La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AEC LE PROJET 2000 MW. AEC PLAN DE lEXPOSE 1.Introduction 2.Lenvironnement régional 3.La boucle méditerranéenne 4.Objet 5. Consistance et estimation 6.Commercialisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AEC LE PROJET 2000 MW. AEC PLAN DE lEXPOSE 1.Introduction 2.Lenvironnement régional 3.La boucle méditerranéenne 4.Objet 5. Consistance et estimation 6.Commercialisation."— Transcription de la présentation:

1 AEC LE PROJET 2000 MW

2 AEC PLAN DE lEXPOSE 1.Introduction 2.Lenvironnement régional 3.La boucle méditerranéenne 4.Objet 5. Consistance et estimation 6.Commercialisation de lénergie 7.Conditions de participation 8.Processus de sélection et de choix 9.Les instruments de la réalisation 10.Avancement du projet

3 AEC INTRODUCTION(1) Ce projet sinscrit dans le cadre des profonds changements législatifs et institutionnels attendus pour le Secteur qui visent notamment: La mise en place d un marché libre de lélectricité, et de la distribution du gaz par canalisation, Lintroduction de la concurrence dans le secteur, Lappel à linvestissement privé.

4 AEC INTRODUCTION(2) La particularité de ce projet est marquée par lobligation de satisfaire dune part les besoins nationaux en énergie électrique et dautre part de valoriser davantage le gaz naturel national par lexportation de lélectricité.

5 AEC 2.LENVIRONNEMENT REGIONAL LAlgérie et le marché maghrébin de lélectricité Le renforcement des capacités de transit avec la Tunisie et le Maroc dès L ouverture attendue des systèmes marocain et tunisien Les traditions établies de coopération entre opérateurs électriques du Maghreb Les avantages de la disponibilité du gaz naturel

6 AEC 2.LENVIRONNEMENT REGIONAL(suite) la rive nord de la méditerranée : Marché libéralisé en général Taille importante Proximité des espagnols et italiens Les interconnexions vont se renforcer Transactions par le moyen des interconnexions et prise de participations

7 AEC 3.La boucle électrique méditerranéenne

8 AEC 4. OBJET DU PROJET Concevoir,financer,construire,posséder,exploiter et entretenir une ou plusieurs centrales électriques totalisant une puissance totale de 2000 MW et la commercialisation de lénergie produite. Le choix des sites sest porté par les soumissionnaires sur Skikda pour le marché local et sur Arzew pour lexportation.

9 AEC 5. CONSISTANCE ET ESTIMATION DU PROJET Centrale(s) pour la production locale Centrale(s) pour lexportation Liaison sous marine directe Algérie-Espagne Optimisation par des transits par le Maroc Estimation du projet 1,5 milliards US$ (dont 400 à 500 millions US$ pour la liaison sous marine)

10 AEC 6. COMMERCIALISATION DE LENERGIE Vente au marché local à hauteur de 800 MW Vente au marché international (exportation) jusquà 1200 MW.

11 AEC 7.CONDITIONS DE PARTICIPATION Appel doffres ouvert, mais aux conditions de…. Réaliser du projet sans recours à la garantie de létat ni à son implication financière, Dexporter lélectricité en association avec la société commune SONATRACH/SONELGAZ (Algerian Energy Company – AEC), De constituer une JV dont AEC serait minoritaire avec une participation maximale de 30%

12 AEC 8. PROCESSUS DE SELECTION ET CHOIX Appel doffres ouvert ( 26 retraits de cahiers des charges) Ouverture(s) et attribution publiques des offres Evaluation en deux (02) phases: Phase technico-économique (sans indication de prix) Phase commerciale

13 AEC 9. PHASE COMMERCIALE ET CHOIX En une séance unique : Réception des offres de prix de cession du kWh pour le marché local, Réception des données économiques sur le prix du kWh vendu à lexportation, Evaluation publique et choix de loffre la mieux disante.

14 AEC 10.AVANCEMENT DU PROJET Le projet est entré dans une phase active depuis la remise des plis des offres techniques le 31 janvier La compétition est lancée avec quatre candidats AES Siroco (USA), ENELPower(Italie), le groupement ENDESA(Espagne)/SNCLavalin(Canada)/EDISON (Italie) et le groupement EDF/GDF (France).

15 AEC 10.AVANCEMENT DU PROJET Accord RED ELECTRICA DE ESPANA,SONELGAZ et AEC pour réaliser létude de faisabilité du câble sous marin. Lancement effectif par AEC de létude de faisabilité de la liaison par câbles sous marins Algérie-Espagne. La remise des offres commerciales du projet 2000 MW est prévue en février 2002 ( après la remise de létude de faisabilité du câble programmée pour janvier 2002).

16 AEC MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "AEC LE PROJET 2000 MW. AEC PLAN DE lEXPOSE 1.Introduction 2.Lenvironnement régional 3.La boucle méditerranéenne 4.Objet 5. Consistance et estimation 6.Commercialisation."

Présentations similaires


Annonces Google