La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREPARATION A LA PROCHAINE GENERATION DE PROGRAMMATION ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE LOT 1 : LA GOUVERNANCE POUR LELABORATION ET LA MISE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREPARATION A LA PROCHAINE GENERATION DE PROGRAMMATION ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE LOT 1 : LA GOUVERNANCE POUR LELABORATION ET LA MISE."— Transcription de la présentation:

1 PREPARATION A LA PROCHAINE GENERATION DE PROGRAMMATION ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE LOT 1 : LA GOUVERNANCE POUR LELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES FONDS STRUCTURELS ET DE LA CONTRACTUALISATION APRES 2013, A LA LUMIERE DE LEXECUTION DE LA GENERATION ET DANS LA PERSPECTIVE DE LA REFORME DES COLLECTIVITES > 1 Préfecture de région Champagne-Ardenne PRÉPARATION À LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE PROGRAMMES ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE- ARDENNE Ateliers de réflexion sur les enjeux et priorités de développement et dinvestissement pour la Champagne-Ardenne dans la prochaine génération de programmes au 12 Septembre 2012

2 2 Positionnement des ateliers dans lélaboration des programmes Identification : des enjeux régionaux des orientations stratégiques et des objectifs associés Avril 2012 Octobre 2012 à Juin 2013 Juin 2012 Séminaires Etat et Conseil régional Contribution des acteurs régionaux à la consolidation des enjeux et des orientations stratégiques Septembre 2012 Ateliers Arbitrage sur les orientations des programmes Construction du contenu des programmes (groupes de travail thématiques) Octobre 2012 Préparation Soumission des programmes à la Commission Européenne

3 ATELIERINTITULÉ 1 « Quelle stratégie en faveur de la compétitivité et du développement durable de léconomie champardennaise »? Thèmes associés Compétitivité des TPE et PME, Recherche / innovation et Economie peu émettrice en CO2 2 « Quelle stratégie pour un aménagement durable de la Champagne-Ardenne ? » Thèmes associés Adaptation du territoire aux changements climatiques, prévention des risques, transport durable, protection de lenvironnement et promotion de lusage durable des ressources 3 « Quelle stratégie pour lenseignement supérieur, la formation professionnelle et l emploi ? » Thèmes associés Marché de lemploi, éducation, formation tout au long de la vie, insertion professionnelle, cohésion et inclusion sociale, solidarités. 4 « Quelle stratégie pour le développement équilibré des territoires champardennais ? » Thèmes associés Infrastructures et usages numériques, équipements culturels et politiques culturelles, tourisme, services au public et offre de santé, infrastructures et offre de transports, inter modalité, agglomérations et relations urbain-rural, politique du logement. Présentation des ateliers

4 4 Mandat des ateliers Les ateliers, un temps déchange sur la stratégie du territoire Champardennais : Consolider et hiérarchiser les enjeux pour la Champagne-Ardenne à horizon 2020 Développer et hiérarchiser les orientations stratégiques qui en découlent, et les objectifs qui peuvent y être associés Ils ne sont pas le moment de : faire un bilan des programmes actuels lister les projets qui pourraient être subventionnés

5 5 Mandat des ateliers Quelques définitions : Enjeux : ce quil conviendrait de prendre en compte au regard du diagnostic (fait référence à ce que l'on peut perdre ou gagner dans un domaine précis) Orientations stratégiques : Constituent les grandes directions à donner à laction régionale afin de répondre aux principaux enjeux identifiés Objectifs : Déclinent les orientations stratégiques et précisent les domaines daction prioritaires

6 PREPARATION A LA PROCHAINE GENERATION DE PROGRAMMATION ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE LOT 1 : LA GOUVERNANCE POUR LELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES FONDS STRUCTURELS ET DE LA CONTRACTUALISATION APRES 2013, A LA LUMIERE DE LEXECUTION DE LA GENERATION ET DANS LA PERSPECTIVE DE LA REFORME DES COLLECTIVITES > 6 Préfecture de région Champagne-Ardenne PRÉPARATION À LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE PROGRAMMES ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE- ARDENNE Ateliers de réflexion n°1: « Quelle stratégie en faveur de la compétitivité et du développement durable de léconomie champardennaise »? Version ajustée après latelier du 10 Septembre 2012

7 Les thématiques concernées Accueil et implantation des entreprises, appui aux entreprises, appui à la cr é ation, reprise et transmission d entreprise, Pôles de Comp é titivit é et structuration des fili è res r é gionales, R&D et innovation, l appui à l innovation, les fili è res é mergentes, l é conomie peu é mettrice en CO 2. Selon trois entrées : R&D et innovation Compétitivité des TPE / PME et développement économique Economie peu émettrice en Co2 et croissance verte ATELIER n°1 - « Quelle stratégie en faveur de la compétitivité et du développement durable de léconomie champardennaise »?

8 1. Synthèse documentaire des atouts et faiblesses du territoire régional

9 Une productivité scientifique honorable et de qualité (au regard du potentiel scientifique existant) Une recherche privée plus forte quen moyenne nationale et 2 pôles de compétitivité structurants Un dynamisme en matière dactivités de recherche: 1) en relation avec le tissu économique en reconversion ou 2) sur des domaines porteurs et innovants lUTT mène actuellement 3 actions en lien avec des PME régionales dans le cadre de lappel à projet régional collaboratif Une capacité dattraction dentreprises innovantes à Troyes, en lien avec lUTT, du fait de facteurs de développement bien moins coûteux quen Île-de-France Une culture de linnovation en progression et la création doutils au service de linnovation Implantation de nouveaux établissements denseignement supérieur et de recherche Des politiques partenariales inter-régionales (PRES UFECAP) et infra-régionales en émergence Développement de partenariats publics/privés visant à fédérer des activités de recherche (Pomacle- Bazancourt…) NOGENTECH a mis en place une formation dingénieurs par lalternance à destination de DUT et BTS qui permet de faire entrer linnovation dans les entreprises Une productivité scientifique honorable et de qualité (au regard du potentiel scientifique existant) Une recherche privée plus forte quen moyenne nationale et 2 pôles de compétitivité structurants Un dynamisme en matière dactivités de recherche: 1) en relation avec le tissu économique en reconversion ou 2) sur des domaines porteurs et innovants lUTT mène actuellement 3 actions en lien avec des PME régionales dans le cadre de lappel à projet régional collaboratif Une capacité dattraction dentreprises innovantes à Troyes, en lien avec lUTT, du fait de facteurs de développement bien moins coûteux quen Île-de-France Une culture de linnovation en progression et la création doutils au service de linnovation Implantation de nouveaux établissements denseignement supérieur et de recherche Des politiques partenariales inter-régionales (PRES UFECAP) et infra-régionales en émergence Développement de partenariats publics/privés visant à fédérer des activités de recherche (Pomacle- Bazancourt…) NOGENTECH a mis en place une formation dingénieurs par lalternance à destination de DUT et BTS qui permet de faire entrer linnovation dans les entreprises 9 Points de repères sur la R&D et linnovation Une région modeste en termes de recherche académique: faible présence des grands organismes nationaux, déficit de chercheurs, … Des partenariats insuffisants: manque de coopération/concertation entre les unités de recherche, difficulté à construire des projets en commun et à consolider des partenariats extérieurs, notamment à léchelle européenne, … Un tissu économique peu favorable à la R&D et linnovation: difficulté à attirer ou créer des entreprises innovantes, cultures dentrepreneuriat et de linnovation peu développées, déficit de cadres dans les PME, … Une faible concentration des efforts de recherche qui induit un déficit de visibilité, reconnaissance et dattractivité : taille trop réduite de nombreuses structures, nombre de chercheurs par thématique trop faible, aspect généraliste des activités de R&D, des pépites mais de taille insuffisante, … Une complexité de lécosystème des acteurs du développement de linnovation Un nombre encore insuffisant dactions de transfert technologique vers lindustrie labsence de continuité de lappel à projet régional pose problème : une pérennisation est souhaitable Une région modeste en termes de recherche académique: faible présence des grands organismes nationaux, déficit de chercheurs, … Des partenariats insuffisants: manque de coopération/concertation entre les unités de recherche, difficulté à construire des projets en commun et à consolider des partenariats extérieurs, notamment à léchelle européenne, … Un tissu économique peu favorable à la R&D et linnovation: difficulté à attirer ou créer des entreprises innovantes, cultures dentrepreneuriat et de linnovation peu développées, déficit de cadres dans les PME, … Une faible concentration des efforts de recherche qui induit un déficit de visibilité, reconnaissance et dattractivité : taille trop réduite de nombreuses structures, nombre de chercheurs par thématique trop faible, aspect généraliste des activités de R&D, des pépites mais de taille insuffisante, … Une complexité de lécosystème des acteurs du développement de linnovation Un nombre encore insuffisant dactions de transfert technologique vers lindustrie labsence de continuité de lappel à projet régional pose problème : une pérennisation est souhaitable

10 10 Une agriculture forte et renommée, entre productions végétales et champagne Lagroalimentaire : une valorisation des matières premières offertes par lagriculture Une ressource sylvicole abondante, diversifiée et de qualité Une exploitation sylvicole développée et structurée Une recherche de valeur ajoutée dans les secteurs traditionnels: textile, Nogentech, … Présence des Arts et métiers Paris tech spécialisé dans les process et procédés en matière de modernisation des capacités de production (mais peu mobilisés en région) Des thématiques porteuses: médical / biomédical, domomédecine, imagerie médicale et numérique, nanotechnologies, maîtrise des risques et sécurité des systèmes, énergie (cluster Energic)… 3 projets de clusters (antimicrobien, dispositifs matériaux médico compatibles, IRM, ), Des potentialités intéressantes en matière de logistique Une offre daccueil dentreprise structurée autour des Parcs dActivité de Référence Une agriculture forte et renommée, entre productions végétales et champagne Lagroalimentaire : une valorisation des matières premières offertes par lagriculture Une ressource sylvicole abondante, diversifiée et de qualité Une exploitation sylvicole développée et structurée Une recherche de valeur ajoutée dans les secteurs traditionnels: textile, Nogentech, … Présence des Arts et métiers Paris tech spécialisé dans les process et procédés en matière de modernisation des capacités de production (mais peu mobilisés en région) Des thématiques porteuses: médical / biomédical, domomédecine, imagerie médicale et numérique, nanotechnologies, maîtrise des risques et sécurité des systèmes, énergie (cluster Energic)… 3 projets de clusters (antimicrobien, dispositifs matériaux médico compatibles, IRM, ), Des potentialités intéressantes en matière de logistique Une offre daccueil dentreprise structurée autour des Parcs dActivité de Référence Une faible valeur ajoutée de léconomie régionale, soumise à limpact des mutations économiques Une production bois divisée par deux en dix ans et une filière qui reste concentrée sur la 1ère transformation De grandes difficultés pour le secteur textile / habillement Un réseau industriel constitué principalement dentreprises sous-traitantes (peu de donneurs dordres), subissant les évolutions externes Faiblesse de linterconnexion entre les différents réseaux et modes de transport régionaux Manque de culture de linnovation et dappropriation des changements technologiques dans les entreprises industrielles : les dirigeants nont pas la formation nécessaire pour apprécier la plus value de la recherche et ont une difficulté à envisager lavenir différemment Une offre touristique trop peu structurée et insuffisamment mise en valeur pour être réellement attractive Peu de structuration des industries agro-alimentaires (ARIA en cours de création) Un manque de services dans les zones rurales accentuant la faible attractivité du territoire Une faible valeur ajoutée de léconomie régionale, soumise à limpact des mutations économiques Une production bois divisée par deux en dix ans et une filière qui reste concentrée sur la 1ère transformation De grandes difficultés pour le secteur textile / habillement Un réseau industriel constitué principalement dentreprises sous-traitantes (peu de donneurs dordres), subissant les évolutions externes Faiblesse de linterconnexion entre les différents réseaux et modes de transport régionaux Manque de culture de linnovation et dappropriation des changements technologiques dans les entreprises industrielles : les dirigeants nont pas la formation nécessaire pour apprécier la plus value de la recherche et ont une difficulté à envisager lavenir différemment Une offre touristique trop peu structurée et insuffisamment mise en valeur pour être réellement attractive Peu de structuration des industries agro-alimentaires (ARIA en cours de création) Un manque de services dans les zones rurales accentuant la faible attractivité du territoire Points de repères sur la compétitivité des TPE / PME

11 11 Un niveau de production dagro-carburants, bois-énergie et éolien déjà élevé, région leader au niveau national pour la méthanisation Des gisements restent à exploiter: éolien, méthanisation, géothermie, hydroélectricité, … Une ressource sylvicole abondante et de qualité dans un contexte de croissance du marché de lécoconstruction et dimage positive des produits bois. Une très forte orientation de lindustrie vers la valorisation de la ressource agricole et des ressources agricoles importantes (1 ère région productrice de Chanvre) Des filières vertes émergentes à haut potentiel : lune en lien avec le pôle IAR, lautre avec les ENR (éolien, bois-énergie, méthanisation, biocarburants, …) Dimportantes opportunités de développement dans la filière du recyclage et de valorisation des déchets (valorisation des déchets et de la biomasse en chaleur, nucléaire,…) Un niveau de production dagro-carburants, bois-énergie et éolien déjà élevé, région leader au niveau national pour la méthanisation Des gisements restent à exploiter: éolien, méthanisation, géothermie, hydroélectricité, … Une ressource sylvicole abondante et de qualité dans un contexte de croissance du marché de lécoconstruction et dimage positive des produits bois. Une très forte orientation de lindustrie vers la valorisation de la ressource agricole et des ressources agricoles importantes (1 ère région productrice de Chanvre) Des filières vertes émergentes à haut potentiel : lune en lien avec le pôle IAR, lautre avec les ENR (éolien, bois-énergie, méthanisation, biocarburants, …) Dimportantes opportunités de développement dans la filière du recyclage et de valorisation des déchets (valorisation des déchets et de la biomasse en chaleur, nucléaire,…) Une consommation énergétique supérieure à la moyenne nationale, dans tous les secteurs Un recours aux énergies fossiles supérieur à la moyenne nationale Un patrimoine bâti relativement ancien et peu efficace énergétiquement Une structure de territoire (faible densité de population, distances moyennes à parcourir, …) qui favorise le recours aux moyens de transport individuels Une production bois divisée par deux en dix ans et une filière qui reste concentrée sur la 1 ère transformation (sciage) ; risque de disparition dun tissu de PME situées en milieux rural, en perte de compétitivité face à la concurrence internationale. Des émissions de GES et polluants atmosphériques plus importantes quau niveau national Une consommation énergétique supérieure à la moyenne nationale, dans tous les secteurs Un recours aux énergies fossiles supérieur à la moyenne nationale Un patrimoine bâti relativement ancien et peu efficace énergétiquement Une structure de territoire (faible densité de population, distances moyennes à parcourir, …) qui favorise le recours aux moyens de transport individuels Une production bois divisée par deux en dix ans et une filière qui reste concentrée sur la 1 ère transformation (sciage) ; risque de disparition dun tissu de PME situées en milieux rural, en perte de compétitivité face à la concurrence internationale. Des émissions de GES et polluants atmosphériques plus importantes quau niveau national Points de repères sur l économie peu émettrice en Co2 et la croissance verte

12 2. Rappel des grands enjeux régionaux identifiés lors des étapes précédentes

13 Grands enjeux identifiés Le renforcement des capacités de recherche et d'innovation pour le développement : - de lattractivité et de lexcellence de lenseignement supérieur et de la recherche publique - du potentiel de rayonnement des savoir-faire / procédés industriels traditionnels ou de haute-technologie existants et des productions locales Le renforcement des compétences et la maîtrise des connaissances scientifiques et technologiques pour développer lemploi dans une économie de la connaissance La diffusion de la culture de l'innovation par : - les synergies entre acteurs, les liens recherche académique/entreprises - le soutien à linternational, accélérateur de mutations dans les entreprises industrielles - limplication du tissu des PME locales - le soutien à lingénierie financière de linnovation La coordination des acteurs, en sappuyant notamment sur les pôles, grappes, pôles créatifs et clusters régionaux La place des établissements régionaux dans les programmes nationaux et dimension interrégionale et transfrontalière des projets R&D et innovation

14 Grands enjeux identifiés Compétitivité des TPE /PME La hausse de la valeur ajoutée de la production industrielle (diversification, innovation, repositionnement des filières via les Pôles de C.) et agricole (labellisation, transformation…) La création et la reprise des activités (agri., indus., commerc. / artisan.) avec réflexion sur les nouveaux modèles économiques (exploit. agricoles, …), développement de lentrepreneuriat Laccompagnement filières émergentes ou à potentiel : recyclage / déchets (mâts déolienne, nucléaire …), logistique, secteur médical, … Lattractivité (faire venir, faire rester) de la région pour les entreprises et les actifs, notamment ceux à forte valeur ajoutée Les ressources humaines dans lentreprise : -latteinte, par les PMI, dune taille suffisante pour nécessiter des postes dencadrement ( internationalisation, …) -Le développement de lingénierie (accès à linnovation, animation des filières et engagement dactions collectives) Le soutien à lESS : levier économique mais aussi social/démographie et champ de formation Laccompagnement de lévolution des entreprises : - le développement de la prospective industrielle et de la veille économique - la modernisation de loutil industriel, des soutiens aux process de fabrication - la mobilisation de moyens de financement autres que la subvention (ingénierie financière: early stages, projets innovants, …), le financement des projets et de louverture à linternational

15 Grands enjeux identifiés Economie verte Le développement des potentialités économiques et environnementales dans lensemble des thèmes dapplication possible, notamment : - La poursuite de leffort dinvestissement sur les filières dénergies renouvelables (éolien, solaire, bois-énergie, méthanisation, agro-carburants) et de recyclage et en amplifier les retombées économiques - Lamélioration de lorganisation locale de la filière bois et renforcement des liens entre production et transformation. - Loptimisation de lutilisation de lénergie et baisse des consommations (BTP, Transports, amélioration énergétique du bâti…) Le renforcement de la formation, linformation et le conseil aux acteurs de la construction dans le domaine de la rénovation thermique et la qualité de lair intérieur -Promotion des comportements et des modes de production plus sobres -Formation des habitants à la gestion des ressources et à lutilisation des équipements dans les bâtiments réhabilités, au recours aux normes HQE, BBC, passif… La certification environnementale des exploitations agricoles (bio, HVE, agriculture raisonnée)

16 3. Présentation des orientations stratégiques et objectifs associés

17 Orientations stratégiques identifiées en matière de R&D et dinnovation R&D et innovation Orientation Stratégique n° 1 : Cibler la R&D vers les domaines les plus porteurs de compétitivité, de croissance et demploi pour léconomie champardennaise Orientation Stratégique n° 2 : Organiser lécosystème de la R&D régionale pour atteindre la rupture technologique dans les domaines stratégiques

18 Orientations stratégiques identifiées en matière de R&D et dinnovation R&D et innovation Orientation Stratégique n° 1 : Cibler la R&D vers les domaines les plus porteurs de compétitivité, de croissance et demploi pour léconomie champardennaise En retrait par rapport à dautres régions, la recherche académique champardennaise dispose néanmoins datouts et obtient des résultats. Son périmètre thématique élargi a permis de faire émerger quelques domaines à potentiel en région mais nécessiterait aujourdhui dêtre mieux délimité pour concentrer les moyens mobilisés sur un petit nombre de sujets et augmenter les probabilités de différenciation et de rupture technologique. Les efforts de structuration et de mobilisation de moyens dans des domaines clés doivent donc être poursuivis alors que les investissements dans certains secteurs économiques traditionnels peu porteurs davenir ou potentiellement remis en cause à long terme (industrie textile, industrie automobile) semblent devoir être repensés.

19 Propositions dobjectifs déclinant lOS n°1 : Cibler la R&D vers les domaines les plus porteurs de compétitivité, de croissance et demploi pour léconomie champardennaise Questions issues des ateliers: - quelle réponse à la question de leffort de R&D et de lobjectif de 3% du PIB fixé au niveau européen dans une région où le PIB est « gonflé » par la filière Champagne? - quels sont les lead markets qui vont être ciblés par lUE? Cest un élément important de mise en perspective. Les critères mis en avant par lEurope doivent être examinés avant de choisir nos domaines prioritaires. Eléments de réflexion sur la question de la concentration de leffort de R&D: -Importance de la stratégie à moyen / long terme: visant à investir fortement sur un point de fort de la Région, se focaliser sur un ou deux secteurs clés, … afin dacquérir une reconnaissance sur un domaine « vitrine » à linternational comme laéronautique (Toulouse), les nanotechnologies (Grenoble), … ne pas se disperser. - La concentration est souhaitable, mais que faire de la demande des entreprises en matière dinnovation? Sans tissu industriel très ouvert à linnovation, mieux vaut favoriser le Bottom Up. Lappel à projet régional collaboratif est un très bon outil ! IL Y A NECESSITE DE MAINTENIR UNE PORTE OUVERTE POUR LES DEMARCHES INNOVANTES PLUS DISPERSEES A COTE DES SECTEURS PRIORITAIRES Objectif 1 : Conforter le soutien des secteurs des IAR et des matériaux (Pôles IAR et Materalia) tout en intensifiant linteractivité avec le tissu des TPE/PME locales Agro-ressources : alimentaires + non alimentaires Objectif 2 : Accompagner la R&D dans des domaines en rupture et/ou interdisciplinaires à rayonnement national ou international (nanophotonique, TIC…) : en préparant une diffusion future dans le tissu économique régional en prenant en compte les filières émergentes en dynamisant les démarches collaboratives suprarégionales Objectif 3 : Décider puis soutenir lémergence de nouveaux secteurs de recherche en région pour préparer les filières à lhorizon 2020 et après Orientations stratégiques identifiées en matière de R&D et dinnovation R&D et innovation

20 Orientations stratégiques identifiées en matière de R&D et dinnovation R&D et innovation Orientation Stratégique n° 2 : Organiser lécosystème de la R&D régionale pour atteindre la rupture technologique dans les domaines stratégiques Lorientation n°1 proposée présuppose une intervention ciblée sur des domaines ou « niches dinnovation » potentiellement porteurs pour le futur de léconomie régionale. Pour que cette politique ait un véritable impact sur léconomie régionale sera donc nécessaire de rationaliser, coordonner et de concentrer laction et les moyens de lensemble des acteurs régionaux de la recherche et de linnovation (acteurs du soutien à linnovation, universités, laboratoires de recherche privés, …) sur ces domaines porteurs.

21 Propositions dobjectifs déclinant lOS n°2 : Organiser lécosystème de la R&D régionale pour atteindre la rupture technologique dans les domaines stratégiques Objectif 1 : Concentrer et organiser lécosystème des acteurs de la R&D et de linnovation en région (décloisonnement, mise en réseau…) Apports des ateliers: -Aider plus les structures que les entreprises à faire des actions proactives de démarchages auprès des entreprises. Il y a besoin de rabatteurs (technopole de lAube, Invest In Reims) + CCI, villes,agglomérations, …). La capacité de mobilisation des entreprises est une force dans la région avec un réseau dacteur ciblé sur tout le territoire. -Mieux valoriser les moyens et compétences existants en région pour le soutien à la R&D et linnovation: école des arts et métiers sur les procédés, centre de calcul régional mobilisable par les entreprises régionales (bientôt dans les 500 top mondial) en partenariat URCA / UTT / ENSAM, les plates- formes technologiques (notamment pour impliquer les acteurs de lagroalimentaire dans des démarches de R&D de 1er niveau technologique), les capacités dexpertise en optimisation logistique à lUTT qui nont jamais été mobilisées … Objectif 2 : Moderniser loffre de connaissance (en continu) dans le domaine de linnovation et du développement : Améliorer la production et laccès des entreprises régionales à la veille scientifique, technologique et économique Alimenter des diagnostics permanents des filières, secteurs économiques, … Orientations stratégiques identifiées en matière de R&D et dinnovation R&D et innovation

22 Orientation Stratégique n° 1 : Soutenir la diffusion des sauts technologiques générés par la R&D au sein du tissu économique régional Orientation Stratégique n° 2 : Soutenir et financer les stratégies de diversification/spécialisation des entreprises et des filières et de loutil industriel existant en particulier Orientation Stratégique n°3 : Soutenir un développement économique vecteur dun développement équilibré du territoire Orientation Stratégique n°4 : Soutenir activement les initiatives permettant une mise en relation des entreprises régionales Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

23 Orientation Stratégique n° 1 : Soutenir la diffusion des sauts technologiques générés par la R&D au sein du tissu économique régional Fortement dépendante de lextérieur (sièges des grandes entreprises, sous-traitance, débouchés pour les matières premières,…) et peu productrice de valeur ajoutée, léconomie champardennaise est exposée et sans réelles ressources endogènes face à des mutations économiques quelle est forcée de subir. Lamélioration de sa compétitivité passe par une stratégie de positionnement sur des produits et services à plus forte valeur ajoutée. Elle pourra notamment sappuyer sur la diffusion des sauts technologiques générés par la R&D au sein du tissu économique régional. Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

24 Objectif 1 : Aider les entreprises à mobiliser le transfert de technologie comme levier de développement A mobiliser : CRITT ? Offre privée de conseil ? Incubateurs, Pôles de compétitivité, SATT, IRT, …Ateliers: Il existe des possibilités de montée en gamme de la production industrielle par la mobilisation de matière plus techniques. Ces technologies sont accessibles dans les universités. Optimiser le système dinformation (Aller/Retour) et dorientation de 1 er niveau : RDT/CARINNA ou CADEV : élargissement des personnes ? Pilotage resserré Améliorer le financement ( (ingénierie de financement de linnovation) des early stage, des projets à risques et de packages (business angels) Atelier: constituer et valoriser une offre packagée avec les différents acteurs concernés (CADEV, IRPAC, incubateur, …) visant à inciter les PME franciliennes à venir en Champagne-Ardenne, avec un plan de financement public / privé Développer les échanges entre chercheurs académiques et PME Objectif 2 : Accompagner les mutations technologiques et dinnovation des secteurs matures (automobile, textile, IAA, …) pour des gains de compétitivité et de développement à linternational Louverture à linternational, accélérateur daccès à linnovation Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

25 Orientation Stratégique n° 2 : Soutenir et financer les stratégies de diversification/spécialisation des entreprises et des filières et de loutil industriel existant en particulier La Champagne-Ardenne dispose dun tissu industriel étoffé (industrie textile, automobile, …) mais ayant subi de plein fouet lamplification de la concurrence internationale sur ce type dactivités économiques. Sil apparaît difficile de lutter contre ces phénomènes et de saligner sur des critères de coûts de production affichés par la concurrence internationale, dans le cadre dun maintien du positionnement actuel de la production industrielle champardennaise, des solutions pourraient être mobilisées afin de réduire lexposition du secteur. La diversification de la production et des marchés ciblés sont des solutions prioritaires ayant bénéficié de premières initiatives sur la présente période. Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

26 Objectif 1 : Mieux connaître les filières pour personnaliser les actions daccompagnement Objectif 2 : Accompagner la consolidation de la diversification/spécialisation et la croissance des entreprises (grossissement dans la perspective de constitution dun tissu dEntreprises de Taille Intermédiaire, constitution dun tissu industriel consolidé, …) Mobilisation de lingénierie de financement, de la formation/conseil du chef dentreprises à la création/reprise/cession/intégration, à la stratégie de croissance… Apport de latelier: en matière de projets de développement les entreprises on assiste aujourdhui à une progression spectaculaire des stratégies dalliances, partenariats et acquisition collectives, et moins de création ex-nihilo du fait de difficultés à mobiliser les moyens de financements. Le soutien à la mutation du tissu industriel est un élément important (il faut capitaliser sur les points forts la priorité devra être donnée aux dispositifs permettant la mise en relation dentreprises (projets de commercialisation, …). Objectif 3 : Optimiser et harmoniser les interventions et dispositifs financiers publics et privés Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

27 Orientation Stratégique n°3 : Soutenir un développement économique vecteur dun développement équilibré du territoire Le territoire champardennais dispose dimportantes potentialités en matière de développement dactivités économiques à fort ancrage territorial (Hommes, Savoir-faire, matières premières, … bois, agriculture, énergies renouvelables,…). Par ailleurs, les évolutions du contexte régional (démographie) ou plus global (énergies fossiles, médecins, …) impactent fortement les enjeux liés au maintien dune vie de qualité en milieu rural. Ces deux grands constats militent pour: 1) la mise en place de soutiens renforcés aux filières économiques vectrices dun développement équilibré du territoire, 2) la valorisation économique des réponses aux besoins des populations rurales en matière de maintien dune qualité de vie (ESS, domomédecine,…) Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

28 Objectif 1 : Soutenir les filières innovantes de services à la population permettant une qualité de vie dans les zones rurales Professionnalisation de loffre, maintien de lo ffre de santé, … Objectif 2 : Soutenir les infrastructures de base nécessaires au développement dans les territoires Offres déquipement, superstructure, … et de services minimum pour laccueil ou le maintien des entreprises, TIC Liens avec le volet emploi et formation (atelier 3) Objectif 3 : Soutenir les clusters dentreprises dans une logique de prise en compte des potentialités et contraintes du territoire Objectif 4 : Ouvrir le territoire au-delà des limites régionales et frontalières Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

29 Orientation Stratégique n°4 : Soutenir activement les initiatives permettant une mise en relation des entreprises régionales Les différentes échanges précédant les ateliers, ainsi que les ateliers ont confirmé la présence dun enjeu majeur en Champagne-Ardenne autour de la mise en relation des entreprises régionales. Le constat de départ est la difficulté à simpliquer dans des projets impliquant des échanges dinformations stratégiques. La priorité devra être donnée aux partenariats de 1 er niveau (projets de commercialisation à linternational, marketing, …). Le renforcement des échanges entre entreprises devant permettre de répondre à plusieurs enjeux clés en région: démultiplication des projets collaboratifs impliquant un plus grand nombre dentreprises dans des démarches dinnovation (gain en VA régionale), projets de Réponse à Appel dOffre ou commercialisation communs, agrandissement de la taille moyenne des PME régionales (fusions / absorptions); renforcement de la notion de solidarité économique régionale (en Allemagne quand les grandes entreprises entrent sur un marché elles amènent avec elles des TPE), … Importance de la dynamique collective: il y a des Régions ou les démarches collectives fonctionnent bien : cest une fierté régionale. Orientations stratégiques en matière de R&D et dinnovation Compétitivité des TPE / PME

30 Orientation Stratégique n°1: Optimiser la consommation énergétique, développer la production dénergies Orientation Stratégique n°2 : Poursuivre le développement de léconomie verte (dont bois-construction, formation des acteurs…) et limiter la pression sur les ressources naturelles Orientation Stratégique n°3 : Améliorer la qualité thermique, optimiser lutilisation du bâti existant et accompagner la mutation de la filière bâtiment vers la performance énergétique Economie verte Orientations stratégiques en matière d

31 Orientation Stratégique n°1 : Optimiser la consommation énergétique, développer la production dénergies renouvelables Déjà conséquente, la production dénergies renouvelables présente encore un important potentiel de développement en Champagne- Ardenne (bois-énergie, méthanisation, hydroélectricité, …). Il est donc nécessaire de prévoir un soutien au développement de cette production pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le PCAER (45% de la consommation dénergie finale). Dimportants moyens devront être mobilisés (20% du FEDER ). Economie verte Orientations stratégiques en matière d

32 Objectif 1 : Accompagner la structuration des filières de la production dénergies renouvelables (bois-énergie, méthanisation, hydro-électricité, …) A – Poursuivre laugmentation de la production énergétique (production des biens, équipements, services, produire les savoir-faire et compétences) B - Accompagnement de la structuration amont / aval des filières concernées Objectif 2 : Réduire la consommation et encourager la substitution énergétique Vers lindustrie, lagro alimentaire… Vers le grand public Economie verte Orientations stratégiques en matière d

33 Orientation Stratégique n°2 : Poursuivre le développement de léconomie verte et limiter la pression sur les ressources naturelles Léconomie verte au sens des 18 filières de la croissance verte telles quidentifiées dans le référentiel national présente dimportantes potentialités à léchelle de la Champagne-Ardenne. Le filière bois matériau ou agro-matériaux, en lien avec le pôles IAR ou encore la filière déchets (nucléaires, …), sont des exemples de secteurs porteurs quils conviendrait de mieux connaître afin didentifier les leviers de développement prioritaires (une étude est prévue en 2013 sur les filières de la croissance verte). Orientations stratégiques en matière d Economie verte

34 Orientation Stratégique n°2 : Poursuivre le développement de léconomie verte et limiter la pression sur les ressources naturelles Objectif 1 : Accompagner la structuration des filières de la croissance verte pertinentes en région (bois-matériau, déchet, …) Accompagnement de la filière recyclage domestique ou industriel (équipements roulant terrestres) en ladaptant à la faible densité régionale Identifier des domaines de spécialité Objectif 2 : Soutenir la R&D, la certification des produits et les démonstrateurs Objectif 3 : Informer et former pour susciter la demande et les pratiques des usagers et opérateurs des filières concernées Objectif 4 : Appuyer la production des matériaux durables et produits biosourcés Orientations stratégiques en matière d Economie verte

35 Orientation Stratégique n°3 : Améliorer la qualité thermique, optimiser lutilisation du bâti existant et accompagner la mutation de la filière bâtiment vers la performance énergétique La filière bois-construction a été notamment identifiée comme porteuse de potentiel au niveau régional. La production de chanvre existante est également intéressante notamment en lien avec les enjeux de réhabilitation thermique des logements sociaux, privé et des bâtiments publics. Le secteur du bâtiment durable bénéficie déjà de différentes initiatives en matière de formation des professionnels (ARCAD, DREAL, …) quil conviendra de renforcer et adosser à une dynamique de projets permettant de répondre aux enjeux de 1) réduction de la vulnérabilité énergétique, 2) réduction des consommations. Objectif 1 : Renforcer les actions de formation des acteurs de la filière Objectif 2 : Appuyer la R&D de la filière bâtiment Orientations stratégiques en matière d Economie verte


Télécharger ppt "PREPARATION A LA PROCHAINE GENERATION DE PROGRAMMATION ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE LOT 1 : LA GOUVERNANCE POUR LELABORATION ET LA MISE."

Présentations similaires


Annonces Google