La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le programme de formation de lécole québécoise Éducation préscolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le programme de formation de lécole québécoise Éducation préscolaire."— Transcription de la présentation:

1 Le programme de formation de lécole québécoise Éducation préscolaire

2 Pourquoi sommes-nous réunis aujourdhui ? Pour vous donner un aperçu de ce qui se vit à la maternelle; Pour vous donner un aperçu de ce qui se vit à la maternelle; pour que vous puissiez accompagner votre enfant dans son développement, son cheminement et dans son questionnement; pour que vous puissiez accompagner votre enfant dans son développement, son cheminement et dans son questionnement; pour vous rappeler quà cet âge, cest dabord en jouant que votre enfant apprend. pour vous rappeler quà cet âge, cest dabord en jouant que votre enfant apprend.

3 Un mandat triple Donner le goût de lécole; Donner le goût de lécole; favoriser le développement global de lenfant; favoriser le développement global de lenfant; jeter les bases de la scolarisation. jeter les bases de la scolarisation.

4 Six compétences à développer Une compétence cest la capacité dutiliser nos connaissances, nos habiletés et nos attitudes. pour être compétent au golf, il faut connaître les règlements, mettre en pratique les techniques et avoir les bonnes attitudes. Par exemple : pour être compétent au golf, il faut connaître les règlements, mettre en pratique les techniques et avoir les bonnes attitudes.

5 Agir avec efficacité et dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Affirmer sa personnalité Interagir de façon harmonieuse avec les autres Communiquer en utilisant les ressources de la langue Construire sa compréhension du monde Mener à terme une activité ou un projet

6 Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur (au bulletin : Se développer sur le plan sensoriel et moteur) Développement psychomoteur

7 Lorsque votre enfant fait des jeux : de ballons, de parcours, de construction, de coordination,

8 de mimes, des activités de danse…, il développe : sa motricité globale.

9 Lorsque votre enfant exerce les petits muscles de ses doigts en utilisant par exemple: des ciseaux, du ruban à gommer, des crayons, des pinceaux, de la pâte à modeler…, il développe : sa motricité fine.

10 Lorsque votre enfant apprend à tenir compte : de lespace de jeux, du temps qui lui est alloué,

11 des séquences dactions telles que les routines dentrée et de collation…, il développe : sa capacité à adapter ses actions aux exigences de lenvironnement.

12 Lorsque votre enfant respecte les règles de sécurité, quil apprend à bien se nourrir, à garder son corps propre et à se reposer : il reconnaît des façons dassurer son bien-être.

13 Compétence 2 Affirmer sa personnalité (au bulletin : Développer sa personnalité) Développement affectif

14 Lorsque votre enfant exprime de façon appropriée ses goûts, ses intérêts et ses sentiments; lorsque votre enfant exprime ses besoins et trouve des moyens dy répondre;

15 lorsque votre enfant fait des choix judicieux, se fixe des buts, prend des initiatives et des responsabilités : il développe sa confiance en soi, son autonomie son autonomie et il affirme sa personnalité.

16 Compétence 3 Interagir de façon harmonieuse avec les autres (au bulletin : Entrer en relation avec les autres) Développement social

17 Lorsque votre enfant entre en relation avec différentes personnes, quil accepte de partager et quil propose son aide; lorsque votre enfant participe à la vie de la classe, quil respecte les autres et les règles de vie;

18 lorsque votre enfant applique une démarche de résolution de conflits : il interagit de façon harmonieuse avec les autres. avec les autres.

19 Compétence 4 Communiquer en utilisant les ressources de la langue (au bulletin : Communiquer oralement) Développement langagier

20 Lorsque votre enfant porte attention aux messages quon lui adresse, les comprend et y répond; lorsque votre enfant sexprime pour être bien compris par les autres;

21 lorsque votre enfant sintéresse aux livres, invente des histoires,

22 découvre différentes formes décriture;

23 lorsque votre enfant samuse avec les mots, les sons et les rimes : il communique en utilisant les ressources de la langue.

24 Compétence 5 Construire sa compréhension du monde (au bulletin : Se familiariser avec son environnement) Développement cognitif

25 Lorsque votre enfant découvre le plaisir dapprendre dans différents domaines: les arts, la mathématique, Il construit sa compréhension du monde.

26 lhistoire, la géographie, la science et la technologie;

27 lorsque votre enfant observe, explore, manipule, pose des questions, émet des hypothèses et les vérifie;

28 lorsque votre enfant partage ses découvertes : il construit sa compréhension du monde.

29 Compétence 6 Mener à terme une activité ou un projet (au bulletin : Mener à terme des projets et des activités) Développement de méthodes de travail

30 Lorsque votre enfant sengage dans une activité ou un projet qui naît de ses intérêts, de ses jeux et de ses expériences ou de son imagination; lorsque son projet représente un défi réel qui lui permet de faire des essais et des erreurs afin quil apprenne à persévérer;

31 lorsque votre enfant est capable de décrire sa démarche, dexpliquer ses stratégies; lorsque votre enfant exprime ses apprentissages, ses difficultés et sa satisfaction à légard de lactivité ou du projet : il mène à terme une activité ou un projet.

32 Pour sa réussite scolaire, votre enfant et moi avons besoin de vous. Votre collaboration est précieuse ! Sylvie-Luce Gauthier Sylvie-Luce Gauthier Suzie Nadeau Suzie Nadeau Chantale Poirier Chantale Poirier Sylvie Racine Sylvie Commission scolaire des Draveurs Décembre 2007


Télécharger ppt "Le programme de formation de lécole québécoise Éducation préscolaire."

Présentations similaires


Annonces Google