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Méthodologie d’un projet de recherche

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Présentation au sujet: "Méthodologie d’un projet de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie d’un projet de recherche
Chercher pour trouver ! Hélène Guertin - 12 mai 2000 C A D R E

2 Présentation axée sur Les projets de recherche au secondaire
Le site Chercher pour trouver Le rôle des enseignants La recherche sur Internet par les élèves Le questionnement des enseignants

3 -1- Les projets de recherche au secondaire

4 Objectifs du site Chercher pour trouver !
Conçu pour les élèves du secondaire. Guide les élèves lors d'un travail de recherche. Contenu : méthodologie recherche d’information communication de l’information Un des objectifs : utiliser Internet pour localiser des informations pertinentes.

5 Avantages du projet de recherche pour les élèves
encourage l'apprentissage actif plutôt que passif (le prof : un guide) développe l'autonomie peut être réalisé en petits groupes responsabilise l'élève face à son apprentissage (lorsque le sujet l’intéresse) favorise l'interdisciplinarité (ex. : français - géographie - informatique)

6 Type de projets impliquant la recherche d’infos
évaluation d’un site Web / d’une page Web tableau comparatif de 2 répertoires expérimentation, démonstration rédaction d’une fiche descriptive / glossaire article de journal / bulletin d'information / etc. montage d'une exposition présentation d’un exposé oral organisation d’une table ronde production d’un vidéo, etc.

7 « Couvrir le programme !!! »
Enseignants confrontés à couvrir la matière prévue par les programmes d'études en fonction des examens du Ministère. L'organisation de la plupart des écoles ne permet pas toujours la mise en place d'une approche basée sur l'apprentissage individualisé.

8 -2- Méthodologie

9 Site Chercher pour trouver
Les 6 étapes d’un travail de recherche Guide rapide Recherche d’information Communication de l’information

10 Votre implication dans un projet de recherche
savoir ce que les élèves vont découvrir sur le site pour les aider à faire leur projet être en mesure de les aider tout au long de leur démarche un certain nombre d’élèves peuvent suivre les diverses étapes avec un minimum d’aide pédagogique

11 La«maîtrise» de l’info par l'élève implique :
Se poser les bonnes questions au départ Trouver des mots-clés pertinents Préparer des stratégies de recherche Manier les outils (connaissances techniques) Savoir où et comment chercher Évaluer l'information trouvée Exploiter l'info pour solutionner un problème

12 La réalité Travaux de recherche : peu fréquents.
D'une part : les professeurs trouvent eux-mêmes l'information, le travail portant sur l'analyse, le traitement et la communication de l’information. D'autre part : les élèves ont appris une méthode de travail, mais l'ont oubliée en grande partie (parce que non pratiquée).

13 Pratique de la recherche d'infos
Élèves généralement peu préparés à chercher et à exploiter de l'information. Face à un projet de recherche, confronté à une masse d'informations sur divers supports dans divers lieux

14 Ce qui est connu Ce qu’il faudra apprendre
l’environnement / le travail en réseau le traitement de texte recherche d’info sur cédéroms. recherche sur Internet répertoires et moteurs de recherche. le courrier électronique

15 Nouvelle terminologie
 fichier  base de données  cédérom  répertoires  moteurs de recherche  opérateurs booléens  World Wide Web  site Web  page Web  navigateurs : Netscape, Explorer  liens hypertextuels  adresses URL  signets  courrier électronique

16 Apprentissage technique fonctions de base
sélectionner /copier / coller enregistrer / imprimer prendre des notes à l’écran récupérer les données sauvegardées sauvegarder des images pertinentes les importer dans le texte présentation finale selon exigences du prof

17 Questions et inquiétudes des élèves au départ
Où trouver l’information ? Y aura-t-il assez d’information ? Quelles ressources utiliser ? Comment utiliser ces ressources ?

18 Principe d ’incertitude (inspiré de Khulthau)
ÉTAPES DU TRAVAIL 1. Présentation du travail par le prof  Choix du sujet par l'élève  Formulation mots-clés, questions  Recherche de l ’information (accompagnée) et sélection  ÉMOTIONS incertitude optimisme clarté direction connue, confiance, soulagement… ou frustration

19 principe d’incertitude (suite)
ÉTAPES DU TRAVAIL 4-5. Prise de note et traitement de l’information  6. Début de la rédaction  ÉMOTIONS confiance… ou confusion, doute calme ou inquiétude

20 -3- Rôle de l ’enseignant

21 Dès le début, le prof clarifie :
la nature du projet : un travail de recherche de session, débouchant PAR EXEMPLE, sur une communication écrite de 3 pages. le prof choisit un thème dans la spécialisation : NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et son impact sur... un métier ou une profession (choisi par l’élève)

22 Exigences documentaires
Sources d'infos obligatoires (minimum) 1 article d’encyclopédie 3 articles de journaux 3 articles de revues 3 documents d’analyse sur le sujet tirés d'Internet Source optionnelle 1 livre ou chapitre d'un livre récent

23 Quantité vs qualité Quantité d'information : C'EST LA PERTINENCE QUI COMPTE ! Liste des documents consultés (bibliographie) : ne doit inclure que des documents cotés « Excellent » | « Très bon » « Bon » (à titre complémentaire)

24 Exemple de plan provisoire  à mettre à jour continuellement
Chap. 1 : Historique Chap. 2 : Projets (Québec | ailleurs) Chap. 3 : Impact métier/profession | société

25 Départ de la recherche d’infos
butinage dans les encyclopédies recherche dans fichier de la bibliothèque : livres, vidéos, etc. recherche dans cédéroms : articles de journaux, articles de revues

26 -4- Recherche d ’information sur Internet

27 Internet dans les projets de recherche
Suscite la curiosité des élèves. Attrayant et captivant : textes courts, couleurs, images, animation, son. Leur donne le goût de découvrir. MISER SUR CET INTÉRÊT pour orienter leur projet sur un sujet qui les intéresse en lien avec le programme d’études

28 Internet - Internet - Internet
L’intérêt des étudiants porte quasi exclusivement sur la recherche d’information sur Internet. Contrôle difficile pour le prof : de + en + d’élèves ont Internet à la maison.

29 Internet à petites doses
2 répertoires différents 1 moteur de recherche Courrier électronique pour communiquer entre eux et avec les experts au besoin Chercher pour trouver et non se balader

30 Répertoires Moteurs de recherche
RÉPERTOIRES (Ex. Toile du Québec) recherche par navigation : l'élève suit une piste sur son sujet MOTEURS DE RECHERCHE (Ex. AltaVista) recherche par interrogation : l'élève détermine les mots-clés et les opérateurs

31 Recherche par interrogation avec des moteurs
Discipline : Le 20e siècle, Histoire et civilisations, Sec. V SUJET : La Révolution cubaine Je cherche des infos sur Fidel Castro

32 Je cherche une biographie sur Fidel Castro - 1
en français - 10 janvier 2000 +biographie + "Fidel Castro » AltaVista et HotBot : si recherche en "Français" non choisi, repêche quelques documents en anglais et critiques de livres (AltaVista) : ce que l’élève veut  biographie en texte intégral Lycos.fr : 22 articles de revues

33 Je cherche une biographie sur Fidel Castro - 2
AskJeeves : "biography of Fidel Castro" (cherche en anglais) : 1 *** Google : biographie "Fidel Castro" 62 documents dont certains en allemand Northern Light : +biographie +"Fidel Castro" dossier Documents in French : 58 => non

34 Difficultés linguistiques
Biographies au pluriel en anglais Biographie en allemand Termes vérifiés dans le dictionnaire multi-langues Eurodicom

35 Recherche simple (altavista
Recherche simple (altavista.com) 1er mai 2000 : bonne réponse dans site avec liens commentés vers Santé Canada Je cherche des statistiques sur le Sida au Canada +sida +Canada +statistiques : 276 Il faut fouiller : non proximité et hors contexte. +"sida au Canada" +statistiques : 8 (1er ***) Le dossier SIDA/VIH [site éditeur Santé Canada ; modes de transmission de la maladie, différentes possibilités de prévention, symptômes, dépistage, statistiques ; site bilingue : anglais et français]. -Ca | mots clés : SIDA (CHU de Rouen) +"statistiques sur le sida au Canada" : 1 *** Santé Canada: Le VIH et le sida au Canada (site bilingue) Statistiques sur le sida au Canada (Université de Montréal, Bibliothèque des sciences de la santé)

36 DÉMO Recherche avec moteurs
Discipline : Le 20e siècle, Histoire et civilisations, Sec. V Sujet : La Révolution cubaine Je cherche des infos sur Fidel Castro

37 Champs indexés par les moteurs http://www. abondance
Champs indexés par les moteurs (O. Andrieu) AltaVista  titre***, popularité**, texte** HotBot  balises <META>***, texte** Lycos.fr  titre***, début texte***, popularité** Ask Jeeves!  Base de données constituée par des experts à partir de questions fréquemment posées Google  Indice de popularité***, titre**, texte** Northern Light  titre***, texte**, popularité**

38 n’affichent pas les mêmes résultats.
Recherche avancée (altavista.com) 1er mai 2000 : bonne réponse dans site avec liens commentés vers Santé Canada statistiques NEAR sida NEAR Canada : 17 (1er ***) (CHU de Rouen) NEAR (proximité)  10 mots ATTENTION ! AltaVista.fr  recherche dans le Web français (France) bouton sélectionné par défaut VERSUS AltaVista.com n’affichent pas les mêmes résultats.

39 Exercice sur les stratégies de recherche
Étape 2 : Je cherche des sources d’information Discipline : Le 20e siècle, Histoire et civilisations, Sec. V Sujet : La Révolution cubaine Procéder d’abord au remue-méninge (Étape 1)

40 VOIR À CE QUE LES ÉLÈVES NE PERDENT PAS DE VUE
LA QUESTION INITIALE

41 Avantages d’Internet pour les élèves
Impression immédiate de documents PLEIN TEXTE et enregistrement sur disquette au besoin. Prise de note immédiate : copier / coller dans un traitement de texte.

42 Difficultés que soulève Internet pour les élèves
Il faut PARFOIS chercher longtemps avant de trouver un document pertinent. Inquiétude par rapport à la valeur du contenu d’où l’importance de chercher au départ des sources imprimées ou sur cédérom crédibles. Les porteurs du projet (prof et responsable de la bibliothèque) sont actifs durant la recherche et l’évaluation des documents retenus.

43 Exercice d’évaluation de pages Web
Étape 3 : Évaluation de l’information Disciplines : Français - Éducation physique Sujet : Sport Sous-sujet : Karaté

44 Sélection des documents (Étape 3)
Lire fur et à mesure des découvertes. Annoter les passages qui répondent à la question (faire un exercice en classe). Mettre à jour : la liste des mots-clés, le plan provisoire afin de poursuivre une recherche efficace.

45 Prise de notes (Étape 4) SAISIES À L’ORDINATEUR
Citation « … » + source Résumé dans tes mots Commentaire ton avis Question (???) Définition « … » + source Coordonnées des experts

46 Traitement de l’information retenue (Étape 5)
Étape souvent escamotée  à surveiller ! Moyen pour vérifier la compréhension du sujet par l ’élève et savoir où il en est rendu : Présentation PowerPoint (5 min.) devant le prof sur les grandes ligne du travail, avec ou sans l’aide de notes manuscrites.

47 -5- Situation des enseignants

48 Les enseignants faces aux NTIC
d’un côté, enseignants surmotivés de l’autre, enseignants qui n’ont pas encore intégré l’informatique dans leur cours

49 Réticences des enseignants
n'ont pas eu de perfectionnement en intégration de la micro-informatique des ressources documentaires sont peu préparés à insérer ces apprentissages dans leurs pratiques quotidiennes pensent qu’un projet de recherche requiert beaucoup de temps doivent souvent dispenser de nouveaux cours doivent maintenir la discipline en classe

50 Nouveaux apprentissages pour les enseignants
Maîtriser l'ordinateur et certains logiciels (traitement de texte / navigateur). Enseigner dans un laboratoire avec/sans le prof d’informatique. Savoir naviguer / chercher sur Internet. Faire le lien entre la recherche dans le catalogue / ouvrages imprimés / cédéroms / Internet.

51 CONCLUSION : les enseignants ont besoin de l’expertise de la personne responsable de la bibliothèque


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