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1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs 23-25 février.

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1 1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal, QC

2 2 Présentation de lenquête Objectifs de lenquête: Fournir linformation appropriée à la Section de l'IDD, au Comité consultatif externe (CCE) et au Comité de formation de lIDD Aider à mieux planifier les services offerts aux personnes- ressources de lIDD et à leurs établissements En savoir plus sur les situations et les conditions d'exercice des personnes-ressources et de leurs collègues désignés Formuler des commentaires à l'intention des personnes- ressources de l'IDD et à leurs associés Favoriser la participation des personnes-ressources et leurs associés à la planification

3 Bref aperçu L'échantillonnage final - 97 questionnaires remplis en ligne Taux de réponse : Global 82% (97/118) Personnes-ressources 92% (66/72) Collègues désignés 67% (31/46) Le taux de réponse des personnes-ressources nous permet de traiter lenquête comme un recensement Personnes-ressources (68%) Collègues (32%)

4 Bref aperçu Langue utilisée dans le questionnaire : Anglais 78.4 % Français 21.6 % Répondants selon la région: Atlantique 18.6 % Québec 20.6 % Ontario 33 % Ouest 27.8 %

5 5 Q9 Répondants par région en %

6 MILIEU DE TRAVAIL ET APPUI AUX SERVICES DE DONNÉES

7 7 Q5 Dans lensemble de vos responsabilités, vous considérez-vous comme une personne- ressource pour… Exprimé en %

8 8 Q7 Pourcentage de votre travail consacré aux données selon la région et la taille de létablissement

9 Q8 Les responsabilités ou les tâches relatives aux données et aux SIG/GIS sont-elles écrites dans votre description de fonctions?

10 10 Q4 Depuis quand êtes-vous la personne- ressource de lIDD… à votre établissement?

11 11 Q12 Votre établissement offre-t-il un service dédié aux données?

12 Q16 Système dextraction de données utilisé à votre établissement? En %

13 13 Section II: Q23 Taux de satisfaction pour le soutien reçu de votre établissement pour offrir un service de données De 1=complètement insatisfait à 5=complètement satisfait

14 Q24 Des types dappuis suivants, classez les plus importants qui amélioreraient le service de données de votre établissement Le nombre entre parenthèses indique le classement à léchelle nationale, le % correspond à votre région 1. Espace physique 100% (8) 2. Appui de la haute direction 75% (3) 3. Support relatif au SIG/GIS 60% (4) 4. Accroissement du financement 50% (1) 5. Appui du personnel de la référence 33.3% (6) 6. Support technique 20% (2) 7. Support statistique 18.2% (5) 8. Support informatique 14.3% (7)

15 15 Q22 Relations avec les CDR / Canada et Québec

16 Résumé : Milieu de travail et appui aux services de données – Canada La taille des établissements peut être répartie en quartiles en plaçant 25 % des établissements dans chacun des groupes suivants : très petits établissements (<5 000), petits établissements (de à ), établissements moyens (de à ) grands établissements ( et plus) La moitié des répondants des établissements plus petits comptaient moins de cinq années dexpérience. 64 % des répondants des établissements plus grands comptaient de 6 à 10 années dexpérience. Dans environ 70 % des cas, la description de travail des répondants comprenait des responsabilités liées aux données. Il y a des personnes-ressources qui cumulent les fonctions (multiples chapeaux) selon de nombreuses variantes dans tous les établissements, à lexception des grands établissements.

17 En résumé: Milieu de travail et appui aux services de données – Québec Le taux le plus élevé (40%) de collègues associés aux données (n=8). Seulement 45.5% des contacts ont leurs tâches sur les données inscrites dans leur description de fonctions (80% en Ontario et 68% dans louest) % du travail consacré aux données: de 7.5% à 45%. Moyen 7.5% au Québec, autre région entre 30 et 40%. Grand: le moins parmi les autres régions. Le groupe le moins expérimenté au pays en nombre dannées dexpérience. La région qui recueille le moins dinformation (18%) sur lutilisation des produits (ailleurs plus de 30%).

18 SATISFACTION AVEC LES PRODUITS, LES SERVICES ET LA SECTION DE L'IDD

19 Q28 Combien de fois accédez-vous aux produits et services de l'IDD: Toutes les personnes-ressources (n=64) utilisent CANSIM via E-STAT Québec: 54.6% quotidiennement ou hebdomadairement. 76.4% utilise CANSIM II via CHASS Québec 44.4% hebdomadairement et 11.1% jamais. 65.6% des personnes-ressources accèdent aux documents de formation de l'IDD Québec 58.4%

20 Rarement ou jamais utilisé/Canada Rapports et documents de référence (33.8%) Dates de diffusion des produits (26.2%) Liste des noms et acronymes des enquêtes (26.6%)

21 Québec Canada Je lis les messages dans DLILIST quotidiennement ou presque chaque jour Je rédige des messages dans DLILIST quotidiennement ou presque chaque jour Je recherche des messages dans DLILIST quotidiennement ou presque chaque jour Q28 À quelle fréquence faites-vous la lecture, la rédaction et la recherche de message dans DLILIST? (%)

22 Le revers de la médaille… Québec Canada Je lis rarement les messages dans DLILIST ou je ne les lis jamais 06.1 Je rédige rarement des messages dans DLILIST ou je nen rédige jamais Je cherche rarement des messages dans DLILIST ou je nen cherche jamais

23 23 Q30 Votre niveau de satisfaction avec les produits et les services de lIDD/Canada

24 24 Q34 Améliorations aux produits et aux services pour vous aider à travailler plus efficacement avec les utilisateurs de données de votre établissement

25 Même liste sans les pourcentages… 1. Accroissement de la collection sur les affaires et l'économie 2. Accroissement de la collection de données agrégées 3. Version unique de CANSIM sur le site web de StatCan 4. Accès aux FMGD longitudinaux 5. Qualité et normalisation des métadonnées 6. Accroissement des fichiers de microdonnées de types administratif

26 Résumé : Satisfaction à légard des produits, des services et de la section de lIDD Section de lIDD : commentaires nombreux et positifs sur le personnel de lIDD la principale amélioration mentionnée est la langue de préférence (n=5 personnes-ressources). Site FTP : commentaires négatifs sur lorganisation et les documents du site FTP, le contrôle des versions, et l'attribution des noms de répertoires les produits du recensement et liés à la géographie sont les plus préoccupants Produits et services : commentaires sur les FMGD et les métadonnées au sujet de CANSIM (n=19) commentaires liés à laccès Lamélioration du site Web de lIDD est la première priorité.

27 ENVIRONNEMENT DE FORMATION

28 28 Q39 À titre de personne-ressource de lIDD, assistez-vous habituellement aux ateliers de formation de lIDD ?

29 29 Q42 Dans lensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la formation de lIDD?

30 Q43 Thèmes de formation et leur importance Les catégories « assez important » et « très important » ont été regroupées. On présente les premiers et les derniers du classement. On présente dabord les résultats pour lensemble du Canada, ensuite pour votre région. Pour déterminer les domaines de formation les moins importants pour chaque région, nous utilisons les cinq dernières catégories au classement parmi les 18 catégories de la question 43.

31 31 Q43 Domaines et modes de formation les plus importants pour lensemble du Canada

32 32 Domaines et modes de formation les plus importants pour le Québec

33 33 Q43 Domaines et modes de formation les moins importants pour lensemble du Canada

34 34 Domaines et modes de formation les moins importants pour le Québec

35 35 Résumé de limportance des domaines de formation Les domaines de formation importants pour le Québec et lensemble du Canada : - les ateliers régionaux - les présentations thématiques - les présentations de la section de lIDD - la formation pratique Les domaines de formation moins importants pour lensemble des régions : - les ateliers nationaux

36 36 Q45 Connaissances et compétence Comment évaluez-vous vos propres connaissances et vos compétences sur 12 points? Les catégories « assez compétent » et « très compétent » ont été regroupées. Les premiers et les derniers du classement sont présentés ci-après. On présente dabord les résultats pour lensemble du Canada, et ensuite pour le Québec.

37 37 Q45 Evaluation de vos connaissances ou de votre compétence sur les aspects suivants:

38 38 Evaluation de vos connaissances ou de votre compétence sur les aspects suivants:

39 39 Q45 Moins compétent et moins connaissant sur les aspects suivants:

40 40 Moins compétent et moins connaissant sur les aspects suivants:

41 41 Résumé des connaissances et des compétences Les répondants de toutes les régions sont à laise avec les aspects suivants : - Recensement - Trouver et extraire des statistiques agrégées - Connaissance des enquêtes de lIDD o Mais ils sont moins à laise avec les aspects suivants : - Utiliser un logiciel pour manipuler des variables - Utiliser un logiciel pour créer des formats de fichiers précis (.sas, spss, etc.) - Connaissance des données à l'extérieur de la collection de l'IDD - Compréhension des statistiques et des données (Statistical and data literacy)

42 QUELQUES INFORMATIONS SUR LES COLLÈGUES DÉSIGNÉS

43 Caractéristiques des collègues désignés Ils ont en moyenne 4,66 années de service comme associé (n=31/46) Le pourcentage de temps consacré aux données (30,7 %) au SIG (20,5 %) à dautres tâches (48,8 %) 42,5 % participent à des formations IDD en classe (Personnes-ressources 54 % - 85 %) 53,3 % dentre eux ont assisté aux ateliers de lIDD Le niveau de satisfaction global à légard de la formation de lIDD : 4,19 (Personnes-ressources 4,13 – 4,58)

44 44 D'après vos commentaires: La clientèle de la formation IDD La clientèle officielle pour le programme de formation de lIDD: les personnes-ressources de l'IDD Les répondants ont nommé d'autres clients ayant des besoins de formation IDD : 1. Collègues associés 2. Etudiants 3. Professeurs 4. Chercheurs/Gestionnaires 5. Bibliothécaires de référence/Bibliotechniciens

45 Formation des formateurs Formation des intermédiaires Formation des associés Formation des collègues Formation des utilisateurs Coordonnateurs Formateurs actuels Future formateurs Personnes- ressources de l'IDD Collègues désignés Référence, PubGouv, Bibliothécaires SIG Etudiants,professeurs, chercheurs, gestionnaires Le Continuum de formation

46 DISCUSSION

47 Discussion : les résultats de lenquête Des réactions générales? Quest-ce qui vous a surpris? Quest-ce qui ne vous a pas surpris?

48 48 Discussion: la formation Moins de personnes-ressources dexpérience veut peut-être aussi dire un plus petit bassin de formateurs disponibles pour assurer cette formation. Cette situation détermine-t-elle des besoins de formation accrus et plus ciblés? Comment faire face à ce défi? Doit-on considérer la taille des établissements dans la planification des formations IDD? Si oui, comment? Certains établissements affirment faire face à des questions sur les statistiques plutôt que sur les microdonnées. Cette situation devrait-elle se réfléter dans les types de formation offerts? L'IDD a-t-elle un rôle à jouer dans la formation locale des collègues, des chercheurs, des étudiants? Le moment de l'atelier annuel IDD est-il adéquat? Atelier national. Son rôle?

49 49 Discussion: les collègues associés Toute proportion gardée, le Québec a un plus grand nombre de collègues associés aux dossier des données que le reste du Canada. (Re: Le Camp dentraînement de 2009). La formation de ces collègues est-elle problématique? Besoin de formation plus ciblée? Dans votre établissement? Au niveau régional?

50 50 Discussion: le soutien de votre établissement Avez-vous un tel soutien? Pouvez-vous parler directement au directeur de votre bibliothèque? Nécessité d'informer ou de former les directeurs sur le programme? Rôle de la section de lDD? Façons dont lIDD peut aider à l'appui institutionnel?

51 Discussion : DLILIST Pourquoi certaines personnes-ressources nécrivent jamais à la liste? Devrait-on sen préoccuper? Si oui, que pouvons-nous y faire? Pourquoi un peu plus de 20 % des personnes-ressources neffectuent jamais de recherche dans DLILIST. Devrait-on sen préoccuper? Si oui, que peut-on y faire?

52 Discussion : les produits et services A-t-on besoin dun complément dinformation sur les produits et services auxquels on naccède que rarement ou jamais (c.-à-d. les rapports et les documents de référence, les dates de diffusion des produits, les noms et acronymes des enquêtes)? Des suggestions pour améliorer le site FTP?

53 Discussion: les compétences Selon votre catégorie d'établissement, quels sont les compétences les plus importantes pour jouer votre rôle? Pensez aux compétences que vous n'avez pas, que vous aimeriez avoir. Quels sont les compétences et les besoins de formation désormais nécessaires? Apportez vos idées sur les compétences et la formation à l'atelier sur la formation des formateurs...

54 54 Merci aux personnes-ressources de l'IDD et à leurs collègues associés pour avoir participé à cette enquête.


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