La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hymne national de Bulgarie Paroles et musique de Tsvetan Radoslavov (1863-1931) Choeur Svetoslav Obretenov et l'orchestre symphonique de la radio nationale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hymne national de Bulgarie Paroles et musique de Tsvetan Radoslavov (1863-1931) Choeur Svetoslav Obretenov et l'orchestre symphonique de la radio nationale."— Transcription de la présentation:

1 Hymne national de Bulgarie Paroles et musique de Tsvetan Radoslavov ( ) Choeur Svetoslav Obretenov et l'orchestre symphonique de la radio nationale bulgare dir. Vassil Kazandjiev. Gorda Stara Planina, Do nej Dunava sinej, Sluntse Tkrakija ogr'ava, Nad Pirina plamenej CHOEUR Milo Rodino, Ti si zemen raj, Tvojta khubost, tvojta prelest, Akh te n'amat kraj Padnakha bojtsi bezchet, Za naroda nash l'ubim, Majko, daj mi muzhka sila, Put'a im da prodolzhim Gorda Stara Planina, Do nej Dunava sinej, Sluntse Tkrakija ogr'ava, Nad Pirina plamenej CHOEUR Milo Rodino, Ti si zemen raj, Tvojta khubost, tvojta prelest, Akh te n'amat kraj Padnakha bojtsi bezchet, Za naroda nash l'ubim, Majko, daj mi muzhka sila, Put'a im da prodolzhim

2 Géographie Frontières terrestres : km (Roumanie 608 km ; Grèce 494 km ; Serbie 318 km ; Turquie 240 km ; République de Macédoine 148 km) Littoral : 378 km Extrémités d'altitude : 0 m > mRoumanieGrèceSerbieTurquieRépublique de Macédoine La Bulgarie est située au centre de la péninsule balkanique et à la croisée de grandes migrations. La chaîne montagneuse du Balkan qui la traverse sur toute la longueur et se termine par le cap Eminé sur la mer Noire, donne son nom à la péninsule. Trois autres grands massifs, riches en pâturages et en forêts, s'élèvent au sud-ouest : Rila qui abrite le célèbre monastère de Rila et dont le pic Moussala (2926 mètres) est le plus élevé de la péninsule, Pirin avec le pic Vikhren qui talonne Moussala (2916 mètres), et Rhodope, qui s'étale le long du sud du pays. Sredna Gora (la Montagne Moyenne) et Sarnena Gora (la Montagne des Cerfs) sont séparées du Balkan par des vallées dont la mieux formée est la " Vallée des roses ". Le pays a une surface de km2 et il est peuplé par environ 8.5 million d'habitants. La capitale Sofia s'étale au pied de la montagne Vitocha, à environ 80 km au nord de Rila.

3 Histoire de la Bulgarie Les fouilles à Varna sur la mer Noire mirent à jour en 1972 l'existence d'une des plus anciennes civilisations de l'Europe (5e millénaire av.J.C.), contemporaine de celle de l'Asie Mineure et de l'Anatolie et disparue pour des raisons inconnues. Les Thraces, les plus anciens habitants du territoire bulgare actuel, laissèrent de nombreux tumuli où l'on trouve des trésors remarquables portant l'empreinte des grandes civilisations des peuples de l'Antiquité qui avaient envahi le territoire thrace entre la fin du VIIe et les dernières décennies du Ve s. av.J.C. : les Grecs dont les comptoirs Sozopol, Messemvria (Nessebar), Odessos (Varna) apparurent sur la mer Noire, les Macédoniens et les Romains. Les vestiges romains existent partout en Bulgarie. Les invasions des Slaves commencèrent au VIe s. en provenance des rivages du Danube inférieur. Le Premier Royaume Bulgare danubien fut fondé par le khan Asparoukh au VIIe s. (681)-une fédération entre les Slaves déjà installés sur la péninsule, sans structure solide, et les Bulgares, venus des steppes asiatiques pendant la Grande Migration des peuples. Cyrille et Méthode - les créateurs de l'alphabet slave dit glagolitique. Peu après, Kliment d'Okhrid donna une nouvelle écriture, appropriée à la langue bulgare rounique, que l'on appela cyrillique. Elle servit à créer les moyens d'expression qui permirent à la Bulgarie de s'associer à la civilisation européenne et d'y contribuer : à quelques adaptations près, l'alphabet cyrillique est toujours utilisé aujourd'hui par la Fédération de Russie, les Ukrainiens, les Biélorusses, les Serbes et les Macédoniens.

4

5 Byzance soumet la Bulgarie à son pouvoir entre 1018 et Le rôle le plus important pour la préservation de l'identité et de la culture bulgares pendant cette époque sombre fut joué par les monastères, dont celui de Batchkovo qui a survécu jusqu'à nos jours. Les deux frères, Péter et Ivan Ier Assen, libérèrent la Bulgarie du pouvoir byzantin et fondèrent le Deuxième Royaume Bulgare ( ) La Bulgarie passe sous la domination des Turcs en S'ensuivirent cinq siècles d'asservissement par les Turcs ( ). Durant cette période, tout résistant bulgare pris (ainsi que tous les membres de sa famille jusquau 7 ème degré) avait la tête tranchée, sous prétexte que larbre qui avait donné un fruit « mauvais » devait être déraciné. Les plus féroces parmi les turcs étaient les janissaires – des garçons chrétiens, enlevés dès lenfance de leur famille et élevés comme des guerriers par les turcs.; le fils pouvait ainsi exécuter, sans le savoir, sa propre famille avec le sourire. Mais, malgré l'oppression physique, politique et religieuse, les Bulgares réussirent à préserver leur conscience nationale. Sous le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg Gotha ( ), le pays fit preuve d'un remarquable élan économique et culturel. En 1908, Ferdinand se proclama Tsar des Bulgares et constitua le Troisième Royaume Bulgare qui subsista pendant le règne de son fils Boris III ( ), période de prospérité et de soubresauts politiques, et de son petit-fils Siméon II ( ). Relativement peu touchée pendant la seconde guerre mondiale, la Bulgarie passa sous régime communiste avec l'entrée de l'armée rouge le 9 septembre 1944 et fut proclamée "République Populaire" en A partir de 1989 commença le grand changement politique.

6

7 Un événement unique eut lieu en Bulgarie le 17 juin 2001 : un ex-roi, Siméon II, revint au pouvoir par le sacre du scrutin populaire. Après une campagne législative éclair, un nouveau mouvement appelé "Mouvement populaire Siméon II" remporta exactement la moitié des sièges de députés au parlement. Siméon de Saxe-Coburg Gotha avait proposé de prendre en charge le destin de son peuple et accepta le poste de Premier ministre. Dans les médias francophones, il annonça quil était prêt à donner tout ce quil possède, à son peuple. La réalité fut très différente…

8

9 Relations avec l'Union européenne Le 14 décembre 1995 la Bulgarie présente la question concernant son adhésion.14 décembre1995 Le 10 décembre 1999 la Bulgarie ouvre la négociation d'adhésion, qui se terminera le 15 juin décembre juin2004 Le 25 avril 2005, le Conseil européen approuve l'adhésion et la Bulgarie, et signe le Traité d'adhésion en vigueur du 1er janvier avril2005Conseil européen 1er janvier2007

10

11

12 Recette traditionnelle MOUSSAKA Ingrédients : -Pommes de terre coupées en petits dés (700 gr) -Carottes coupées en petits dés (400 gr) -Tomates pelées, coupées en petits morceaux (250 gr) -Viande hachée (porc-bœuf) (500 gr) -2 Oignons hachés -Huile de tournesol, poivre, sel -Yoghourt nature (500 gr), -4 oeufs Préparation -Dans un plat allant au four, mélanger le tout (sauf yoghourt et œufs) -Ajouter un verre deau (33 cl) -Cuire au four. Quand les pommes de terre sont cuites, napper avec un mélange dœufs battus, de yoghourt et de sel -Cuire le tout, encore, pendant 15 minutes


Télécharger ppt "Hymne national de Bulgarie Paroles et musique de Tsvetan Radoslavov (1863-1931) Choeur Svetoslav Obretenov et l'orchestre symphonique de la radio nationale."

Présentations similaires


Annonces Google