La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La réforme de léducation Le programme de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La réforme de léducation Le programme de formation."— Transcription de la présentation:

1 1 La réforme de léducation Le programme de formation

2 2 La formation de lélève Élève Socialiser Qualifier Instruire

3 3 Le programme de formation La réponse aux questions : « Quels savoirs et quelles compétences les élèves doivent-ils maîtriser à la fin de leur formation? » « Quelles compétences doivent-ils maîtriser relativement aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-vivre ensemble qui doivent les habiliter à entrer de plain-pied dans le prochain millénaire? »

4 4 Conception de lapprentissage Rôle de lélève : Construction générale des connaissances; Mise en relation des connaissances particulières et des nouvelles informations; Organisation des connaissances; À partir de tâches globales, complexes et signifiantes. Rôle de lenseignant : Guide, animateur, accompagnateur.

5 5 Approche par compétences Ses caractéristiques : Centrée sur des résultats dapprentissages. Valorise les processus menant aux résultats dapprentissage. Favorise lintégration des apprentissages. Favorise le développement des habiletés intellectuelles complexes (résolution de problèmes). Tient compte des acquis antérieurs.

6 6 Les compétences du programme de formation Élève Compétences disciplinaires Compétences transversales Compétences reliées aux domaines de vie

7 7 Programme de formation Programme des programmes Programme détudes Compétences disciplinaires Compétences reliées aux domaines dexpérience de vie Compétences transversales

8 8 Le programme des programmes Ce quil est : Des compétences transversales, cest-à-dire des capacités qui sont acquises dans un contexte particulier (par la fréquentation des disciplines) mais transférables dans la vie quotidienne. Des domaines dexpérience de vie où lélève peut transposer ces compétences.

9 9 Le Programme des programmes Compétences transversales Élève PERSONNEL ET SOCIAL MÉTHODOLOGIECOMMUNICATION INTELLECTUEL

10 10 Le programme des programmes Compétences transversales Intellectuel : Méthodologie : Personnel et social : Communication : Traiter linformation Résoudre des problèmes Faire preuve de jugement critique Exploiter sa créativité Mener à terme des projets Employer efficacement les TIC pour réaliser des apprentissages Pratiquer des méthodes efficaces de travail intellectuel Affirmer son identité personnelle et sociale Interagir positivement dans le respect de la diversité et de la différence Faire preuve de sens éthique dans ses rapports avec autrui et avec l environnement Communiquer de façon claire, précise et appropriée Rendre compte de sa compréhension des événements et des situations

11 11 Le Programme des programmes Domaines dexpérience de vie Des contextes signifiants pour les apprentissages. Des occasions de réinvestissement des acquis dans la vie quotidienne.

12 12 Le Programme des programmes Compétences liées aux domaines de vie

13 13 Programme des programmes Domaines dexpérience de vie Modèle du monde et identité personnelle; Santé et bien-être; Orientation personnelle, professionnelle et entrepreneurship; Développement sociorelationnel; Environnement; Consommation; Médias; Vivre-ensemble et citoyenneté. Attitudes et comportements essentiels

14 14 compétences essentielles Les programmes détudes Compétences disciplinaires Domaines dapprentissage mathématique technologie, sciences Développement Personnel et social univers socialarts langues

15 15 Les programmes détudes Les domaines LES LANGUES (langue denseignement, langue seconde, langue tierce) L UNIVERS SOCIAL (histoire, géographie, éducation à la citoyenneté et connaissance du monde contemporain) LA MATHÉMATIQUE, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE (mathématique, sciences et technologie) LES ARTS (musique, arts plastiques, art dramatique et danse) LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (léducation physique et à la santé, lenseignement moral ou lenseignement moral et religieux) Regroupement des disciplines par domaine

16 16 Les programmes détudes Les disciplines Détermination des savoirs essentiels et des compétences. Objectifs de formation formulés en compétences (résultat dapprentissage). Liens entre les disciplines, les domaines et les activités du Programme des programmes (perspective horizontale). Progression des apprentissages à lintérieur du cycle et entre les cycles (perspective verticale). Pour chacune des disciplines

17 17 Présentation des programmes détudes Les programmes détudes sont présentés par cycle pluriannuel. Les programmes détudes ont une présentation matérielle identique et claire. Ils sont conçus pour couvrir 75 % du temps alloué à lenseignement de la discipline inscrite dans la grille- matières. Ils assurent lintégration de la dimension culturelle dans les disciplines. Ils indiquent clairement les liens entre les objectifs de formation et les compétences transversales. Ils se préoccupent dintégrer des notions relatives aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons.

18 18 CompétenceContexte de réalisationCapacités et HabiletésCritères de réussiteCapacités et HabiletésCritères de réussiteSens de la compétence Suggestions Utilisation des technologies de linformation et de la communication (TIC)Enrichissement Travaux personnels des élèves Points dancrage avec le programme des programmes Contenu disciplinaire

19 19 Compétence Savoir-agir qui fait suite à lintégration et à la mobilisation dun ensemble de ressource (capacités, habiletés et connaissances) utilisées efficacement dans des situations similaires.

20 20 Énoncé dune compétence traduit les résultats dapprentissage que les élèves devront maîtriser à la fin dun cycle par lacquisition des capacités, habiletés, contenus.

21 21 Contexte de réalisation délimite létendue de la compétence pour chacun des cycles varie selon les cycles de formation précise le contenu et le degré de difficulté des tâches lors de lapprentissage lors de lévaluation.

22 22 Sens de la compétence précise les intentions de formation propre à la compétence pour un cycle donné.

23 23 Capacités savoir-faire qui intègrent des habiletés, connaissances (contenu disciplinaire) lensemble constitue le processus dapprentissage de la compétence.

24 24 Habiletés sont des savoirs … intellectuels, mentaux, stratégiques, socioaffectifs, psychomoteurs peuvent varier dun cycle à lautre.

25 25 Critères de réussite éléments observables et mesurables dans lapprentissage et lévaluation précisent le sens de chaque capacité favorisent une compréhension univoque indiquent le résultat attendu dans la réalisation des tâches servent à porter un jugement sur le degré de maîtrise de chaque capacité.

26 26 Contenu disciplinaire données, notions, faits, concepts, règles, lois, stratégies, principes propres à chaque discipline présentés par catégories sélectionnés en fonction des compétences, capacités et habiletés objet dune mise à jour périodique.

27 27 Points dancrage avec le Programme des programmes Arrimage entre le Programme des programmes et les programmes détudes Liens entres les domaines dexpérience de vie du Programme des programmes et les programmes détudes en ce qui a trait aux : Compétences, contextes de réalisation, capacités, contenus disciplinaires.

28 28 Informations complémentaires Utilisation des technologies de linformation et de la communication Lenrichissement des programmes détudes Les travaux personnels.

29 29 Utilisation des technologies de linformation et de la communication Moyens denseignement ou modalité de soutien à lapprentissage Facilitent laccès à linformation Effectuer des collectes de données Produire des informations Communication et diffusion des informations.

30 30 Lenrichissement des programmes détudes 75 % du temps alloué à lenseignement de la discipline Suggestions À tous les élèves, groupes délèves, quelques élèves.

31 31 Les travaux personnels Suggestions sur la nature des travaux personnels des élèves.

32 32 Composantes des programmes détudes SAVOIR AGIR ÉNONCÉ - résultat dapprentissage SENS - intention de formation COMPÉTENCES SAVOIR FAIRE Processus Étendue de la compétence Éléments observables et mesurables SAVOIRS stratégiques SAVOIRS intellectuels SAVOIRS Socio- affectifs SAVOIRS Psycho- moteurs Stratégies apprentissage dépannage CAPACITÉS Habiletés Concepts Vocabulaire Symboles Principes Lois Règles CONTEXTE DE RÉALISATION Contenus disciplinaires CRITÈRES DE RÉUSSITE

33 33 Les apprentissages du programme de formation Programme détudes Programme des programmes Compétences disciplinaires Compétences des domaines dexpérience de vie Compétences transversales Modèle du monde et identité personnelle; Santé et bien-être; Orientation personnelle, professionnelle et entrepreneurship; Développement sociorelationnel; Environnement; Consommation; Médias; Vivre-ensemble et citoyenneté. dordre intellectuel; dordre méthodologique; dordre personnel et social; de lordre de la communication. des langues; de la mathématique, des sciences et de la technologie; de lunivers social; des arts; du développement personnel.

34 34 Complémentarité entre le Programme des programmes et les programmes détudes Contexte à des situations éducatives Liens avec la vie de lélève Développement de compétences, de capacités et dhabiletés Maîtrise doutils et de contenus Programme détudes Programme des programmes

35 35 Planification pédagogique Programme détudesProgramme des programmes Capacités-Habiletés Contenu Capacités Habiletés Capacités Habiletés 1er temps : AVANT 2e temps : PENDANT 3e temps : APRÈS Contexte signifiant Intégration Dans dautres disciplines Dans la discipline Dans des situa- tions de la vie Compétence disciplinaire à développer Compétence Domaine dexpérience De vie Compétence transversale

36 36 Planification pédagogique Français Orientation personnelle et professionnelle et entrepreneurship Préparer la production de son texte à laide de stratégies appropriées. Chercher linformation nécessaire à lélaboration de son projet. 1er temps : AVANT 2e temps : PENDANT 3e temps : APRÈS Contexte : projet que lon aimerait réaliser une fois adulte. Intégration Dans dautres disciplines Dans une situation de résolution de problèmes, être capable dutiliser des stratégies de lecture et décriture. Dans la discipline Réutiliser la démarche pour un autre projet décriture. Environnement Simpliquer dans la réalisation de projets. Consommation Trouver des stratégies publicitaires. Écrire des textes variés Sengager dans la réalisation de ses projets personnels, scolaires et professionnels. Rendre compte de sa compréhension des événements et des situations Communication Construire sa pensée de façon cohérente. Adapter son message. Transmettre un message.

37 37 Planification pédagogique Mathématique Environnement Expliquer des phénomènes aléatoires. Exercer son esprit critique 1er temps : AVANT 2e temps : PENDANT 3e temps : APRÈS Contexte : achat de billets de loterie Intégration Français Témoigner de sa culture littéraire en particulier Enrichir ses expériences Dans la discipline Estimer des quantités. Consommation Constater l influence de la publicité. Actualiser des concepts et des procédures mathématiques Adopter des conduites réfléchies de consommateurs avertis Poser un jugement critique Ordre méthodologique Exercer son jugement critique

38 38 Planification pédagogique Enseignement moral Vivre-ensemble et citoyenneté Mener à terme des activités ou un projet incluant une situation impliquant des valeurs morales. Contribuer à rendre un milieu de vie équitable. 1er temps : AVANT 2e temps : PENDANT 3e temps : APRÈS Contexte : résolution de conflits à lintérieur de la classe. Intégration Éducation physique, éducation à la santé Activités déquipes. Dans la disciplineDéveloppement socio- relationnel Savoir être tolérant. Savoir accepter lautre. Actualiser les valeurs morales Participer à la vie démocratique Interagir positive- ment dans le respect de la diversité et de la différence. Personnelle et sociale Résoudre des conflits.

39 39 Le programme de formation et les services complémentaires Services de soutien qui visent à assurer à lélève des conditions propices dapprentissage. Services de soutien à la vie scolaire qui visent à contribuer au développement de lautonomie de lélève, de son sens des responsabilités ainsi que de son sentiment dappartenance à lécole. Service daide à lélève qui visent à laccompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés quil rencontre. Service de promotion et de prévention qui visent à donner à lélève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences devant influencer de manière positive sa santé et son bien-être. La mission des services complémentaires

40 40 Le programme de formation et le Projet éducatif Par son projet éducatif et dans le respect du principe de légalité des chances, lécole instruit, scolarise et qualifie les élèves. Lécole rend aussi les élèves aptes à entre- prendre et à réussir un parcours scolaire. Le programme de formation établit les apprentissages essentiels proposés aux élèves

41 41 Document daccompagnement Première partie Présentation du programme de formation Conception de lapprentissage et de lévaluation Phases de lintervention pédagogique Approches pédagogiques suggérées.

42 42 Document daccompagnement Deuxième partie Situations dapprentissage et dévaluation Modèle de tâches et applications disciplinaires selon les cinq domaines Travaux personnels des élèves à la maison.

43 43 LÉLÈVE AU CŒUR DE SES APPRENTISSAGES Signifiance des apprentissages, liens avec le programme des programmes, tâche intégratrice dapprentissage et dévaluation APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE APPROCHE SOCIO-CONSTRUCTIVISTE EN INTERACTION CONSTRUIRE SON SAVOIR, SAPPROPRIER LE SAVOIR APPRENDRE EN COLLABORATION habiletés sociales, intellectuelles APPRENDRE PAR PROBLÈMES situation de vie réelle, réaliste APPRENDRE PAR PROJET intérêts, choix, motivation UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES


Télécharger ppt "1 La réforme de léducation Le programme de formation."

Présentations similaires


Annonces Google