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Cédric Garnier Ingénieur Thermique - Energétique ~ Recherche & Développement Transports et Energie.

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1 Cédric Garnier Ingénieur Thermique - Energétique ~ Recherche & Développement Transports et Energie

2 Plan Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Parcours de formation Parcours de formation Parcours d expériences Parcours d expériences Réalisations Réalisations Réseaux professionnels Réseaux professionnels Publications Publications Offre de service Offre de serviceEnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

3 Enjeux Energie et transports: Energie et transports: Optimisation des rendements Optimisation des rendements Modélisation des systèmes énergétiques Modélisation des systèmes énergétiques Adaptation aux contraintes environnementales Adaptation aux contraintes environnementales Intégration des nouvelles technologies Intégration des nouvelles technologies Secteur automobile: Secteur automobile: Réduction de la consommation et des émissions Réduction de la consommation et des émissions Amélioration des prestations de confort et sécurité Amélioration des prestations de confort et sécurité Evolutions technologiques (combustion et contrôle moteur) Evolutions technologiques (combustion et contrôle moteur)EnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

4 Mes objectifs professionnels Chargé de missions - Gestion de projet Chargé de missions - Gestion de projet Développement de technologies innovantes Développement de technologies innovantes Modélisation et adaptation des codes commerciaux Modélisation et adaptation des codes commerciaux Validations expérimentales Validations expérimentales Secteur automobile, énergie, pétrole Secteur automobile, énergie, pétrole Véhicules hybride et hydrogène Véhicules hybride et hydrogène Energies nouvelles et renouvelables Energies nouvelles et renouvelables Traitements thermiques et combustion Traitements thermiques et combustionEnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

5 Mon parcours de formation Doctorat Energétique ( fin 2006) Doctorat Energétique ( fin 2006) Ecole des Mines de Nantes et Valéo Systèmes Thermiques Ecole des Mines de Nantes et Valéo Systèmes Thermiques Optimisation des systèmes de conforts additionnels Optimisation des systèmes de conforts additionnels Modélisation de la combustion et des organes moteur Modélisation de la combustion et des organes moteur Master Recherche (2003) Master Recherche (2003) Ecole des Mines de Nantes Ecole des Mines de Nantes Etude de la combustion des gaz pauvres en moteur dual-fuel Etude de la combustion des gaz pauvres en moteur dual-fuel Ingénieur Thermique - Energétique (2003) Ingénieur Thermique - Energétique (2003) Ecole Polytechnique Université de Nantes Ecole Polytechnique Université de Nantes Thermodynamique, Transferts thermiques, Mécanique des fluides, Modélisation numérique, Conception mécanique, Thermomécanique et Machines thermiques Thermodynamique, Transferts thermiques, Mécanique des fluides, Modélisation numérique, Conception mécanique, Thermomécanique et Machines thermiquesEnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

6 Mon parcours d expériences Valéo Systèmes thermiques ( ) Valéo Systèmes thermiques ( ) Développement dun système de chauffage additionnel innovant Développement dun système de chauffage additionnel innovant Essais expérimentaux sur véhicule en soufflerie Essais expérimentaux sur véhicule en soufflerie Modélisation avancée de la combustion et simulation de la montée en température du véhicule en démarrage à froid Modélisation avancée de la combustion et simulation de la montée en température du véhicule en démarrage à froid Ecole des Mines de Nantes (2003) Ecole des Mines de Nantes (2003) Essais expérimentaux sur banc moteur diesel Essais expérimentaux sur banc moteur diesel Analyse numérique et modélisation de la combustion Analyse numérique et modélisation de la combustion Climatelec (stage, 2002) Climatelec (stage, 2002) Equipement en climatisation/réseau aéraulique Equipement en climatisation/réseau aéraulique Assistance chargé de mission sur chantier GDF site de Chémery Assistance chargé de mission sur chantier GDF site de Chémery Matra Automobile (stage, 2001) Matra Automobile (stage, 2001) Travail sur chaîne de montage, atelier galvanisation Travail sur chaîne de montage, atelier galvanisationEnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

7 Réalisation dun modèle de combustion, moteur automobile Contexte : besoin de Valéo Contexte : besoin de Valéo Objectif : prévoir les pertes thermiques Objectif : prévoir les pertes thermiques du moteur et les émissions polluantes Déroulement : - analyse bibliographique Déroulement : - analyse bibliographique - programmation du code - validation par confrontation avec essais Résultats : logiciel interne Valéo, 4 publications en congrès Résultats : logiciel interne Valéo, 4 publications en congrès Impacts : - ressource numérique indépendante des codes commerciaux Impacts : - ressource numérique indépendante des codes commerciaux - intégration à un logiciel interne de climatisation - intégration à un logiciel interne de climatisation Durée : 6 mois Durée : 6 mois Compétences : capacité à réaliser un projet de recherche en temps contraint Compétences : capacité à réaliser un projet de recherche en temps contraintEnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Interface du programme

8 Encadrement de projets OSE Installation photovoltaïque au Togo Contexte : enseignement en énergétique Contexte : enseignement en énergétique Objectifs : création dune installation autonome photovoltaïque pour une station climatique au Togo Objectifs : création dune installation autonome photovoltaïque pour une station climatique au Togo Déroulement : - dimensionnement et tests Déroulement : - dimensionnement et tests - tests en conditions réelles - tests en conditions réelles - installation au Togo - installation au Togo Résultats : station autonome opérationnelle Résultats : station autonome opérationnelle Impacts : coopération université du Togo Impacts : coopération université du Togo Durée : sur 3 ans Durée : sur 3 ans Compétences : Compétences : - Encadrement délèves ingénieurs - Gestion dun projet sur long terme EnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Photographie de la station et des équipements tests

9 Essais soufflerie climatique Valéo Contexte : projet CARE, commun Valeo-EMN-IFP-Imagine Contexte : projet CARE, commun Valeo-EMN-IFP-Imagine Objectifs : étude expérimentale des problèmes de montée en température en démarrage à froid Objectifs : étude expérimentale des problèmes de montée en température en démarrage à froid Déroulement : - installation de 130 capteurs Déroulement : - installation de 130 capteurs - essais soufflerie - essais soufflerie - validation de codes numériques - validation de codes numériques Résultats : courbes de montée en température sur 2 sessions, 6 cycles de roulage (habitacle et moteur) Résultats : courbes de montée en température sur 2 sessions, 6 cycles de roulage (habitacle et moteur) Impacts : - bibliothèque numérique Impacts : - bibliothèque numérique - partenariat sur thématique commune - partenariat sur thématique commune Durée : projet sur 3 ans, essais sur 6 mois Durée : projet sur 3 ans, essais sur 6 mois Compétences : capacité à sintégrer Compétences : capacité à sintégrer rapidement dans une équipe projet EnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Equipement du véhicule compartiment moteur

10 Concours Entrepreneuriales 2005 Contexte : concours réservé aux étudiants Contexte : concours réservé aux étudiants Objectifs : présenter un plan daffaire à un jury de Objectifs : présenter un plan daffaire à un jury de professionnels, investisseurs et universitaires Déroulement : - formations 1h/semaine Déroulement : - formations 1h/semaine - visites de potentiels clients/investisseurs - visites de potentiels clients/investisseurs - rédaction du plan et présentation orale - rédaction du plan et présentation orale Résultats : 1 er prix Résultats : 1 er prix Impacts : incubation du projet par une association « pépinière dentreprises » Impacts : incubation du projet par une association « pépinière dentreprises » Durée : sur 6 mois Durée : sur 6 mois Compétences : capacités entrepreneuriales (gestion dun projet de création, motivation et assimilation des contraintes commerciales et juridiques de la création) Compétences : capacités entrepreneuriales (gestion dun projet de création, motivation et assimilation des contraintes commerciales et juridiques de la création)EnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

11 Mes réseaux professionnels EnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service Activités sportives et associatives Réseaux Anciens élèves Contacts thèse Milieu Universitaire

12 Mes publications Numerical simulation of combustion in direct injection diesel engine. Application to additional heating systems. Numerical simulation of combustion in direct injection diesel engine. Application to additional heating systems. 45th Conference on Simulation and Modelling, Copenhague, th Conference on Simulation and Modelling, Copenhague, Model reduction for automotive engine to enhance thermal management of european modern cars. Model reduction for automotive engine to enhance thermal management of european modern cars. SAE 2005 World Congress & Exhibition, Detroit, SAE 2005 World Congress & Exhibition, Detroit, Numerical Study of Heat Losses in Automotive Engines During Cold Starts. Application to Prediction of Thermal Deficit. Numerical Study of Heat Losses in Automotive Engines During Cold Starts. Application to Prediction of Thermal Deficit. SAE VTMS Congress, Toronto, SAE VTMS Congress, Toronto, Réduction d'un modèle de combustion et de transferts de chaleur dans un moteur diesel à injection directe. Réduction d'un modèle de combustion et de transferts de chaleur dans un moteur diesel à injection directe. Congrès Français de Thermique SFT, Reims, Congrès Français de Thermique SFT, Reims, 2005.EnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

13 Types de postes visés Secteur Automobile Secteur Automobile Chef de Projet, R&D confort habitacle et thermique moteur Chef de Projet, R&D confort habitacle et thermique moteur Ingénieur de recherche, R&D systèmes thermiques Ingénieur de recherche, R&D systèmes thermiques Ingénieur Modélisation systèmes énergétiques et combustion Ingénieur Modélisation systèmes énergétiques et combustion Secteur Energie et Déchets Secteur Energie et Déchets Ingénieur de recherche Energies Nouvelles et Renouvelables Ingénieur de recherche Energies Nouvelles et Renouvelables Ingénieur modélisation systèmes thermiques Ingénieur modélisation systèmes thermiques Ingénieur de recherche Traitement et Valorisation des déchets Ingénieur de recherche Traitement et Valorisation des déchetsEnjeuxObjectifs Parcours de formation Parcours d expériences Réalisations Réseaux professionnels Publications Offre de service

14 Cédric Garnier Mes atouts : - double compétence R&D Ingénieur + chercheur Mes atouts : - double compétence R&D Ingénieur + chercheur - capacités danalyse et dadaptation, persévérance Ma « philosophie » de travail : Ma « philosophie » de travail : progresser régulièrement en compétences comme en responsabilités progresser régulièrement en compétences comme en responsabilités Accéder à mon portfolio : Accéder à mon portfolio : Mes coordonnées : Mes coordonnées : Ecole des Mines de Nantes Département Systèmes Energétiques et Environnement 4 rue Alfred Kastler, Nantes CEDEX 3 Tel: –


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