La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le travail en séquence Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres » de Nathan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le travail en séquence Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres » de Nathan."— Transcription de la présentation:

1 Le travail en séquence Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres » de Nathan

2 1. Définir le cadre : Doù viens-je ? Qui suis-je ?Où vais-je ?

3 1. Définir le cadre : Doù viens-je ? Quels sont les acquis des élèves ? - document « Attentes minimales fin du CO » : Par ex., discours rapporté = nouveau en 3 e année accord du PP = déjà étudié en 1 re et 2 e année Quelles sont les notions étudiées récemment sur lesquelles je peux compter ?... que je peux renforcer ?

4 1. Définir le cadre : Qui suis-je ? LIRE Le récit réaliste Fr 3 e p. 118 ECRIRE Ecrire un récit complexe Fr 3 e p. 148 Fr 3 e p. 180 VOCABULAIRE Les registres de langue et leurs effets Fr 3 e p. 144 Les verbes introducteurs de paroles GE 3 e p. 124 LE RECIT REALISTE GRAMMAIRE Le discours rapporté (1) : Discours direct et discours indirect GE 3 e p. 108 ORTHOGRAPHE La forme pronominale Laccord du participe passé GE 3 e p. 50 Accords particuliers du participe passé Orthographe lexicale

5 1. Définir le cadre: 1. Définir le cadre : Où vais-je ? 1.Les finalités de lenseignement du français (Cf. Document de la CIIP : « Orientations ») 2.Les objectifs de la séquence (Cf. TE p , GE p. 115) 3. Les attentes minimales (Cf. le plan détude, 3 e année, séquence 3)

6 2. Plonger dans les manuels : Cest-à-dire prendre connaissance de tous les textes et exercices concernés par la séquence, y compris les fichiers du maître, afin de se donner une vision globale des activités à disposition.

7 3. Planifier la séquence : SEQUENCE XYZ Cest-à-dire organiser les activités de la séquence en établissant des liens entre elles. ExplorerApprofondirEvaluer Découvrir le thème de la séquence Partir des textes pour aborder, étudier et exercer les points de grammaire, vocabulaire, orthographe, expression orale, lecture dimage prévus dans la séquence. Evaluation : - formatives en cours de séquence, - sommative, globale, basée sur une table de spécification en fin de séquence

8 3. Planifier la séquence : SEQUENCE XYZ Concrètement, il est nécessaire de définir un « parcours » pour passer dune activité à une autre. Lire En principe, on partira dune activité de texte... pour aboutir à une activité dexpression écrite... Ecrire

9 3. Planifier la séquence : SEQUENCE XYZ Concrètement, il est nécessaire de définir un « parcours » pour passer dune activité à une autre. Lire Ensuite on enchaîne les activités en les liant autant que possible. LireGram.LireGramOrthVoc Expr. orale Lecture dimage Evaluation globale Ecrire

10 3. Planifier la séquence : SEQUENCE XYZ Certaines activités peuvent être « décrochées », sans lien avec ce qui précède ou qui suit. Lire Gram.LireGramVoc Expr. orale Lecture dimage Evaluation globale Ecrire Orth

11 3. Planifier la séquence : SEQUENCE XYZ Il est aussi possible dalterner des activités décriture avec les différentes activités de la séquence (Cf. Séquences de COROME). Lire Gram.LireGramOrthVoc Expr. orale Lecture dimage Evaluation globale Ecrire Faire écrire une « production initiale » après « explorer » Faire modifier la production initiale......selon les acquis au cours de la séquence. « Ecrire » devient la « production finale ».

12 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Le travail en séquence Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres » de Nathan."

Présentations similaires


Annonces Google