La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire."— Transcription de la présentation:

1 Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire

2 Mission TICE premier degré Paris 2005 2 Préambule Les technologies de linformation et de la communication ne sorganisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont lappropriation active conduit au premier niveau du Brevet informatique et Internet (B2i).

3 Mission TICE premier degré Paris 20053 École maternelle

4 Mission TICE premier degré Paris 2005 4 Les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. Lordinateur est, pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond dexploration du monde virtuel dès lors que lusage en est correctement guidé par ladulte.

5 Mission TICE premier degré Paris 2005 5 Le langage au coeur des apprentissages Des situations déchange: le courrier electronique (lu par le maître).

6 Mission TICE premier degré Paris 2005 6 Le langage au coeur des apprentissages oles contes présentés sur des cédéroms interactifs oLusage du clavier de lordinateur, dont les touches sont repérées par des capitales dimprimerie. Il permet dutiliser les lettres découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse lapprentissage de lécriture. Il permet dutiliser les lettres découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse lapprentissage de lécriture.

7 Mission TICE premier degré Paris 2005 7 Découvrir le monde Comparer, à loccasion dune promenade, les paysages rencontrés et leurs représentations photographiques dans des documents photos imprimés ou numérisés, dans des documentaires, sur des sites Internet. Comparer, à loccasion dune promenade, les paysages rencontrés et leurs représentations photographiques dans des documents photos imprimés ou numérisés, dans des documentaires, sur des sites Internet.

8 Mission TICE premier degré Paris 2005 8 Découvrir le monde Les objets programmables.

9 Mission TICE premier degré Paris 2005 9 La sensibilité, l'imagination, la création les dessins sont réunis, selon les cas, sous la forme dun dossier, dun cahier, dun cédérom.les dessins sont réunis, selon les cas, sous la forme dun dossier, dun cahier, dun cédérom. les différentes images de lécran de lordinateur.les différentes images de lécran de lordinateur.

10 Mission TICE premier degré Paris 200510 Cycle des apprentissages fondamentaux - cycle 2

11 Mission TICE premier degré Paris 200511 Écrire des textes Écrire des textes Le clavier de lordinateur familiarise lenfant avec la structure alphabétique de notre orthographe en renforçant lindividualisation de la lettre. Le clavier de lordinateur familiarise lenfant avec la structure alphabétique de notre orthographe en renforçant lindividualisation de la lettre. On peut aider lélève dans les divers usages quil en fait en lui montrant comment quelques- unes de ses fonctionnalités dactylographiques peuvent être mobilisées plus efficacement par lusage des deux mains, par celui du pouce… On peut aider lélève dans les divers usages quil en fait en lui montrant comment quelques- unes de ses fonctionnalités dactylographiques peuvent être mobilisées plus efficacement par lusage des deux mains, par celui du pouce…

12 Mission TICE premier degré Paris 200512 Écrire des textes Écrire des textes Un projet décriture se termine, le plus souvent, par lédition manuscrite ou imprimée du texte, quil soit collectif ou individuel. Cest un aspect important de la production de textes qui ne peut être négligé. Un projet décriture se termine, le plus souvent, par lédition manuscrite ou imprimée du texte, quil soit collectif ou individuel. Cest un aspect important de la production de textes qui ne peut être négligé.

13 Mission TICE premier degré Paris 200513 Vivre ensemble Le recours à la toile et à la correspondance électronique permettent aux maîtres de montrer à la fois la richesse et la diversité des cultures du monde et lunité de lhumanité

14 Mission TICE premier degré Paris 200514 Découvrir le monde Les technologies de linformation et de la communication sont un complément nécessaire de lobservation directe chaque fois quil faut travailler sur des documents ou confronter les résultats obtenus aux savoirs constitués. Les technologies de linformation et de la communication sont un complément nécessaire de lobservation directe chaque fois quil faut travailler sur des documents ou confronter les résultats obtenus aux savoirs constitués.

15 Mission TICE premier degré Paris 200515 Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 dans le domaine de linformation et de la communication Utiliser quelques fonctions de base dun ordinateur. Utiliser quelques fonctions de base dun ordinateur. Avoir compris et retenu que lordinateur nexécute que les consignes qui lui ont été données. Avoir compris et retenu que lordinateur nexécute que les consignes qui lui ont été données.

16 Mission TICE premier degré Paris 200516 Langues étrangères La découverte des faits culturels prend appui sur des correspondances scolaires utilisant notamment les technologies dinformation et de communication

17 Mission TICE premier degré Paris 200517 Éducation artistique Éducation artistique Lélève expérimente quelques techniques analogiques et numériques (appareil photo traditionnel ou numérique, scanner, ordinateur, logiciels)

18 Mission TICE premier degré Paris 200518 Cycle des approfondissements - cycle 3

19 Mission TICE premier degré Paris 200519 Au cycle 3, comme dans les cycles précédents, les technologies de linformation et de la communication (TIC) sont des instruments ordinaires du travail quotidien

20 Mission TICE premier degré Paris 200520 Maîtrise du langage écrit dans les activités de la classe Souligner (ou surligner) dans un texte les informations quon recherche. Souligner (ou surligner) dans un texte les informations quon recherche. Réécrire un texte, en utilisant un logiciel de traitement de texte. Réécrire un texte, en utilisant un logiciel de traitement de texte.

21 Mission TICE premier degré Paris 200521 Littérature (dire, lire, écrire) Se servir des catalogues (papiers ou informatiques) Se servir des catalogues (papiers ou informatiques) Supprimer, remplacer, déplacer des fragments de textes sur un logiciel de traitement de texte dont les fonctionnalités plus complexes sont découvertes à cette occasion Supprimer, remplacer, déplacer des fragments de textes sur un logiciel de traitement de texte dont les fonctionnalités plus complexes sont découvertes à cette occasion

22 Mission TICE premier degré Paris 200522 Histoire, géographie, éducation artistique Trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.

23 Mission TICE premier degré Paris 200523 Éducation physique et sportive Trouver sur la toile des informations concernant les activités sportives de référence des activités pratiquées.

24 Mission TICE premier degré Paris 200524 Langues étrangères Écrire un message électronique simple

25 Mission TICE premier degré Paris 200525 Les technologies de linformation et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales et la technologie Les technologies de linformation et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales et la technologie Un complément de lobservation directe ou pour confronter les résultats de lexpérience aux savoirs établis.

26 Mission TICE premier degré Paris 200526 Éducation artistique Explorer les possibilités offertes par lordinateur et ses outils : logiciels daide à la création visuelle ou sonore ; montage ; utilisation esthétique ou documentaire Internet… Explorer les possibilités offertes par lordinateur et ses outils : logiciels daide à la création visuelle ou sonore ; montage ; utilisation esthétique ou documentaire Internet…


Télécharger ppt "Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire."

Présentations similaires


Annonces Google