La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie, mère de Jésus Travail présenté par: Van Renterghem Jean-Philippe Et Lepoutre Julie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie, mère de Jésus Travail présenté par: Van Renterghem Jean-Philippe Et Lepoutre Julie."— Transcription de la présentation:

1

2 Marie, mère de Jésus Travail présenté par: Van Renterghem Jean-Philippe Et Lepoutre Julie

3 janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Calendrier

4 Date choisie par l'Eglise Catholique pour célébrer le fait que Marie est née sans péché. L'Immaculée Conception Claudio Coello Le serpent de la tentation tenant dans sa gueule le fruit défendu. La couronne des Cieux Les lys de la pureté La rose de lamour divin Les angelots apportent les attributs à la vierge le 8 décembre Date où Marie, mère de Jésus a été conçue sans être soumise au péché originel.

5 La naissance de la Vierge Nicolas dYpres Sainte Anne La mère de Marie Joachim, père de Marie Marie, en hébreu Myriam 8 septembre

6 Lannonciation Marie tisse un voile. Ce voile sera déchiré à la mort de son Fils. Marie se présente comme une humble servante. Geste d accueil du message de lange. Rayon de lumière: LEsprit Saint qui rejoint Marie. Lange Gabriel. le 25 mars Lange Gabriel annonce à Marie quelle va être enceinte du fils de Dieu.

7 (Luc, 1, 26-39) Le sixième mois, lange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Cette vierge sappelait Marie. Lange entra chez elle et dit : "Je te salue, comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi." À ces paroles, elle fut toute troublée : elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. Lange lui dit alors : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, et tu enfanteras un fils auquel tu donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob pour toujours et son règne naura pas de fin." Marie dit à lange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas dhomme ?" Lange lui répondit : "L Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; cest pourquoi lenfant saint qui naîtra sera appelé fils de Dieu. Et voici quElisabeth, ta parente, est enceinte, elle aussi, dun fils malgré sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle quon appelait la stérile. Car rien nest impossible à Dieu." Marie dit alors : "Je suis la servante. Quil madvienne selon ta parole." Et lange la quitta. En ces jours-là, Marie partit pour gagner en hâte, dans le haut pays, une ville de Juda.

8 La visitation de Marie à Elisabeth Vitrail de la Cathédrale de Chartres. Luc 1, A cette même époque, Marie se mit en route et se rendit en hâte dans une ville de la région montagneuse de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Au moment où Elisabeth entendit la salutation de Marie, lenfant remua au-dedans delle. Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit et sécria dune voix forte: « Dieu ta bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur lenfant que tu auras! Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne chez moi? Car, vois-tu, au moment où jai entendu ta salutation, lenfant a remué de joie au-dedans de moi. Tu es heureuse toi qui a cru que ce qui ta été annoncé de la part du Seigneur saccomplira! le 31 mai

9 La naissance de Jésus Représentation peu courante de la nativité du Christ. - Il ne sagit pas d une grotte mais d un abri de fortune en bois et en peau de bête ou en toile - Les personnages sont de couleur de peau noire. - Marie tient Jésus dans ses mains. - On note l absence de l âne et du bœuf. - Par contre, on remarque la présence d un feu. le 25 décembre

10 La présentation de Jésus au temple et la purification de Marie le 2 février Luc 2, Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.

11 "Si une femme enfante un garçon, elle restera impure pendant sept jours. Au huitième jour, on circoncira l'enfant et pendant 33 jours encore, elle restera impure. Elle ne touchera à rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que soit achevé le temps de sa purification ". Lev 12, 2-4 La purification de Marie. Présentation de Jésus. D'après la tradition la plus ancienne d'Israël, les premiers-nés, homme ou animal, appartiennent à Dieu. Tout premier-né sera donc "racheté", selon la formule consacrée, par un sacrifice. Marie et Joseph vont au Temple, non seulement pour consacrer l'enfant à Dieu, mais pour le racheter, conformément à la Loi, en offrant un pigeon ou une tourterelle, l'offrande des pauvres.

12 Nous garderons les cierges de la Chandeleur pour les allumer en cas d'orages, de tempêtes ou de dangers afin d'être protégés. Le mot chandeleur: La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot «chandelle». À la Chandeleur l'hiver passe ou prend vigueur Pourquoi un cierge? Il s'agissait à l'origine d'une fête en l'honneur du dieu Pan, durant laquelle certains débauchés parcouraient la nuit les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase I décide de christianiser cette fête et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au Temple. Le nom oriental de cette fête prend alors le sens de "rencontre", celle qui eut lieu entre Jésus et le vieillard Siméon, et devient "Hypapante"; pour les autres, elle garde le sens de "lumière", Jésus étant la lumière d'Israël, lumière des Hommes. Les crêpes? Une autre coutume consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Cette crêpe était ensuite enroulée autour de la pièce d'or et portée en procession par toute la famille jusqu'à la chambre où on la déposait jusqu'à l'année suivante sur le haut de l'armoire. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre qui passait. Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.

13 La Sainte Famille le 1er dimanche après Noël Joseph Marie mère de Jésus « Je suis celui qui suis. » Jésus a été, est et sera toujours présent à côté de chaque personne. Il y a une certaine proximité entre les trois personnes. Joseph protège à la fois Jésus et Marie, le bleu peut être le symbole de vérité, de transparence, de pureté. Marie touche Jésus, contact plus étroit avec son fils. Ses couleurs sont plus sombres, le rouge du sang, de lamour ou encore de la souffrance. Le bleu céleste. Les 3 étoiles= Marie vierge avant, pendant et après la naissance de Jésus. Jésus est en blanc, totale pureté, pieds nus. Lindex et le majeur montrent quil est à la fois homme et Dieu.

14 Joseph est un Juif, de la tribu de Juda. Il a vécu à Nazareth, en Galilée. On l'appelle Joseph ben Jacob, son père s'appelle Jacob. Un lien mystérieux le relie donc à l'autre Joseph ben Jacob, qui, il y a un millénaire et demi, grâce à son obéissance au Seigneur, sauva sa famille et ses contemporains d'une famine mortelle, Joseph descend d'Abraham le patriarche et de David, le roi- prophète qui a tant aimé Dieu et a reçu, par la voix du prophète Nathan, la grande prophétie messianique. Qui est Joseph? Joseph est fiancé à Marie. Or, Marie est enceinte, et pas de lui. Que doit-il faire? S'il la dénonce (s'il rompt leurs fiançailles), elle sera lapidée comme adultère. S'il ne la dénonce pas, parce qu'il ne l'a pas dénoncée, ils seront lapidés l'un et l'autre. Peut-il en conscience, accepter cet enfant (adultérin ?) en l'introduisant dans la lignée messianique, dont il est le dernier héritier ? L'Ange du Seigneur - Dieu Lui-même va répondre à son angoisse en "lui apparaissant dans un songe"(Mat 1, 18). Joseph face à un dilemme

15 Lassomption de la Vierge « La mort de la vierge » Sculpture d un artiste inconnu, exposée au Louvre. On parle aussi de dormition de la Vierge, c'est-à-dire du passage de la vie terrestre à la vie céleste. Il est dit qu'après le terme de sa vie terrestre, Marie est montée au ciel avec son corps. Marie-Madeleine,vêtue de jaune or, couleur de l'amour sacré. La Vierge est éclairée par la lumière qui tombe du haut à gauche. Elle est en rouge et bleu. Elle a une position proche de celle de la croix : cela symbolise la compassion de la Vierge, la plus proche possible de la souffrance du Christ. La bassine fait allusion à la toilette mortuaire mais aussi au baptême, baptême de la Vierge dans le sang du Christ. Les onze apôtres viennent de découvrir la mort de la Vierge. Selon les cas, ils intériorisent ou manifestent leur douleur. La Mort de la Vierge Michelangelo le 15 août

16 Assomption de Marie Trois jours après la mort de Marie, visitant le tombeau avant de se séparer, ils furent les heureux témoins d'une grande merveille. On entendit dans les airs d'harmonieux cantiques; un parfum délicieux s'exhalait du tombeau de Marie; et lorsqu'on l'eut ouvert, on n'y trouva que des fleurs fraîches et vermeilles: les Anges avaient transporté dans les Cieux, en corps et en âme, la Mère du Sauveur. "La mort et l'assomption de Marie" Les Apôtres, dispersés dans l'univers pour prêcher l'Évangile, se trouvèrent miraculeusement réunis. Autour du lit de mort de Celle qui avait présidé à la naissance et aux premiers développements de l'Église. Bas-relief d'un bénitier le 15 août


Télécharger ppt "Marie, mère de Jésus Travail présenté par: Van Renterghem Jean-Philippe Et Lepoutre Julie."

Présentations similaires


Annonces Google