La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apollon, dieu de la lumière. 1.Qui était la mère dApollon ? En quoi sa naissance fut-elle particulière?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apollon, dieu de la lumière. 1.Qui était la mère dApollon ? En quoi sa naissance fut-elle particulière?"— Transcription de la présentation:

1 Apollon, dieu de la lumière

2 1.Qui était la mère dApollon ? En quoi sa naissance fut-elle particulière?

3

4 Apollon est né de lunion entre Zeus et Léto. Poursuivie par la jalousie dHéra, celle-ci ne pouvait trouver un lieu accueillant et sûr pour mettre au monde Artémis et Apollon. Ce sont finalement de vulgaires rochers dans la mer qui acceptèrent de laccueillir. Quand elle posa le pied sur eux, ils prirent « racines » dans la mer. Cétait la somptueuse île de Délos !

5 2. Apollon fut malheureux en amour. Prouve-le par deux exemples.

6 Il séprit de Daphné qui, pour lui échapper, se métamorphosa en laurier.

7

8

9 Hyacinthe sera également aimé par Apollon mais il mourra jeune. Apollon fera jaillir de son sang la fleur qui porte son nom.

10 Extrait des métamorphoses dOvide Ils allègent leurs corps de leurs vêtements et, tout luisants du suc de la grasse olive, ils engagent la lutte pour le lancement du large disque. Phoebus, après l'avoir bien balancé dans sa main, le lança à travers les airs, fendant de son poids les nues sur son passage. Longtemps après, la lourde masse retomba sur la terre consistante, témoignant de l'adresse que le dieu joignait à sa vigueur. Aussitôt, sans réfléchir, dans l'emportement du désir de prendre part au jeu, l'enfant se précipita pour ramasser le disque. Mais sous le choc, le sol durci renvoyant celui-ci, le fit rebondir pour venir te frapper en plein visage, Hyacinthe [...] Celui-ci penche son visage marqué par la mort ; sa force l'abandonne, son cou est pour lui-même un fardeau et retombe sur son épaule. "Tu succombes, dit Phoebus, et je vois ta blessure, mon accusatrice. Tu es ma douleur et mon forfait [...] Que ne m'est-il permis de perdre la vie, châtiment mérité, et avec toi. Ma lyre sous l'impulsion de ma main, mes chants, résonneront en ton honneur. Devenu une fleur nouvelle, tu répéteras, par l'inscription de tes pétales, mes gémissements [...] Tandis que ces mots sont proférés par la bouche sincère d'Apollon, voici que le sang, qui, s'épanchant sur le sol, avait teint le gazon, cesse d'être du sang, et une fleur naît...

11 3. Apollon eut deux fils célèbres. Quelles furent leurs destinées ?

12 Fils d'Apollon et de Coronis, une princesse. Son éducation fut confiée au centaure Chiron, qui lui enseigna la médecine. Il était tellement habile qu'il arrivait à ressuciter les morts. Zeus, considérant que cela bouleversait l'Ordre tel qu'il l'avait conçu, le foudroya. Un grand sanctuaire est dédié à ce dieu à Epidaure.

13

14 IE voc. 3 ème décli. Nom. Sg.Gén.sg.Trad.

15 4. De qui Apollon saccompagnera-t-il pour présider aux arts ?

16 Les muses sont les 9 filles de Zeus et de Mnémosyne. Calliope Poésie épique Clio Histoire

17 Poésie lyrique Musique Tragédie Erato Euterpe Melpomène

18 Polymnie Rhétorique Terpsichore Danse

19 Thalie Comédie Uranie Astronomie

20 5. A quoi correspond le site de Delphes ?

21 Mont Parnasse

22

23 1 ère explication 1 ère explication : le site de Delphes correspond à lendroit où est arrivée la pierre que Rhéa avait donnée à Cronos pour remplacer Zeus.

24 2 ème explication : Pour déterminer le centre exact du monde, Zeus lâcha deux aigles aux extrémités de la terre, qui se rencontrèrent à Delphes. Zeus marqua lendroit dune grosse pierre appelée omphalos et la fit garder par un serpent : le Python.

25 Cette pierre fut considéré comme le nombril du monde, lomphalos.

26 Les nombrils du monde : Uluru

27 Stonehenge

28 La Mecque

29 Lîle de Pâques

30 6. Quel est le nom de la jeune fille qui parlait au nom dApollon ? Pourquoi?

31 La Pythie (Πυθία έρεια : prêtresse pythienne) tire son nom dApollon Pythien. Apollon avait, quant à lui, gagné ce surnom en terrassant le Python qui terrorisait la région.

32 7. Comment consulter la Pythie ?

33 La marche à suivre pour consulter le dieu était la suivante : - le consultant (qui ne pouvait pas être une femme), s'acquittait d'une taxe versée à une confédération de cités - on menait le consultant dans l'adyton du temple d'Apollon ; il y rencontrait la Pythie, qui s'était purifiée et mâchait des feuilles de laurier ; celle-ci était installée sur un trépied. - le consultant offrait un sacrifice sanglant au dieu, - le consultant posait sa question à la Pythie - la Pythie, enfin, rendait l'oracle du dieu, qui parlait à travers elle ; cette réponse devait être rendue claire par les deux prêtres d'Apollon.

34 8. Doù vient le nom de Delphes ?

35 Ce nom (Δελφοί) viendrait de la transformation du dieu Apollon en dauphin (δελφίς) pour plaire à des marins crétois qui devaient soccuper de son culte.

36 9. Comment sorganisait le site de Delphes ?

37 Visite guidée … Delphes est un sanctuaire panhellénique cest-à-dire un sanctuaire commun à toutes les cités de la Grèce antique.

38 La voie sacrée

39 Le trésor des Athéniens

40 La tholos ou temple dAthéna

41 Le temple dApollon et lautel

42 Le théâtre

43 Le stade

44 10. Quest-ce que laurige de Delphes ?

45 Laurige

46 Laurige de Delphes est une magnifique statue en bronze du début du Vème siècle avant J-C découverte à Delphes sous la voie sacrée. Elle représente un conducteur de char et a été offerte par un tyran de Sicile vainqueur à la course de chars aux jeux pythiques.

47 On le voit, la Pythie était en état d'enthousiasme, c'est-à-dire d'inspiration divine ; la légende rapportait que des effluves magiques sourdaient dans le temple, et qu'ils étaient responsable de l'état second connu par la Pythie. Selon des historiens grecs, qui ne font que répéter des légendes, ces effluves auraient même poussé au suicide des bergers et de simples mortels qui les auraient respirés par hasard, avant que l'on destine à ce rôle dangereux la seule Pythie. Il convenait donc que celle-ci, pour recevoir l'inspiration divine, le pneuma sans en souffrir, fût pure, vierge, et menât une vie saine. Son esprit devait être disponible, calme et serein, afin que la possession par le dieu ne soit pas rejetée, au risque de la mener à la mort.Pythie

48 Après lavoir abattu de ses flèches et après avoir libéré le pays, Apollon consacre le sanctuaire à son propre culte.


Télécharger ppt "Apollon, dieu de la lumière. 1.Qui était la mère dApollon ? En quoi sa naissance fut-elle particulière?"

Présentations similaires


Annonces Google