La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les communautés autochtones. Le Québec compte deux peuples autochtones: Les Inuits et les Amérindiens ( ou Premières Nations) AlgonquienneIroquoïenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les communautés autochtones. Le Québec compte deux peuples autochtones: Les Inuits et les Amérindiens ( ou Premières Nations) AlgonquienneIroquoïenne."— Transcription de la présentation:

1 Les communautés autochtones

2

3 Le Québec compte deux peuples autochtones: Les Inuits et les Amérindiens ( ou Premières Nations) AlgonquienneIroquoïenne

4 Préjugés

5 Qui est autochtone ? La notion de métis signifie mélangé/mêlé) et désigne un groupe ethnique spécifique d'ascendance mixte européenne- autochtone groupe ethnique Au Canada, le terme autochtone désigne officiellement les Amérindiens ( Premières nations) et les InuitsAmérindiensPremières nationsInuits

6 concepts importants: Culture autochtone Bande Convention Droit ancestral Nation Nordicité Revendication Manuel p.217

7 Les principales revendications des autochtones Trois buts: Sauvegarder leur identité et leur culture Obtenir des territoires Avoir une plus grande autonomie

8 Les Cris et la Jamésie Localisation géographique: Nord- ouest du Québec Bouclier Canadien Basses terres de la Baie-dHudson Principales limites: Au sud:Abitibi-Témiscamingue et Mauricie Au nord: région de Kativik À est: Côte-Nord À louest: La Baie James Cours deau: Baie James Baie dHudson Rivière Nottaway Rivière Broadback Rivière Rupert etc. Villes et villages: Chisasibi Mistissini Waswanipi Nemiscau Oujé- Bougoumou etc.

9 Le mode de vie des Cris: Mode de vie traditionnel fondé sur la chasse, la pêche, le piégeage et dautres utilisations des terres et des eaux. Sédentarité (récente) Revendications des Cris: Opposition au détournement des rivières sur leur territoire. Contre des aménagements hydroélectriques Effets des aménagements hydroélectriques ont-ils sur lenvironnement: Construction de barrages et inondations des terres Effet sur léconomie de la province: Économie en hausse Problèmes politiques, humains et sociaux qui découlent du développement énergétique. Confrontations, oppositions …

10 Historique En 1971, le 1er ministre R. Bourassa décide de construire de grands barages sans prévenir les Cris Potentiel de la Jamésie: Grandes rivières à fort débit – Rupert, Nottaway, broadback (complexe NBR) dont hydro Québec a pressenti le potentiel mais nécessite des détournements importants. Acteurs dans lexploitation énergétique: Hydro Québec (blancs-employés et Amérindiens société dÉtat (gouvernement du Québec) société de développement de la Baie James Besoins énergétiques Quartiers résidentiels grandissants (chauffage) Informatique, électroménagers (électricité) Exploitation (type de production) Hydroélectrique à réservoir

11 Principaux traités entre les Cris et le gouvernement: Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975 Quelles solutions y sont proposées: (Manuel p. 204) Cris: Droits exclusifs au Cris sur 5544 km de territoire 225 millions $ de dédommagement pour les Cris et les Inuits. Gouvernement du Québec: Les Cris et les Inuits cèdent leurs droits ancestraux sur une partie du territoire.

12 PRINCIPAL ENJEU: Partager un territoire et le développer en harmonie avec le mode de vie


Télécharger ppt "Les communautés autochtones. Le Québec compte deux peuples autochtones: Les Inuits et les Amérindiens ( ou Premières Nations) AlgonquienneIroquoïenne."

Présentations similaires


Annonces Google