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La spécification du produit. Division Mécanique - Didier Buysse 2 RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique Le sommaire.

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1 La spécification du produit

2 Division Mécanique - Didier Buysse 2 RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique Le sommaire

3 Division Mécanique - Didier Buysse 3 Le groupe RENAULT - NISSAN RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique Une alliance stratégique pour le 21e siècle

4 Division Mécanique - Didier Buysse 4 RENAULT : La Division Mécanique Production 2003 Moteurs Boîtes de vitesses Effectifs Fabrication Ingénierie RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique

5 Division Mécanique - Didier Buysse 5 RENAULT Historique Curitiba Los Andes Bursa Les sites industriels de la Mécanique Pitesti Dacia Pusan Renault Samsung Motor Rueil / Lardy Douvrin Ruitz Cléon Le Mans Sévilla Valladolid Cacia La filière caractérisation ISO & PROCAR

6 Division Mécanique - Didier Buysse 6 La spécification du produit RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique 1995 : Formation aux normes ISO de Tolérancement Rédaction commune RENAULT-ENS de Cachan dun cours de cotation ISO 1996 : Assistance dans les Bureaux dEtude Interventions des enseignants de lENS de Cachan dans les BE moteurs et boîtes de vitesses 1997 : PROcessus de CARactérisation de la géométrie des pièces Réflexions communes RENAULT-ENS en vue de lofficialisation dune référence en la matière Mise en œuvre et évolution du processus au sein de RENAULT 2001 : Recherche doutils numériques Optimisation des Chaînes de Cotes Standards de cotation Structuration paramétrique de la maquette numérique Cotation 3D 2003 : déploiement de SIROCCO 2005 : déploiement de CATIA V5

7 Division Mécanique - Didier Buysse 7 RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique La spécification du produit 1995 : Formation aux normes ISO de Tolérancement Rédaction commune RENAULT-ENS de Cachan du cours de cotation ISO Lalignement des normes de dessin Renault sur celles de lISO doit permettre à lentreprise de progresser dans la précision de ses documents techniques afin quils soient interprétables sans ambiguïté par lensemble des utilisateurs internes et externes à RENAULT SA. Tolérances dimensionnelles :ISO Tolérances géométriques :ISO Références spécifiées :ISO Tolérancement de localisation :ISO Maximum de matière :ISO Cotation des pièces non rigides :ISO Zone de tolérance projetée :ISO ISO 8015 Principe de lindépendance Spécification associée à des mesures de grandeurs locales prises sur lélément Spécification de lélément complet, situé dans une zone de tolérance plane ou spatiale ISO ISO 5458 ISO 5459 Références spécifiées simples, systèmes de références spécifiées Tolérancement de localisation Cotation des pièces non rigidesZone de tolérance projetée ISO ISO 2692 Maximum et minimum de matière ISO 8015 Tolérancement dimensionnel Linéaire (Exigence denveloppe) Angulaire Tolérancement géométrique ISO 8015ISO 1101

8 Division Mécanique - Didier Buysse 8 RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique La spécification du produit 1995 : Formation aux normes ISO de Tolérancement Rédaction commune RENAULT-ENS de Cachan du cours de cotation ISO

9 Division Mécanique - Didier Buysse : PROcessus de CARactérisation de la géométrie des pièces Réflexions communes RENAULT-ENS en vue de lofficialisation dune référence en la matière Mise en œuvre et évolution du processus au sein de RENAULT RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique La spécification du produit Renault est engagée dans une démarche ambitieuse daccroissement de sa performance de développement, ce qui nécessite la mise en œuvre de méthodologies en rupture avec nos pratiques actuelles. Le processus de caractérisation permettra la réussite des projets en acquérant la connaissance du fonctionnement des mécanismes afin daboutir au tolérancement optimum des pièces. Conception PRODUIT/PROCESS Caractérisation PRODUIT

10 Division Mécanique - Didier Buysse : PROcessus de CARactérisation de la géométrie des pièces Description du processus, activité par activité Chaque action sappuyant sur une méthode normalisée ou développée en interne RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique La spécification du produit Analyse fonctionnelle du besoin - Description des relations du système avec son environnement, tout au long de son cycle de vie - Traduction du besoin en fonctions à assurer, assorties de critères de valeur Boucle de contacts Cotation - Schéma représentant lenchaînement des contacts entre pièces intervenant - dans une condition - Cotation normalisée sans les valeurs de tolérances Chaînes de Cotes Analyse fonctionnelle technique - Diagramme de flux - Tableau danalyse fonctionnelle technique

11 Division Mécanique - Didier Buysse 11 RENAULT La filière caractérisation ISO & PROCAR Historique La spécification du produit Le constat Filière géométrique « au nominal » Filière géométrique « au nominal » Filière géométrique « au nominal » Les outils de numérisation et de caractérisation doivent impérativement se parler Les liens doivent se faire au niveau systémique - Cohérence des données - Capitalisation… Lintroduction de tout nouvel outil doit impérativement renforcer la cohérence temporelle du processus numérique La solution

12 Division Mécanique - Didier Buysse 12 Questions


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