La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Cercle de lecture et décriture virtuel ». Origines du cercle de lecture et décriture virtuel –Plan de valorisation de la langue –Programme de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Cercle de lecture et décriture virtuel ». Origines du cercle de lecture et décriture virtuel –Plan de valorisation de la langue –Programme de formation."— Transcription de la présentation:

1 « Cercle de lecture et décriture virtuel »

2 Origines du cercle de lecture et décriture virtuel –Plan de valorisation de la langue –Programme de formation des jeunes Appréciation des œuvres littéraires Intégration des technologies Construction de repères culturels en lien avec des œuvres littéraires

3 Le cercle de lecture ….et décriture virtuel Une cybercorrespondance entre des élèves lecteurs inscrits à une cohorte et un animateur. (courriel si les élèves nont pas dadresse))http://www.monpif.ca/ Un échange avec dautres élèves (forum) Des visites virtuelles dauteurs (clavardage)

4 Lélève lecteur Lit un roman quil a lui-même choisi; Est guidé dans le monde de lunivers littéraire; Est amené à vérifier en quoi la littérature a un impact sur sa connaissance de soi (son profil de lecteur et son profil personnel) et sa structuration de soi, sur la connaissance de lautre et de son univers; Fait le lien entre lunivers littéraire et le sien; Compare les univers proposés à celui quil côtoie Compare les univers littéraires entre eux.

5 Lélève lecteur utilise… Le courriel Le forum Le clavardage pédagogique Pour recevoir des messages de deux types : -des clins dœil -des quêtes

6 Le courriel Des clins dœil Des quêtes Accompagnement des élèves dans le monde de la lecture dœuvres littéraires à laide de : la promotion de romans la présentation dartisans du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, etc. la présentation de divers contextes de fiction lobservation de mécaniques sous- jacentes à lécriture activités de rapprochement entre leur vécu délèves, de jeunes, de lecteurs et le monde de la littérature

7 Exemple de clin dœil au secondaire Le dialogue intérieur des personnages « Notre voyage nous a amenés aux États-Unis, plus précisément à Lafayette, en Louisiane. Cest un des états de ce pays où lon parle encore français. Lune des raisons de la présence de cette francophonie réside dans une grande déportation de Français du Nouveau Brunswick en Plusieurs romans jeunesse traitent de ce thème mais nous nen avons retenu quun seul : Hermégilde LAcadien, de Alain Raimbault. Ce roman raconte lhistoire dun adolescent brutalement séparé de ses parents lors de cette déportation. Tu peux deviner que ce ne fut pas très facile. Il devait trouver des petits boulots pour survivre dans ce pays où personne ne comprenait sa langue. Lauteur amène très souvent son personnage à se parler à lui-même pour résoudre ses dilemmes et ses problèmes. Cest une technique littéraire très émouvante. Ça amène le lecteur à avoir une relation encore plus intime avec le personnage. Peux-tu imaginer ce à quoi Herménégilde pense lorsquil se rend compte avec horreur que ses parents ont été emportés par les soldats anglais? Écris-nous le genre de pensées que tu aurais eues si tu avais été dans sa peau. » Les explorateurs

8 Une réponse de fille Hmm… J'aurais eu beaucoup de peine, sans doute. Car des parents sont la chose la plus importante sur terre, avec l'honnêteté bien sur.. Jai moi même une absence d'un parent, et je trouve cela très difficile car il manque un gros morceau dans mon cœur. Mais la chose que je me dirais le plus, c'est que quand il sera au ciel, pensera-t-il à moi? Il n'aurait plus de raison alors de ne pas me retrouver et de faire des activités avec moi.. Mais s'il est au ciel, j'aimerais qu'il veille sur moi pour être en sécurité que je sois n'importe où. Mais aussi qu'il maime et qu'il veille sur moi.. Une chance que ma mère est là, un cadeau du ciel.. Elle fait le triple de ce qu'elle devrait faire.. Je vous en remercie beaucoup, le ciel, et j'aimerais qu'il réalise un jour, loin, peut-être, mais jaimerais qu'il se rende compte qu'il a deux filles extraordinaires et qu'il ne le réalise pas trop tard merci de m'avoir écoutée ça ma fait du bien de me vider le coeur un peu.. :)

9 Une réponse de garçon Je me demanderais pourquoi ils ont emporté mes parents :est-ce qu'ils avaient fait quelque chose de mal dans la communauté,est-ce qu'ils avaient tué des personnes?

10 Rôle de lanimateur en réponse à un courriel Guider lélève dans ses réflexions, ses réactions, ses interrogations, ses appréciations. Faire réfléchir lélève sur son profil de lecteur stratégique … tout en lui rappelant que le courriel est un mode de correspondance qui exige une certaine rigueur!

11 Zut! Et les fautes? Quel est ou quels sont les outils à utiliser pour gérer laspect orthographique dans le cyberespace?

12 La voie de lexplorateur retour de courriel à lélève Bonjour toi, Quel malheur! Nous aimerions bien faire part de ton intéressant courriel aux autres participants du cercle de lecture et d'écriture virtuel, mais il y a tant d'erreurs que nous croyons qu'ils auraient des problèmes de compréhension! Que dirais-tu de corriger tes erreurs et de nous faire parvenir un message plus clair? Tu peux demander de l'aide à ton enseignant ou à des amis. Au plaisir de te lire, Les explorateurs

13 Le courriel Des clins dœil Des quêtes La route des explorateurs OU Le corridart littéraire Accompagnement des élèves dans la lecture de leur roman. Ils lisent dans le texte ou entre les lignes ce qui pourrait correspondre à la quête demandée Ils reviennent sur des lectures déjà réalisées Ils interrogent leur enseignant lorsquils ressentent des problèmes pour retrouver un des aspects des quêtes.

14 Exemple dune quête sur les vêtements À la recherche des vêtements mystères que portent les explorateurs. Aide-nous à trouver les vêtements que nous devons acheter. Nous sommes dans un de tes romans. Mais tout le monde autour se moque de nous puisque nous ne portons pas les mêmes vêtements queux. Ils portent des vêtements vraiment à la mode daujourdhui. Aide-nous, vite! 1.Si lhistoire du roman que tu lis ou que tu as déjà lu contient ces vêtements modernes, retrouve rapidement un extrait qui donne des indices le prouvant. 2.Va dans la salle à cette adresse 3.Clique ensuite sur la patère 4.Clique sur FORMULAIRE. 5.Complète le formulaire 6.Ton formulaire sera acheminé à ton enseignant. Il le vérifiera et nous le fera peut-être parvenir pour léditer dans la salle. À bientôt! Les explorateurs

15 Une quête comblée sur les vêtements Voici ce qu'a dit Benjamin : « Les vêtements dans mon roman sont ni trop chics ni trop pauvres. C'est pas mal des gens de la ville qui s'habillent quand même assez normalement pour la plupart à part pour Cécile Avril qui s'habille assez bien. C'est des gens de la ville donc ils ne s'habillent pas en fermiers ou autres.C'est une mode des années 90, car cest un livre écrit pendant ces années-là. » Les pages où il est question du vêtement recherché par les explorateurs : page 18 Extrait p.18: «Cécile a des goûts vestimentaires particuliers. Aujourdhui par exemple, elle porte, et avec fierté en plus, des pantalons orange avec une blouse turquoise, des bas turquoise et des souliers rouge feu. Des boucles doreilles en or et un collier de perles complètent lensemble. Les perles sont fausses évidemment.»

16 Les quêtes sont consignées dans la salle ou le corridArt

17 Lélève lecteur utilise… Le courriel Le forum Le clavardage pédagogique Le forum est utilisé : Comme lieu de rencontre pour lélaboration de critiques littéraires Comme agora littéraire Comme outil de suivi dans Le voyage organisé

18 Exemple de question sur le forum « On dit que les filles et les garçons lisent des genres de romans différents. Est-ce vrai à votre avis? »

19 Lélève lecteur utilise… Le clavardage pédagogique Le courriel Le forum Les forums et le clavardage sont des outils dinteraction entre les élèves ou entre les élèves et un auteur de roman jeunesse. Le clavardage est un outil pour les production décriture collective Il est également un outil de découverte de première ligne entre un auteur et ses lecteurs.

20 Le voyage organisé Un auteur sélectionné par les élèves ou les enseignants prend un premier contact avec les élèves grâce à un atelier de clavardage pédagogique. Une démarche est proposée dans la trousse Lauteur rend ensuite visite aux élèves pour poursuivre la discussion enclenchée lors du clavardage Une activité décriture est prévue à la fin de cette aventure Un forum propose une interaction entre les élèves de différentes classes qui ont reçu le même auteur.

21 Le cercle de lecture et décriture virtuel La salle et lexpérience du cercle Les élèves écrivent un récit à partir des quêtes recueillies dans la salle. Cette écriture peut prendre la forme dune activité commune dans le cyberespace. Ils sont invités à vivre une écriture web Leurs textes peuvent être publiés sur un site Internet

22 Le site du cercle Lart de conserver ses plaisirs Lélève a accès à un espace Web où il pourra déposer en ligne ses textes, ses questionnements, ses fiches de lecture. Ces publications de lélève pourraient faire partie de son portfolio personnel.

23 Adresses importantes du CERCLE RÉCIT des langues Zone jeunesse, 3e rubrique - vidéo Site du Cercle de lecture et décriture virtuel recit.cadre.qc.ca/cercle/ enseignement privé recit.cadre.qc.ca/cercle/ Site de la Salle et du CorridArt educ.csmv.qc.ca/Recit_langues/zj/cercle/ educ.csmv.qc.ca/Recit_langues/zj/cercle/

24 Autres ressources utiles au regard du CERCLE Cercle – espace enseignants recit.cadre.qc.ca/projets/rubrique.php3?id_rubrique=26 recit.cadre.qc.ca/projets/rubrique.php3?id_rubrique=26 Livres ouverts livresouverts.qc.ca/ livresouverts.qc.ca/ Revue Québec-français – automne Dossier sur la lecture Lintégration de la dimension des repères culturels à lécole les repères culturels – pages 18 à 27

25 Outils pour bien initier le projet du CERCLE… Aimer lire et en communiquer le plaisir que lactivité procure. Bien comprendre : les différents éléments qui en font partie : Clin dœil, quêtes, forum, activités décriture; les environnements web utilisés pour les différentes communications; les liens avec le programme de formation : repères culturels et familles de situation.


Télécharger ppt "« Cercle de lecture et décriture virtuel ». Origines du cercle de lecture et décriture virtuel –Plan de valorisation de la langue –Programme de formation."

Présentations similaires


Annonces Google