La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr. Herwig Van Dijck Président. Aide pour les MC Questions: e mail, copie cachée Résumé des réponses Brochure avec la législation, actualisation régulière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr. Herwig Van Dijck Président. Aide pour les MC Questions: e mail, copie cachée Résumé des réponses Brochure avec la législation, actualisation régulière."— Transcription de la présentation:

1 Dr. Herwig Van Dijck Président

2 Aide pour les MC Questions: e mail, copie cachée Résumé des réponses Brochure avec la législation, actualisation régulière Colloque annuel avec Sponsoring (Glaxo)

3 Défense Aide individuelle Lettres, Réunions, INAMI, Santé Publique (Communauté Flamande) Publications

4 Cotisation Peu de frais; travail bénévole, pas de sécretariat Bénefices des réunions couvrent les frais de fonctionnement de lassociation Adhésion généralisée des MC ! Environ 100 membres

5 VVH Autonome vis à vis de Syndicats LOrdre des médecins Mutuelles La Politique ….

6 Concurrence Unique Il y a des MC qui se réunissent par région

7 Projet INAMI Demande officielle de GLEM spécifique

8 Bureau Un répresentant par province pour 4 ans élu par AG Organisation de fait. Pas dASBL Un répresentant pour le secteur psychiatrique.

9

10

11 Enquête % assistent aux réunions du CA de leurs hôpital La plupart des MC sont invités dans le Conseil Médical 1.2 journées par 100 lits et en moyenne 4.5 journées par hôpital

12 L E M É D E C I N C H E F : T O U J O U R S P L U S P R O F E S S I O N N E L En effet, celui-ci consacre de plus en plus de temps à l'accomplissement de sa fonction et entretient de bonnes relations avec les structures de concertation hospitalières environnantes. Les connaissances et l'expérience acquises par le biais de formations et de recyclages sont aussi indispensables pour aborder la complexité de l'organisation hospitalière.

13 Le futur Une des conclusions de lenquête de 2003 est que la profession de médecin chef a acquis ses lettres de noblesse dans le paysage hospitalier. hospitals.be vol.3 n°2 avril- mai-juin 2005

14 Hiérarchie Ordinaire Staf Directeur infirmier Top down

15 Hiérarchie Professionelle Staf Médical Médecin chef et Chef de Service Bottom up

16

17 Le travail quotidien Vers lexterieur

18 Une phase ulterieure La gestion des Resources Humaines chez les médecins hospitaliers

19

20 Le MC a deux visages! P181-Kristof Eeckloo Hospital Governance in Vlaanderen 2009

21 Bijwonen van Raad van Bestuur of niet –VVH-enquête: 38% van de hoofdgeneesheren woont RvB bij Bijwonen van Medische Raad of niet –VVH-enquête: 70% van de hoofdgeneesheren woont permanent MR bij

22 Le Futur La participation des médecins dans la gestion hospitalière constitue un facteur critique de succès pour le management hospitalier. La dualité historique du rôle du Directeur médical est devenu une opportunité pour le management hospitalier.

23 Le Futur Organiser les services Prévoir un statut pour le Chef de Service

24 What goes up must come down


Télécharger ppt "Dr. Herwig Van Dijck Président. Aide pour les MC Questions: e mail, copie cachée Résumé des réponses Brochure avec la législation, actualisation régulière."

Présentations similaires


Annonces Google