La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le bostryche ( lips typographe) Le bostryche typographe est un petit coléoptère ravageur des forêts dépicéas. Il a un corps cylindrique allongé avec des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le bostryche ( lips typographe) Le bostryche typographe est un petit coléoptère ravageur des forêts dépicéas. Il a un corps cylindrique allongé avec des."— Transcription de la présentation:

1 Le bostryche ( lips typographe) Le bostryche typographe est un petit coléoptère ravageur des forêts dépicéas. Il a un corps cylindrique allongé avec des élytres et sa couleur est brun rouge. Il fait partie de la grande famille des scolytes. L'adulte, de couleur brun foncé, mesure environ 5 mm de long. Il pond dans l'écorce et ne laisse donc aucune trace de galerie dans le bois.

2 Les dégâts Roussissement des parties supérieures des arbres atteints. Brunissement des aiguilles, dessèchement progressif des rameaux, puis de larbre entier. Galeries sous lécorce. Sciure de bois de couleur rouge- brun dans les crevasses de l'écorce, nombreux trous ronds (sorties) d'environ 2 à 3 mm de diamètre, petits tubes de résine (bouchons de résine) extrudés de l'écorce.

3 Le typographe le scolyte le plus répandu en Suisse Les scolytes (appelés bostryches dans le langage commun) font partie intégrante de tout écosystème forestier. Plus de cent espèces de scolytes sont présentes en Suisse. La plus répandue, et la plus redoutée au point de vue économique, est le typographe (lat. Ips typographus). L'adulte mesure environ 5 mm de long. Il est de couleur brun foncé.

4 La reproduction Propagation En plaine, l'essaimage des adultes débute en avril en fonction des conditions climatiques (température de l'air 16° en moyenne). Il s'étale sur 5 à 6 semaines vers les lieux de ponte et forme la première génération. Les nouveaux adultes se forment en juillet-août pour essaimer à leur tour et constituer la deuxième génération. Celle-ci hiverne sous forme de larves, de nymphes ou de jeunes adultes dans les galeries sous l'écorce et dans la litière comme insectes parfaits.

5 Combien le typographe forme t-il de générations par année? E n Suisse, le typographe forme généralement deux générations par an dans les zones inférieures (au-dessous de 1300 m) et une dans les zones supérieures. Dans des cas très exceptionnels, comme lors dune période de végétation chaude, une troisième génération arrive à se former ou à sébaucher dans des régions au climat doux (1947, 2000).

6 Combien de descendants un bostryche peut-il avoir? Une femelle pond 60 œufs en moyenne. Si lon admet que le nombre de mâles est égal à celui des femelles, une population se multiple théoriquement par 30 en lespace dune génération. Mais en fait, ces jeunes insectes narrivent pas tous à survivre. Si les conditions sont favorables au début dune multiplication massive, le taux de reproduction est de 10 à 15%. Puis il diminue encore rapidement sous laction des ennemis naturels, des facteurs abiotiques et de la concurrence réciproque.

7 Combien de temps dure le développement dune génération de typographes ? Cela dépend, cette durée est très variable. La saison et le microclimat (écorce exposée au soleil) ont aussi une grande importance. Tous ces facteurs entraînent de grands décalages dans le développement des générations au cours de lannée. Dans les zones inférieures, les insectes ayant hiberné senvolent en avril et au début de mai. Cela dépend, cette durée est très variable. La saison et le microclimat (écorce exposée au soleil) ont aussi une grande importance. Tous ces facteurs entraînent de grands décalages dans le développement des générations au cours de lannée. Dans les zones inférieures, les insectes ayant hiberné senvolent en avril et au début de mai.

8 Ce diaporama a été conçu par: NoamEléonore Guillaume GuillaumeAmandaSteve Audrey AudreyAlexandre Merci à tous nos lecteurs


Télécharger ppt "Le bostryche ( lips typographe) Le bostryche typographe est un petit coléoptère ravageur des forêts dépicéas. Il a un corps cylindrique allongé avec des."

Présentations similaires


Annonces Google