La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.

4 La Chandeleur, se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël

5

6 Sa forme et sa couleur évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.

7 On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.

8 Enfin la crêpe utilise le froment en quantité et les moissons ne sont alors plus très loin. Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

9 Il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année.

10 Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

11 Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusquà la Chandeleur prochaine.

12 On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. Cela peut sembler curieux mais il parraît que ça préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte!

13 En ville on se limitera à faire sauter les crêpes avec adresse avec une pièce dans la main, sauf si le lancer de crêpes sur larmoire vous amuse.

14

15 À la Chandeleur, lhiver se meurt ou prend vigueur.

16 Soleil de la Chandeleur annonce printemps, fleurs et bonheur

17 A la Chandeleur verdure A Pâques neige forte et dure

18

19 Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est une fête célébrée le 2 février en Amérique du Nord qui marque la fin de l'hiver.

20 Selon la tradition, ce jour-là, l'on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte.

21 Si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt.

22 Mais si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

23


Télécharger ppt "Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles."

Présentations similaires


Annonces Google