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Jean-Yves Guinard Tramelan 2009 1 Quelle formation continue pour réduire la fracture numérique ? Jean-Yves Guinard Tramelan février 2009.

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1 Jean-Yves Guinard Tramelan Quelle formation continue pour réduire la fracture numérique ? Jean-Yves Guinard Tramelan février 2009

2 Jean-Yves Guinard Tramelan Plan Quelle fracture numérique : Fracture géographique, sociale, générationnelle ou politique ? Où trouver des pistes de solutions ? Quels principes daction ? Quelles modalités pratiques ? Conclusion

3 Jean-Yves Guinard Tramelan Quelle fracture numérique ? Arrivée massive des TIC dans la sphère privée Une culture se développe au détriment des autres cultures en particulier de la culture scolaire Accentuée par la facilité daccès à la vidéo La sphère privée et la sphère publique se mêlent

4 Jean-Yves Guinard Tramelan Une fracture générationnelle ? Elèves utilisent Internet comme un réseau relationnel pour répondre à la demande scolaire Enseignants le conçoivent comme un outil pour sapproprier les connaissances Fossé entre adolescents et enseignants car différence dusage pour lactivité scolaire Christine Dioni

5 Jean-Yves Guinard Tramelan Causes de la rupture dans lEcole Les adultes conçoivent lutilisation Perte de contrôle du travail scolaire Impuissance face à la concurrence dun nombre illimité de fournisseurs inattendus dinformation. Sentiment dincompétence car lessentiel de leur savoir dans le domaine provient de la sphère privée. Complicité des ados avec les TIC aide dans la réalisation des devoirs, dans la compréhension des notions Activités ludiques Plaisir, liberté, autonomie, toute puissance Rupture avec la posture scolaire

6 Jean-Yves Guinard Tramelan Posture de lEcole Cécité Refus Intégration des TIC dans un cadre borné Obligation institutionnelle hésitante Perte de confiance, déstabilisation liée au manque dobjectifs précis et délimités Remise en question de la finalité du métier Mais les enseignants, dans la sphère privée, ne développent-ils pas les mêmes pratiques que leurs élèves ?

7 Jean-Yves Guinard Tramelan Macluhan 1964 Le progrès dans les moyens de communication de plus en plus coûteux ont favorisé la centralisation des pouvoirs Le texte a joué ce rôle : il a favorisé lindividualisme, le rationalisme, le raisonnement linéaire. La télévision a concentré les moyens dinformation, favorisé la mise en spectacle, la pensée unique Mais Internet est un moyen de communication bon marché et donc décentralisateur La fracture se situerait au niveau politique au sens large et politique de lEcole en particulier « le media cest le message »

8 Jean-Yves Guinard Tramelan Comment lEcole peut-elle intervenir pour garder ses valeurs? Pour favoriser légalité des chances face au savoir et éviter une fracture économique Pour continuer à former des citoyens Des adultes responsables Des professionnels compétents

9 Jean-Yves Guinard Tramelan Trois constats : Vitesse de renouvellement des savoirs Travailler cest de plus en plus fabriquer, échanger de linformation Les TIC amplifient les capacités cognitives. Pierre Lévy

10 Jean-Yves Guinard Tramelan Maitriser la pédagogie de lApprentissage Ouvert à Distance Reconnaitre et valider les acquis de lexpérience. Deux mutations

11 Jean-Yves Guinard Tramelan En conclusion Le renouvellement permanent des compétences passe obligatoirement par la formation continue Cependant Tout ne relève pas de la formation Quelle formation continue ?

12 Jean-Yves Guinard Tramelan Des sources de réflexion Observer les évolutions du système Tirer les leçons de F3 MITIC Mettre en œuvre des recommandations dexperts Tirer des leçons de lexpérience de plus de 30 années de formation continue

13 Jean-Yves Guinard Tramelan Observer les évolutions du système Sappuyer sur les pratiques actuelles La rupture nest pas complète Sappuyer sur des pratiques actuelles délèves et des enseignants Favoriser des prolongements de cours sur internet Favoriser la communication à distance et le travail collaboratif Favoriser les projets pluridisciplinaires Sappuyer sur les habitudes traditionnelles de formation des enseignants Mettre en place une validation des acquis des enseignants Développer une réflexion sur le métier actuel denseignant Favoriser la construction de scénarios ressources facilitant la construction de séquences dapprentissage Favoriser lintégration des TIC dans la didactique disciplinaire

14 Jean-Yves Guinard Tramelan Tirer des leçons de la formation F3 MITIC Examiner objectivement les facteurs de réussite et les sources des difficultés rencontrées pendant les 5 années de formation Repérer les résultats obtenus en termes de type de formateurs

15 Jean-Yves Guinard Tramelan Les attentes Combler des lacunes techniques Acquérir une culture MITIC Recueillir des applications pédagogiques Creuser et être évalué dans ses productions Découvrir la formation pédagogique par lexemple

16 Jean-Yves Guinard Tramelan Les réussites La scénarisation de lenseignement, source déchanges, de collaboration et de convivialité Les regroupements avec des formateurs très compétents et souvent très spécialisés dans leur domaine Des ateliers techniques optionnels (« les pastilles »)

17 Jean-Yves Guinard Tramelan Les sources de difficulté à éviter Formation trop frontale et déconnectée du terrain Trop de découverte et pas assez dapprofondissement Des formations peu co-construites, négociées, régulées et donc différenciées Pas de test sur le terrain

18 Jean-Yves Guinard Tramelan Des objectifs différenciés Je deviens formateur Je deviens expert Je vais continuer à chercher des applications dans ma classe. Je peux témoigner Je me suis renouvelé Je me suis intégré dans un réseau

19 Jean-Yves Guinard Tramelan Mettre en œuvre des recommandations du SAT W Perfectionner les formateurs dans le domaine de lenseignement hybride Favoriser un apprentissage collaboratif local, national, international Mettre en place des dispositifs dévaluation des compétences Valider périodiquement les acquis Créer une synergie formation initiale formation continue Donner des modèles cohérents dutilisation des MITIC Développer le perfectionnement des enseignants dans le domaine de ladministration des systèmes scolaires Donner des cours pour que les enseignants et les étudiants soient autonomes dans la gestion de leur équipement

20 Jean-Yves Guinard Tramelan Enseignements tirés de 30 ans de formation continue Formation par loffre Formation par la demande Formation par linitiative des enseignants Différencier les modalités de formation

21 Jean-Yves Guinard Tramelan Formation par loffre Stages courts Spécialiste dune question devant un public a priori motivé Souvent élaborés à la suite denquêtes ou dévaluation des stages des années précédentes Ouverture, rencontre de nouveaux collègues Coût, désorganisation, peu de transfert

22 Jean-Yves Guinard Tramelan Formation par la demande Stage en établissement Résolution de problèmes Aide à lélaboration de projets Centrée sur les besoins des élèves, transfert plus facile, pas de coût de déplacement Lourdeur de la tâche, nécessité de posséder des conseillers en formation Désorganisation de létablissement

23 Jean-Yves Guinard Tramelan Formation à linitiative des enseignants Groupe de secteurs 6 à 8 enseignants dun même secteur géographique et souvent dune même discipline qui se regroupent spontanément pour produire ensemble des séquences dapprentissage dans un domaine qui les intéresse La quantité peut lemporter sur la qualité nombreux échanges applications directes Groupe de recherche-action 6 à 8 enseignants, coordonnés par un enseignant chercheur qui étudie un problème pédagogique à laide dune méthodologie qui relève de la recherche action Avec production obligatoire dun rapport de recherche Dispositif plus couteux mais synergie formation initiale formation continue Production de ressources

24 Jean-Yves Guinard Tramelan Principes daction Hybride, Collaborative, Co-construite Une formation distribuée du travail à distance avec tutorat à distance individuel ou forum Une formation massée Des temps dinitiation en présentiel Organisation, consignes, points essentiels Moments douverture et de témoignage en présentiel

25 Jean-Yves Guinard Tramelan Champs de la formation Favorisant lautonomie dans la gestion des outils MITIC Des stages dinitiation technique Des ateliers techniques type « pastilles » Des conférences issues de la veille technologique sur les ressources existantes Formation culturelle Sur les mésusages Sur léthique Sur lanalyse critique des MITIC Sur la réflexion sur le métier Formation disciplinaire et pluridisciplinaire Simulation Modélisation Conceptualisation Remédiation

26 Jean-Yves Guinard Tramelan Modalités pratiques Une partie du dispositif pourrait sinspirer du modèle

27 Jean-Yves Guinard Tramelan Le modèle Formation collaborative en ligne est un dispositif hybride Il concerne à la fois les enseignants du primaire et du secondaire avec lobjectif de les aider à construire des compétences liées à lusage professionnel des TIC. Quelques principes de base : - Sappuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à lévolution de sa professionnalité. - Observer et analyser des usages existants. Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques. - Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 «enseignant ».

28 Jean-Yves Guinard Tramelan propose une démarche de formation Concevoir, dexpérimenter et danalyser des situations pour sa classe selon une temporalité flexible. En étant accompagné par des formateurs mais surtout en sinscrivant dans une démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources et des idées, Cette collaboration, aidée par un tuteur, se poursuivra dans la réflexion commune à mener sur cette production et sa mise en œuvre pour analyser les difficultés et améliorer les situations traitées. Le modèle

29 Jean-Yves Guinard Tramelan : lessentiel en 7 questions 1. Quels bénéfices puis-je en retirer ? je vais apprendre à maîtriser lusage des TIC en classe tout en étant guidé (par des formateurs) Jacquière progressivement des compétences de type C2i niveau «enseignant». 2. Comment choisir un parcours de formation ? je peux consulter lintégralité de loffre, les parcours de formation et les contenus. Loffre de parcours va senrichir progressivement, en fonction des demandes, 3. Comment minscrire à ? il me faut alors minscrire selon les procédures habituelles de la formation continue. est parfaitement adapté pour des formations en établissement (aides négociées,Formations dinitiatives locales…). Vous trouverez sur le site les coordonnées des correspondants des académies.

30 Jean-Yves Guinard Tramelan Quelle est la durée moyenne de la formation ? est flexible. Cest léquipe de stagiaires en formation qui décidera, avec le formateur, du rythme, de la durée et des modalités : séquences en présentiel (en général de 1 à 3 jours), travail à distance, chez soi ou dans létablissement. Lessentiel est de mener son action jusquau bout, y compris le retour dexpérience et lévaluation. 6. Qui produit les parcours ? Des formateurs aguerris, des enseignants qui ont envie de partager leurs connaissances et leurs compétences, Les parcours seront validés par un comité éditorial regroupant des représentants des corps dInspections, des Universitaires en sciences de léducation, des spécialistes de la formation à distance et de lingénierie de formation. 4. Quels prérequis ? il est préférable davoir quelques bases minimales en informatique (utilisation dun ordinateur, dInternet, du courrier électronique).. 5. Quels équipements sont nécessaires ? (ordinateur avec accès internet).

31 Jean-Yves Guinard Tramelan Formation culturelle Une formation pour des équipes détablissement Autres modalités Un dispositif de conférences avec invitation Des vidéo-conférences Des débats en présentiel ou à distance Intervention de conseillers en formation ou consultants Élaboration de projets collectifs Résolution de problèmes Evaluation des pratiques Cette formation peut sappuyer sur le dispositif hybride

32 Jean-Yves Guinard Tramelan Un dispositif dévaluation Auto évaluation Des tests dévaluation des compétences en ligne auto correctifs Des épreuves de certification autocorrectives associées à des informations sur les sources de remédiation Validation des acquis de lexpérience Un dispositif dévaluation adapté à des professionnels permettant de certifier lacquisition de compétences répertoriées Soit dans le cadre de diplômes ou De certification professionnelle

33 Jean-Yves Guinard Tramelan Conclusions Des pistes La forme est aussi importante que le contenu Lorganisation de la formation continue participera fortement à lévolution du travail dans les classes LEcole continuera alors à promouvoir ses valeurs

34 Jean-Yves Guinard Tramelan Références DIONI pratiques et usages des TIC par les lycéens rapport de recherche INRP ( 2005) disponible sur. Métier délève, métier denseignant à lère numérique. Dioni C. Rapport de recherche (2008) [edutice version 1] avr Rapport détude : Lusage scolaire de lordinateur familial, INRP(2005). numerique/comment-page-1/ EDUCATION ET CYBERCULTURE Pierre LévyEDUCATION ET CYBERCULTURE Pierre Lévy QuickSurf QuickSurf Je vous remercie.


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