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Images et diaporama Exemples dutilisation Approche pédagogique et didactique.

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1 Images et diaporama Exemples dutilisation Approche pédagogique et didactique

2 Mise en page : conseils Ne pas parasiter sa présentation avec des décorations inutiles Préférer une mise en page sobre Ecrire avec des caractères suffisamment grands et standard Utiliser des fonds unis plutôt que des images Organiser linformation : choisir, hiérarchiser, disposer

3 Exemple 1 : Image et texte Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. poignée piston valve dentrée valve de sortie Lexplication est souvent plus efficace quand elle apparaît après limage (le contraire de lexpérience que vous venez de faire). Lordre dapparition des éléments dans une séquence animée est important. « Un petit schéma vaut mieux quun long discours » fonctionnement dun piston

4 Réalité Illusion Image et texte : mariage difficile Une séquence animée, un film, facilite la compréhension de lutilisateur Bien souvent un graphisme statique est bien meilleur. On estime, par exemple, que la mesure dans laquelle le personnel enseignant fait un effort pour préparer le matériel pédagogique aura vraisemblablement plus d'effet sur l'efficacité de l'enseignement que la forme sous laquelle ce matériel sera communiqué. MacKenzie, 1971, in Scholer M. (1988), La technologie de l'éducation, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, p. 43

5 Exemple 2 : Travail de lérosion (Ile de la Réunion) Il y a ans, le Piton des neiges (volcan de la Réunion) était encore actif. Sa caldera sétait cependant déjà effondrée et lérosion faisait ses premiers ravages. Une rivière (Rivière des galets), guidée par de grandes fractures, creuse un canyon profond au bord de la caldera. A partir de là des ravines se lancent à lassaut des pentes du volcan. Caldera Rivière des galets Ravines Canyon

6 Des milliers dannées plus tard Quelques dizaines de milliers dannées plus tard, le volcanisme sessouffle, il subsiste des fumeroles et des sources hydrothermales. Exposées à lérosion tropicale, des parties de la caldera et du rempart extérieur seffondrent laissant des îlets entourés de ravines de plus en plus profondes. Rivière des galets Ravines îlets

7 Animations et didactique Difficultés dattention Difficultés de compréhension (complexité, vitesse de processus) Difficultés mnésiques (mémorisation des images disparues) Ne pas augmenter le coût cognitif pour lélève (lecture simultanée : texte – images – animations) Prérequis cognitifs et techniques suffisants chez les élèves Adapter la vitesse de déroulement dune présentation Prévoir les supports pour fixer et conserver la matière vue en classe (documents de référence, imprimés) Problèmes liés aux animations Rendre des présentations animées efficaces

8 Perspectives : les TIC vont-elles changer l'enseignement? Plutôt oui Plutôt non Exemple 3 : graphique animé A.Les TIC sont utiles mais ne vont pas modifier de manière significative mon enseignement B.Les TIC sont des outils qui peuvent améliorer de manière significative mon enseignement C.Je nai pas besoin des TIC dans mon enseignement. D.Les TIC peuvent aussi avoir une incidence négative sur lenseignement. E.Les TIC sont des outils qui peuvent améliorer de manière significative lapprentissage des élèves. F.Les TIC peuvent aussi avoir une incidence négative sur les apprentissages des élèves. Etes-vous daccord (plutôt oui) ou pas daccord (plutôt non) avec les propositions suivantes F E B A 64% C 11% 84% 41% 66% D 36%

9 Conseils pédagogiques Lanimation doit illustrer expliquer Lanimation ne doit pas être distractive Lanimation doit être fonctionnelle

10 En guise de conclusion Viser la plus value Intégrer de manière optimale la présentation à une séquence de cours analyser la pertinence de limage, des animations par rapport aux types dapprentissage visés Soigner la mise en page Risques à éviter utiliser limage ou le diaporama comme diversion récréative Faire moins bien que sans … Quelques éléments puisés chez Mireille Bétrancourt, Université de Genève TECFA Charly Mauron 2006

11 Approche pédagogique Choisir le moment (phases : sensibilisation, apprentissage, consolidation, synthèse) ? Le professeur montre à la classe (DVD, Diaporama, transparent etc.) Les élèves découvrent de manière autonome individuellement Media utilisé Acquisitions visées Connaissances ou savoir théoriques = notions à retenir Savoir-faire : compétences techniques ou méthodologiques Quel intérêt ? (objectifs et contenus de programme) Quelle plus-value (richesse de contenu, outil dapprentissage, outil didactique, …) Quels prérequis nécessaires aux élèves pour comprendre le média Sapproprier, conserver ou réutiliser les connaissances acquises ? Possibilités de consultation en ligne, révision Aucune possibilité daccès en dehors de la leçon donnée Contexte pédagogique Stratégie ou méthode Exploitation ultérieure - intégration Axe du contenuAxe de la méthodologie


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