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ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail daccès intégré aux services pour les étudiants et le personnel de lenseignement supérieur.

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1 ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail daccès intégré aux services pour les étudiants et le personnel de lenseignement supérieur

2 CONSORTIUM CONSTITUÉ dun groupement duniversités en charge du développement (5 établissements) et du déploiement dun ensemble détablissements en déploiement restreint (diversité, politique de létablissement) Nouveaux partenaires, projets UNR

3 Université de Toulouse 3 Université de Rennes 1 Université de Nancy 2 Université de Nancy 1 Université de Valenciennes Université du Littoral Université de Versailles Université du Havre INPL Université de Franche Comté Université de Rennes 2 IUFM de Bretagne Centre de formation Champollion (ALBI) INPT Université Antonine (AUF ) ESUP-PORTAIL Universités partenaires (déploiement) Universités partenaires (développement+déploiement) Partenaire coordonnateur

4 DEMARCHE Mise en place dun socle et dune architecture de base solide et maitrisée Système ouvert, souplesse dintégration Articulation forte avec le SDET(groupe annuaire, AAS, interopérabilité..) Développement en Open Source Création dune communauté de développement et de mutualisation de services Évolution, Adaptation à la stratégie de létablissement Modularité (développement de composants), pérennité Innovation

5 DEMARCHE Phase dintégration de certaines applications existantes Mise en place de référentiels de données et de standards Evolution des composants applicatifs Contribution du réseau de partenaires (nombre important détablissements impliqués)

6 INTEGRATION FORTE AVEC LE SYSTEME DINFORMATION DE LETABLISSEMENT Le « système dinformation » doit pré-exister (base dutilisateurs avec droits associés) Applications dans les domaines : Administratif Pédagogique Recherche Documentaire Souplesse et maîtrise de cette intégration (authentification, gestion de profil, sécurité)

7 INTEGRATION Accès aux applicatifs du système dinformation administratif (notes, résultats dexamen, réinscription..) Intégration de plate-formes E-learning Intégration doutils LCMS Intégration de composants documentaires

8 ARCHITECTURE - Respecte les standards - Multi plates-formes - Modularité(socle,composants) - S3IT - ATICA - SUPANN - AAS

9 DEVELOPPEMENT DE SERVICES Services pédagogiques Accès à toute ou partie des supports de cours Accès à des compléments de formation (pré et post td/tp) Accès à des plates-formes de e-learning Gestion des emplois du temps Ressources documentaires Accès aux catalogues des bibliothèques, à la gestion des prêts Consultation de documentation en ligne Accès aux services internes à la bibliothèque Service de consultation multiple (moteur de recherche sur différents supports et ressources référencées)

10 DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite) Services administratifs scolarité Accès au dossier administratif étudiant Accès aux notes et résultats dexamens Pré-inscription en ligne Relations stages Services administratifs Accès personnalisé au dossier administratif, et données de GRH Accès personnalisé aux données du logiciel de gestion financière (tableaux de bord, interrogation et intégration dans des outils de bureautique)

11 DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite) Promotion de loffre de formation Accès au catalogue des formations de létablissement avec dimension Européenne (ECTS) Tests dévaluation/orientation Accès aux services du SIO (Service Information et Orientation) Débouchés professionnels Services dinformation Production de contenus (administratifs, étudiants, enseignants, chercheurs, …) Diffusion au niveau de létablissement, de la composante, du département Information vie de létudiant Informations culturelles, CROUS, programme international déchange, infos pratiques / vie régionale et locale

12 DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite) Accès aux contenus extérieurs Outils de communication asynchrone Courrier électronique, forum Outils de communication synchrone Chat, visioconférence, télé séminaire, classe virtuelle Services de travail collaboratif Vidéo à la demande, Web TV PIM (Personnal Information Management) Agenda, carnet dadresse, gestionnaire de taches, disque virtuel- stockage de documents, gestion de projets, services bureautiques, services de notifications (mail, sms, fax, message vocal…etc)

13 Les prérequis à un déploiement ESUP-Portail Au strict minimum : Un annuaire LDAP complet Un réseau en parfait état de fonctionnement Une architecture de serveurs suffisamment redondante Des compétences techniques J2E Des services de messageries compatibles Très souhaitable : Un annuaire LDAP complet interconnecté avec le SI Un réseau en parfait état de fonctionnement, redondance Une architecture de serveurs redondante Des compétences techniques J2E, Uportal Des services de messageries compatibles Un système d information compatibles avec les services Un espace de stockage Une organisation de mise à jour et de diffusion de linformation adaptée …..

14 DEPLOIEMENT Organisation par région, groupe détablissements Centres de compétences associés aux sites de développement Assistance, formation, transfert de compétences Compétences pour le déploiement de larchitecture technique et des composants Compétences pour lécriture de « canaux » pour adapter certains services de létablissement

15 DEPLOIEMENT Documentation sur les aspects organisationnels Documentation « utilisateur » Documentation en ligne Socle ENT (architecture, installation, composants de base, paramétrage..) Composants applicatifs (fonctionnel et technique)

16 MOYENS Un environnement matériel spécifique (annuaire, socle, stockage, SSO..) Une architecture de serveurs pour assurer la montée en charge Qualité de service, fiabilité des systèmes Compétences et validation technologique apportée par le Consortium

17 ACCOMPAGNEMENT 1 chargé de communication, danimation 1 ingénieur en charge de lintégration dans létablissement Accompagnement de lusager Plan de formation du personnel Tutorat TIC (salle daccès libre)

18 EVALUATION DES COUTS Formation, acquisition de compétences Animation, Ingénieur en charge de lintégration Licences: gratuites Serveurs : Clusters, architecture « lames » Ex: un chassis, deux serveurs de répartition de charge, 8 serveurs HTTP/JSP, un serveur CAS : environ 44 Ke ht (offre architecture « lames », population étudiants/1000 personnels) Espaces de stockage : 100 Mb par étudiant/ 500 Mb par personnel, 150Ke pour étudiants/ 1000 personnels répartition sur 2/3 ans (montée en charge)


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