La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les groupes dinfluence (1867-1920). 1. Le clergé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les groupes dinfluence (1867-1920). 1. Le clergé."— Transcription de la présentation:

1 Les groupes dinfluence ( )

2 1. Le clergé

3 La philanthropie LÉglise occupe un rôle important au Québec (santé, éducation, colonisation); LÉglise occupe un rôle important au Québec (santé, éducation, colonisation); LÉglise a une grande importance dans la vie des gens et lÉtat cherche à mettre lÉglise de son coté. LÉglise a une grande importance dans la vie des gens et lÉtat cherche à mettre lÉglise de son coté.

4 2. La bourgeoisie

5 Anglophones vs Francophones Les CF prennent de plus en plus dimportance (commerces…) et occupent des postes au pouvoir; Les CF prennent de plus en plus dimportance (commerces…) et occupent des postes au pouvoir; La grande bourgeoisie daffaires anglophone finance le gouvernement provincial et obtient des contrats. La grande bourgeoisie daffaires anglophone finance le gouvernement provincial et obtient des contrats.

6 3. Les syndicats Syndicats étrangers font leur apparition au Canada (U.S.); Syndicats étrangers font leur apparition au Canada (U.S.); CTCC: Confédération des travailleurs catholiques du Canada 1921 = chgts au niveau des conditions de travail et de vie. (le clergé veut intervenir afin de conserver des valeurs catholiques chez les travailleurs); CTCC: Confédération des travailleurs catholiques du Canada 1921 = chgts au niveau des conditions de travail et de vie. (le clergé veut intervenir afin de conserver des valeurs catholiques chez les travailleurs); Les syndicats exercent de la pression = grèves et manifestations. Les syndicats exercent de la pression = grèves et manifestations.

7 Conséquences de ces groupes dinfluence 1907: interdiction du travail des enfants; 1907: interdiction du travail des enfants; 1909: loi sur les accidents de travail; 1909: loi sur les accidents de travail; 1910: bureau de placement gouvernemental pour les chômeurs; 1910: bureau de placement gouvernemental pour les chômeurs; 1910: semaine de travail= 58 heures 1910: semaine de travail= 58 heures


Télécharger ppt "Les groupes dinfluence (1867-1920). 1. Le clergé."

Présentations similaires


Annonces Google