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1 Méthodologie dun projet de recherche Chercher pour trouver ! Hélène Guertin - 12 mai 2000 C A D R E.

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1 1 Méthodologie dun projet de recherche Chercher pour trouver ! Hélène Guertin - 12 mai 2000 C A D R E

2 2/HG Présentation axée sur Les projets de recherche au secondaire Le site Chercher pour trouver Le rôle des enseignants La recherche sur Internet par les élèves Le questionnement des enseignants

3 3 -1- Les projets de recherche au secondaire

4 4/HG Objectifs du site Chercher pour trouver ! Conçu pour les élèves du secondaire. Guide les élèves lors d'un travail de recherche. Contenu : –méthodologie –recherche dinformation –communication de linformation Un des objectifs : utiliser Internet pour localiser des informations pertinentes.

5 5/HG Avantages du projet de recherche pour les élèves encourage l'apprentissage actif plutôt que passif (le prof : un guide) développe l'autonomie peut être réalisé en petits groupes responsabilise l'élève face à son apprentissage (lorsque le sujet lintéresse) favorise l'interdisciplinarité (ex. : français - géographie - informatique)

6 6/HG Type de projets impliquant la recherche dinfos évaluation dun site Web / dune page Web tableau comparatif de 2 répertoires expérimentation, démonstration rédaction dune fiche descriptive / glossaire article de journal / bulletin d'information / etc. montage d'une exposition présentation dun exposé oral organisation dune table ronde production dun vidéo, etc.

7 7/HG « Couvrir le programme !!! » Enseignants confrontés à couvrir la matière prévue par les programmes d'études en fonction des examens du Ministère. L'organisation de la plupart des écoles ne permet pas toujours la mise en place d'une approche basée sur l'apprentissage individualisé.

8 8 -2- Méthodologie

9 Site Chercher pour trouverChercher pour trouver Les 6 étapes dun travail de recherche Guide rapide Recherche dinformation Communication de linformation

10 10/HG Votre implication dans un projet de recherche savoir ce que les élèves vont découvrir sur le site pour les aider à faire leur projet être en mesure de les aider tout au long de leur démarche un certain nombre délèves peuvent suivre les diverses étapes avec un minimum daide pédagogique

11 11/HG La«maîtrise» de linfo par l'élève implique : Se poser les bonnes questions au départ Trouver des mots-clés pertinents Préparer des stratégies de recherche Manier les outils (connaissances techniques) Savoir où et comment chercher Évaluer l'information trouvée Exploiter l'info pour solutionner un problème

12 12/HG La réalité Travaux de recherche : peu fréquents. D'une part : les professeurs trouvent eux-mêmes l'information, le travail portant sur l'analyse, le traitement et la communication de linformation. D'autre part : les élèves ont appris une méthode de travail, mais l'ont oubliée en grande partie (parce que non pratiquée).

13 13/HG Pratique de la recherche d'infos Élèves généralement peu préparés à chercher et à exploiter de l'information. Face à un projet de recherche, confronté à une masse d'informations –sur divers supports –dans divers lieux

14 14/HG Ce qui est connu Ce quil faudra apprendre lenvironnement / le travail en réseau le traitement de texte recherche dinfo sur cédéroms. recherche sur Internet répertoires et moteurs de recherche. le courrier électronique

15 15/HG Nouvelle terminologie fichier base de données cédérom répertoires moteurs de recherche opérateurs booléens World Wide Web site Web page Web navigateurs : Netscape, Explorer liens hypertextuels adresses URL signets courrier électronique

16 16/HG Apprentissage technique fonctions de base sélectionner /copier / coller enregistrer / imprimer prendre des notes à lécran récupérer les données sauvegardées sauvegarder des images pertinentes les importer dans le texte présentation finale selon exigences du prof

17 17/HG Questions et inquiétudes des élèves au départ Où trouver linformation ? Y aura-t-il assez dinformation ? Quelles ressources utiliser ? Comment utiliser ces ressources ?

18 18/HG Principe d incertitude (inspiré de Khulthau) ÉTAPES DU TRAVAIL 1. Présentation du travail par le prof Choix du sujet par l'élève Formulation mots-clés, questions 2-3. Recherche de l information (accompagnée) et sélection ÉMOTIONS incertitude optimisme clarté direction connue, confiance, soulagement… ou frustration

19 19/HG principe dincertitude (suite) ÉTAPES DU TRAVAIL 4-5. Prise de note et traitement de linformation 6. Début de la rédaction ÉMOTIONS confiance… ou confusion, doute calme ou inquiétude

20 Rôle de l enseignant

21 21/HG Dès le début, le prof clarifie : la nature du projet : un travail de recherche de session, débouchant PAR EXEMPLE, sur une communication écrite de 3 pages. le prof choisit un thème dans la spécialisation : NTIC ( Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication ) et son impact sur... un métier ou une profession (choisi par lélève)

22 22/HG Exigences documentaires Sources d'infos obligatoires (minimum) –1 article dencyclopédie –3 articles de journaux –3 articles de revues –3 documents danalyse sur le sujet tirés d'Internet Source optionnelle –1 livre ou chapitre d'un livre récent

23 23/HG Quantité vs qualité Quantité d'information : C'EST LA PERTINENCE QUI COMPTE ! Liste des documents consultés (bibliographie) : ne doit inclure que des documents cotés « Excellent » | « Très bon » « Bon » (à titre complémentaire)

24 24/HG Exemple de plan provisoire à mettre à jour continuellement Chap. 1 : Historique Chap. 2 : Projets (Québec | ailleurs) Chap. 3 : Impact métier/profession | société

25 25/HG Départ de la recherche dinfos butinage dans les encyclopédies recherche dans fichier de la bibliothèque : livres, vidéos, etc. recherche dans cédéroms : articles de journaux, articles de revues

26 Recherche d information sur Internet

27 27/HG Internet dans les projets de recherche Suscite la curiosité des élèves. Attrayant et captivant : textes courts, couleurs, images, animation, son. Leur donne le goût de découvrir. MISER SUR CET INTÉRÊT pour orienter leur projet sur un sujet qui les intéresse en lien avec le programme détudes

28 28/HG Internet - Internet - Internet Lintérêt des étudiants porte quasi exclusivement sur la recherche dinformation sur Internet. Contrôle difficile pour le prof : de + en + délèves ont Internet à la maison.

29 29/HG Internet à petites doses 2 répertoires différents 1 moteur de recherche Courrier électronique pour communiquer entre eux et avec les experts au besoin Chercher pour trouver et non se balader

30 30/HG Répertoires Moteurs de recherche RÉPERTOIRES (Ex. Toile du Québec) recherche par navigation : l'élève suit une piste sur son sujet MOTEURS DE RECHERCHE (Ex. AltaVista) recherche par interrogation : l'élève détermine les mots-clés et les opérateurs

31 31/HG Recherche par interrogation avec des moteurs Discipline : Le 20e siècle, Histoire et civilisations, Sec. V SUJET : La Révolution cubaine Je cherche des infos sur Fidel Castro

32 32/HG Je cherche une biographie sur Fidel Castro - 1 en français - 10 janvier biographie + "Fidel Castro » AltaVista et HotBot : si recherche en "Français" non choisi, repêche quelques documents en anglais et critiques de livres (AltaVista) : ce que lélève veut biographie en texte intégral Lycos.fr : 22 articles de revues

33 33/HG Je cherche une biographie sur Fidel Castro - 2 AskJeeves : "biography of Fidel Castro" (cherche en anglais) : 1 *** Google : biographie "Fidel Castro" 62 documents dont certains en allemand Northern Light : +biographie +"Fidel Castro" dossier Documents in French : 58 => non

34 34/HG Difficultés linguistiques Biographies au pluriel en anglais Biographie en allemand Termes vérifiés dans le dictionnaire multi-langues Eurodicom

35 35/HG Recherche simple (altavista.com) 1er mai 2000 : bonne réponse dans site avec liens commentés vers Santé Canada Je cherche des statistiques sur le Sida au Canada +sida +Canada +statistiques : 276 Il faut fouiller : non proximité et hors contexte. + " sida au Canada " +statistiques : 8 (1 er ***) Le dossier SIDA/VIH [site éditeur Santé Canada ; modes de transmission de la maladie, différentes possibilités de prévention, symptômes, dépistage, statistiques ; site bilingue : anglais et français]. -Ca | mots clés : SIDA (CHU de Rouen) +"statistiques sur le sida au Canada" : 1 *** Santé Canada: Le VIH et le sida au Canada (site bilingue) Statistiques sur le sida au Canada (Université de Montréal, Bibliothèque des sciences de la santé)

36 DÉMO Recherche avec moteursmoteurs Discipline : Le 20e siècle, Histoire et civilisations, Sec. V Sujet : La Révolution cubaine Je cherche des infos sur Fidel Castro

37 Champs indexés par les moteurs (O. Andrieu) AltaVista titre***, popularité**, texte** HotBot balises ***, texte** Lycos.fr titre***, début texte***, popularité** Ask Jeeves ! Base de données constituée par des experts à partir de questions fréquemment posées Google Indice de popularité***, titre**, texte** Northern Light titre***, texte**, popularité**

38 38/HG Recherche avancée (altavista.com) 1er mai 2000 : bonne réponse dans site avec liens commentés vers Santé Canada statistiques NEAR sida NEAR Canada : 17 (1 er ***) (CHU de Rouen) NEAR (proximité) 10 mots ATTENTION ! –AltaVista.fr recherche dans le Web français ( France ) bouton sélectionné par défaut VERSUS –AltaVista.com naffichent pas les mêmes résultats.

39 Exercice sur les stratégies de recherche Étape 2 : Je cherche des sources dinformation Discipline : Le 20e siècle, Histoire et civilisations, Sec. V Sujet : La Révolution cubaine Procéder dabord au remue-méninge (Étape 1)

40 40/HG VOIR À CE QUE LES ÉLÈVES NE PERDENT PAS DE VUE LA QUESTION INITIALE

41 41/HG Impression immédiate de documents PLEIN TEXTE et enregistrement sur disquette au besoin. Prise de note immédiate : copier / coller dans un traitement de texte. Avantages dInternet pour les élèves

42 42/HG Difficultés que soulève Internet pour les élèves Il faut PARFOIS chercher longtemps avant de trouver un document pertinent. Inquiétude par rapport à la valeur du contenu doù limportance de chercher au départ des sources imprimées ou sur cédérom crédibles. Les porteurs du projet (prof et responsable de la bibliothèque) sont actifs durant la recherche et lévaluation des documents retenus.

43 Exercice dévaluation de pages Web Étape 3 : Évaluation de linformation Disciplines : Français - Éducation physique Sujet : Sport Sous-sujet : Karaté

44 44/HG Sélection des documents (Étape 3) Lire fur et à mesure des découvertes. Annoter les passages qui répondent à la question (faire un exercice en classe). Mettre à jour : –la liste des mots-clés, –le plan provisoire afin de poursuivre une recherche efficace.

45 45/HG Prise de notes (Étape 4) SAISIES À LORDINATEUR Citation « … » + source Résumédans tes mots Commentaireton avis Question(???) Définition« … » + source Coordonnéesdes experts

46 46/HG Traitement de linformation retenue (Étape 5) Étape souvent escamotée à surveiller ! Moyen pour vérifier la compréhension du sujet par l élève et savoir où il en est rendu : Présentation PowerPoint (5 min.) devant le prof sur les grandes ligne du travail, avec ou sans laide de notes manuscrites.

47 Situation des enseignants

48 48/HG Les enseignants faces aux NTIC dun côté, enseignants surmotivés de lautre, enseignants qui nont pas encore intégré linformatique dans leur cours

49 49/HG Réticences des enseignants n'ont pas eu de perfectionnement en intégration –de la micro-informatique –des ressources documentaires sont peu préparés à insérer ces apprentissages dans leurs pratiques quotidiennes pensent quun projet de recherche requiert beaucoup de temps doivent souvent dispenser de nouveaux cours doivent maintenir la discipline en classe

50 50/HG Nouveaux apprentissages pour les enseignants Maîtriser l'ordinateur et certains logiciels (traitement de texte / navigateur). Enseigner dans un laboratoire avec/sans le prof dinformatique. Savoir naviguer / chercher sur Internet. Faire le lien entre la recherche dans le catalogue / ouvrages imprimés / cédéroms / Internet.

51 51/HG CONCLUSION : les enseignants ont besoin de lexpertise de la personne responsable de la bibliothèque


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