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Auto-évaluer létablissement scolaire : les indicateurs de linspection écossaise Séminaire INRP-Académie de Nantes 3-4 février 2009 Romuald Normand UMR.

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1 Auto-évaluer létablissement scolaire : les indicateurs de linspection écossaise Séminaire INRP-Académie de Nantes 3-4 février 2009 Romuald Normand UMR Education & Politiques Institut National de Recherche Pédagogique

2 Succès et réussitesTravail et vie de létablissementProspective et leadership Quels résultats avons-nous atteint ? Arrivons-nous à bien satisfaire les besoins de notre communauté scolaire ? Notre offre déducation est-elle satisfaisante ? Notre management est-il satisfaisant ? Notre leadership est-il satisfaisant ? 1. Les performances-clé 1.1 Lamélioration des performances 1.2. La réalisation de nos obligations statutaires 2. Limpact sur les élèves, les parents, les travailleurs sociaux, les familles 2.1. Les expériences des élèves 2.2. La réussite de lécole dans limplication des parents, des travailleurs sociaux, et des familles 3.Impact sur léquipe pédagogique 3.1 Lengagement de léquipe pédagogique dans le travail et la vie de létablissement 4. Limpact sur la communauté 4.1 La réussite de lécole dans son engagement et son travail avec la communauté locale 4.2. La réussite de lécole dans son engagement et son travail au-delà de la communauté 5. Loffre déducation 5.1 Les savoirs scolaires 5.2 Lefficacité de lenseignement 5.3.La satisfaction des besoins dapprentissage des élèves 5.4 Lévaluation pour apprendre 5.5. Les attentes et la promotion de la réussite 5.6 Légalité et la justice 5.7 Le partenariat avec les élèves et les parents 5.8 Laccompagnement, le bien-être, et le développement des élèves 5.9 Lamélioration des résultats par lauto- évaluation 6. La politique de létablissement 6.1. Lévaluation de la politique passée de létablissement 6.2. La participation à la politique de létablissement 6.3 Les plans prévus pour améliorer la réussite des élèves 7. Management et soutien des équipes pédagogiques 7.1 Le recrutement et le maintien de léquipe pédagogique 7.2. Lengagement des enseignants et le travail en équipes 7.3. Le développement professionnel et lévaluation des enseignants 8. Le partenariat et les ressources 8.1. Le partenariat avec la communauté, linstitution éducative, les agences et les employeurs 8.2. Le management des financements pour lapprentissage 8.3. Le management et lutilisation des ressources (espace, équipement) pour les apprentissages 8.4 Le management de linformation 9. Le leadership 9.1. La prospective, les valeurs et les buts 9.2. Le leadership et la direction de létablissement 9.3. Le développement des partenariats 9.4. Le leadership pour saméliorer et changer Grille qualité de létablissement scolaire

3 Une échelle de qualité 6ExcellentHors du commun ou leader dans le secteur 5Très bienDes atouts majeurs 4BienDes atouts importants avec des marges damélioration 3AdaptéDes atouts qui équilibrent les faiblesses 2FaibleDimportantes faiblesses 1InsatisfaisantDes faiblesses majeures

4 9.4. Le leadership pour saméliorer et changer Niveau 5 Nous sommes engagés dans la planification et la mise en oeuvre de stratégies pour améliorer létablissement. Nous comprenons le besoin de soutien des équipes et les défis qui nous sont posés, nous avons des cibles à atteindre, et nous manageons le changement efficacement en utilisant les bonnes pratiques de lauto- évaluation pour améliorer lapprentissage. Lamélioration de notre établissement prend en compte notre capacité collective et donne du temps à léquipe pédagogique pour prendre en charge ces changements. Nous avons une vision cohérente de ce qui est important pour notre établissement, sa communauté et ses élèves. Nous innovons conformément à cette vision. Nous orientons et nous manageons conformément à ce changement accepté. Nous lemportons sur les cœurs comme sur les esprits. Nous réglons les conflits potentiels dans léquipe pédagogique. Nous utilisons les résultats de lauto-évaluation pour consolider ce qui marche et mettre en œuvre des approches innovantes pour améliorer la qualité des apprentissages et des enseignements. Nous développons une stratégie en définissant des priorités selon un nombre raisonnable mais prioritaire dinitiatives. Les leaders à tous les niveaux jouent un rôle important dans la conduite du changement et de linnovation, les apprentissages et les enseignements, avec une attention particulière sur limpact et les résultats. Tous possèdent des rôles et des responsabilités clairement définies pour le changement. Notre établissement explore en permanence des façons nouvelles de conduire le changement en développant les talents et les compétences. Nous donnons loccasion à léquipe pédagogique de prendre en charge des rôles de leader dans des contextes variés et nous enrichissons et développons leur expertise et leur confiance. Le leadership correspond à une offre de qualité et il est promu selon une amélioration continue.

5 9.4. Le leadership pour saméliorer et changer Niveau 2 Des éléments de léquipe pédagogique résistent aux développements même quand il est conçu pour améliorer des apprentissages des élèves. Le changement nest pas bien managé. Ceux qui assurent des rôles de leadership ne soutiennent pas léquipe pédagogique et ne relèvent pas de défis. Ils se centrent insuffisamment sur les cibles permettant le changement. Nos processus dauto-évaluation sont mal définis et mal ciblés pour améliorer les apprentissages et les enseignements. Nous naccordons pas de temps et de ressources suffisantes pour prendre en compte la capacité de létablissement à saméliorer, ou pour motiver léquipe pédagogique. Nous avons une vision qui est importante pour notre établissement et sa communauté mais les pratiques innovantes et efficaces ne sont pas systématiquement identifiées, soutenues, évaluées et diffusées dans létablissement. Nous connaissons des exemples de bonne pratique dans létablissement mais nous ne nous centrons pas sur les leviers les plus importants pour nous améliorer. Nous communication est insuffisante pour permettre à léquipe pédagogique de comprendre les raisons et les bénéfices du changement. Les leaders à tous les niveaux dadoptent pas un profil adapté de compétences en impliquant létablissement dans le maintien de hauts niveaux de qualité et une amélioration continue des apprentissages, de lenseignement, et des résultats des élèves. Il manque une efficacité dans lamélioration de la qualité. Ceux qui sont impliqués dans un rôle de leadership se centrent sur le système, les fonctions et les processus au lieu de laugmentation des résultats et leur impact sur les élèves. Léquipe pédagogique travaille mais nous ne construisons pas des talents et des compétences suffisantes pour quils prennent en charge un rôle de leadership.

6 3.1 L engagement de l é quipe p é dagogique dans le travail et la vie de l é tablissement Niveau 5 Nous avons une compréhension claire et partagée dune offre déducation de haute qualité pour les élèves. Nous sommes motivés, et impliqués de manière significative dans lamélioration de la qualité de létablissement. Nous sommes engagés constamment dans un développement professionnel continu qui améliore la réussite des élèves et leurs résultats. Nous contribuons efficacement à la vie de létablissement et nous travaillons ensemble aussi bien en équipe quavec des agences partenaires. Nous reconnaissons notre responsabilité personnelle et professionnelle pour le développement social et léducation à la santé de tous les élèves. Dans notre établissement, nous savons que nous sommes valorisés, consultés et soutenus, et que nos conceptions et nos compétences individuelles ou collectives influence lamélioration de la qualité de lécole et la réussite des élèves. Nous avons une vision positive des conditions de travail, des équipements et des services, des possibilités de carrière et de développement professionnel. Nous nous sentons soutenus et capable doffrir une éducation de haute qualité.

7 Dans notre établissement, nous manquons dune vision partagée permettant doffrir une éducation de haute qualité. Une partie importante de léquipe pédagogique na pas le moral. Bien que beaucoup cherchent à simpliquer dans un travail de développement, certains membres de léquipe pédagogique ne répondent pas aux consultations, ne prennent pas part à lentretien de carrière, et ne cherchent pas à saméliorer. Il y a des faiblesses dans le travail déquipe, et certains enseignants considèrent que le développement personnel et social des élèves est de la responsabilité des responsables de département. Un certain nombre dentre nous se sentent sous-évalués. Nous avons limpression que de meilleures dispositions entre pairs et un management adapté pourrait nous soutenir et nous permettre de relever les défis, mais il y a peu doccasions de travailler en équipe. Nous pourrions obtenir davantage de suggestions pour améliorer les apprentissages et certains aspects comme les conditions de travail et de développement professionnel. 3.1 L engagement de l é quipe p é dagogique dans le travail et la vie de l é tablissement Niveau 2

8 7.3. Le développement professionnel et lévaluation des enseignants Niveau 5 Le processus dévaluation par léquipe pédagogique correspond à une bonne pratique. Il identifie les atouts et les compétences de lensemble des enseignants et satisfait aux besoins de développement de létablissement. Nous avons un cadre clair et bien soutenu de développement professionnel continu et dévaluation pour toute léquipe pédagogique. Linformation provenant de lévaluation et dautres sources permet denrichir les activités et de soutenir lamélioration des apprentissages des élèves. Nous prenons la responsabilité didentifier et de promouvoir les buts et les priorités du développement professionnel. Celui-ci est bien planifié, adapté aux besoins de létablissement et des élèves et sappuie sur une expertise nationale. Léquipe pédagogique se tient au courant des buts et des priorités de la formation et comment elle permet le changement. Le développement professionnel comprend une formation locale et nationale, le suivi du travail dans létablissement, le coaching et le tutorat par les pairs. Nous suivons et évaluons limpact de la formation sur nos pratiques dans la classe et nous utilisons les résultats pour alimenter notre planification pédagogique. Lapprentissage des enseignants et leur développement professionnel est collaboratif et collégial. Les enseignants partagent leurs conceptions et sengagent collectivement dans des pratiques selon les priorités quils ont définies ensemble. Ils coopèrent avec des services partenaires pour trouver des améliorations dans létablissement et soutenir les élèves et leurs familles.

9 7.3. Le développement professionnel et lévaluation des enseignants Niveau 2 Nous avons des procédures dévaluation du travail enseignant qui ne sont pas systématiquement efficaces dans lidentification des besoins de développement professionnel. Certains membres de léquipe pédagogique ne savent pas comment utiliser ces procédures et ne les considèrent pas comme utiles. Les résultats de lévaluation ne sont pas utilisés pour soutenir une amélioration continue des pratiques pédagogiques. Certains membres de léquipe pédagogique ne se mobilisent pas pour le propre développement professionnel. Nous ne parvenons pas à satisfaire les besoins de développement professionnel de létablissement et certains besoins de léquipe pédagogique sont négligés. Notre programme de formation et de développement professionnel est limité dans son étendue et ne fait pas un usage adapté de lexpertise. Lévaluation et le suivi de la formation sur les élèves nest pas pris en compte. Nous participons à quelques formations inter-agences mais nos services partenaires comprennent mal la nature de nos contributions. Ces rencontres ne sont pas programmées régulièrement et nous discutons de manière séparée des priorités de notre formation sans tenir compte de la manière dont elle pourrait satisfaire aux besoins des élèves.

10 5.8 Laccompagnement (care), le bien-être (welfare), et le développement des élèves Niveau 5 Notre politique de vie scolaire et daide sociale est claire, adaptée et mise en œuvre. Lensemble de la communauté participe activement dans la promotion de la protection des élèves et de laide sociale. Nous comprenons nos rôles et nos responsabilités respectives dans le maintien de la santé et de la sécurité. Nous avons été formés pour cela et nous sommes confiants dans les questions concernant la protection de lenfance. Nous nous occupons de manière sensible et efficace des besoins des élèves et de leurs problèmes, et nos élèves ont accès à des procédures de plainte. Nous créons des conditions de vie saines et promouvons la santé dans la culture de létablissement. Notre établissement possède des procédures claires pour contrôler les adultes qui travaillent avec des enfants. Nous sommes à lécoute des besoins affectifs, physiques et sociaux des élèves et nous reconnaissons et valorisons leur développement personnel et social dans lensemble de leur travail. Nous leur accordons une attention particulière lors des moments de transition. Les élèves sont activement encouragés à développer leur réussite au-delà des résultats scolaires, à prêter attention aux autres et à développer leur citoyenneté. Notre établissement a un climat de confiance et de respect mutuel. Léquipe pédagogique et les services partenaires, y compris les ressources dans la communauté contribue à soutenir les élèves et leurs familles. Nous faisons un usage précautionneux de linformation concernant les individus. Les élèves sont actifs dans le développement didées sur leur devenir et ils ont acquis les compétences et la connaissance pour planifier leur orientation de manière efficace en récupérant lexpérience du monde du travail. Notre orientation professionnelle est financée et basée sur une information et des conseils pertinents.

11 5.8 Laccompagnement (care), le bien-être (welfare), et le développement des élèves Niveau 5 Alors que nous avons cherché à progresser pour offrir un environnement sain et protecteur, il existe des faiblesses dans nos pratiques. Notre politique détablissement omet certains aspects de laide sociale et de la protection des élèves et elle nest pas suffisamment mise en œuvre par léquipe pédagogique. Léquipe est attentive à la protection de lenfance mais elle bénéficierait dune formation supplémentaire. Notre politique, par exemple, éviter les bagarres entre élèves, les incidents racistes, lusage de drogues, ou le bon usage dinternet, manque de clarté et nest pas complètement mise en œuvre. Nous avons une connaissance des questions de santé mais nous ne la mettons pas en pratique. Bien que nous nous préoccupions consciencieusement des besoins et des problèmes des élèves, nous négligeons dautres aspects concernant leurs droits, la confidentialité, la dignité et le respect de la vie privée. Certains élèves ne peuvent exprimer leurs points de vue et faire valoir des réclamations. Nos procédures de contrôle des adultes ne sont pas assez claires. Nos approches pour développer les compétences sociales et personnelles des élèves ne sont pas bien coordonnées. Les élèves nont pas tous la possibilité de développer des compétences citoyennes. Dans les temps de transition, tous les élèves ne sont pas soutenus socialement et affectivement. Nous ne donnons pas suffisamment loccasion aux élèves de développer leurs responsabilités personnelles et de réussir plus largement. Nos approches pour créer un climat de confiance et de respect mutuel ne sont pas pleinement efficaces. Il y a des exemples de manque de sensibilité à lenvironnement informationnel et aux besoins affectifs des élèves. Les élèves nont pas toujours une information précise, pertinente et actualisée ni de conseils leur permettant de se préparer à faire des choix en termes déducation, de formation et demploi. Nos approches de lorientation sont limitées et mal préparées dans le temps. Les occasions de travailler en dehors de létablissement, dorientation et dapprentissage dans le monde du travail sont limitées en étendue et pauvres en qualité.

12 Lauto-évaluation de létablissement : les pièges à éviter Les objectifs et le public doivent être précisés Mesurer et reconnaître lensemble des résultats Les indicateurs de performance ne sont pas exhaustifs Ne pas surévaluer les résultats quantifiables aux dépens de ceux qui le sont moins Mesurer les caractéristiques durables des établissements et identifier des tendances Des indicateurs doivent être largement compréhensibles Linformation ne doit pas être collectée seulement parce quelle est disponible Les indicateurs doivent prendre en compte des questions de qualité, déquité et defficacité Avoir trop peu dindicateurs conduit à des difficultés dinterprétation. Trop dindicateurs tuent linformation. Daprès Stoll L., Fink D., 1996, Changing our Schools, Buckingham, Open University Press

13 Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation externeEvaluation interne Auto-évaluation de létablissement Evaluation pour les apprentissages Inspection de létablissement Ami critique Indicateurs Tableaux de bord Examens/tests Notation des élèves


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