La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M Le mascaret. Quest-ce que le mascaret? Le mascaret est un phénomène naturel en relation directe avec celui des grandes marées. Il en résulte une élévation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M Le mascaret. Quest-ce que le mascaret? Le mascaret est un phénomène naturel en relation directe avec celui des grandes marées. Il en résulte une élévation."— Transcription de la présentation:

1 M Le mascaret

2 Quest-ce que le mascaret? Le mascaret est un phénomène naturel en relation directe avec celui des grandes marées. Il en résulte une élévation de leau provoquée par la marée montante et formant une vague qui remonte le fleuve.

3 Vidéo mascaret

4 La marée La marée est le mouvement montant, flux, puis descendant, reflux, des eaux des mers et des océans causé par les forces conjuguées de gravitation de la Lune et du Soleil et par la force centrifuge de la Terre. Les grandes marées se produisent lorsque la Lune et le Soleil se trouvent en conjonction ou opposition par rapport à la Terre (situation de pleine ou de nouvelle lune); leurs forces d'attraction s'ajoutent. Les marées seront d'autant plus fortes aux équinoxes (21 mars et 21 septembre). Ce phénomène explique que les plus grandes marées ont lieu lors de la première syzygie qui suit l'équinoxe.

5 Inversement, les marées sont faibles lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre. De même, les plus faibles ont lieu aux alentours des solstices d'été et d'hiver (21 juin et 21 décembre). Les coefficients de marée : – définit une marée basse à moyenne – une marée moyenne à haute – une marée très haute

6

7 Transition…

8 Causes de la formation dun mascaret Il se crée deux mascarets par jour (730 par an dont seulement une cinquantaine sont visibles). Pour que le phénomène du mascaret soit remarqué, il faut qu'un certain nombre de conditions soient remplies : Un coefficient de marée important (à partir de 85) Plus il est élevé, plus la différence entre la marée haute et la marée basse se fait ressentir. Un niveau d'eau bas dans la rivière Des fonds plats et peu profonds sur une longue distance Une embouchure en forme destuaire

9 Schéma : Lorsque la marée montante rencontre le flux de la rivière; un tourbillon nommé « déferlante » se crée et remonte vers lamont de la dite rivière.

10

11 Utilisation et dangerosité Il permet à des surfeurs de se livrer à des concours de distance de parcours sur la vague. Le mascaret peut être un phénomène dangereux pour la navigation et particulièrement pour les péniches et autres embarcations qui ne sont pas conçues pour affronter les vagues, ainsi que pour les personnes qui se tiennent sur les berges, parfois pour le contempler les jours de grandes marées. Aussi la fille de Victor Hugo en a payé le prix de sa vie.

12

13 Où les trouve-t-on?

14 Questions??


Télécharger ppt "M Le mascaret. Quest-ce que le mascaret? Le mascaret est un phénomène naturel en relation directe avec celui des grandes marées. Il en résulte une élévation."

Présentations similaires


Annonces Google