pénale des personnes physiques pour les infractions dimprudence ou de négligence. Sil y a condamnation pénale, elle est supportée par lenseignant. La faute est reconnue : lorsque lon met les élèves en danger : exemple : suivre un chemin en bordure de falaise alors quexiste un chemin non dangereux lorsque lon connaît un danger et quon ne prend pas les mesures nécessaires : exemple : une tempête alors que les enfants sont dans la cour de récréation et que les ardoises commencent à voler lorsque lon commet un fait délictueux : une gifle

13 Les différentes responsabilités Responsabilité pédagogique : RAPPEL : lenseignant est toujours responsable pédagogiquement de sa classe. Les principaux chefs daccusation sont le « défaut de surveillance » et le « non-respect des obligations de service » (par exemple : la tableau de roulement des surveillances de cour dans lenseignement primaire) La responsabilité des enseignants se traduit par une obligation de surveillance et de mise en sécurité des élèves. Dans le premier degré, la surveillance des élèves doit être continue et leur sécurité constamment assurée. A lécole maternelle, il faut rendre les enfants en mains propres à leurs parents alors quà lécole élémentaire, aucune obligation équivalente nexiste. Le directeur doit organiser les services daccueil et de sortie des classes. Le temps de récréation doit être prévu de la même façon en tenant compte du nombre dadultes et de la configuration de la cour. Ces modalités pratiques doivent figurer dans le règlement intérieur de lécole. Les sorties scolaires sont encadrées par des dispositions plus contraignantes qui diffèrent selon leurs caractéristiques (régulières, occasionnelles, avec nuités ou sans, classes transplantées).

14 Rôle relationnel Le directeur est un « maillon » de la chaîne administrative, pédagogique et relationnelle Ministre - Recteur - Inspecteur dAcadémie - IEN - Directeurs - Elèves - Enseignants - Parents - Elus. Il doit être en mesure de comprendre les choix de linstitution et de les expliquer et den rendre compte de manière formelle et planifiée. Pour gérer lensemble de ces tâches, le directeur adopte une méthodologie rigoureurse : son aide-mémoire le classement de ses dossiers les connaissances des caractéristiques de son école 1) Les situations de communication : a) Rencontrer lancien directeur en place pour : La présentation de lécole : son histoire, son implantation, son profil général, lorganisation du bureau, le classement, ce qui a été réalisé, les dossiers en cours, le projet décole. Les moyens de lécole : linventaire du matériel, les crédits de fonctionnement Les personnels : les mi-temps, les décharges, les postes ZIL, les brigades rattachées à lécole, les personnels en CLM, le RASED et son projet, les projets de départ en stage, les fiches individuelles, les promotions ou les projets professionnels

15 Rôle relationnel b) Rencontrer léquipe pour : Connaître les effectifs : lévolution, les tensions, le périmètre scolaire, les dérogations Connaître les élèves : les cas particuliers, les PPS, les PAI, les élèves suivis par le RASED, les retards par niveau, en avance, les résultats aux évaluations, les PPRE Les continuités : maternelle/élémentaire, école/collège Déterminer le travail de lATSEM et fixer son emploi du temps c) Rencontrer lIEN : Il convient de se présenter à lIEN après avoir pris rendez-vous d) Rencontrer le Maire ou son adjoint selon ses disponibilités e) Rencontrer les partenaires : Les partenaires institutionnels : principaux de collège, professeurs,... Les intervenants extérieurs Les parents délève : leur place et leur rôle dans lécole Le médecin scolaire, linfirmière, lassistance sociale, les éducateurs,... Le DDEN

16 Rôle relationnel 2) Lanimation et la médiation : a) Connaître les actions prioritaires Niveau national, départemental, circonscription Etre capable détablir les priorités pour éviter tout sentiment dempilement Coordonner leur mise en oeuvre b) Aider les nouveaux Favoriser la bonne intégration des maîtres nouvellement nommés Organiser laccueil des remplaçants Organiser laccueil des nouveaux PE : T1, T2, PE2 en stage Organiser laccueil des stagiaires quels quils soient Organiser laccueil et lemploi du temps des nouveaux personnel : AVS, EVS,... c) Réfléchir autour de lélaboration de projets Organiser la réflexion concernant le projet décole Animer le conseil décole, des maîtres acquérir des compétences pour animer des réunions

17 Rôle relationnel d) Participer aux réunions avec les partenaires de lécole Autorités locales Associations culturelles et sportives Parents délèves

18 Référentiel de compétences du directeur 1) Communiquer efficacement et faire circuler linformation : En interne, avec léquipe pédagogique, le RASED, la communauté éducative Avec ses pairs et les autorités académiques : IEN, principaux de collège En externe, avec les élus, les familles, les associations 2) Etre capable de gérer les conflits et de négocier : Avec les acteurs de lécole Avec ses différents partenaires

19 Référentiel de compétences du directeur 3) Etre capable de garantir la qualité des enseignements : a) En facilitant la vie pédagogique de lécole Recevoir, faire circuler et archiver pour la rendre disponible linformation pédagogique, les textes officiels et les documents daccompagnement Mettre en réseau, fédérer et mutualiser les compétences Avoir des outils pour « optimiser » lutilisation des ressources humaines b) En évaluant le fonctionnement de lécole et en proposant des outils de régulation Impliquer léquipe dans la correction et lanalyse des évaluations nationales et locales Connaître et proposer les exercices dévaluation sur « banqoutils » Mettre en place le livret dévaluation par cycle obligatoire à partir des progressions programmées établies et mises en oeuvre dans chaque domaine par le conseil de cycle

20 Référentiel de compétences du directeur Suivre et analyser le retard scolaire Disposer dun tableau de bord permettant de suivre les évolutions et les différentiels avec les résultats des groupes de référence des principaux éducateurs (évaluation, taux de redoublement, B2i, compétences en langues) c) En impulsant une démarche de projet et en veillant à sa mise en oeuvre Projet décole, de cycle, de classe d) Etre capable de favoriser la réussite de tous les élèves En veillant à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique au travers des différentes liaisons En utilisant les évaluations En développant et évaluant les différents projets daide aux enfants en difficulté ayant des besoins spécifiques : Projet dadaptation (avec le RASED) PPS pour la scolarisation des enfants handicapés (organisation des équipes de suivi avec le référent académique responsable, saisines de CDA)

21 Référentiel de compétences du directeur Organisation du soutien scolaire (PPAP, PREP) Organisation du soutien linguistique aux enfants non francophones (CLIN) En saisissant et collaborant avec diverses structures et personnels des secteurs médico-psycho-socio-pédagogiques e) Etre capable de gérer lécole Faire des choix de gestion des moyens matériels : Equipements Maintenance (relation avec la CAS) Crédits : priorités daffectation Fonds de la coopérative en privilégiant la dimension éducative Faire des choix de gestion des ressources humaines : Affectation des élèves dans les classes Répartition des classes entre les maîtres Accueil des enseignants nouvellment affectés Recensement, détermination et communication des besoins de formation

22 Référentiel de compétences du directeur f) Etre capable dassumer des responsabilités particulières en termes de sécurité Surveillance des élèves : Dans lécole : sécurité des personnes (enfants et adultes) et des locaux (PPMS), hygiène et santé scolaires, prévention de la violence et de la matraitance En dehors de lécole : sorties scolaires, classes de nature...


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