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Réussir l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage Fédération des établissements d'enseignement privés Date : 10 mai 2001 Laval Vincent.

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1 Réussir l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage Fédération des établissements d'enseignement privés Date : 10 mai 2001 Laval Vincent Tanguay

2 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Plan de la conférence » Objectif » Introduction » Démarche institutionnelle » Conclusion » Prochain rendez-vous

3 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Objectif de la présentation Vers un Guide d'accompagnement pour une démarche institutionnelle visant le développement optimal de l'utilisation des technologies: les étapes d'une démarche

4 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Mise en situation. Toujours avoir en tête l'importance de développer une nouvelle culture de travail en réseau et en collaboration. La collaboration interétablissement est nécessaire pour assurer à chacun les moyens, les capacités de développer des contenus, d'offrir de la formation Les technologies sont un moyen parmi d'autres pour atteindre ses objectifs, mais "un moyen puissant pour enrichir et diversifier ses stratégies pédagogiques." Un élément fondamental: l'enseignant au centre des préoccupations de développement Respecter le temps et la séquence: sensibilisation, information, formation, appropriation, implantation, évaluation….et toujours, accompagnement et soutien

5 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Introduction »L'environnement se transforme en mode accéléré » Les attentes de notre clientèle envers l'école sont de plus en plus grandes »L'éducation est confrontée à de nouveaux défis »Les meilleures écoles s'engagent dans le virage technologique »L'arrivée des NTIC en éducation n'est pas une mode

6 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS L'apport des NTIC dans l'apprentissage des élèves »14 conclusions claires 14 conclusions claires14 conclusions claires

7 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Le message de l'avant-midi pour le directeur général "Le gestionnaire a le choix d'être le dernier de l'ancienne génération ou le premier d'une nouvelle génération de dirigeants." Webber 1997 cité dans: Réseau CEFRIO, vol.1. num.2 mai 1999

8 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Le message de l'avant-midi pour l'école et son premier dirigeant Les écoles qui réussiront seront celles qui auront compris que la mise à jour des connaissances et des compétences doit être continue et que le rôle de la direction est de les responsabiliser à l'égard de leur formation. leader apprenant Le directeur doit se présenter à son personnel, comme un L'école: une institution dont la mission est d'apprendre à apprendre...?

9 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Planifier la démarche »Définir un plan d'ensemble, une architecture »Arrêter une structure de projet »Répartir les responsabilités S V oir A gir J uger

10 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Avertissement: Prendre conscience du défi à relever. temps visibilité Courbe d'intégration d'une technologie de Gartner désillusion Inflation des attentes Plateau de productivité

11 Les composantes de la vision doivent être orientées en fonction de la clientèle à satisfaire STRATÉGIQUE Se donner une vision c Une projection : Voir à l'avance ce qui se sera produit à une échéance donnée (maximum 3 ans pour garder les cibles en vue), c Un engagement : Une série d'engagements de la direction, envers les éducateurs les élèves et leurs parents, à faire quelque chose pour eux c Un projet : Un défi mobilisateur pour toute la communauté éducative c Un rêve : D'une intuition, passer à son actualisation par une démarche structurée et réaliste. Une image censée et attirante du futur Se donner une vision © AGTI SERVICES CONSEILS

12 STRATÉGIQUE Les caractéristiques dune vision efficace imaginable : comporte une image de ce que sera le futur désirable : attrayante pour les intérêts à long terme des enseignants, des parents, des élèves faisable : comportant des objectifs réalisables et atteignables. La vision est appuyée par une stratégie qui fournit à la fois la logique et le premier niveau de détail sur la façon dont elle sera réalisée flexible : suffisamment générale pour permettre des initiatives et des réponses alternatives aux individus afin de sadapter aux conditions changeantes communicable : peut être expliquée avec succès en moins de 5 minutes Se donner une vision © AGTI SERVICES CONSEILS convergente : suffisamment claire pour guider la prise de décision Leading Change, John P. Kotter, Harvard Business Scholl, 1996

13 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Individus Organisation Changement culturel Façon dêtre Façon dagir Façon de faire Comportement Processus Attitude Changement opérationnel Processus de changement de la culture organisationnelle

14 © AGTI SERVICES CONSEILS Au cœur dune organisation …. sa culture Effets importants de la culture: elle mobilise les énergies et les focalise sur quelques objectifs majeurs: elle fait AGIR 4elle canalise les comportements autour dun certain nombre de normes daction : elle DIRIGE Faire AGIR et DIRIGER Effets importants de la culture: elle mobilise les énergies et les focalise sur quelques objectifs majeurs: elle fait AGIR 4elle canalise les comportements autour dun certain nombre de normes daction : elle DIRIGE Faire AGIR et DIRIGER C est quoi ? Un ensemble de façons de penser, de percevoir, de se sentir et de se comporter qui sont partagées par ses membres et qui les distinguent des membres dautres organisations. La « culture dune organisation » peut se « décoder » à travers: * lénoncé de ses « valeurs »: lintégrité la transparence léquité léthique….etc * le « style de leadership » de son management de « haut en bas »; * son « mode dorganisation » : très centralisé ou très décentralisé; * le « style du personnel» à son emploi; * …etc C est quoi ? Un ensemble de façons de penser, de percevoir, de se sentir et de se comporter qui sont partagées par ses membres et qui les distinguent des membres dautres organisations. La « culture dune organisation » peut se « décoder » à travers: * lénoncé de ses « valeurs »: lintégrité la transparence léquité léthique….etc * le « style de leadership » de son management de « haut en bas »; * son « mode dorganisation » : très centralisé ou très décentralisé; * le « style du personnel» à son emploi; * …etc Réf: La culture dentreprise, facteur de performance, Gestion, Février 1985 Performance et Secteur public, Marie-Michèle Guay, Presses de lUniversité du Québec, 1997

15 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Définir un plan d'ensemble, une architecture. Besoins Vision Choix possibles Meilleures pratiques Impacts Faisabilité Orientations stratégiques Illustration du changement Contraintes Architecture cible Budget disponible Capacités changement Capacités investissement Stratégie d'implantation Plan d'action An 1An 2An 3 Équipes de projet

16 Processus d'intégration des NTIC Gestion du changement Accompagnement Mission STRATÉGIQUETACTIQUE OPÉRATIONNEL Vision Appropriation Sensibilisation Formation Évaluation Plan d'action Implantation Planifie,organise et orchestre les actions-clés du changement © AGTI SERVICES CONSEILS

17 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Démarche institutionnelle Définir un Plan d'action Préciser des actions à court terme Plan d'action An 3 Plan d'action An 2 Plan d'action An 1 Comité de projets Actions opérationnelles Actions structurantes Comité directeur Se donner une vision

18 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Éléments d'une vision. Les cibles Le personnel Les attentes et besoins Formation Contenus Soutien logistique, équipement Information Communication Collaboration Gestion des RH Habilitation, formation Imputabilité Profil de compétence Rôles et responsabilités... Collaborations internes et externes Accès Gestion des connaissances Qualité Canaux de distribution Les valeurs Culture organisationnelle Qualités des services Relations élèves Relations parents Relations avec personnel... Vers un nouveau modèle organisationnel VISION

19 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Prévoir la répartition des responsabilités »Comité directeur – Responsabilités: Initier et encadrer les opérations Initier et encadrer les opérations Mettre en place la structure de projet et en assurer la planification Mettre en place la structure de projet et en assurer la planification –Défi: Faire partager une vision claire et mobilisatrice du projet à entreprendre Faire partager une vision claire et mobilisatrice du projet à entreprendre –Moyens: Identifier les intervenants clés Identifier les intervenants clés Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux

20 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Prévoir la répartition des responsabilités »Comité de projet –Composition: Trois niveaux d'utilisateurs Trois niveaux d'utilisateurs Responsable des TIC Responsable des TIC Membre de la direction Membre de la direction – Responsabilités: Créer la synergie Créer la synergie Assurer la lecture commune de la situation actuelle et de la situation projetée Assurer la lecture commune de la situation actuelle et de la situation projetée Établir un consensus quant à la vision (les changements requis, la volonté, la capacité du milieu à intégrer cette vision dans des pratiques, et les conditions de succès Établir un consensus quant à la vision (les changements requis, la volonté, la capacité du milieu à intégrer cette vision dans des pratiques, et les conditions de succès Valider le réalisme des attentes et des besoins et présente des propositions au Comité d'orientation Valider le réalisme des attentes et des besoins et présente des propositions au Comité d'orientation

21 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Prévoir la répartition des responsabilités »Comité de projet –Composition: –Responsabilités: –Moyens: Préparer les consultations Préparer les consultations Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux Informer et communiquer régulièrement avec tous les membres de la communauté éducative de l'évolution des travaux Accompagner l'équipe-école dans la réalisation du Plan d'action Accompagner l'équipe-école dans la réalisation du Plan d'action Assurer le lien avec le comité d'orientation Assurer le lien avec le comité d'orientation

22 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Facteurs de succès Volonté des collaborateurs internes à s'investir Travail en réseau Culture de partage et de collaboration Vision de développement Plan d'action Plan de Formation Engagement de la direction Adoption par l'équipe-école Approche de gestion du changement Plus concretPlus culturel

23 © AGTI SERVICES CONSEILS © AGTI SERVICES CONSEILS Conclusion »La volonté d'intégrer les technologies dans l'enseignement et l'apprentissage est avant tout une démarche pédagogique »C'est une excellente façon de donner à son école une occasion de transformer ses modalités de travail et de collaboration et de s'inscrire dans la philosophie de la réforme »C'est d'offrir à sa clientèle une pédagogie à valeur ajoutée »C'est une façon de mobiliser toute la communauté éducative sur un projet commun »C'est bâtir une organisation apprenante

24 Prochain rendez-vous Réflexion sur la gestion du changement D'ici-là, bonne chance dans votre démarche institutionnelle. Merci de votre attention.


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