La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nico-hop-base 2.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Action basiques et minimum.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nico-hop-base 2.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Action basiques et minimum."— Transcription de la présentation:

1 Nico-hop-base 2.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Action basiques et minimum Comment identifier un fumeur? Parmi les patients Parmi le personnel Parmi les visiteurs Comment identifier les zones fumeurs ? Comment aider les fumeurs à respecter un règlement non-fumeur ?

2 Nico-hop-base 2.2 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Comment identifier les fumeurs? Parmi les patients: Identifier les fumeurs Recueillir lhistoire du fumeur Noter le tabagisme dans les signes vitaux Parmi le personnel soignant: Étapes permettant larrêt du tabac Que faire en préparation de cet arrêt ? Parmi les visiteur: Promouvoir la santé et la qualité de lenvironnement Voir les exemples de différents pays européens en annexe )

3 Nico-hop-base 2.3 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Identifier les fumeurs Au moins la moitié des fumeurs ne sont pas identifiés par les médecins et les soignants. L'identification est plus facile quand le patient présente une maladie liée au tabac. En pratique générale, le patient se présente souvent avec un problème non lié au tabac. Combien fumez-vous? Fumiez-vous quand vous étiez plus jeune ? Fumez-vous ? Avez-vous déjà fumé ?

4 Nico-hop-base 2.4 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Recueillir l'histoire du tabagisme Une évaluation paramédicale de l'histoire du tabagisme inclus : Nombre de cigarettes fumées par jour (jours de travail et jours de repos), Ancienneté du tabagisme (âge début, début régulier, nombre années), Type d'utilisation du tabac : fréquence, facteurs poussant à allumer une cigarette, Niveau de dépendance (Fagerström), Précédentes tentatives d'arrêt. Histoire des maladies et des facteurs de risque de maladie, Histoire familiale, Utilisation de médicaments. (cette histoire se construit au cours des jours) Une évaluation médicale de l'histoire du tabagisme inclus de plus :

5 Nico-hop-base 2.5 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Inscription du tabagisme parmi les signes vitaux Le tabagisme doit être inscrit à côté du poids et de la pression artérielle sur les dossiers paramédicaux et médicaux de tous les patients. Non fumeur, fumeur, ex fumeur (ancienneté arrêt). Tabagisme actuel, âge de début, durée et quantité de tabac fumée (PA ou kg). Délai entre réveil et première cigarette. Tentatives darrêt et causes échec. Le malade doit savoir que les soignants s'intéressent à ce signe comme aux autres signes vitaux. Mettre une marque sur le dossier est efficace.

6 Nico-hop-base 2.6 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Les stades de préparation à l'arrêt du tabac Source : Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Envisage de sarrêter Décide de sarrêter Essaie darrêter Recommence préparation Ne recommence pas Maintien Fumeur satisfait Arrête

7 Nico-hop-base 2.7 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Que faire en fonction du stade de préparation à l'arrêt du tabac STADE No n prêt Hésitant Prêt Maintien Repris QUE FAIRE ? Brève information pour quitter le tabac. Inviter à en reparler. Peser le pour et le contre du tabac. Discussions concernant le tabac, par exemple : santé, arrêt, prise de poids, effets sur la santé ; Inviter à en reparler Ce stade peut prendre du temps. Préparation: profiter de lhospitalisation pour arrêter ou fixer avec le patient le jour d'arrêt, Suivi pour prévenir les reprises. S'enquérir fréquemment et valoriser larrêt. Reprise bénéfices de larrêt. (beaucoup dex-fumeurs reprennent dans l'année).

8 Nico-hop-base 2.8 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Que demander à un patient qui est hospitalisé ? non Est ce que vous fumez ? non Souhaitez vous profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer ? oui non oui Proposer une substitution nicotinique Suivre les étapes permettant larrêt Aide au sevrage oui Pouvez vous vous abstenir de fumer pendant votre hospitalisation ?

9 Nico-hop-base 2.9 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Que doit faire un soignant voyant un patient fumer dans lhôpital ? Savez vous que fumer est interdit dans lhôpital ? Souhaitez vous profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer ? oui Proposer une substitution nicotinique non Aide à larrêt non oui Expliquer linterdiction

10 Nico-hop-base 2.10 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Source: la Ligue Belge contre le Cancer Le secteur des soins de santé a une mission particulière: offrir une plus-value en concentrant son attention sur tous les aspects santé du personnel, des patients, des clients, des visiteurs: Promotion de la santé et de lenvironnement C est un peu comme dans la vie: Bronzer un peu Bouger beaucoup Des fruits passionnément Des légumes à la folie Fumer pas du tout

11 Nico-hop-base 2.11 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Signalétique et information du public dans un hôpital sans tabac 1. Afficher la décision dengagement de lhôpital dans le processus tendant vers un hôpital sans tabac. 2. Établir la signalétique sans tabac dans les lieux stratégiques de lhôpital. 3. Distribuer aux patients, à leur famille et aux visiteurs des dépliants sur les risques de santé lié à la consommation tabagique. Source: Méndez E. Hospitals sense fum: un model dacció institucional concertada. Annals de Medicina 1999; 82: Comment identifier les zones fumeurs?

12 Nico-hop-base 2.12 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Comment aider les fumeurs à appliquer le règlement non fumeur? - Conseil minimum - Brief advise towards smoking cessation - Entretien de motivation - Peser le pour et le contre de l'arrêt du tabac en 4 étapes - Test de Fagerström - Test simplifié de dépendance

13 Nico-hop-base 2.13 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Conseil minimal Est-ce que vous fumez ?Est-ce que vous voulez arrêter ? ouinon Donnez un document approprié oui Source : Conférence Nationale Consensus tabac Edimark,Paris, 1998 non

14 Nico-hop-base 2.14 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Conseil bref arrêt du tabac Est-ce que vous fumez ? Source : Conférence Nationale Consensus tabac Edimark,Paris, 1998 Pourquoi ? Voulez-vous arrêter ? Que naimez-vous pas dans le fait de fumer ? Comparez les raisons pour arrêter et continuer Quelle est votre motivation pour arrêter de fumer maintenant ? Jusquà quel point avez-vous confiance en votre capacité à arrêter ? Que pouvons-nous faire ensemble pour augmenter votre motivation, votre confiance ? Suivi: à chaque rencontre parler du tabac

15 Nico-hop-base 2.15 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Entretien de motivation Motiver le fumeur hésitant au changement. Les avantages et les inconvénients du tabagisme L'ambivalence et l'incertitude sont des éléments importants de la prise de décision. La décision doit être basée sur un processus de pondération des arguments positifs et négatifs. La technique de l'entretien de motivation implique de peser les éléments pour et contre la poursuite du tabagisme. La technique est appropriée pour les fumeurs hésitants. L'entretien de motivation permet au patient d'exprimer ses problèmes et ses craintes (problèmes de santé, symptômes de sevrage, prise de poids...).

16 Nico-hop-base 2.16 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Peser le pour et le contre de l'arrêt du tabac en 4 étapes étape 1: demander : étape 2: demander : étape 3: étape 4: demander : "Qu'aimez-vous dans le fait de fumer ?" "Que n'aimez-vous pas dans le fait de fumer ? " résumer ce que vous avez compris des Arguments pour et contre du patient «Quand arrêteriez-vous ? »

17 Nico-hop-base 2.17 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Test de Fagerström 1. Le matin, combien de temps après vous être réveillé fumez-vous votre première cigarette ? Dans les 5 minutes minutes minutes 1 Plus de 60 minutes 0 2.Trouvez-vous qu'il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c'est interdit? (p.ex. cinémas, bibliothèques) Oui 1 Non 0 3. A quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ? A la première de la journée 1 A une autre 0 4.Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ? 10 ou moins ou plus 3 5. Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée? Oui 1 Non 0 6. Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ? Oui 1 Non 0 Interprétation 0-2 non dépendant 3-6 dépendant 7-10 très dépendant Source: Fagertröm, traduction par les traducteurs de lOMS; JF Etter,conférence consensus 1998

18 Nico-hop-base 2.18 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Score de dépendance simplifiée 1.Le matin, combien de temps après vous être réveillé fumez-vous votre première cigarette ? Dans les 5 minutes minutes minutes 1 Plus de 60 minutes 0 2.Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ? 10 ou moins ou plus 3 Interprétation 0-2 non ou peu dépendant 3-4 dépendant 5-6 très dépendant Ces 2 questions sont les plus importantes du questionnaire de dépendance à la nicotine de Fagerström dont elles constituent 60% du score. La question peut être posés par le soignant qui a appris les score des réponses et peut faire le calcul de tête


Télécharger ppt "Nico-hop-base 2.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Action basiques et minimum."

Présentations similaires


Annonces Google