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« Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso (1881-1973) Bienvenue !

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Présentation au sujet: "« Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci (1452-1519) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso (1881-1973) Bienvenue !"— Transcription de la présentation:

1 « Qui pense peu se trompe beaucoup. » - Leonardo da Vinci ( ) « Je ne cherche pas, je trouve. » - Pablo Picasso ( ) Bienvenue !

2 Soirée dinformation Programmes de sciences 1 re année du 2 e cycle (3 e sec) Ordre du jour Lundi 7 décembre 2009 À retenir Deux parcours distincts Des approches différentes Compétences similaires Contenus et démarches Clientèle cible Suppléments Questions

3 À retenir Au 2 e cycle du secondaire (3 e, 4 e et 5 e sec), les groupes délèves seront différents du 1 er cycle. Une contrainte : le nombre délèves (280) : chaque programme rassemble quatre groupes délèves. Présentation aux élèves en février.

4 Science et technologie vs Applications technologiques et scientifiques Une question dintérêt pour lélève entrant au 2 e cycle du secondaire

5 Les parcours SCIENCE et technologie 150 heures APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES et scientifiques 150 heures SCIENCE et technologie 100 heures APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES et scientifiques 150 heures Profil Sciences humaines Profil Sciences pures Science et environnement 50 heures + Science et technologie de lenvironnement 100 heures + 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Options Biologie ou Techno+ Options Biologie ou Techno+

6 Les approches Ex.: le système circulatoire Science et technologie (ST) Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire Analyse de plusieurs appareils technologiques utilisés pour ce système. Ex.: stéthoscope, ECG, cœur artificiel Analyse de plusieurs appareils technologiques utilisés pour ce système. Ex.: stéthoscope, ECG, cœur artificiel Applications technologiques et scientifiques (ATS) Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire durant la conception et la construction dun cœur artificiel Formation sur les divers éléments retrouvés dans le système circulatoire durant la conception et la construction dun cœur artificiel Conception et construction dun cœur artificiel Conception et construction dun cœur artificiel Analyse de plusieurs appareils technologiques pour ce système Analyse de plusieurs appareils technologiques pour ce système

7 Les compétences Science et technologie (ST) CD1 Résoudre un problème en sc et tech CD2 Utiliser les informations en science et tech Construire son opinion CD3 Communiquer à laide du langage scientifique et technologique Applications technologie et scientifiques (ATS) CD1 Résoudre un problème en sc et tech CD1 Résoudre un problème en sc et tech CD2 Utiliser les informations en science et tech CD2 Utiliser les informations en science et tech Contrôler létat de fonctionnement de lobjet technique ou du système technologique à létude CD3 Communiquer à laide du langage scientifique et technologique

8 Les contenus: les univers Science et technologie (ST) Plus théorique, abstrait, beaucoup de laboratoires Plus théorique, abstrait, beaucoup de laboratoires Univers du vivant Univers du vivant Univers matériel Univers matériel Univers technologique Univers technologique Terre et espace Terre et espace Applications technologie et scientifiques (ATS) Plus pratique en salle de machines-outils Plus pratique en salle de machines-outils Univers du vivant Univers du vivant Univers matériel Univers matériel Univers technologique Univers technologique

9 Science et technologie Tableaux de synthèse

10 Science et technologie 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits

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12 Applications technologiques et scientifiques Tableaux de synthèse

13 Applications technologiques et scientifiques 3e sec: tableau synthèse des concepts prescrits

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15 Les spécialisations Science et technologie (ST) Thématiques 3e secondaire Le corps humain, être vivant Le corps humain, être vivant 4e secondaire Changements climatiques Changements climatiques Eau potable Eau potable Déforestation Déforestation Énergie Énergie Applications technologiques et scientifiques (ATS) Champs technologiques (3e et 4e sec) Construction Construction Agriculture et agroalimentaire Agriculture et agroalimentaire Médical Médical Transport Transport Production manufacturière Production manufacturière Information et communication Information et communication Énergie Énergie

16 Les démarches de… Science et technologie Modélisation Observation Expérimentale Empirique Technologique de conception Technologique danalyse Construction dopinion Applications technologiques et scientifiques Modélisation Observation Expérimentale Empirique Technologique de conception Technologique danalyse Design Industrielle Production

17 À qui sadresse ST Aux élèves qui désirent se diriger vers Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature les techniques ou sciences de la nature les sciences humaines; les sciences humaines; les arts et lettres. les arts et lettres. À celles et ceux qui préfèrent discuter dopinion et sengager dans des enjeux ou se diriger en recherche. À celles et ceux qui préfèrent discuter dopinion et sengager dans des enjeux ou se diriger en recherche. Richard Desjardins Dre Lucille Teasdale

18 À qui sadresse ATS Aux élèves qui désirent se diriger vers Aux élèves qui désirent se diriger vers les techniques ou sciences de la nature. les techniques ou sciences de la nature. À celles et ceux qui préfèrent résoudre des problèmes pratiques et manuels. À celles et ceux qui préfèrent résoudre des problèmes pratiques et manuels. Joseph-Armand Bombardier Dre Roberta Bondar 1re astronaute canadienne

19 Informations supplémentaires Pour indiquer sa préférence: 1.Discuter avec son enfant 2.Lenfant peut discuter avec son enseignant de ST de 2e secondaire afin de cibler ses intérêts et ses habiletés 3.Inscription : printemps 2010 a)À laide dun bulletin dinscription (réception par lélève) b)À remettre à Mme Nathalie Côté (secrétariat des élèves PP)

20 QUESTIONS ? Merci et bonne fin de soirée !


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