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CNDS 2014 GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LELABORATION DU PROJET ASSOCIATIF ET DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES ASSOCIATIONS SPORTIVES ET LIGUES ET COMITES CNDS.

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1 CNDS 2014 GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LELABORATION DU PROJET ASSOCIATIF ET DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES ASSOCIATIONS SPORTIVES ET LIGUES ET COMITES CNDS 2014 DJSCS Martinique 1

2 Pourquoi un projet de développement ? Le projet de développement est un outil qui décrit les ambitions de lassociation sur une olympiade (4 ans). Cest donc une projection à moyen terme quil faudra ajuster en fonction des actions menées à terme et des résultats obtenus chaque année. Il se construit à partir dun état des lieux, permet délaborer des objectifs réalistes de développement qui sont ensuite traduits en projets dactions structurants (moyens dactions et dévaluations du projet). Le contenu du projet de développement sorganise en 4 volets : SPORTIF, EDUCATIF, SOCIAL ET ECONOMIQUE. Le projet associatif et le projet de développement permet aux associations sportives(AS) et aux Ligues et comités de structurer leurs activités et de se développer en sadaptant à un environnement social et sportif qui évolue. Cest le projet politique de la structure. Cest un document indispensable pour prétendre à une subvention. Chaque structure choisira, au regard des orientations du CNDS, quelques actions du projet à présenter à la DJSCS de Martinique. Quest ce quun projet de développement ? LE PROJET DE DEVELOPPEMENT CNDS 2014 DJSCS Martinique 2

3 SPORTIF : Il concerne les activités traditionnelles (et principales) de lassociation liées au développement de lactivité sportive : formation sportive des jeunes, recherche de la performance, pratique récréative, formation continue des dirigeants et des éducateurs. EDUCATIF : Il renvoie aux valeurs de lassociation et/ou de la discipline que lassociation veut transmettre à lensemble de ses acteurs, dirigeants et encadrants et qui peuvent être formalisées dans une charte. Il renvoie également à ses actions à caractère éducatif (respect de lenvironnement et du développement durable, citoyenneté, lutte contre les incivilités, lutte contre les maltraitances, promotion de la santé, lutte contre le dopage…), aux actions auprès du public scolaire (partenariat avec les établissements scolaires, accompagnement éducatif…). SOCIAL : Il renvoie spécifiquement à lensemble des initiatives destinées à des publics prioritaires éloignés de la pratique : jeunes des quartiers, jeunes filles, personnes en situation de handicap. Ces actions doivent viser à améliorer laccessibilité géographique, culturelle ou économique de ces publics. ECONOMIQUE : Il formalise et synthétise les moyens et ressources rendant possible la réalisation du projet, à court (année en cours), moyen (2-3 ans) et long terme (4 ans soit la fin de lolympiade). Ce volet inclut les projections de lassociation en matière demploi et dembauche de salariés et daides à lemploi : Plan sport emploi(PSE), emplois aidés, emploi tremplin… LES 4 VOLETS DU PROJET CNDS 2014 DJSCS Martinique 3

4 Educative Economique SocialeSportive Il sagit de formaliser, structurer et déterminer les moyens mis en œuvre Les dimensions du projet de développement La présentation par les associations et aux Ligues et comités dun projet de développement doit articuler ces 4 composantes dune façon aboutie ou dune façon encore inaboutie mais allant dans le sens dune construction globale. Cette construction sera un critère essentiel de lobtention dune aide dans le cadre du CNDS LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DU PROJET ELABORATION DES VOLETS DU PROJET CNDS 2014 DJSCS Martinique 4

5 LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DU PROJET 1. ETAT DES LIEUX / CONSTAT ll renseigne sur les effectifs, les publics touchés, les modalités de pratiques sportives, les finances et les moyens dont dispose lassociation, ces forces et faiblesses au départ du projet. Il permet didentifier les manques et les attentes : incapacité matérielle ou humaine à faire face à une demande, manque de moyens pour mettre en œuvre une action, publics auprès desquels aucune offre nest proposée… 2. ANALYSE (DIAGNOSTIC) ET DEFINITION DOBJECTIFS REALISTES Analyser les constats réalisés, établir un diagnostic, rechercher des éléments dexplications. Et définir des objectifs pour répondre à un manque, à un besoin constaté. 3. DETERMINATION DES ACTIONS A METTRE EN OEUVRE Cest la stratégie de répartition et dorganisation des ressources (humaines, financières et matérielles) pour la mise en œuvre des actions de lassociation ainsi que lélaboration de critères quantitatifs et qualitatifs permettant de suivre la réalisation du projet et évaluer latteinte des objectifs fixés. ETAPE FINALE : REDACTION DES VOLETS DU PROJET Le projet de développement est la rédaction pour chacun des 4 volets (sportif, éducatif, social et économique) des étapes précédentes. CNDS 2014 DJSCS Martinique 5

6 ETAT DES LIEUX DU VOLET SPORTIF - méthode - La 1 ère étape est un état des lieux des modes daccueil et dencadrement des publics auxquels lassociation propose une pratique sportive ainsi quun constat des catégories les moins prises en compte A chaque fonction il faut déterminer une part dans le fonctionnement du club (en effectifs, en créneaux horaires, en utilisation dinstallation et de matériel, en nombre et qualification dencadrement. La pratique récréative Elle est destinée à des publics qui, par motivation ou capacités, ne sont pas concernés par la pratique compétitive ou en sont très éloignés. Elle peut concerner la pratique hebdomadaire, tout comme les manifestations et regroupements sportifs ponctuels. La formation des encadrants sportifs Au travers de la préparation de diplômes fédéraux, de titres et certificats de spécialisation. La recherche de performance Par les séances de perfectionnement sportif des effectifs en vue de concourir aux compétitions fédérales officielles et au travers des stages de préparation aux compétitions et de lorganisation de compétition Il peut se décliner en 3 fonctions : CNDS 2014 DJSCS Martinique 6

7 Préparation aux compétition tout âge (recherche de performance) 3 créneaux de 2h pour un groupe de 34 adhérents de tout âge dans lactivité escalade, encadré par un BEES 2 ème degré. Activité de perfectionnement en vue des championnat départementaux (pour 20), régionaux (pour 10 dentre eux) et des championnats de France (pour 2 dentre eux). Depuis 10 ans, nos grimpeurs se sont distingués par leurs résultats dans les compétitions de références : (3 titres de champions départementaux, 2 titres de champions régionaux ainsi que 2 titres de vice champions de France ). En tant quassociation phare du nous participons à lorganisation des championnats régionaux ( logistique, mise à disposition de moyen humain pour juger…) Certains de nos sportifs compétiteurs stagnent depuis 2 ans, ils ne progressent plus et leurs résultats en compétition névoluent plus. ETAT DES LIEUX DU VOLET SPORTIF - exemple - Loisirs jeunes (pratiques récréatives) 2 créneaux de 2h pour les 8-12ans (22)/ 2 créneaux de 2h pour les 12-15ans (20). Au total, les jeunes sont 42 adhérents (55%). Les activités proposées sur ces créneaux sont la course dorientation et lescalade. Les activités seffectuent sur un mur artificiel mis à disposition par la commune ainsi quen milieu naturel dans le parc public de……… Les adhérents utilisent en grande partie le petit matériel de lassociation (baudriers, cordes, mousquetons, casques, boussoles, cartes). Les activités sont encadrées par un BEES 1 er degré escalade ainsi quun monitorat fédéral en course dorientation. Par ailleurs, lassociation organise tous les ans une journée porte ouverte dinitiation à la course dorientation à laquelle sont conviés tous les jeunes de la ville ainsi que leurs parents. Elle se déroule traditionnellement au Parc de……en septembre. Aucune offre de pratiques récréatives pour les adultes et seniors alors quil semblerait que depuis la journée porte ouverte au moins une quinzaine de personnes semblent intéressées par lactivité. AS « …. » Affiliation : « … » pratiques sportives : activités physiques de pleine nature, 76 licenciés, 2 éducateurs sportifs, 6 bénévoles (2 ème club du département en effectifs). CNDS 2014 DJSCS Martinique 7

8 ANALYSE ET OBJECTIF DU VOLET SPORTIF - méthode - La seconde étape est lanalyse de la situation (trouver des explications aux constats) jusquà la construction dobjectifs (quelles sont les domaines à améliorer pour les 4 années à venir ) Les étapes de lanalyse sont les suivantes: 1. Rechercher des éléments dexplication (incapacité matérielle ou humaine à faire face à une demande, manque de moyens pour mettre en œuvre une action, expression dun nouveau besoin de la part du public, des adhérents) 2. Définir des pistes potentielles de développement (Recrutement déducateur sportif pour permettre de …, mise en place de nouveau créneau permettant à …, de nouvelles sections pour …, modification des horaires et jour de pratique, achat de matériel spécifique pour répondre à.…) 3. Élaborer des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre (évolution des effectifs dadhérents dici à… du nombre et de la qualité (niveau dexpertise, diversité des compétences…) de lencadrement dici à …, de la quantité et de la qualité dactivités proposées dici à…, des résultats visés dans les compétitions de références) CNDS 2014 DJSCS Martinique 8

9 Objectifs : Passer de 79 à 100 licenciés cette année et se stabiliser autour des 100 licenciés sur lolympiade. Mettre en place une offre de pratique pour les seniors dès cette année et adapter loffre à tous les publics dici la fin de lolympiade (+ féminine, + enfant 5-8ans…). Développer nos espaces de pratiques pour faire face à une demande plus forte. Améliorer la participation et les résultats aux compétitions de références pour parvenir dici 4 ans à : 75% de participation au CR avec 5 podium et 20% de participation au CF avec 2 podiums. OBJECTIF DU VOLET SPORTIF - exemple - Éléments dexplications : Le développement de lactivité sportive est limité par un problème de moyen humain. Lassociation se développe chaque année depuis sa création et nous devons faire face à une attente toujours plus forte de la part de nos adhérents. Nous avons de fortes affinités avec une association de la ville… avec qui nous mutualisons parfois nos moyens pour construire des projets sportifs. Pistes de développement : Afin de développer notre activité il nous faudrait un éducateur spécialisé à mi temps, des créneaux supplémentaires dans le gymnase municipal ou sur un espace de pratique artificiel de lescalade (3 créneaux supplémentaires dentraînements de 2h chacun). Par ailleurs nous voudrions développer lactivité de stage de perfectionnement pour nos adhérents en collaboration avec un autre club (partage des structures dentraînement et des éducateurs sportifs) et en multipliant les déplacements en milieu naturel sur la falaise de.... Les athlètes pourront ainsi travailler à lamélioration de leurs compétences dans des contextes différents, amenant de nouvelles possibilités daction…, déchanges…. CNDS 2014 DJSCS Martinique 9

10 MOYEN DACTION ET DEVALUATION DU VOLET SPORTIF La 3 ème étape est la mise à disposition de moyens pour le projet Exemple de mise à disposition de moyens pour le projet Moyens humains: Sur lannée: 1 éducateur employé à mis temps supplémentaire (BEES 1 er degré escalade) et 1 encadrant bénévole (moniteur fédéral) Passer de 2 à 3,5 éducateur sportifs avec, au niveau de lemploi sportif, de 1 à 1,5 salariés Sur lolympiade: Stabiliser 2 temps plein sur lemploi sportif et 2 bénévoles sur lencadrement des pratiques Moyens matériels: Sur lannée: Achat de petit matériel descalade C.O. (donner les quantités), Sur lolympiade: Mise à disposition dune 2 ème salle, achat dun mur artificiel (description détaillé) Moyens Financiers: Sur lannée: … euros pour lemploi sportif (…% du budget de lassociation) …euros pour le matériel (…) Sur lolympiade: … euros pour lemploi sportif ( … du budget de lassociation) … euros pour le matériel (…) La 3 ème étape est lélaboration de moyens dévaluation du projet Exemples de critères dévaluation du projet - Évolution du nombre de licences - Taux de reconduction des licences - Diversité des catégories prises en charge - Évolution des résultats sportifs dans les compétitions de référence - Évolution du nombre de sections et de spécialités sportives de lassociation - Capacité dautofinancement des emplois sportifs créés CNDS 2014 DJSCS Martinique 10

11 Loisirs jeunesPréparation aux compétitions Constats 4 créneaux de 2h pour jeunes (42) en course dorientation et escalade.1 journée porte ouverte Pas de pratique récréative pour adultes 3 créneaux de 2h ouvert à tous (34) en escalade en vue de préparer les échéances majeures. Stagnation des performance en compétitions Analyse Problème de moyens humains pour lencadrement des pratiques sportives. Diversité plus forte dadhérents. Attente plus forte de la part de nos adhérents sur le plan des activités loisirs/ prépa perf. Objectifs Augmentation du nombre de licencié loisirs et diversification de loffre de pratique aux seniors Développer la qualité et la quantité de pratiques proposées, améliorer les performance sportives Actions Ouverture de créneaux supplémentaires Stage de perfectionnement /créneaux supplémentaires de pratique Modalités dévaluation et/ou de suivi Évolution du nombre de licences - Taux de reconduction des licences - Diversités des catégories prises en charge - Évolution des résultats sportifs dans les compétitions de référence - Évolution du nombre de sections et de spécialités sportives de lassociation - Capacité dautofinancement des emplois sportifs créés Ressources Matérielles/ financières Subventions publiques Matériel spécifique course dorientation ( carte, boussoles) Subventions publiques Mise à disposition dun gymnase et dun mur descalade. Petit matériel spécifique à lescalade Ressources Humaines BEES 1 er degré (mi temps)BEES 1 degré (mi temps) Besoins Matériels et financiers aide public pour lachat dun véhicule pour le transport sur les lieux de pratique, pour lemploi sportif et louverture de créneaux supplémentaires Mur descalade personnel et frais de stage (déplacement, matériel, logement….) Besoins humains moniteur fédéral (bénévoles) BEES 2 ème degré (mi temps) SYNTHESE VOLET SPORTIF CNDS 2014 DJSCS Martinique 11

12 ETAT DES LIEUX DU VOLET EDUCATIF - méthode - La 1 er étape est un état des lieux des valeurs, comportements et savoirs-être que lassociation veut transmettre et partager auprès de tous ses acteurs Pour cela, la formalisation de documents (charte, RI, label…) précisant les rôles de chacun et de tous est à rechercher. la dynamique visant à accroître lautonomie de chacun dans le respect des principes collectifs Transmission de valeurs citoyennes, promotion de la santé, respect de lenvironnement, lutte contre les incivilités… Respect de léthique sportive Transmission des valeurs dhumilité, respect de ladversaire, fairplay, entraide… Lorganisation de lassociation et limplication de chacun dans la vie associative commissions, AG, aides bénévoles…. Il sorganise autours de: Il cible tous les acteurs de lassociation : Dirigeants et encadrants, bénévoles et salariés, adhérents et licenciés, enfants et parents. CNDS 2014 DJSCS Martinique 12

13 Autonomie et citoyenneté Activités de pleine nature de course dorientation avec sensibilisation au respect de la flore et de la faune pour les enfants de lassociation (construction dherbier et dexercices, jeux de reconnaissance de la flore environnante). Organisation de « goûter durable » 4 fois par ans avec produits « bio » et emballages recyclables (parent et enfants). Organisation de lactivité en binôme, groupes mixtes. Pédagogie basée sur le partage dexpériences et de compétences, la collaboration entre les adhérents, le respect et lencouragement de lautre. Responsabilisation des enfants qui chacun leur tour prennent en charge les échauffements préalables aux échauffements et font partager leurs expériences aux nouveaux adhérents. Respect de léthique sportive Participation aux formations de juge arbitre pour les jeunes de lassociation, pédagogie favorisant le travail déquipe au travers de groupe hétérogène. Nouvel adhérent placé sous la tutelle dun adhérent plus ancien de manière à ce que tous le monde sentraide lors des séances de perfectionnement. Vie associative 2 AG par an, auxquelles participe …. Lassociation sorganise en 2 commissions, chacune responsable de la mise en œuvre dactivités spécifiques (commission loisir sportif jeunes, commission compétition). Ces dernières sont gérées bénévolement par des membres actifs de lassociation sous la responsabilité du président. Une dizaine de membres bénévoles sont impliqués pour transporter les sportifs sur les lieux de compétition, participer à la logistique et à lorganisation dans les compétitions fédérales et assurer un encadrement sportif de la pratique (avec diplôme fédéral). Limplication de certains membres du comité directeur est limité car ils ont peu de temps à consacrer à lassociation. Lorganisation interne, la budgétisation et lélaboration de projet en sont impactés : des difficulté à avoir une rigueur administrative adaptée à lambition de nos projets. ETAT DES LIEUX DU VOLET EDUCATIF - exemple - CNDS 2014 DJSCS Martinique 13

14 OBJECTIF DU VOLET EDUCATIF - méthode - La seconde étape est lanalyse de la situation (quelles sont les domaines à améliorer …) jusquà la construction dobjectifs Les étapes de lanalyse sont les suivantes: 1. Rechercher des éléments dexplication Faiblesses des ressources humaines, matérielles (en quantité et/ou en qualité), expression dun nouveau besoin, de la part du public, des adhérents 2. Définir des pistes potentielles de développement Possibilité de contractualisation autour du comportement des jeunes, organisation dactivités extra sportives, collaboration et échange entre les différents publics, sensibiliser davantage au respect de lenvironnement, formation à larbitrage … 3. Élaborer des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre Mise en place de cours intergénérationnels, charte de respect des valeurs citoyennes pour les adhérents mineurs et autres, label éco-responsabilité… CNDS 2014 DJSCS Martinique 14

15 Objectifs : Élaboration dune charte et mise en œuvre dactions visant lobtention du label déco-responsabilité. Développer la professionnalisation au sein de lassociation par un poste mixte Encadrement sportif/ direction administrative et favoriser lengagement dun jeune sur un service civique autour dactions sport/environnement. Prise en charge financière des formations aux postes à responsabilité et des formations de jeunes arbitres/ juges. OBJECTIF DU VOLET EDUCATIF - exemple - Exemple danalyse jusquà la construction dobjectifs Éléments dexplication: D ifficultés à renouveler les dirigeants et à identifier une relève prête à assumer des fonctions de direction en simpliquant dans la vie associative sur son temps libre. Les ressources financières de lassociation ne permettent pas lemploi dune personne sur un poste administratif à mi temps alors que cette activité est désormais indispensable au développement des projets. Les activités que nous proposons présentent un risque, cest pourquoi la formation des adhérents est importante. Pistes de développement : Volonté de recruter un PSE (BPJEPS à mi temps sur encadrement et administratif), implication des jeunes et recrutement dun service civique. Renforcement des actions extra sportive favorisant limplication des jeunes et le travail intergénérationnel dans lanimation de la vie associative (participation aux projets...), aide à lengagement dans des formations de bénévoles (dirigeants et juges et arbitres) CNDS 2014 DJSCS Martinique 15

16 MOYEN DACTION ET DEVALUATION DU VOLET EDUCATIF La 3 ème étape est la mise à disposition de moyens pour le projet Exemple de mise à disposition de moyens pour le projet Moyens humains : Sur lannée: 1 salarié employé à mi temps sur un poste dadministratif ainsi quun service civique sport/environnement et développement de limplication bénévole (passer de 0 à 0,5 poste administratif salarié, investissement de lensemble des jeunes de lassociation dans lélaboration dun espace de vie, dans lorganisation des activités) Sur lolympiade: stabiliser 1 temps plein sur ladministratif et lorganisation logistique et technique des activités et favoriser lengagement des jeunes adultes sur les postes à responsabilité (présidence, secrétariat) Moyens matériels : Sur lannée: aménagement dun espace de vie extra sportive (ordinateur, jeu de société,cartes, herbiers, info environnementale…) Sur lolympiade: organisation dactivités extra sportives autour de lécologie, de la découverte de lenvironnement, du partage entre seniors et jeunes. Moyens Financiers : Sur lannée: … euros pour lemploi administratif (…% du budget de lassociation) …euros pour le matériel (…) …. Euros pour le soutien aux formations des adhérents Sur lolympiade: … euros pour lemploi administratif ( … %du budget de lassociation) … euros pour le matériel (…) La 4 ème étape est lélaboration de moyens dévaluation du projet Exemple de moyens dévaluation du projet - Organisation financière - Taux de fréquentation de lespace de vie associative - Participation des jeunes aux postes à responsabilité - Volume et qualité des actions proposées par les membres de lassociation (jeunes) CNDS 2014 DJSCS Martinique 16

17 SYNTHESE VOLET EDUCATIF Vie associativeÉthique sportiveAutonomie/ Citoyenneté Constats 2 AG par an, 2 commissions (loisirs sportifs jeunes, commissions compétitions) 10 membres bénévoles sont impliqués (transport/ compétitions/ logistique/ encadrement sportif) Participation aux formations de juge arbitre pour les jeunes de lassociation pédagogie favorisant le travail déquipe. Sensibilisation au respect de la nature Organisation de « goûter durable » 4 fois par ans avec produits « bio » et emballages recyclables (parent et enfants). Responsabilisation des enfants qui chacun leur tour prennent en charge les échauffements. Analyse Difficulté à toucher les jeunes de la ZUS de… Ils sont très peu à venir essayer et souvent ne reste pas plus d1 an dans lassociation. Nous avons parfois des difficultés dorganisation des transport sur les lieux de pratique, nous fonctionnons avec les voitures privé de bénévoles en attendant davoir dautre moyen. Analyse Lorganisation en interne souffre du manque de personnes impliquées dans la vie associative. Difficulté à identifier des jeunes prêts a simpliquer dans le fonctionnement de lassociation de manière bénévole. Nous pratiquons des activités à risque il est donc important davoir des usagers, adhérents formés et préparés pour évoluer dans ces environnements. Objectifs système de parrainage favorisant limplication des adhérents dans le développement de lassociation. Développement des capacités daccueil des publics en situation de handicap Promotion de lassociation auprès de tous les publics et en particulier des jeunes issus des territoires défavorisés. Modalités dévaluation et/ou de suivi représentativité des publics cibles au sein de lassociation (adhérent, bénévoles, direction, encadrement…) - Impact de lactivité sur la construction et la mise en oeuvre de projet des publics cibles - Évolution du nombre de licence des publics cibles et Diversités des publics licenciés - Capacité daccueil des publics et daccessibilités de tous les publics au activités proposés Action Prise en charge partielle de la formation CSGH (handi) de nos éducateurs sportifs Organisation de 2 journées supplémentaires portes ouvertes mars et juin. Proposition dune initiation gratuite à un groupe de 15 jeunes de la ZUS Ressources Humaines Les encadrants salariés et benevoles ainsi que l'ensemnblr du bureau de l'association. Ressource matériel/ financière/ humaine Matériel spécifique à la pratique de la CO, escalade, Moyen de transport propre à lassociation, aides publiques Besoins matériel/huma in/ financier Sur lannée: Renouvellement de matériel dinitiation. Mobilisation des bénévoles et des adhérents pour les actions de découverte et parrainage. Subvention publiques, Outils de communication (prospectus, affiches….) Sur lolympiade: Pérenniser la mobilisation. Spécialisation à la gestion du handicap pour tous nos encadrants sportifs SYNTHESE VOLET EDUCATIF 17

18 ETAT DES LIEUX DU VOLET SOCIAL - méthode - La 1 ère étape est un état des lieux des initiatives visant à améliorer laccessibilité physique, culturelle ou économique des publics qui, par leur situation particulière, sont éloignés de la pratique sportive. Il sagit aussi de repérer les manques et les attentes concernant ces initiatives. accessibilité économique Promotion des dispositifs destinés à favoriser laccès aux pratiques sportives des publics défavorisés, « Tous en Club »… Existe-t-il des tarifications diversifiées en fonction des horaires, des classes dâge, des revenus, des pratiques ? accessibilité géographique/ physique Promotion des dispositifs destinés à favoriser laccès aux pratiques sportives des personnes handicapées, retraitées, activités parallèles pour parents et enfants Existe-t-il une optimisation réelle des sites de pratique : existence dantennes sur des territoires repérés, négociation avec les collectivités pour une meilleure disponibilité des créneaux horaires. accessibilité culturelle Promotion des dispositifs destinés à favoriser laccès aux pratiques sportives des publics féminins Existe-t-il une démarche organisée pour intégrer des publics aux pratiques sportives du club ? Selon quelles méthodes ? Variété de loffre, informations générales ou ciblées, portes ouvertes, invitation à la découverte, utilisation du réseau dinformations locales, promotion tarifaire… Il sagit de décrire ce que vous faites et ne faites pas pour favoriser les 3 types daccès suivants : CNDS 2014 DJSCS Martinique 18

19 Accessibilité économique Lassociation propose des tarifs préférentiels sur la licence (prise en charge partiel des frais dadhésions) pour les personnes bénéficiant du RSA. Afin de favoriser la pratique des jeunes défavorisés de la ZUS de…. Lassociation propose, aux parents, des tarifs préférentiels:….. Nous mettons à disposition de nos adhérents du matériel spécifique qui est souvent très cher et quil nous faut renouveler régulièrement pour maintenir des conditions de sécurité optimales (…..). Nous faisons bénéficier 5 adhérents de la ZUS de…. des réductions à ladhésion grâce au dispositif « Tous en club ». Enfin nous prenons en charge les déplacements, lhébergements et la restauration de nos meilleurs athlètes pour les compétitions majeures telles que les championnats de France. ETAT DES LIEUX DU VOLET SOCIAL - exemple - Accessibilité géographique/physique Lassociation utilise les espaces mis à disposition par la commune pour la pratique sportive (17-20h 4 fois par semaine à lheure daujourdhui). Nous effectuons quelques déplacements (5 sur lannée) sur la falaise de … afin de développer la pratique en milieu naturel. Nous pratiquons aussi sur le mur de …... Pour les activités de course dorientation nous travaillons lendurance et le développement des capacités aérobie sur le stade de….. ou nous avons un créneau par semaine pour utiliser la piste. Nous nous déplaçons beaucoup en milieu naturel dans le parc du…. Ce qui nécessite un transport pour une grande partie des adhérents le parc de… Nous avons parfois des difficultés dorganisation des transport sur les lieux de pratique, nous fonctionnons avec les voitures privées de bénévoles en attendant davoir dautres moyens. Accessibilité culturelle Lassociation organise chaque année une journée porte ouverte pour toutes et tous. De plus cette année nous mettons en place une forme de parrainage ou chaque adhérent pourra parrainer un ami ou un membre de sa famille… cette personne aura droit à une réduction de 50% des droits dadhésion pour lannée. Enfin 3 journées de découverte de lenvironnement, ouverte aux non licenciés permettent de découvrir les rudiments de la course dorientation au travers de la connaissance de lenvironnement. Mettons aussi en place 1 journée porte ouverte de découverte de lescalade. Difficulté à toucher les jeunes de la ZUS de… Ils sont très peu à venir essayer et souvent ne restent pas plus d1 an dans lassociation. CNDS 2014 DJSCS Martinique 19

20 OBJECTIF DU VOLET SOCIAL - méthode - La seconde étape est lanalyse de la situation (quelles sont les domaines à améliorer, vos forces et vos faiblesses…) jusquà la construction dobjectifs Les étapes de lanalyse sont les suivantes : 1. Rechercher des éléments dexplication Faiblesses des ressources humaines, matérielles (en quantité et/ou en qualité), manque de formation et/ou de compétences dans la gestion des personnes en situations de handicap et difficultés pratiques à organiser lactivité à destination de ce public… manque de ressources pour sensibiliser les populations aux activités de lassociation… 2. Définir des pistes potentielles de développement Permettre aux populations de découvrir lassociation dans ces différentes facettes, favoriser linitiation des populations aux pratiques de lassociation, développer les compétences des encadrants pour favoriser la pratique de tous… 3. Élaborer des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre Mise en place de journées dinitiation, parrainage inter adhérents, élaboration et mise en œuvre de cours adaptés aux caractéristiques de tous les publics … CNDS 2014 DJSCS Martinique 20

21 Objectifs : Organisation de 2 journées supplémentaires portes ouverte mars et juin afin de faire découvrir les plaisirs de la pratique des sports de pleine nature dans des milieux différents mise en place dun système de parrainage favorisant limplication des adhérents dans le développement des lassociation. Prise en charge partielle de la formation CSGH de nos éducateurs sportifs. Campagne daffichage et déchange en collaboration avec un PIJ et la maison de jeunes de …. pour la découverte de notre association : proposition dune initiation gratuite à un groupe de 15 jeunes. OBJECTIF DU VOLET SOCIAL - exemple - Éléments dexplication : Afin de développer notre activité il nous faudrait un éducateur spécialisé à mi temps, des créneaux supplémentaires dans le gymnase municipal ou sur un espace de pratique artificiel de lescalade… Face à la nécessité de se déplacer sur des lieux de pratique parfois éloignés nous nous organisons en effectuant des transports groupés à laide de la camionnette du président mais aussi au travers du co voiturage permis par lengagement bénévole de certains dentre nous... Pistes de développement : Recrutement dun BPJEPS APT et volonté de développer son champ dintervention possible par le biais dun certificat de spécialisation à la gestion du handicap. Manifestation placée à des dates opportunes permettant aux publics de découvrir lassociation et campagne de communication auprès des habitants en ZUS pour leur faire découvrir lassociation CNDS 2014 DJSCS Martinique 21

22 MOYENS DACTION ET DEVALUATION DU VOLET SOCIAL La 3 ème étape est la mise à disposition de moyens pour le projet Exemple de mise à disposition de moyens pour le projet Moyens humains : Sur lannée: Mobilisation des bénévoles et des adhérents pour les actions de découverte ainsi que dans le parrainage des nouveaux adhérents. Aucun emploi sportif dédiés spécifiquement. Sur lolympiade: Pérenniser la mobilisation des bénévoles et des adhérents pour les actions de découverte ainsi que dans le parrainage des nouveaux adhérents. Spécialisation à la gestion du handicap pour tous nos encadrant sportifs. Moyens matériels : Sur lannée: Besoin de matériel dinitiation pour les journées porte ouverte et dinitiation et pour les nouveaux membres (……….). Outils de communication (prospectus, affiches….) Sur lolympiade: Besoins à évaluer chaque année au regard des différentes catégorie de publics licenciés dans lassociation et des publics non licenciés ciblé par lassociation. Moyens Financiers : Sur lannée: …euros pour le matériel (…) valorisation du bénévolat (pour la gestion dactivités nécessitant des compétences remarquable : administrative, encadrement, logistique et managérat…) Sur lolympiade : … euros pour le matériel (…)… La 3 ème étape est lélaboration de moyens dévaluation du projet Exemple de moyens dévaluation du projet - représentativité des publics cibles au sein de lassociation (adhérents, bénévoles, direction, encadrement…) - Impact de lactivité sur la construction et la mise en oeuvre de projet sportif, social et professionnel des publics cibles - Évolution du nombre de licences des publics cibles - Diversités des publics licenciés - Capacité daccueil des publics et daccessibilité de tous les publics aux activités proposées CNDS 2014 DJSCS Martinique 22

23 SYNTHESE VOLET SOCIAL Accessibilité culturelleAccessibilité géographique/ physique Accessibilité économique Constats Journée porte ouverte pour toutes et tous. parrainage d' un ami ou membre de la famille (-50%). 3 journées de découverte de lenvironnement ouvertes aux non licenciés 1 journée porte ouverte de découverte de lescalade. espace mis à disposition par la commune pour la pratique sportive déplacements Espace de pratique et horaires CO et escalade :.... tarifs préférentiels sur la licence pour les personnes bénéficiant du RSA. tarifs préférentiels pour jeune en ZUS (+ tous en club). Mise à disposition de matériel Prise en charge des frais des athlètes sur les championnats de France. Analyse Difficulté à toucher les jeunes de la ZUS de… Ils sont très peu à venir essayer et souvent ne reste pas plus d1 an dans lassociation. Nous avons parfois des difficultés dorganisation des transport sur les lieux de pratique, nous fonctionnons avec les voitures privé de bénévoles en attendant davoir dautre moyen. Objectifs Mise en place dun système de parrainage favorisant limplication des adhérents dans le développement de lassociation. Développement des capacités daccueil des publics en situation de handicap. Promotion de l'association auprès de tous les publics et en particulier des jeunes issus des territoires défavorisés Campagne daffichage et déchange en collaboration avec un PIJ et la maison de jeunes de …. pour la découverte de notre association : proposition dune initiation gratuite à un groupe de 15 jeunes. Actions Prise en charge partielle de la formation CSGH de nos éducateurs sportifs Organisation de 2 journées supplémentaires portes ouvertes mars et juin. proposition dune initiation gratuite à un groupe de 15 jeunes de la ZUS... Modalités dévaluation et/ou de suivi représentativité des publics cibles au sein de lassociation (adhérent, bénévoles, direction, encadrement…) - Impact de lactivité sur la construction et la mise en oeuvre de projet des publics cibles - Évolution du nombre de licence des publics cibles et Diversités des publics licenciés - Capacité daccueil des publics et daccessibilités de tous les publics au activités proposés Ressources Matérielles/ financières Matériel spécifique à la pratique, moyen de transport personnel, aide publique l Ressources Humaines Les encadrants salariés et benevoles ainsi que l'ensemnblr du bureau de l'association. Besoins Matériels et financières Sur lannée: Renouvellement de matériel dinitiation. Sur lolympiade: Besoins à évaluer chaque année au regard des catégories de publics licenciés dans lassociation et des publics non licenciés ciblés par lassociation. Sur lannée : Subvention publique, Outils de communication (prospectus, affiches….) Besoins humain Sur lannée: Mobilisation des bénévoles et des adhérents pour les actions de découverte et de parrainage Sur lolympiade: Pérenniser la mobilisation. Spécialisation à la gestion du handicap pour tous nos encadrants sportifs 23

24 VOLET ECONOMIQUE Il identifie les charges et les ressources de lassociation en décrivant leur répartition et leur utilisation. Le projet économique présente la situation budgétaire de lassociation ainsi que la politique économique tarifaire appliquée. Les informations essentielles figurant dans ce budget sont : la répartition des charges Salariales, bénévoles, récréatives, compétitives ; la répartition des ressources : Cotisations, subventions, valorisation, aide à lemploi (emplois aidés type PSE, CAE, etc.), ressources complémentaires (organisation de manifestation sportives, organisation dactivités, recherche de partenaires ) … ; les moyens déjà mobilisés : humains, matériels… ; Le projet économique permettra daboutir au compte de résultat Il permet sur une période de temps donnée de modéliser lensemble des recettes et des dépenses de lassociation aboutissant à un solde. CNDS 2014 DJSCS Martinique 24

25 COMPTE DE RESULTAT PREVISIONEL CHARGES (dépenses)PRODUITS (recettes) EXPLOITATIONS Prestations de service - Achats marchandises Taxes - Rémunération des personnels Charges sociales 8000 Entretien/ Assurance/ Location - Publicité/ Publication Déplacements Vente de marchandises Subventions dexploitation ETAT (DDCS94) PSE+ CNDS REGION DEPARTEMENT (CG 94) 2500 COMMUNE 4000 AUTRE Autres produits de gestion courante COTISATION DONS MANUELS LEGS FINANCIERES - Crédits financiers - Intérêts financiers EXCEPTIONNELLES - Produit de cessions déléments actifs DOTATION AUX AMORTISSEMENTS (Estimation de la dépréciation due à lusure des équipements) - Véhicule / Machine/ locaux CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE - Mise à disposition gratuite - Bénévolat Prestation - Dons - Bénévolats Prestation TOTAL

26 Détermination des objectifs Élaboration des moyens daction/ moyens dévaluation Mise en œuvre, détermination des indicateurs Evaluation, ajustements ForcesFaiblesses Menaces Opportunités DIAGNOSTIC ETAT DES LIEUX InterneExterne METHODE CNDS 2014 DJSCS Martinique 26

27 Les structures et dispositifs daccompagnement DJSCS Fonction éducative et sociale du sport, accompagnement dans lélaboration des projets associatifs, emploi sportif, réglementation et cadre législatif du sport Mission daccueil et dinformations des associations (MAIA) Aide aux développement de la vie associative, formation des bénévoles, généralistes CROSMA – Association des employeurs Projet associatif, gestion administrative, comptabilité CNDS 2014 DJSCS Martinique 27


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