La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carte d`identité Prénom:James Nom:Cook Nationalité: Anglaise Date de naissance: Le 27 octobre 1728. Lieu de naissance: A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carte d`identité Prénom:James Nom:Cook Nationalité: Anglaise Date de naissance: Le 27 octobre 1728. Lieu de naissance: A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne."— Transcription de la présentation:

1

2 Carte d`identité Prénom:James Nom:Cook Nationalité: Anglaise Date de naissance: Le 27 octobre Lieu de naissance: A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne.

3 Lendroit de la naissance de Cook A Marton dans le Yorkshire en Grande- Bretagne

4 James Cook est né le 27 octobre 1728 à Marton dans le Yorkshire en Grande- Bretagne. Fils de paysan, il sembarqua à 18 ans comme simple marin sur un bateau à charbon de la marine marchande (1748). Il devint un marin expérimenté en quelques années. En 1755, il abandonna la marine marchande (marchand sur les bateaux )pour sengager dans la Royal Navy(larmée anglaise) où il devint maître déquipage. Mais cest grâce à ses trois expéditions dans l'océan Pacifique que James Cook devint célèbre

5 Ses voyages Lieu dexplorations: il se rend dabord à Tahiti pour y observer le passage de la planète Vénus devant le soleil. Puis, en1770, Cook découvre la côte Est de lAustralie. Il débarque dans une crique quil nomme « Botany Baie» (« Baie de la Botanique »),car les savants y observent de la végétation très variée. Le succès de ce voyage lui vaut 2 autres missions: en , Cook confirme lexistence du continent Austral si recherché depuis plus dun siècle. En , il explore le pacifique nord et découvre les îles Sandwich(Hawaii).

6 Les voyages du capitaine Cook dans l'océan Pacifique. Les tracés de ses trois expéditions sont indiqués en rouge (1), en vert (2) et en bleu (3).

7 L'Endeavour est un bateau ventru(il est gros bombé) de près de 30 mètres de longueur. Il peut transporter jusqu'à 94 personnes et environ quatre tonnes de marchandises par personne. Son fond plat lui permet de s'aventurer dans des eaux peu profondes. Même si l'Endeavour n'est pas un navire de guerre, il est équipé de 10 canons de quatre livres et de 12 petits canons à pivot. On trouve à bord les plus récents instruments scientifiques de l'époque pour les observations astronomiques.

8 Sa mort Sa mort :Il est mort en 1779 aux îles Sandwich (Hawaii) lors dune bagarre avec les indigènes. Ce 14 février 1779, alors quil tente de revenir avec ses hommes sur son navire « le Résolution » qui lattend au large des îles Sandwich, le capitaine Cook est tué et dévoré par les indigènes indiens. Cest donc tragiquement que se termine une aventure humaine et scientifique exemplaire qui a conduit ce fils de paysan à percer les grands mystères de lOcéan Pacifique.

9 -Réalisé par: -Michèle -Gaëlle -Patrick -Xavier


Télécharger ppt "Carte d`identité Prénom:James Nom:Cook Nationalité: Anglaise Date de naissance: Le 27 octobre 1728. Lieu de naissance: A Marton dans le Yorkshire en Grande-Bretagne."

Présentations similaires


Annonces Google