La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus."— Transcription de la présentation:

1 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus globalement pour lEN Séminaire Sénart 11 Juin 2008 Thierry Bédouin, Directeur CRI Université de Rennes 1

2 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Définition Les objectifs du projet Le contexte actuel Les enjeux La démarche Conclusion

3 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Définition : Notion de patrimoine Tout document ou ressource sous forme numérique Ressources denseignement ( polycopiés numériques, exercices, ressources pédagogiques multimédia, …) Travaux détudiants ( rapports de stage, synthèses bibliographiques,..) Travaux de recherche ( publications, pré-publications, rapports techniques, mémoires de Master, mémoires de Thèse,..) Ressources documentaires éditoriales ( revues, livres électroniques,..) Documents administratifs ( PV, CR, Notes, … à vocation interne et/ou externes ) constitue un élément du patrimoine de létablissement, de son savoir faire 3

4 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Les objectifs de la démarche : Valoriser les ressources produites Développer les usages Faciliter le pilotage Exposer son savoir faire Mutualiser et partager les ressources 4

5 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Le contexte actuel : Des productions disséminées : Sur les sites des établissements Sur les pages personnels Dans les plateformes de téléformation Dans des applicatifs spécialisés, etc.. Peu didentification et de caractérisation Peu de visibilité des ressources … en dehors des moteur de recherche… Des besoins déchange, de coproduction et de coopération Des besoins dusage dans différents environnements 5

6 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Le contexte actuel : Les Environnements Numériques de Travail Les Universités Numériques en Région Les Universités Numériques Thématiques Les nouvelles pratiques pédagogiques (bimodalité, FOAD, « podcasting », complément de cours,..) Des usagers aux horaires atypiques Des technologies reconnues internationalement (OAI : open archives initiative, OAI-pmh : OAI Protocol for Metadata Harvesting ) Etc… 6

7 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique 7 ENTSite ou portail Vue ciblée et recherche ouverte Document Métadonnées Ressource Métadonnées Publication Métadonnées 7 Thèse Thése Métadonnées Vue profilée et recherche ouverte Enseignant, étudiant, BIATOSS, etc.. Etablissement, Régional, National, Thématique,.. Moissonneurs O.A.I. Référentiel système dinformation Une cohérence densemble à développer au profit de : Lauteur Létablissement Lusager

8 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Les enjeux : Dans un contexte concurrentiel, un intérêt fort de létablissement à valoriser son savoir faire selon sa propre stratégie Dans un contexte dautonomie, un réel besoin de mesurer et de développer des coopérations maitrisées Dans un contexte dusage et daccès individualisé, une nécessité dadapter laccessibilité des ressources selon le profil de lusager 8

9 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Les enjeux : Dans un contexte de plan licence, une nécessité de décloisonner les productions du Sup et celles du secondaire Dans un contexte de dématérialisation, un impératif de sensibiliser et de former tous les acteurs et de développer la complémentarité des compétences Dans un contexte de visibilité accrue organisée, une besoin daccroitre la qualité des productions (validation juridique, technique, etc..) Dans un contexte numérique, un impératif de conservation 9

10 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : Quelques règles ou principes Garder la ressource au plus près de lauteur Rendre la ressource accessible quelque soit lenvironnement dusage sans la dupliquer Mettre la ressource en liaison avec le système dinformation (droits daccès, auteur, usagers potentiels, etc…) Permettre à tous les acteurs du processus de se limiter à lexercice de leur compétences Se baser sur le protocole OAI-PMH reconnus et mis en œuvre internationalement 10

11 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : des enjeux pour la mise en œuvre ? Définir et mettre en œuvre les formats communs de caractérisation (LOM, LOM-fr, Tef, DC, AO.fr,..) Définir les thésaurus et/ou nomenclatures communs permettant à lusager « lambda » de trouver les ressources souhaitées Définir les processus de référencement, sensibiliser et former les acteurs selon leur métiers et leur intgration dans les processus 11

12 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : lorganisation Constitution dun entrepôt dans chaque établissement (université, rectorat, ?, ?) Mise en œuvre des mécanismes de contrôle daccès et de fédération didentité basé sur le SI (annuaire Ldap Ouverture des entrepôts aux moissonnage OAI Mise en place de moissonneurs selon les différents niveaux : Requêtes prédéfinies selon le profil dans lENT Portail régional Portail thématique Portail national Etc… 12

13 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Site ou portail Vue ciblée et recherche ouverte Etablissement, Régional, National, thématique, ENT Vue profilée et recherche ouverte Enseignant, étudiant, lycéen, collégien, … Maîtriser son patrimoine numérique La démarche : illustration du projet en Bretagne 13 O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Entrepôt O A I Offre de formation en CDM-fr Moissonneurs Basé sur le projet ORI-OAI et lexposition OAI des Edubases

14 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Document Métadonnées Document Métadonnées Document Métadonnées 14 Document Métadonnées O.A.I. Référentiel système dinformation Entrepôt de ressources université A E.N.T. université A Outil de dépôt Chaîne éditoria le Plateforme enseignem ent Recherche profilée ou non … E.N.T. université B Outil de dépôt Chaîne éditoria le Plateforme enseignem ent Fédération identité

15 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique

16 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique

17 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique

18 Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Conclusion : Une démarche au service de la stratégie des établissements de lESR, des projets sont en cours dans les universités notamment avec le projet ORI- OAI (www.ori-oai.org)www.ori-oai.org Plus globalement un véritable enjeu pour toute lEducation Nationale Une plus grande protection des auteurs Une plus grande accessibilité pour les usagers …. 18


Télécharger ppt "Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus."

Présentations similaires


Annonces Google