La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU."— Transcription de la présentation:

1 LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU

2 A. INTRODUCTION Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. Le système électoral recouvre, lui, lensemble des déterminants de lélection et des conséquences des modes de scrutin (effets sur lorganisation des partis, les alternances, etc.). Alors que, après de longues luttes pour létablissement de ses règles et lextension de son champ, le principe de lélection au suffrage universel fait aujourdhui lunanimité dans les démocraties représentatives, il nen va pas de même pour le choix du mode de scrutin.

3 Ce dernier apparaît comme un savant mélange où interviennent notamment lhistoire politique nationale, les besoins de représentativité, lopinion des partis. Les modes de scrutin peuvent aussi varier dans le temps. Depuis 1871, la France a ainsi connu une dizaine de changements importants de mode de scrutin législatif, alors que le Royaume-Uni utilise le même depuis le XVIIIe siècle.

4 B. LES SCRUTINS MAJORITAIRES Les scrutins majoritaires constituent le mode le plus ancien de désignation des élus. Il sagit dattribuer un (scrutin uninominal) ou plusieurs (scrutin plurinominal) sièges à celui ou ceux qui ont obtenu le plus de voix. Dans le scrutin uninominal à un tour (ex : en Grande- Bretagne, au Canada), cest basé sur le découpage en circonscriptions électorales dun territoire où chaque circonscription nélit quun seul député (uninominal).

5 B. LES SCRUTINS MAJORITAIRES Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix (pluralité des suffrages) est proclamé élu. Il existe une variante de ce mode de scrutin: le système majoritaire à deux tours. Dans ce mode de scrutin, pour être élu, il faut obtenir lors du premier tour de scrutin la majorité des voix plus une. Si aucun des candidats na obtenu la majorité. On procède à un second tour pour lequel la pluralité des suffrages suffit pour être élu.

6 C. LA REPRÉSENTATION PROPORTIONNELLE Le mode de scrutin proportionnel est simple dans son principe (les sièges sont attribués selon le nombre de voix) mais compliqué dans sa mise en œuvre. Il sest développé avec le rôle des partis politiques : il sagit moins de voter pour un homme que pour un parti ou pour un programme.

7 C. LA REPRÉSENTATION PROPORTIONNELLE Il consiste à accorder à chacun des partis politiques un nombre de sièges (députés ou représentants) proportionnelle au nombre de votes que le parti a récoltés. Cest le mode de scrutin le plus répandu parmi les démocraties: 77 États démocratiques incluant: Islande, Suède, Danemark, Israël, Finlande, Allemagne, Italie, Indonésie, Norvège, Corée du Sud, Espagne, Turquie, Russie, Pologne, Nouvelle- Zélande, Afrique du Sud, Thaïlande, Suisse et Mexique.


Télécharger ppt "LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU."

Présentations similaires


Annonces Google